Publicité

*

vadelcosta

  • Invité
.NEF sous vista 64bits
« le: 12 sept., 2009, 11:40:35 am »
Bonjour

Impossible de visualiser les vignette .Nef sous l'explorateur de windows 64. D'apèrs ce que j'ai compris, nikon se refuse à adapter son codec, à cause du nombre trop peu élevé d'utilisateurs de machines 64bits.

Certains disent que ça marche chez eux, avec le module WOW64, mais chez moi ça ne donne rien (avec la version 1.8)

Une idée?

On fait une pétition?

Publicité

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #1 le: 12 sept., 2009, 12:02:17 pm »
C'est faramineux, le nombre de choses qui ne fonctionnent pas sous Vista 64. On espère que Win7 fera mieux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

vadelcosta

  • Invité
.NEF sous vista 64bits
« Réponse #2 le: 12 sept., 2009, 12:07:01 pm »
ben en fait ce n'est pas vraiment vista qui est en cause mais le passage au 64bits... j'ai eu quelques soucis avec le pilote de mon traceur ou encore celui de ma sonde, mais on peut trouver des mises à jours chez les sites des fabricants... bref faut y passer du temps mais on finis par trouver...

sauf pour cette visualisation des nef (qui fonctionne tres bien sous windows 32bits)


*

vadelcosta

  • Invité
.NEF sous vista 64bits
« Réponse #3 le: 12 sept., 2009, 12:10:18 pm »
voici le lien pour le codec
http://www.nikonimglib.com/nefcodec/index.html.fr

il est clairement indiqué pour vista 32... rien pour le 64...

sur un site américain, un photographe s'est plaint à nikon qui lui a répondu que les utilisateur de plateforme 64bits étaient essentiellement des joueurs et pas des photographes, donc ça ne les concernaient pas...

j'ai comme l'impression que le succes ça leur monte à la tête...

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #4 le: 12 sept., 2009, 12:28:06 pm »
Bon effectivement pas cool pour les vignettes.

Mais laissons leur un peu de temps... Pour l'instant la migration 64bits est vraiment à ses balbutiements du coté des éditeurs...

Signature Outside (TM)

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #5 le: 12 sept., 2009, 12:51:21 pm »
Je viens de faire le test avec Windows 7 64-Bits RC2 et le problème est le même.
J'avoue ne pas bien comprendre où se situe la difficulté pour un éditeur comme Nikon.
Pratiquement il n'y a qu'à recompiler leurs sources avec des bibliothèques 64-Bits pour nous fournir des codecs qui tournent sur plateforme 64-Bits.
Quand à dire que les plateformes 64-Bits sont essentiellement utilisées par des joueurs, c'est n'importe quoi.
Il me semble qu'il n'y a pas de jeux en 64-Bits ou alors çà doit être très marginal. Les joueurs ont besoin de cartes graphiques puissantes, pas de pouvoir utiliser 4 Go de mémoire ou plus comme nous en avons besoin avec les logiciels de retouche.
Peut-être qu'avec des demandes répétées auprès de Nikon . . . .
D810, Z6 + quelques objectifs ...

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #6 le: 12 sept., 2009, 13:33:41 pm »
Pour un éditeur comme Nikon (qui est un fabricant de matériel avant tout ;) je sais pas trop...

L'expérience que j'ai du portage 64bits, c'est que ce n'est pas toujours une simple recompilation. Suivant la nature du code et des outils utilisés c'est parfois assez complexe.

Ensuite se pose la question de maintenabilité. Il faut être capable de maintenir les deux versions. Et suivant le travail de portage c'est pas toujours évident.

Sur la réponse concernant le fait que le 64bits serait pour les joueurs, faudrait être sûr qu'il s'agit d'une réponse Nikon... J'ai vu sur un autre forum un message venant (enfin d'après le posteur) de Nikon dans lequel Nikon disait que la version 64 bits était en cours d'étude, mais qu'aucune date n'était pour l'instant prévue. Donc bon on voit que suivant les sources, on a des sons de cloche pas forcément identique.



Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #7 le: 12 sept., 2009, 14:25:16 pm »
bon il y a un tas de paramètres qui font que ce soit dévellopé ou non.

Il y a aussi qui paie des royalties à qui

Je ne crois pas que ce soit le fait de pouvoir afficher les thumbnails sous X64 qui soit le problème, mais l'implantation ou plutôt les aspects externes de cette action qui l'est.

J'avoue même ne pas m'en être aperçu de ce manquement, je browse sous ACDsee et là les imagettes sont bien présentes
tl;dr

*

Hors ligne Sini

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #8 le: 12 sept., 2009, 15:03:19 pm »
suite à ce topic j'ai un peu analysé le problème qui existe bel et bien.

La conclusion est que si vous utilisez un logiciel supportant l'affichage du Nef, il n'y a donc pas de soucis, pour autant qu'on travaille dans le-dit logiciel et non pas via le navigateur

Une astuce que je viens de vérifier semble encore la moins mauvaise:

1) un clic-droit sur votre bureau
2) new shortcut
3) %windir%\SysWOW64\explorer.exe /separate /e   
ou

%windir%\SysWOW64\explorer.exe /separate /e, /root,D:\users\sini\pictures  (pour qu'il souvre directement dans le répertoire photo)
en remplaçant
d:\ par le lecteur contenant votre homepath
sini à remplacer par votre profil
je crois que même avec une version Française, vous devez spécifier "pictures" je crois

confirmez par OK, changez éventuellement de pictogramme et de raccourci clavier et c'est parti  :)
tl;dr

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #9 le: 12 sept., 2009, 15:27:42 pm »
C'est faramineux, le nombre de choses qui ne fonctionnent pas sous Vista 64. On espère que Win7 fera mieux.

C'est le cas...

Maintenant j'utilise Nikon View pour les NEF...  Ca fonctionne très bien, aucun soucis à signaler.   Je n'ai jamais fait attention à ce qui se passait dans la visionneuse intégrée et dans l'explorateur.  
[EDIT : meme avec Nikon View et Capture NX2 installés, les nef ne sont pas en vignettes; vu ma façon de travailler (j'ouvre directement le répertoire dans Nikon View) ca ne me dérange pas; sinon il faut cliquer sur le nef, et il ouvre Capture NX2, à ce moment là il faut ouvrir l'explorateur intégré dans NX2]

Sinon Win 7 et Vista n'ont absolument rien à voir, à part au niveau visuel évidemment; Win 7 est à Vista ce que XP est à Millenium  ;D

Je le martyrise mon Win 7 (machines virtuelles sous VMWare, plusieurs applis, etc.), et RAS jusqu'ici; vraiment très stable, pas de soucis avec les applis 32bits, vraiment un changement par rapport à Vista.
(et je parle bien de la version définitive; j'y ai acces via un abonnement Technet Plus)
« Modifié: 12 sept., 2009, 15:37:25 pm par Antares »

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #10 le: 12 sept., 2009, 16:09:19 pm »
[...]

Sinon Win 7 et Vista n'ont absolument rien à voir, à part au niveau visuel évidemment; Win 7 est à Vista ce que XP est à Millenium  ;D

Je le martyrise mon Win 7 (machines virtuelles sous VMWare, plusieurs applis, etc.), et RAS jusqu'ici; vraiment très stable, pas de soucis avec les applis 32bits, vraiment un changement par rapport à Vista.
(et je parle bien de la version définitive; j'y ai acces via un abonnement Technet Plus)

HS mais faut rétablir quelque chose quand même : Il y a une rupture totale de noyau entre XP et Millenium bref on peut pas comparer c'est pas les mêmes logiciels. Entre Vista et Windows 7, windows 7 est un Vista ++...

Sans remettre en cause les qualité de Windows 7 faut pas croire que Microsoft a tout modifié, Windows 7 est bien une évolution de Vista. Ils ont améliorer des points, mais ne croyez pas que c'est un OS tout nouveau (d'ailleurs Microsoft ne l'a jamais vendu comme tel, c'est marrant comme un changement de nom peut avoir un impact sur les utilisateurs). Pour preuve, les drivers Vista marchent sous Windows 7 (essayez d'installer un driver Windows ME sous XP ;) )

Enfin pour ma part, 0 soucis avec Vista. Donc ne pas non plus en tirer des conclusion hâtives.

Enfin on parlait de Vista 64 (et de problèmes qui concernent au final essentiellement des aspects drivers ou composants intégrés dans l'OS). Sous Windows 7 64 bits les problèmes seront les mêmes.

Fin du HS, mais ça me semblait quand même nécessaire pour éviter toute mauvaise interprétation.
Signature Outside (TM)

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #11 le: 12 sept., 2009, 16:23:37 pm »
HS mais faut rétablir quelque chose quand même : Il y a une rupture totale de noyau entre XP et Millenium bref on peut pas comparer c'est pas les mêmes logiciels. Entre Vista et Windows 7, windows 7 est un Vista ++...


Le smiley n'était pas assez parlant...?

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #12 le: 12 sept., 2009, 16:47:06 pm »
Le smiley n'était pas assez parlant...?

Sur ce coup non, j'avais pas compris la subtilité :D
Signature Outside (TM)

.NEF sous vista 64bits
« Réponse #13 le: 12 sept., 2009, 16:56:33 pm »
Sur ce coup non, j'avais pas compris la subtilité :D

Ben désolé, c'est vrai que j'ai répondu un peu de manière lapidaire, comme si j'étais sur mon forum informatique préféré, avec un public "averti" qui sait faire la part des choses.

*

vadelcosta

  • Invité
.NEF sous vista 64bits
« Réponse #14 le: 13 sept., 2009, 11:21:50 am »
Je navigue également pas mal avec bridge ou nx2, mais pas toujours, par exemple pour ranger ou classer des dossiers, l'explorateur de windows permet des copies déplacements multiples, permettant d'utiliser bridge pour l'éditing.

Il arrive aussi d'envoyer un fichier joint, ou tout simplement de vouloir ouvrir un raw sur capture nx ou photomatix, ce qu'on ne peut pas faire par bridge...

Et philosophiquement parlant, il est pour moi illogique qu'une évolution logicielle entraîne une régression des fonctionnalités.

D'ici quelque temps, le 64bits dominera le parc informatique et nikon aura sans doute fait sa mise à jour (qu'elle soit techniquement complexe ou non à mettre à l'oeuvre n'as pas de sens, dans la mesure ou des gens sont salariés pour cela) : n'oublions pas que nikon édite capture nx qui en lui seul montre que l'expertise de la marque a dépassé les ressources strcitement matérielle.

Publicité