Publicité

*

cf

  • Invité
Carte gris Kodak
« le: 22 avril, 2006, 06:20:09 am »
Bonjour à tous,
La carte de gris Kodak possède une face grise et une face blanche.
Dans quels cas utilise-t-on l'une ou l'autre ?
Merci.

Publicité

*

cf

  • Invité
Carte gris Kodak
« Réponse #1 le: 23 avril, 2006, 05:40:08 am »
incongrue ma question ?

*

viktor

  • Invité
Carte gris Kodak
« Réponse #2 le: 23 avril, 2006, 13:40:43 pm »
Bin, pour faire la balance des blancs  le coté blanc (neutre, car il y a des blancs pas neutres ).
Le coté gris à 18 % pour l'expo en réfléchi.

*

Claude Tx

  • Invité
Carte gris Kodak
« Réponse #3 le: 24 avril, 2006, 07:12:45 am »
Bon, en fait, le truc date de l'époque des diapos (;)). Le carton gris moyen donne un bon résultat (moyen) mais sur des sujets très contrastés le blancs "dégagent" très vite avec ce film. Comme les blancs de l'image sont des zones très sensibles pour l'oeil (c'est la chose que l'oeil va regarder en premier... les blancs cramés sont assez désagréables), il faut parfois décaler l'expo par rapport au carton gris pour préserver les hautes lumières.

Le carton blanc sert à ça : tu le places là où la lumière est la plus forte dans l'image, tu le mesures en Spot et tu décales l'expo de +2,3 EV. Les blancs sont alors lumineux... mais pas saturés. C'est un peu complexe, mais quand il y a, par exemple, des reflets sur l'argenterie ou des verreries en studio, je ne m'en suis toujours sorti que comme ça. Maintenant, les capteurs CCD se comportent pratiquement comme des diapos... le carton blanc n'a donc pas perdu son utilité !

*

PatrickG

  • Invité
Carte gris Kodak
« Réponse #4 le: 24 avril, 2006, 08:23:27 am »
La chartre gris moyen de Kodak, je l'utilise en permanence, surtout en macro avec ma cellule à main. Toutes les cellules d'appareils photos ou de mesure de la lumière sont réglés avec ce gris 18 %, du moins c'est le cas sur ceux que j'ai eu. Je l'ai donc en permanence dans mon sac.

*

ehman

  • Invité
Carte gris Kodak
« Réponse #5 le: 24 avril, 2006, 20:49:43 pm »
Oui Patrick tu as raison, d'ailleurs je m'en sers quand j'investis dans un nouveau caillou d'occas: considérant mon boitier numérique comme étant bien étalonné, la photo entière de ce gris de référence renvoit un histogramme avec un pic essentiellement centré dans les gris moyens, si l'objectif est en bonne santé. Le cas échéant cela signifie que le diaphragrme (son mécanisme) est un peu fatigué. Très utile avant d'acheter...

Emmanuel

*

Bonnet Alex

  • Invité
Carte gris Kodak
« Réponse #6 le: 31 mai, 2006, 23:30:47 pm »
Bonjour tout le monde,

je voudrai savoir si quelqu'un peut m'indiquer où je peux acheter une carte de gris à 18%.
(soit sur un site internet, ça serait chouette, ou dans un magasin)

merci

Publicité