Publicité

Les premières images de souvenirs touristiques
« le: 20 nov., 2023, 01:10:29 am »
L’énigmatique, Jean Gabriel Eynard (1775 Lyon, 1863 Genève)

Ce Lyonnais émigré en Suisse (fuyant probablement l’agitation révolutionnaire de 1793 à Lyon) fait des études à Gènes puis devient conseiller financier de personnalités comme Elisa Bacciochi, sœur de Napoléon, grande-duchesse de Toscane.
Il fait construire entre 1817 et 1821 ce qui sera sa demeure avec son épouse Anna, (Née Lullin de Châteauvieux le 26 mai 1793 à Lancy en France et décédée le 30 octobre 1868 à Genève) le Palais Eynard, en ce temps en bord de la ville mais de nos jours dans le centre sud, près de l’esplanade dite de Plainpalais. 
Il voyage à Paris en juillet 1839 (voir le calendrier) pour acheter le matériel photographique et se rend ensuite en Italie; il est à Rome le 10 septembre  1839  où il a commencé  probablement ses images au Daguerréotype, puis  en 1840, mais elles ont disparu. Ce sont des essais d’une technique qu’Eynard maitrisera bien ensuite.
Il nous est parvenu des images de la vie quotidienne en Suisse, des mises en scène réalisées en 1840.  L’un des employés a été formé à la prise de vue, Jean Rion. Il est difficile ensuite de connaitre l’auteur précis, mais selon Michel Auer, un assistant n’enlève pas le rôle créateur à son maitre. 
Eynard est un personnage très actif dans divers domaines, il suffit de lire pour s’en informer la longue biographie éditée par la Direction de la Bibliothèque de Genève (Frédéric Sardet) en 2020. 
L’une des premières images est un groupe familial sur une plage du Léman et Eynard a posé les mains sur la tête de son petit fils Féodor pour qu’il se tienne tranquille pour la photo.
 L'image montrée ici est un portrait du banquier franco-suisse, accompagné de son oeuvre prise lors du voyage avec son épouse à Rome, posée sur le guéridon, mais elle a disparu. Nombre d'image ainsi ont disparu, ce qui est triste, mais les premiers daguerréotypes étaient fragiles et pouvaient s'oxyder ... Si les USA étaient attirés par le portrait, ce riche citoyen a réalisé les premières images photo des antiques de Rome !
PS les personnes professionnelles qui voudraient m'aider à publier ce travail de recherche sont bienvenues. Je suis basé à Lyon.

Publicité

Les premières images de souvenirs touristiques
« Réponse #1 le: 20 nov., 2023, 17:15:22 pm »
l'histoire est vraiment intéressante 

Les premières images de souvenirs touristiques
« Réponse #2 le: 20 nov., 2023, 18:07:24 pm »
Merci, mon travail sur ce sujet comprend environ 600 pages à ce jour. Je cherche des éditeurs, probablement pour un livre numérique. Il faut mettre en page un peu mieux, payer des droits d'auteurs des photos et citations, et en route !!

Publicité