Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« le: 12 mars, 2018, 20:10:22 pm »
Bonjour, je me lance dans la photo et l’argentique. Ca m’a toujours attiré mais je n’ai jamais sauté le pas. Pour ce faire, j’ai fait l’aquisition d’un Nikon Fm2n tout beau tout neuf.
Je suis parti sur ce modèle etant donne que vais pas mal voyager cet été (Ecosse, cote  ouest des USA, Islande..)

Seulement comme je débute, je n’y connais absolument rien!

C’est pour cela que je poste ce message. Je suis à la recherche d’un pdf, site, tuto, n’importe quoipour bien débuter avec mon FM2.

J’aimerai egalemnet savoir vers quels objectifs nikkor je dois m’orienter.

Voilà,
Ma demande est large mais il faut que je commence par quelques part ^^
Merci pour vos réponses

Bien à vous
Clement

*

Hors ligne Pierre

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #1 le: 12 mars, 2018, 21:11:39 pm »
Bonjour,

Déjà tu peux commence par le manuel du FM2 que l'on trouve ici même sur le site  https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_FM2.pdf

Après coté focales, cela va dépendre de ton budget et surtout de ton style d'images.  Je dirais qu'un 24mm pour du paysage ou un 28mm qui te permet paysage et street photographie. Ou laors un 24mm  + 35 mm + 50 mm ou  28 mm + 50 mm si besoin de plus long un 85 mm

En monture AI ou AI-S et ça roule.

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #2 le: 13 mars, 2018, 08:26:50 am »
 ;D merci pour ta réponse!
Je viens de commencer à le lire :)

Pour les objectifs je vais sûrement m’orienter vers un 50mm 1.4 et un 28mm.
Comme je vais les commander sur EBay, aurais tu un ordre d’idée du prix moyen pour chacun de ces objectifs dans le cas où ils vont en très bon état ? :) s’il te plait.

*

Hors ligne Pierre

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #3 le: 13 mars, 2018, 18:01:27 pm »
Aucune idée des prix, regarde sur e-bay avec les ventes terminées que tu croise avec les réussies... 

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #4 le: 16 mars, 2018, 18:38:05 pm »
Attention, cette annonce concerne un Nikon EM!
Ce n'est pas ce que je conseillerai vu la pléthore d'offres sur le marché, bien que ce soit un excellent petit boîtier.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #5 le: 17 mars, 2018, 08:55:36 am »
Bonjour Clément.

Je te conseille surtout de griller qq pellicules avant de partir. Utiliser un appareil qu'on ne connait pas n'est jamais idéal. Et cela est encore plus vrai avec un argentique. Raté la prise, c'est fini à tout jamais.

Je ne connais pas ton habitude, ni tes connaissances s/ l'assimilation de la mesure de l'exposition et la transposition en couple diaphragme/vitesse. Mais avec un FM2, tout manuel, cela doit être un bon préalable.

Par contre cet appareil est idéal pour traverser des km sans tracas de batterie. Il fonctionne aussi par -20° là où ceux qui ont besoin d'énergie pour déclencher restent dans le sac.

Pour les optiques, perso  en rando, voyage, je me concentre s/ 35 mm (75% des images) & 85 mm. mais le couple 28 - 50 peut aussi faire l'affaire.
Si tu as la chance de trouver un Zeiss 35 zf ( ou zf2) ou un Zeiss 28, tu ne sera pas déçu.

Bon voyage.
Vincent H

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #6 le: 17 mars, 2018, 09:30:00 am »
Bonjour, merci pour vos réponse!
Je viens de regarder‘ l’annonce sur eBay.
Ça change vraiment beaucoup un objectif AI comparé à un AI-s?
Sinon y a t’il beaucoup de différence entre un 50mm 1.8 et 1.4?
J’hesite a prendre un 1.8 qui est moins cher pour prendre un grand angle plus cher. (Sauf si l’annonce sur l’ebay vaut le coup :p)
Je viens de voir sur le bon coin un 28mm AI f/2 a 290 euros.
https://www.leboncoin.fr/velos/1401206163.htm?ca=12_s

*

Hors ligne Pierre

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #7 le: 17 mars, 2018, 09:46:03 am »
Bonjour,

Non AI ou AI-s ça ne change pas grand chose, et de f/1,8 à f/1,4 disons non plus sauf si tu comptes faire des images e très faible lumière, mais tu auras une PDC encore plus courte. Donc je dirais que le f/1,8 peut suffire et que le 28 f/2 peut faire aussi très bien l'affaire.

N'hésite pas avant de te précipiter sur ebay de faire le tour des foires photo ou intitulé salon photo-ciné... on y trouve à plus de 80 % du matos argentique et des Nikon à la pelle... mais surtout des F  un peu hors de prix, coté objectifs ça plus raisonnable en prix.

Attention si tu fais les foires, il y a des objectif en monture F non AI, sauf si c'est un modifié ceux-là ne sont pas compatibles avec le FM2. ( sauf modification)

un peu de lecture  https://www.nikonpassion.com/presentation-des-differents-objectifs-nikon-nikkor/

https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12300.0
« Modifié: 17 mars, 2018, 09:52:11 am par Pierre »

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #8 le: 17 mars, 2018, 11:21:53 am »
Ah vous êtes géniaux et réactifs! Merci pour la doc !
« Modifié: 17 mars, 2018, 11:36:39 am par Clément Houvin »

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #9 le: 17 mars, 2018, 11:34:52 am »
 Je te dis ca dans l’après midi! Vraiment sympa de proposer
En soit si je comprends’ bien l’article prendre un AI pour un AIS change pas grand chose ? :)
« Modifié: 17 mars, 2018, 11:37:42 am par Clément Houvin »

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #10 le: 17 mars, 2018, 12:52:49 pm »
;) j’ai vu que le lot était vendu? Est-ce bien toi qui l’ait acheté ?
« Modifié: 17 mars, 2018, 13:51:08 pm par Clément Houvin »

*

Hors ligne Pierre

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #11 le: 17 mars, 2018, 16:30:18 pm »
Bon et bien super si tout ça fait deux heureux !  :)

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #12 le: 17 mars, 2018, 18:20:04 pm »
Nickel! Super !

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #13 le: 17 mars, 2018, 18:23:21 pm »
Je viens de recevoir aujourd’hui mon nikon Fm2 par la poste. J’en suis amoureux je crois! Il est tellement parfait et tellement beau  ::)

*

Hors ligne Pierre

Débuter la photo et l’argentique nikon Fm2
« Réponse #14 le: 17 mars, 2018, 18:30:55 pm »
C'est vrai que l'objet en lui même ça à bien plus de gueule que les numériques... 

Mois là je me constitue un "petit" ensemble en MF avec un Pentacon Six TL