Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat PC Portable - MacBook Pro
« Réponse #15 le: 09 mars, 2018, 14:28:34 pm »
j’ai 16 Go mais je dépasse rarement 8 Go d’utilisés..
Il vaut mieux ne pas saturer la RAM (de même qu'un CPU doit être calé à 40% max). Aussi avoir 16Go est plus confortable quand tu utilises 8 à 10 Go.

Publicité

Achat PC Portable - MacBook Pro
« Réponse #16 le: 10 mars, 2018, 00:00:02 am »
Merci à tous, un tel engouement sur le sujet, je pensais pas haha

A vrai dire je cherche un ordinateur "en plus" pour les déplacements ou petite retouche photo.

J'ai une tour avec deux écrans quand j'ai besoin de plus m'attarder sur le sujet.

Je ne connais pas le monde Mac ou appel spécialement (j'étais iphone et je suis repassé sur android par exemple ...)

C'est juste que l'écran retina, l'autonomie et le style m’interpelle, je trouve ça juste dommage l'augmentation de prix pour 16gb de ram, de plus impossible de faire un changement par après.

Mon traitement photo n'est pas important, un peu de lightroom, un peu de PS et c'est tout ...

Je vais voir ou mon coeur m'emporte, soit Mac soit PC ... on verra :)

Encore merci à vous !!




Achat PC Portable - MacBook Pro
« Réponse #17 le: 10 mars, 2018, 01:04:39 am »
Bonsoir,

j'ai commencé la photo (donc, LR...) il y a trois ans, avec un MacbookAir 11" associé à un 24". Voici la config: SSD 128 (extractible), 8 Go RAM (soudés), core i7 2Ghz. Même aujourd'hui (je fais mes recadrages etc... avec dans les transports, avec un catalogue que je recopie sur l'autre, et des aperçus dynamiques. La couleur et le reste, voir ci-dessous), avec la dernière version de LR, ça se passe très très bien. Je précise que cette machine a eu 5 ans le mois dernier.

Puis j'ai acheté un MacPro (tour alu) "Mid-2010", bi-Xeon 2,8Ghz, 16 Go RAM, SSD. Je pensais revendre le MBAir, je voulais plus de place en disque(s), etc (l'histoire dira que le MBA sert maintenant à titre pro, donc bien fait de ne pas le vendre, et pratique quand on part en vacances pour retoucher les photos). Même constat : sauf au moment des exportations ou de l'envoi de l'album chez Blurb, ça tourne très bien (voire, ça se fait ch...). Les 16go m'ont permis de créer un disque virtuel en mémoire (un faux disque dur, iRAMdisk) de 8 Go, qui sert aux fichiers temporaires et autres. Ca va plus vite (puisque en RAM), ça soulage mon SSD et quand j'éteins le MacPro, ça disparaît sans laisser de trace...

Moralité :
- un portable, ça se met sur un écran externe (donc, pour tout ce qui est retouche de précision, RAS)
- 8 Go RAM, même encore aujourd'hui, ça suffit (je parle pour un Mac  :P). Mais il est vrai qu'avec 16 Go, on a un sentiment de longévité (LR et MacOS le nécessiteront un jour).
- SSD : obligatoire (et l'effet sur l'autonomie de la batterie est réel).

Conclusion : il y a d'excellentes machines en occasion...   ;D
« Modifié: 10 mars, 2018, 01:07:45 am par 50F1,4 »
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

*

Hors ligne Pierre

Achat PC Portable - MacBook Pro
« Réponse #18 le: 10 mars, 2018, 14:27:10 pm »
Il parait...  ;/ Il semblerait que Apple, sensible à la critique des Macusers à ce sujet, prévoit pour ses prochains modèles de la mémoire enfichable et un SSD interchangeable. A suivre donc...
Ce serait une bonne nouvelle ça :)

Publicité