Publicité

Objectif macro pour photo d iris
« le: 01 janv., 2024, 20:32:44 pm »
Bonjour a tous
Alors oui l'effet de mode fonctionne bien sur moi 😄
Mais je n'arrête pas de voir des photos d'iris et étant curieux j'aimerais apprendre à réaliser celà ( et je trouve les prix en boutique juste abusés)

Je suis déjà équipé d'un z7, d'un flash SB600, trépied , boîte lumière
Je pense que pour commencer a faire quelque-chose de bien il me faudrait un objectif Macro
Mais je n'y connais pas grand  chose dans ce domaine
Auriez vous des références d'objectifs qui pourrait convenir pour ce type de projet
J'ai une bague d'adaptation monture z

Si l'objectif pourrait ensuite me servir pour débuter un peu en Macro va serait top

Et si qql a déjà réussi ce genre de prise de vue d'iris je suis preneur de conseils 😉😉😉
Merci d'avance

Publicité

Objectif macro pour photo d iris
« Réponse #1 le: 02 janv., 2024, 00:37:10 am »
bonjour,

victime de la mode n'est pas mon nom de code ... du coup, je vois pas de quoi tu parles. Photo d'iris, la fleur ou l'oeil ? tu peux lier des exemples de ce que tu veux "copier" ?

dans tous les cas il te faut un objectif macro, voilà tout ...
tu as un plein format Z, le choix n'est pas infini :
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/+466|9936|
je te conseille d'oublier le 50mm, trop court, chez Nikon il ne reste plus que le 105, il est cher, c'est sûr mais c'est une valeur sure. ça m'étonnerait que tu le trouves d'occasion.
après les Laowa, connais pas, ils proposent de dépasser le rapport 1:1 ce qui peut être intéressant si la qualité est au rendez-vous ...

avec ta bague ftz tu peux te tourner vers les objectifs F, Af-S 105mm ou équivalent chez Sigma, Tamron, mais tu seras encombré par la bague.


le rapport 1:1, c'est quand tu fais ta photo au plus près possible avec un objectif macro "normal", et ça signifie qu'1cm photographié occupe 1cm sur le capteur. Un capteur plein format mesurant 24mm par 36mm voilà ce qu'on obtient au rapport 1:1 quand on photographie :

un oeil de chat :

D8C_10232 by Sylvain Mandin, sur Flickr

un oeil humain :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif macro pour photo d iris
« Réponse #2 le: 02 janv., 2024, 00:40:25 am »
du coup si tu veux ne voir que l'iris il faut recadrer ... ou opter pour un objectif qui dépasse le rapport 1:1 comme les laowa. Mais plus on s'approche et plus c'est difficile à maitriser.

et si le but est d'obtenir quelque chose d'artistique, c'est du post traitement et du montage.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif macro pour photo d iris
« Réponse #3 le: 02 janv., 2024, 06:15:51 am »
Bonjour =) Il y a deux MicroNikkor 105 AFS en vente sur les PA du site. Ceci, dit le 105 AFD est pas mal non plus.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Objectif macro pour photo d iris
« Réponse #4 le: 14 janv., 2024, 13:12:54 pm »
Bonjour

Moi non plus, je ne comprend pas l'intérêt d'avoir une photo de son iris (est-ce que je montrerai un photo de mes empreintes digitales  ou de mon lobe d'oreille ? Bertillon, sort de ce corps…)

Le sujet a été déjà débattu sur le forum…

J'ai un client qui en fait régulièrement avec un 60 mm Micro-Nikkor monté sur un D750 (avec plein de problèmes couleur – les clients voient leurs yeux de la couleur qu'il ne sont pas –, mais c'est une autre histoire)
J'ai vu une vidéo où le photographe faisait, de mémoire, avec un objectif blanc (Sony ?) en collant l'objectif à l'œil du sujet…

L'œil n'est pas plan et plus la focale est courte, plus l'objectif devra être proche du sujet… et plus il sera difficile d'être assez net sur la totalité de l'iris.
Je reste persuadé que la bonne méthode consiste à utiliser un objectif macro de la plus longue focale possible (pour le confort du photographe (il faut éclairer) et du sujet (pour ne pas lui mettre un coup de lentille) mais il ne faut pas bouger…

En monture Z, il y a le 105 Micro Nikkor… et il faut se tourner vers Irix pour avoir un 150…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité