Publicité

Jeune femme au Soleil.
« le: 05 août, 2023, 07:43:29 am »
Portrait tiré en extérieur, cette demoiselle est la fille de ma compagne qui à bien voulu être des première personne à se prêter au jeu,
Je vais préciser tout de suite que cette photo est prise avec mon Nikon D5000 et un 50mm f1.8G qui logiquement (je pense) n'est pas compatible sur mon D5000, mais j'ai quand même voulu testé.


Publicité

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #1 le: 05 août, 2023, 15:51:36 pm »
j'aime l'arrière plan
mais je trouve que la partie haute du visage
est plus nette que la partie basse

*

Hors ligne StudYves

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #2 le: 05 août, 2023, 19:12:15 pm »
Portrait tiré en extérieur, cette demoiselle est la fille de ma compagne qui à bien voulu être des première personne à se prêter au jeu,
Je vais préciser tout de suite que cette photo est prise avec mon Nikon D5000 et un 50mm f1.8G qui logiquement (je pense) n'est pas compatible sur mon D5000, mais j'ai quand même voulu testé.

Je pense que la légère contre plongée n'est pas la meilleure idée pour ce portrait. La prise de vue à hauteur des yeux aurait (à mon avis) donnée une photo plus dynamique.
La mise au point (sur l'œil)  ne semble pas tip/top.
Le petit sourire est très sympa, le cadrage est bien, le bokeh est joli et les flares apportent un petit plus au portrait.
Yves Banière - Aquitaine

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #3 le: 06 août, 2023, 06:58:28 am »
j'aime l'arrière plan
mais je trouve que la partie haute du visage
est plus nette que la partie basse
Merci de cette réponse, pour ce problème j'avoue ne pas savoir, pour être franc je ne sais pas si cela est dû à cet objectif ou non, j'ai d'autres essais avec celui-ci qui donne cette même impression.
« Modifié: 06 août, 2023, 07:04:33 am par WilfridC »

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #4 le: 06 août, 2023, 07:18:42 am »
Je pense que la légère contre plongée n'est pas la meilleure idée pour ce portrait. La prise de vue à hauteur des yeux aurait (à mon avis) donnée une photo plus dynamique.
La mise au point (sur l'œil)  ne semble pas tip/top.
Le petit sourire est très sympa, le cadrage est bien, le bokeh est joli et les flares apportent un petit plus au portrait.
Effectivement, je vois même quelques petites choses qui ne vont pas non, avec ses commentaires vous m'avez ouvert les yeux sur des détails même que je n'ai pas été capable de voir avant que cette demoiselle me donne son autorisation, puis le choix de la photo. la mise au point est en MF lier à cet objectif car comme je le disais, cet objectif n'est pas à mon avis pour mon D5000, il me semble que je vais trouver un objectif fixe compatible, cela serai mieux. merci pour vos commentaires je vais prendre en compte la remarque sur la contre plongée,

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #5 le: 07 août, 2023, 10:32:52 am »
J'aurais privilégié  à l'inverse une prise de vue en très légère plongée de façon à valoriser d'avantage le portrait de la demoiselle qui évolue dans une pose agréable et souriante en acceptant de se soumettre à l'objectif.
Par ailleurs le plan de netteté se trouve réduit puisqu'une partie du visage est flou, ce qui signifie ici que le diaphragme était trop ouvert, que par conséquent la vitesse se trouvait élevée, ce que confirment les informations fournies en interrogeant les données fournie par photoshop.
Dans le cas d'une MAP manuelle il est important de choisir le ou les collimateurs approprié pour obtenir la meilleure netteté.
Les critères de prise de vue sont donc sans doute à rectifier pour obtenir une netteté totale de la scène, ceci que vous soyez en particulier en pratiquant en mode manuel que personnellement je privilégie.
La focale de 50mm est parfaitement adaptée à ce type d'image, le léger contrejour en haut arrière apporte un plus au rendu dynamique de l'image.
Couleurs, proportions du cadre sont bien réglés, en outre j'apprécie le côté sombre de l'arrière plan bien que la présence des flares du soleil ne soit pas nécessaire à mon goût dans ce portrait réalisé en extérieur.
Voilà mon analyse aux plans esthétiques, techniques et du contenu visuel de ce portrait. :CH
« Modifié: 07 août, 2023, 11:05:00 am par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #6 le: 07 août, 2023, 13:47:30 pm »
[...] un 50mm f1.8G qui logiquement (je pense) n'est pas compatible sur mon D5000 [...]
A ma connaissance, les 50 "G" sont AFS, donc parfaitement compatibles avec ton boitier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #7 le: 07 août, 2023, 16:11:17 pm »
Je t'ai envoyé un message  ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #8 le: 10 août, 2023, 07:23:33 am »
J'aurais privilégié  à l'inverse une prise de vue en très légère plongée de façon à valoriser d'avantage le portrait de la demoiselle qui évolue dans une pose agréable et souriante en acceptant de se soumettre à l'objectif.
Par ailleurs le plan de netteté se trouve réduit puisqu'une partie du visage est flou, ce qui signifie ici que le diaphragme était trop ouvert, que par conséquent la vitesse se trouvait élevée, ce que confirment les informations fournies en interrogeant les données fournie par photoshop.
Dans le cas d'une MAP manuelle il est important de choisir le ou les collimateurs approprié pour obtenir la meilleure netteté.
Les critères de prise de vue sont donc sans doute à rectifier pour obtenir une netteté totale de la scène, ceci que vous soyez en particulier en pratiquant en mode manuel que personnellement je privilégie.
La focale de 50mm est parfaitement adaptée à ce type d'image, le léger contrejour en haut arrière apporte un plus au rendu dynamique de l'image.
Couleurs, proportions du cadre sont bien réglés, en outre j'apprécie le côté sombre de l'arrière plan bien que la présence des flares du soleil ne soit pas nécessaire à mon goût dans ce portrait réalisé en extérieur.
Voilà mon analyse aux plans esthétiques, techniques et du contenu visuel de ce portrait. :CH
Merci beaucoup pour cette analyse, voilà exactement le problème que je rencontre avec cet objectif, lorsque que je le monte sur le D5000, j'ai ce message qui apparait sur le LCD, "verrouillez la bague sur l'ouverture minimal (valeur la plus grande), je suis obligé donc de tourner la bague sur f/22 et je pense que pour moi c'est un problème lier à la compatibilité,
voici une photo de cet objectif, si des experts ici peuvent me confirmé. vous remerciant pour cette analyse, qui me donne matière à travailler plus tard.

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #9 le: 10 août, 2023, 07:26:59 am »
A ma connaissance, les 50 "G" sont AFS, donc parfaitement compatibles avec ton boitier.
Bonjour et merci pour ta réponse, mais j'avoue pas vraiment savoir si c'est un G ou D, rien n'est écris dessus, une photo que j'ai posté ce jour montre le type d'objectif, vu le prix je pense que je me suis enflammé trop vite à l'acheter.
Bonne journée.
WilfridC

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #10 le: 10 août, 2023, 08:14:50 am »
 :CH
Voilà ton objectif -> https://www.kenrockwell.com/nikon/5018af.htm
Normal qu'il faille verrouiller sur f22 pour pouvoir choisir l'expo avec le boîtier, pour ça que c'est orange.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #11 le: 10 août, 2023, 13:06:39 pm »
:CH
Voilà ton objectif -> https://www.kenrockwell.com/nikon/5018af.htm
Normal qu'il faille verrouiller sur f22 pour pouvoir choisir l'expo avec le boîtier, pour ça que c'est orange.
Merci pour ton retour, j'ai lu effectivement qu'il n'est compatible pour l'autofocus sur le D5000 et d'autres, n'ayant pas un très bon connaissance dans se cas, que me conseille tu, pour l'utilisation, dois-je le gardé malgré tout et apprendre à l'utiliser ?
Bonne journée, encore merci.

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #12 le: 10 août, 2023, 20:56:33 pm »
 :CH
Si tu veux te faire la main en faisant la map manuelle, pas de raison de changer, en occasion avec un G (dernier modèle en monture F) tu bénéficieras de l'AF, à toi de voir... qualitativement ça ne changera pas grand chose. En occasion ça tourne dans les 130 € selon l'état.
À voir si un petit zoom ne te conviendrait pas mieux, mais tu perdras les grandes ouvertures, ce sera un peu moins lumineux et les arrière-plans ne seront pas aussi flous qu'avec un objectif qui ouvre à 1,8.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Jeune femme au Soleil.
« Réponse #13 le: 12 août, 2023, 06:09:19 am »
:CH
Si tu veux te faire la main en faisant la map manuelle, pas de raison de changer, en occasion avec un G (dernier modèle en monture F) tu bénéficieras de l'AF, à toi de voir... qualitativement ça ne changera pas grand chose. En occasion ça tourne dans les 130 € selon l'état.
À voir si un petit zoom ne te conviendrait pas mieux, mais tu perdras les grandes ouvertures, ce sera un peu moins lumineux et les arrière-plans ne seront pas aussi flous qu'avec un objectif qui ouvre à 1,8.
Bonjour et merci de m'apporter ton avis, c'est je pense ce que j'avais besoin de lire ou d'entendre, je vais garder se 50mm malgré tout et renforcer mon auto-apprentissage,
Encore merci pour ton aide.

Publicité