Publicité

Problème sur 105 Micro AF-S
« le: 24 déc., 2018, 14:02:58 pm »
Bonjour,

J'ai un problème sur un 105 micro AF-S f2,8

Je n'arrive pas à régler régulièrement l'ouverture sur f2,8 mais f3. Par moment j'ai l'ouverture f2,8 mais après quelques photos, je reviens à f3, voir f3,2 voir f3,3 bref pas stable.

Idem lorsque je tente les extrêmes f32, je retrouve mon boîtier à f36. avec des fluctuations

Problème idem sur mes 2 boîtiers D750 et D500

Je pense à un problème de bague d'objectif

Je précise que ce problème apparait même en mode manuel

Qu'en pensez-vous? Avez vous déjà rencontré ce problème?

Merci de vos retours
« Modifié: 24 déc., 2018, 14:07:16 pm par vincentIDF »

Publicité

Problème sur 105 Micro AF-S
« Réponse #1 le: 24 déc., 2018, 14:13:08 pm »
Pour le f3 - f3.3 au lieu du f2.8, c'est un classique :
- l'optique n'ouvre à f2.8 qu'à l'infini. Donc avec une mise au point plus proche, elle ne peut ouvrir au max qu'à f3 voire f3.3. Classique sur les optiques macro, c'est la même chose sur le 105 macro sigma que j'ai.

Problème sur 105 Micro AF-S
« Réponse #2 le: 24 déc., 2018, 16:49:23 pm »
Pour le f3 - f3.3 au lieu du f2.8, c'est un classique :
- l'optique n'ouvre à f2.8 qu'à l'infini. Donc avec une mise au point plus proche, elle ne peut ouvrir au max qu'à f3 voire f3.3. Classique sur les optiques macro, c'est la même chose sur le 105 macro sigma que j'ai.

Merci du retour,

J'ai cru à un défaut de l'objectif, car je viens de l'acheter en occasion et je ne le connaissais pas vraiment.
j'ai même été surpris dans l'autre sens à le voir monter à f40  ;D

Problème sur 105 Micro AF-S
« Réponse #3 le: 24 déc., 2018, 21:18:46 pm »
C'est variable suivant les marques : chez Nikon l'ouverture affichée est corrigée suivant le réglage de distance ; d'autres marques affichent la valeur par définition du diaphragme (pour une màp à l'infini), peut-être serait-ce ainsi chez Canon ? les pros pourraient peut-être préciser.
Dans l'enfance-adolescence je lisais (pour oublier les misères de la scolarité parfois pénible) la documentation Leitz qui fournissait les éléments nécessaires à la compréhension et au calcul des coefficients de prolongation de temps de pose, des coefficients pupillaires de chaque optique, de la profondeur de champ. C'était clair.
Maintenant tout affichage sort du malaxage des informations basiques par des microprocesseurs programmés de façon variable ; chercher à comprendre peut facilement embrumer l'esprit.
« Modifié: 26 déc., 2018, 21:41:33 pm par adupuis »

Problème sur 105 Micro AF-S
« Réponse #4 le: 26 déc., 2018, 17:25:28 pm »
peut-être serait-ce ainsi chez Canon ? les pros pourraient peut-être préciser.
je ne sais pas ce qu'en pensent les pros :) mais la question revenant régulièrement sur les forums ...
Canon indique l'ouverture géométrique et Nikon l'ouverture photométrique.
http://www.pj-photographie.fr/louverture-reelle-en-macro/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème sur 105 Micro AF-S
« Réponse #5 le: 26 déc., 2018, 17:55:48 pm »
Merci à tous,

Ces précisions éclaire beaucoup mieux mes interrogations. Mon ancien objectif macro était un manuel, donc forcément je me suis retrouvé un peu surpris avec un AF-S   ;D

Publicité