Publicité

Nikon France…
« Réponse #15 le: 10 juin, 2021, 19:28:19 pm »
Plusieurs de mes objectifs AF-S sortent une fois de temps en temps et fonctionnent très bien après plusieurs années.

Il n'est ni utile ni recommandé de les faire fonctionner régulièrement.

Voici un avis en contradiction avec les professionnels et la réalité, les exemples ne manquent pas il suffit de faire une recherche.

Quant à la réparation, il n'est aucunement question pour moi de me plaindre, et surtout d'utiliser le forum pour cela, je préférerais simplement que ce type d'activité reste en France.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon France…
« Réponse #16 le: 10 juin, 2021, 20:58:21 pm »
Donne-nous des références, parce que l’avis des professionnels, je ne sais pas ce que c’est ni qui, c’est écrit où ?

Les exemples ne manquent pas, mais ils sont où ? A ce jour je n’ai aucun exemple de retour lecteur à citer.

Quelles sont tes sources ?
Que dit le support Nikon ?

Nikon France…
« Réponse #17 le: 11 juin, 2021, 10:16:47 am »
On préfère avoir son SAV près de chez soi mais Nikon et ses concurrents sont obligés de rationaliser cette activité. Je serais surpris que ce ne sois pas le cas pour Sony, Fuji et Canon. 
Je ne vois pas comment une entreprise peut proposer des dizaines de référence produits, des volumes de production par produit qui peuvent être faibles et ne pas rationaliser le SAV. Dans sa récente interview, le PDG de Sigma parle de lots de production de 500 à 3000 unités par objectif, ce qui veut dire qu'il n'y a que quelques dizaines d'unités qui arrivent en France et probablement moins de dix retours SAV par an pour un un modèle et un lot de production donné.

Ce qui m'inquiéterait concernant le SAV c'est plutôt ce type de nouvelle :
https://www.dpreview.com/news/4389088123/class-action-complaint-filed-in-new-york-alleges-sony-isn-t-addressing-a7-iii-shutter-failures

Devoir remplacer un boitier à 2000€ tout les 10 à 50.000 photos est plutôt gênant (mon Z50 a plus de 50.000 photos). Sony est connu pour avoir une politique de SAV très restrictive que ce soit sur la photo ou d'autres activités comme les jeux vidéos.

Nikon France…
« Réponse #18 le: 11 juin, 2021, 10:47:05 am »
Donne-nous des références, parce que l’avis des professionnels, je ne sais pas ce que c’est ni qui, c’est écrit où ?

Les exemples ne manquent pas, mais ils sont où ? A ce jour je n’ai aucun exemple de retour lecteur à citer.

Quelles sont tes sources ?
Que dit le support Nikon ?

Voici quelques exemples, ce type de problème ne concerne pas que Nikon.

C'est presque toujours le moteur de l'AFS.

J'ai déjà eu le problème sur un 70/200 f2.8.

Les explications de ce sifflement ou couinement peut être lié à un séchage et durcissement du lubrifiant des paliers, ou à la position de rangement de l'objectif, que ce soit horizontale ou verticale.

Ces explications sont tout à fait plausibles.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28137.msg350121#msg350121
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=231147.msg5267325#msg5267325
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,165857.msg1948187.html?PHPSESSID=urip785mpobo14slaidfjdt2r4#msg1948187
https://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?p=469985&sid=d44774efcfe63b77e9a2b35766866f19#p469985
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=123492.msg1138068#msg1138068
https://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-300mm-f-4d-if-ed-t688-60.html#p96338

Il y a comme cela de nombreux exemples toutes marques, toutefois, Nikon semble plus impacté par cette panne.

A l'époque de la réparation de mon 70/200, on pouvait échanger avec la SAV Nikon, le technicien m'avait donné ce conseil quant à sortir de temps en temps les objectifs AFS pour éviter ce problème.

Ingé ENSAM en retraite, ce problème ne m'étonne pas personnellement.

Le gros télé concerné est resté inactif plusieurs mois car j'utilise dorénavant plutôt le 600 f4 dernière version, plus léger. Ce télé est en état strictement neuf, peu d'utilisation, j'espère qu'il reviendra réparé et dans le même état.

Nikon France…
« Réponse #19 le: 11 juin, 2021, 11:11:41 am »
... Les explications de ce sifflement ou couinement peut être lié à un séchage et durcissement du lubrifiant des paliers, ou à la position de rangement de l'objectif, que ce soit horizontale ou verticale.
Ces explications sont tout à fait plausibles...

Un moyen de le vérifier, est de réchauffer l'objectif afin de fluidifier la graisse. C'est assez facile à faire en ce moment de beau temps ensoleillé.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon France…
« Réponse #20 le: 11 juin, 2021, 11:27:24 am »
Quand bien même il faudrait aller au Japon, c'est une histoire de 24 heures quand il le faut.
Bonjour,

Un retour du Japon en 24 heures, mais à quel prix, surtout hors garantie !
Ce n'est pas ça qui va faire baisser le prix du SAV, garantir un transport sans risque de plusieurs milliers d'euros sur plusieurs milliers de kms. ;/

https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2020/08/tarifs-SAV.pdf

Nikon France…
« Réponse #21 le: 11 juin, 2021, 12:08:46 pm »
Un moyen de le vérifier, est de réchauffer l'objectif afin de fluidifier la graisse. C'est assez facile à faire en ce moment de beau temps ensoleillé.

J'ai fait cette opération, elle n'a rien changé. Je pense qu'il y a deux situations, la graisse qui se déplace par gravité selon le rangement de l'objectif, ou la graisse qui a séché. Dans le cas de la graisse qui a séché, un réchauffement de l'objectif est inopérant.

Nikon France…
« Réponse #22 le: 11 juin, 2021, 12:12:00 pm »
Une bonne nouvelle, une partie du SAV existe toujours en France pour les matériels professionnels.

Pour combien de temps ?

Nikon France…
« Réponse #23 le: 11 juin, 2021, 12:34:41 pm »
Soyons pragmatiques, et voyons le bon côté de l'affaire. Beaucoup se plaignaient du sav français, cela sera donc mieux ailleurs...
« Modifié: 11 juin, 2021, 13:21:35 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon France…
« Réponse #24 le: 11 juin, 2021, 12:50:40 pm »
Soyons pragmatiques, et voyons le bon côté de l'affaire. Beaucoup se plaignaient du sav français, cela sera dons mieux ailleurs...
oui, m^me certains se plaignaient par habitude alors que les choses sont actés depuis un certain temps.

En effet, ça n'a pas commencé le 1er avril mais bien avant! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon France…
« Réponse #25 le: 11 juin, 2021, 12:59:24 pm »
Un retour du Japon en 24 heures, mais à quel prix, surtout hors garantie !
Ce n'est pas ça qui va faire baisser le prix du SAV, garantir un transport sans risque de plusieurs milliers d'euros sur plusieurs milliers de kms. ;/
Tu as un poil déformé mes propos hein ?  :)

"il faudrait aller au Japon" Je n'ai pas parlé d'AR en 24h.

Aucun SAV ne traite un AR en 24h, même en France. Ceci dit, à part un pro qui peut bénéficier d'un prêt Nikon en attendant son matériel, ce qui est courant, qui a besoin d'un délai de 24h ? Pas grand monde.

Le service Nikon Pro (NPS) est aussi présent sur tous les évènements (quand ils ont lieu), avec SAV temps réel et prêt. C'est quand même pas si mal non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon France…
« Réponse #26 le: 11 juin, 2021, 13:00:22 pm »
Soyons pragmatiques, et voyons le bon côté de l'affaire. Beaucoup se plaignaient du sav français, cela sera dons mieux ailleurs...
J'adore, merci !

Nikon France…
« Réponse #27 le: 11 juin, 2021, 13:41:54 pm »
Bonjour,

Un retour du Japon en 24 heures, mais à quel prix, surtout hors garantie !
Ce n'est pas ça qui va faire baisser le prix du SAV, garantir un transport sans risque de plusieurs milliers d'euros sur plusieurs milliers de kms. ;/

https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2020/08/tarifs-SAV.pdf

Tu as un poil déformé mes propos hein ?  :)

"il faudrait aller au Japon" Je n'ai pas parlé d'AR en 24h.

Aucun SAV ne traite un AR en 24h, même en France. Ceci dit, à part un pro qui peut bénéficier d'un prêt Nikon en attendant son matériel, ce qui est courant, qui a besoin d'un délai de 24h ? Pas grand monde.

Le service Nikon Pro (NPS) est aussi présent sur tous les évènements (quand ils ont lieu), avec SAV temps réel et prêt. C'est quand même pas si mal non ?
Moi non plus je n'ai pas parlé d'aller / retour en 24h. ;/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon France…
« Réponse #28 le: 11 juin, 2021, 14:08:45 pm »
"Un retour du Japon en 24h", c'est un peu ça non ? :)

On va pas se chamailler pour ça, de toutes façons ce n'est pas le sujet.

Le SAV fonctionne, et qu'il soit là ou ailleurs tout ce qu'on lui demande c'est d'exister. Il existe, alors tout va bien.

Nikon France…
« Réponse #29 le: 11 juin, 2021, 14:18:57 pm »
On va pas se chamailler pour ça, de toutes façons ce n'est pas le sujet.
Non tu as raison. :CH


« Modifié: 12 juin, 2021, 10:08:23 am par Caille »

Publicité