Publicité

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #15 le: 10 août, 2017, 15:34:42 pm »
bonjour,
Acheter un Reflex performant comme le D750 et se placer en mode Auto n'est pas la panacée pour avoir de bons résultats ! Un minimum d'effort est nécessaire pour apprendre le B.A. BA de la photographie...l'assistance d'un Coaching peut réduire le temps d' l'apprentissage mais la connaissance des termes spécifiques à la photo ou son matériel, comme dans l'apprentissage d'une langue, est indispensable.
Sur ce blog tu as l'avantage d'avoir des tutoriels bien faits grâce à J.C. Dichant profites-en!
https://www.nikonpassion.com/15-reglages-photographe-debutant-amateur-connaitre/
https://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/
https://www.nikonpassion.com/quel-mode-exposition-choisir-reflex/
https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/
Pour comprendre les termes utilisés voir le glossaire en pièces jointes !
Partie artistique composition et cadrages, partie technique exposition et mise au point sont les clés de voute de la photo.
cordialement
Photographix
« Modifié: 10 août, 2017, 15:44:25 pm par photographix »

Publicité

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #16 le: 10 août, 2017, 17:47:37 pm »
Quelqu'un a-t-il un décodeur? :hue:
Ben oui faut un décodeur canal+ Avec moi 😂. Alors je vais faire le décodeur
Ma réponse faisait référence à l'apprentissage, propositions de transport le 📚 pendant ces randonnées. Ou sauront les sentiments ??, juste de l'application du 📚. Ou sera l'âme ??
faire partie d'un club photo c'est bien cela lui permettra d'apprendre son appareil plus vite en tout numérique. J'ai rien contre, faut juste trouver la bonne personne le bon club la bonne école... pour aller plus loin. Et il a des choses à raconter... et pour cela il faut la bonne personne.
Mes propositions c'est partir dans les bases un numérique ne remplacera jamais un argentique des années 70 80. Mais seulement faut bouffer de la pellicule de la chimie, ou trouver le bon club, la bonne personne et à l'air du tout jetable du tout numérique ben c'est pas évident.
Pour le shoot sur le côté gauche, ben faut être aussi barge que moi pour comprendre (Kabeau géant de pierre, c'est pas de la pub mais une photo ratée à la base publiée en critiques)
Mon décodeur a t'il été suffisamment précis. Si cela n'est pas le cas en mp, je préciserai plus, en fonction.
J'avais bien dit que j'étais complètement 😜 😂
Cordialement
Kabeau

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #17 le: 15 août, 2017, 17:05:44 pm »
Bonjour à tous,

Ce week end, je me suis initié à la basse lumière lors de spectacles au Puy du fou. J'ai eu beaucoup de mal, car pas possible de faire des temps de pause longs sinon flous.
Toujours avec ma focale fixe  de 35, j'ai du me bouger pour faire des zooms!
Impossible de rester en mode A car lors du calibrage de l'objectif, l'appareil allume la lumière sur la façade  avant et c'est pas très discret... ! Faut que je regarde sur le manuel s'il est possible pour régler l'appareil afin qu'il calibre sans allumer cette lumière...

J'ai donc du faire les photos en mode Scène: paysage nocturne, mais surtout en réglage manuel de la bague de l'objectif...  :'(
Donc pas mal de flou! Et j'ai du monter les ISO pour éviter les pauses longues..



Si quelqu'un a une idée de retouche je peux lui envoyer le RAW, moi je sais pas trop quoi faire..

Comment auriez-vous fait?

Je mettrais d'autres photos de paysages plus tard

Merci pour votre aide  :)
« Modifié: 15 août, 2017, 17:12:24 pm par rapidman »
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #18 le: 15 août, 2017, 17:30:19 pm »
bonjour,

la lumière n'a rien à voir avec le mode A, c'est une assistance à l'autofocus qui s'allume en cas de besoin, oui, elle se désactive, cherche "illuminateur d'assistance AF" dans le menu "réglage perso" "Autofocus"
(ou quelque chose comme ça).

tu peux balancer un Raw via https://www.myairbridge.com/fr/ ou wetransfer en collant le lien directement ici.
elle est pas mal cette photo, tu voudrais lui "retoucher" quoi ?

quand on a un objectif qui ouvre à 1.8 le mieux c'est de l'utiliser à 1.8  :) sur ta photo je vois f/3.2.
monter les iso est la seule chose qui reste quand tu es au minimum de la vitesse et au max du diaph selon les limites que tu t'es fixées.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #19 le: 15 août, 2017, 19:12:28 pm »
Top merci pour vos conseils, devant le spectacle j'ai pas fouillé pour la lumière de calibrage je l'enlèverai à l'avenir.
Pour ce qui est de l'ouverture, vu que j'étais en mode paysage de nuit c'est l'appareil qui calibre, moi j'ai juste décidé des ISO... :|

Mais oui je suis la plupart du temps en mode A avec 1,8f... Et je remarque vraiment l'intérêt d'un objectif capable de faire de faibles profondeurs de champs pour les portraits :) c'est juste  :O certaines fois!

En fait je m'exerce à lightroom via les tutoriels, donc je regarde ce que je peux faire sur les RAW...

D'ailleurs, vous serait-il possible de retraiter cette image en fonction du style que vous préférez:
https://mab.to/StxMJPWQ8
Je l'ai mise sur My Air Bridge suite à ton indication Sylvain, j'espère avoir fait comme il faut  :-[
c'est une voiture des années 30 prise devant un pont orné de drapeaux français... très style 1900.

histoire de voir comment vous retraiteriez ça en fait!
merci pour votre participation  :)
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #20 le: 15 août, 2017, 19:36:22 pm »
Sur un spectacle comme ca, je me serais mis en mode A en jetant un oeuil à la vitesse (histoire d'ajuster les isos car je n'aime pas les isos auto, bref)
Ce que tu appelle le "calibrage", c'est la mise au point. Essaies d'employer les bons termes, sinon on ne s'en sortira pas  :)
Pas besoin de la faire en manuelle si ton boitier est paramétré pour ne pas allumer la led d'assistance AF.

Le mode scène, sérieusement, je ne m'en suis jamais servi sur mon D80, et utiliser ces modes sur un D750, c'est quand même bien dommage, non?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #21 le: 15 août, 2017, 20:13:54 pm »
Super merci pour la retouche, je suis content j'ai à peu près la même chose.

Pour ce qui est de mon caillou, c'est un nikkor 35mm celui là http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-35mm-f-1-8g-ed

Tu trouves qu'il déforme beaucoup?
Quel est ton 24?
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #22 le: 15 août, 2017, 20:42:06 pm »
je l'aurais pas prise comme ça effectivement: trop serré mais aussi ciel cramé.

un 35 déforme moins qu'un 24, c'est mécanique si je puis dire. c'est l'angle choisi qui donne ces fuyantes.

j'aurais préféré voir le raw du puy du fou ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #23 le: 15 août, 2017, 21:33:54 pm »
En fait on ne peut pas s'approcher plus de la voiture, elle est en hauteur (5/6 marches) sur l'entrée d'un pont...

Voici deux autres RAW qui seront peut être sympa le carillon, une affiche de recrutement de la première guerre et le château de la lance:
chateau:
https://mab.to/aTtlE0KVc
Carillon:
https://mab.to/jnwqG8Ps7

Affiche de propagande, juste au dessus des poubelles:
https://mab.to/CfJVIybA6

j'aimerais leur donner un certain style, c'est vraiment pas évident.. Plutôt des couleurs pastel ou dans le genre je ne sais pas trop... Leur faire dégager autre chose..
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #24 le: 15 août, 2017, 23:19:00 pm »
Une version, vite fait, sans recadrage...



 :)

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #25 le: 16 août, 2017, 00:17:17 am »


En fait je m'exerce à lightroom via les tutoriels, donc je regarde ce que je peux faire sur les RAW...

D'ailleurs, vous serait-il possible de retraiter cette image en fonction du style que vous préférez:
https://mab.to/StxMJPWQ8
Je l'ai mise sur My Air Bridge suite à ton indication Sylvain, j'espère avoir fait comme il faut  :-[
c'est une voiture des années 30 prise devant un pont orné de drapeaux français... très style 1900.

histoire de voir comment vous retraiteriez ça en fait!
merci pour votre participation  :)

S'exercer à LR c'est très bien, mais tu devrais également t'exercer à la technique et t'affranchir ainsi des modes programmes .

Sur la photo de la voiture suivant les exifs, tu es à 2500 isos f16 et à 1/1000s .  ::)

Pour préserver la meilleure qualité et dynamique de cette image statique tu aurais pu descendre ta vitesse à 1/125s et rester ainsi à 310 isos seulement et toujours à f16.

Et en paramétrant encore à f8 au lieu de f16 pour éviter les phénomènes de diffraction tu serais seulement à 160 isos et garder ainsi une meilleure qualité d'image et de dynamique.

Donc première chose à garder en tête : plus tu es proche des isos natifs de ton apn (100 isos pour le D750) et plus ta qualité d'image sera meilleure, plus tu t'en éloignes en montant et plus ton image sera dégradée.

Et pour paramétrer au plus juste tes réglages il te faudra apprendre à connaître les relations entre Ouverture-Vitesse et isos et les utiliser au mieux suivant tes conditions de prises de vues.

En parallèle à cela tu pourras toujours continuer à t'exercer à LR et PS pour affiner tes images selon ton goût, en numérique le post traitement est aussi important que l'aspect technique des réglages de prises de vues n'en déplaise à certains.
« Modifié: 16 août, 2017, 00:22:35 am par amaFo »

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #26 le: 16 août, 2017, 11:14:22 am »
Merci pour les infos, effectivement, je ne sais pas ce que je faisais en mode Scène ici  :o mais bon comme j'ai fait que tester un peu tous les modes j'ai du finir par faire n'importe quoi...
Ce qui m'étonne c'est qu'en mode ISO Auto l'appareil monte autant les ISO alors qu'il peut user d'autre moyens...  :|

Enfin, je continuerai à tester les autres modes à l'avenir. Là je fais du LR car j'ai pas mal de photos, et que dehors il fait mauvais...  :|

Merci pour tes explication en tout cas, je vais relire les tutoriels, je les ai déjà fait, mais c'est vrai que sans avoir vraiment pratiqué avec l'appareil c'est peut être un peu trop abstrait pour moi, maintenant que j'ai testé un peu tous les réglages ça devient plus concret...

Petite question: pour du paysage (montagne) et avec ma focale fixe, il vaut mieux rester en F1,8 ou essayer d'augmenter ce chiffre pour avoir une profondeur de champ supérieure afin d'avoir plus de détails du relief?

merci en tout cas, il est top ce forum!

Ps: j'ai croisé peu de nikon au Puy du fou, et beaucoup de Canon!
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #27 le: 16 août, 2017, 12:59:32 pm »
Ah top super les images bien joué les retouches!

Par contre je savais pas qu'il me fallait aussi de l'outillage pour retoucher mes photos  :lol:

Quand à te dire quoi faire avec la grille je laisse les autres te répondre  ;D

J'ai essayé de retoucher un peu la voiture pour un effet un peu rétro de la photo... Je ne sais pas trop ce que 'ai fait et ne serais sans doute pas capable de le reproduire...



Trouvez-vous que cela gâche beaucoup?
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #28 le: 16 août, 2017, 15:02:12 pm »
Merci Delta300 je me suis installé quelques thèmes
 :lol:

j'ai fait ça:  :lol:

Bon ça fait too much évidement... Surtout que le filtre "jaune" sur la droite remonte tout en haut de l'image il aurait fallu l'arrêter avant, dommage...

D'après ce Raw: https://mab.to/neIwaM0wc

Si certains veulent s'amuser  ;)

Malheureusement, il a fait gris quasiment tout le week end..  :| de quoi cramer pas mal de mes photos... Je ne sais pas encore trop jouer de l'exposition avec l'appareil...
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

- débutant - prise en main du D750
« Réponse #29 le: 16 août, 2017, 16:33:16 pm »
C'est bien (sauf le côté droit tout jaune) mais t'as oublié de redresser !  :P

En fait je m'étais dit que ça se voyait pas trop donc j'ai pas redressé :-X :-[



Mieux comme ça?
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Publicité