Publicité

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #30 le: 17 août, 2017, 10:42:01 am »
bonjour,
Heureusement que dans le titre il y a "débutant" car cette question de ta part me fait frémir...
"Petite question: pour du paysage (montagne) et avec ma focale fixe, il vaut mieux rester en F1,8 ou essayer d'augmenter ce chiffre pour avoir une profondeur de champ supérieure afin d'avoir plus de détails du relief?"
En paysage (campagne, montagne ou marine) les réglages se font en ISO natifs (100 ou 200 selon les boitiers), diaphragme fermé entre f:5.6 et f:11 selon la lumière et une vitesse calculée par l'APN après mesure de l'exposition.
Afin d'étendre la Profondeur de Champ à l'infini , on peut se placer à l'hyperfocale (voir les tutoriels).
Cela est dans le B.A. Ba dela photographie comme la règle des tiers pour la composition et la cadrage de la prise de vue.
Du travail en perspective de ta part afin de passer de débutant à amateur éclairé.
cordialement
Photographix
P.S. ce n'est pas un jugement de valeur, car nous sommes tous passés par le stade débutant, mais c'est comme conduire une Ferrari alors que nous avons tous (je l'espère) le permis de conduire.

Publicité

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #31 le: 17 août, 2017, 11:04:29 am »
bonjour,
Heureusement que dans le titre il y a "débutant" car cette question de ta part me fait frémir...
"Petite question: pour du paysage (montagne) et avec ma focale fixe, il vaut mieux rester en F1,8 ou essayer d'augmenter ce chiffre pour avoir une profondeur de champ supérieure afin d'avoir plus de détails du relief?"
En paysage (campagne, montagne ou marine) les réglages se font en ISO natifs (100 ou 200 selon les boitiers), diaphragme fermé entre f:5.6 et f:11 selon la lumière et une vitesse calculée par l'APN après mesure de l'exposition.
Afin d'étendre la Profondeur de Champ à l'infini , on peut se placer à l'hyperfocale (voir les tutoriels).
Cela est dans le B.A. Ba dela photographie comme la règle des tiers pour la composition et la cadrage de la prise de vue.
Du travail en perspective de ta part afin de passer de débutant à amateur éclairé.
cordialement
Photographix
P.S. ce n'est pas un jugement de valeur, car nous sommes tous passés par le stade débutant, mais c'est comme conduire une Ferrari alors que nous avons tous (je l'espère) le permis de conduire.

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai du boulot. Je me suis relancé dans les tutoriels hier après midi, je continue aujourd'hui.
Je te remercie de m'avoir donné la réponse, beaucoup auraient seulement dit "va voir les tutoriels"
Je continue mon travail  ;)
merci

Pour la règle des tiers, je ne l'ai pas beaucoup respectée au Puy du fou car je ne voulais pas gâcher mes photos avec la foule en fait... donc souvent ça cadrait haut...
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #32 le: 17 août, 2017, 11:22:35 am »
bonjour,
Pour le Puy du Fou je trouve ta série réussie !
Moi je me cantonnais à te répondre sur la question de "paysages".
Il y a aussi la procédure de prise de vue à voir (plusieurs écoles possibles, utilisation de l'autofocus ou rester en manuel, mesure d'exposition en multi-segments ou bien zone centrale pondérée, BdB auto ou manuelle etc...) ainsi que les réglages avancés en mode Av ou S (oblige à l'abandon des modes scènes).
Chaque photo demande une analyse de l'environnement et une adaptation des réglages.
Un conseil, l'affichage de l'histogramme sur l'écran du D750 permet de voir si une correction d'exposition est nécessaire.


L'utilisation de la "loupe" écran (zoom numérique) permettant elle de vérifier la PdC et la MAP de la prise de vue.


bonne continuation,
Photographix

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #33 le: 03 sept., 2017, 22:21:31 pm »
Salut tout le monde

J'ai pu m'exercer à un rassemblement ce week end

Voici quelques rendus retraités








Deux prises en plein jour mais je me suis amusé avec lightroom :D







Par contre, j'ai un  problème,

Dans mon viseur apparaissent les "petits carrés" de la zone AF. En temps normal, ces petits carrés sont au centre du viseur. Mais parfois, ils se mettent sur le coté du viseur et ça me gène énormément pour cadrer ensuite...
Je n'ai pas trouvé dans les menus comment rendre les points de viseur fixes..

Savez-vous comment je peux faire?

Merci :)
« Modifié: 03 sept., 2017, 22:24:58 pm par rapidman »
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #34 le: 03 sept., 2017, 22:30:57 pm »
 :) c'est parce que tu le déplaces avec ta joue en regardant par le viseur.
Après l'avoir remis au centre tu bascules le loquet autour du pad sur L , ce qui veut dire "Lock" ... bloquer quoi.

pour pouvoir à nouveau le déplacer tu le repasses sur le point.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #35 le: 03 sept., 2017, 23:19:50 pm »
mdr merci :)

Ma grosse joue  :lol:
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #36 le: 03 sept., 2017, 23:22:35 pm »
c'est parce que ça m'arrive aussi  :lol: mais j'ai dit une bêtise c'est pas avec la joue, c'est avec le nez.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité