Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1650 le: 23 mars, 2019, 07:33:03 am »
Bonjour =) Il y avait d'autres objectifs nécessitant le relevage du miroir :
5,6/6mm, 5,6/7,5mm et 5,6/10mm tous fish eye.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1651 le: 23 mars, 2019, 08:50:30 am »
Bonjour,

Le (rare !) 5,6/10 mm ne pénétrait pas à l'intérieur de la chambre reflex et n'obligeait pas à relever le miroir (je sais, j'en ai eu dix !  :lol: ).
Voir ici : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#Fisheye

En cliquant sur la ligne du 5,6/10, et en suivant l'article, on remarque cette optique sur un brave Nikon F…  ;)

Tout ceci m'a fait oublier de féliciter encore g.delahaye pour la qualité stupéfiante de sa collection !  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1652 le: 23 mars, 2019, 09:02:40 am »
Bonjour
Je suis heureux d'être tombé sur ce tiercé 8-300-15. Ce qui est impressionnant, c'est la qualité de fabrication et la conservation de ces objectifs qui sont restés quasiment neufs. Après, c'est toujours avec un certain stress qu'on les manipule à deux mains!
Il va quand même falloir que j'en trouve de plus classiques pour garnir un joli petit présentoir de trois optiques. Je n'ai pas de photos sous la main de ce dernier mais c'est un modèle en carton qui me semble assez récent: je vais peut être chercher du côté des optiques de l'époque du F3.

Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1653 le: 23 mars, 2019, 09:16:42 am »
Bonjour,

Le (rare !) 5,6/10 mm ne pénétrait pas à l'intérieur de la chambre reflex et n'obligeait pas à relever le miroir (je sais, j'en ai eu dix !  :lol: ).
Voir ici : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#Fisheye

En cliquant sur la ligne du 5,6/10, et en suivant l'article, on remarque cette optique sur un brave Nikon F…  ;)

Tout ceci m'a fait oublier de féliciter encore g.delahaye pour la qualité stupéfiante de sa collection !  :D
Bin y semblerait que si :
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1654 le: 23 mars, 2019, 09:35:37 am »
Humm, je ne connais pas cet objectif, alors pour la technique, je fais profil bas pour savoir si c'est Pierre ou Pr. Blurp, ou encore g.delahaye ou même Michel qui a (ont) raison !

Mais, car il y a un mais, dans l'article que Pierre nous propose dans Photosyntesis, j'ai fait une capture d'écran qui semble donner tort à Pierre ...
C'est avec la traduction de mon pote Gogole, donc pas parfait, mais on comprend.

Mais quel suspens  :hue:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1655 le: 23 mars, 2019, 10:49:39 am »
Bon, oups !

Blurp est dans les choux et Michel a raison : j' m'a gourré sur le 5,6/10 et confondu avec un autre. ;D
Merci à Michel d'avoir astiqué mes neurones et à Accordéon d'en avoir ajouté une couche (de dégrippant)…  :'(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1656 le: 23 mars, 2019, 10:53:15 am »
Bon, oups !

Blurp est dans les choux et Michel a raison : j' m'a gourré sur le 5,6/10 et confondu avec un autre. ;D
Merci à Michel d'avoir astiqué mes neurones et à Accordéon d'en avoir ajouté une couche (de dégrippant)…  :'(
Mais de rien, mon cher Pierre, c'est avec grand plaisir  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1657 le: 23 mars, 2019, 11:34:58 am »
Bon, oups !

Blurp est dans les choux et Michel a raison : j' m'a gourré sur le 5,6/10 et confondu avec un autre. ;D
Merci à Michel d'avoir astiqué mes neurones et à Accordéon d'en avoir ajouté une couche (de dégrippant)…  :'(
Re =) chupose que tu parlais de celui-là :
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1658 le: 23 mars, 2019, 11:43:09 am »
Bonjour
Je suis heureux d'être tombé sur ce tiercé 8-300-15. Ce qui est impressionnant, c'est la qualité de fabrication et la conservation de ces objectifs qui sont restés quasiment neufs. Après, c'est toujours avec un certain stress qu'on les manipule à deux mains!
Il va quand même falloir que j'en trouve de plus classiques pour garnir un joli petit présentoir de trois optiques. Je n'ai pas de photos sous la main de ce dernier mais c'est un modèle en carton qui me semble assez récent: je vais peut être chercher du côté des optiques de l'époque du F3.

On s'en pourlèche les babines par avance !…  :D

Ah ! Une chose me revient à l'esprit, probablement du fait du nettoyage de neurones que je viens de subir gentiment : à l'époque des dinosaures, on avait l'habitude de présenter les optiques possédant une fourchette de couplage, avec le diaphragme sur 5,6. Pourquoi, pour faire joli ?
Que nenni ! Pour coupler les cellules des photomics pas encore Ai, il fallait placer le repère des diaphragmes sur 5,6 afin d'insérer correctement le doigt de couplage dans la fourchette et ce, impérativement avec les Nikkormat et Nikomat de tout poil (FT, FTN, EL, ELW…).
Donc, cher collectionneur de belles choses, si vous placiez votre bague des diaphs sur 5,6, on toucherait au sublime… Yes ! Rien que ça !  :D :D :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1659 le: 23 mars, 2019, 11:49:45 am »
Blurp est dans les choux ...
Certes, j'ai fais erreur sur l'objectif, mais n'en faisons pas tout un fromage, ou ce sera sur les roses que je vous enverrai, séance tenante. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1660 le: 23 mars, 2019, 16:06:39 pm »
Laissons la parole au fabriquant :

"The rear lens protrudes from the mount, so it has to be mounted on an SLR that lets you lock the mirror in the up position, like a Nikon F or F2."

Source : https://imaging.nikon.com/history/story/0006/index.htm

Il est vrai qu'entre les deux photographies Fig.1, il peut y avoir matière à confusion.
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1661 le: 23 mars, 2019, 17:04:55 pm »
Merci GIJoe, c'est exactement ça : j'ai parcouru trop rapidement l'article et, la langue de Shakespeare ayant actuellement tendance à me sortir par les trous de nez, j'ai lu en grande diagonale. Dommage, et pan ! sur le bec pour moi.  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1662 le: 24 mars, 2019, 08:56:30 am »
... Pour coupler les cellules des photomics pas encore Ai, il fallait placer le repère des diaphragmes sur 5,6 afin d'insérer correctement le doigt de couplage dans la fourchette et ce, impérativement avec les Nikkormat et Nikomat de tout poil (FT, FTN, EL, ELW…).
Donc, cher collectionneur de belles choses, si vous placiez votre bague des diaphs sur 5,6, on toucherait au sublime… Yes ! Rien que ça !  :D :D :D

M'enfin Pierre, point besoin d'être sur f5,6 pour les Photomic pré-AI, ou seul le célèbre aller-retour de la bague de diaph était nécessaire. :hue: :lol:
Mais comme vous le dites si bien, absolument impératif pour tous les Nikkormat.  :D

Quant au présentoir d'objectifs de notre ami gdelahaye, un ancien en pur bois d'arbre pourrait bien faire l'affaire.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1663 le: 24 mars, 2019, 10:09:35 am »
Bonjour
Ce présentoir en bois est très joli mais le miens me semble beaucoup plus récent. Je pense qu'il correspond plutôt à la période AIS. Qu'en pensez vous?
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1664 le: 24 mars, 2019, 10:36:28 am »
Vous voulez pas un 400f3.5 AIS pour monter sur ce présentoir ? Ça lui éviterait de glisser^^Et ça m'en debarrasserais >:D =D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.