Même si ma réponse est tardive, je pense qu'elle pourrait aider à tous ceux qui ont été influencé par le test de Diapo-07.
Je suis en argentique Nikonniste et Laicaiste. En nikon FM3A/FM2N 50/28mm et en Leica un M6TT, j'ai eu eu aussi un M6 non TTL et à l'heure actuelle j'utilise 4 Leica à vis. Avec principalement un 40mm un 28mm et un 50mm à vis. . En numérique j'ai abandonné Nikon pour utiliser uniquement Leica. Leica M8/9/240/Monochrome MM1 et Monochrome 246 celui-ci finalement vendu. Prochain achat un M10 monochrome si celui-ci vois le jour sinon un M10.
Concernant le test de notre ami, sachez que on ne peut pas critiquer sérieusement Leica ayant fait 5 ou 6 photos. Les APN Leica sont extrêmement difficile à dompter! La raisons est simple. Il s'agit des boitiers avec plaines de lacunes techniques. Lacunes qui rendent l'utilisation de M Leica très, très chiant. Déjà la vision télémétrique est démodé dépassé par n'importe quelle visseur APN y compris d'appareils qui coutent 40% du prix d'un Leica. Le minimalisme Leica est une avantage et même temps une piège mortelle
Ensuite les limites objectives de Leica le plus importantes vis à vis des autres APN du marché: Monté en Iso, Vraiment 6400 Iso dans le dernier M10 Et deuxièmement, mise au point manuelle sans aucune assistance de qualité telle qu'on peut trouver sur un Xpro2. J'ai oublié, un truc fondamental, la qualité des écran Leica. La véritable merde. On peut pas juger de la qualité d'une photo en regardant l'écran. Seulement chez-vous vous savez si la photo est bonne ou pas! Je pourrais continuer mais je m'arrête là. Alors pour quoi continuer chez Leica? La réponse est simple, avec mon XPro II il m'arrive de faire une belle photo en amateur évidement. Mais avec Leica selon le sujet et selon l'objectif j'ai réussi plus d'une fois à faire une photo différente, unique, et toujours à mon niveau amateur. Avec Leica vous risqué le rendu unique, car le vrais secret Leica se trouve là, dompter d'abord la bête. Ensuite le but finale, le noeud de la guerre, dompter l'objectif. L'objectif Leica, là c'est votre but. Mais seulement les grandes arrivent à dompter la lumière. Pas mois. L'apprentissage de tout cela en 5 photos?