Publicité

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #15 le: 30 janv., 2014, 14:19:18 pm »
Oui c'est surement ça, il faut penser au résultat ! C'est sûr que si on se met à compter les clics on déprime...  :P

A priori, c'est plus simple avec un tablette graphique et un stylet, mais je n'en ai pas pour l'instant.

Publicité

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #16 le: 30 janv., 2014, 16:11:05 pm »
J'ai tout bien noté :)
Merci.
Je m'y met semaine prochaine.
Ca va l'faire !

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #17 le: 30 janv., 2014, 18:06:18 pm »
Pour ce qui est de l'ajout de structure, j'avais pour ma part trouvé une excellente méthode sur le net - je ne saurais plus dire où. Elle impliquait principalement l'utilisation du flou de surface.

Si cela vous intéresse, j'en ai fait un petit script que je vous joins au message, avec un exemple d'image avant/après.
Par contre le forum n'autorise que les fichiers pdf, il vous suffit de renommer "Microcontraste.atn.pdf" en "Microcontraste.atn", et vous pourrez l'utiliser dans Photoshop. Il suffit ensuite de jouer avec les paramètres du filtre de flou de surface pour moduler l'effet.
Enfin j'espère ne pas enfreindre une règle du forum en faisant cela. Un de nos chers modérateurs ne manquera pas de nous renseigner  ;)

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #18 le: 30 janv., 2014, 18:25:51 pm »
Ta méthode densifie l'image "par contraste", tu fais ressortir les lignes en lissant ce qu'il y a entre elles
En densifiant uniquement les noirs dans une petite plage ça donne plus de punch je trouve, après ça dépend tout de l'ambiance de ta photo ! Certaines rendent mieux avec un traitement un peu dur, d'autres avec un traitement plus doux...

Enfin j'espère ne pas enfreindre une règle du forum en faisant cela. Un de nos chers modérateurs ne manquera pas de nous renseigner  ;)
Je pense qu'à l'heure qu'il est il a déja prévenu les forces de l'ordre... ;D
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #19 le: 30 janv., 2014, 18:57:34 pm »
Je me suis gourré dans mes explications ! A la fin de l'opération "séparation de fréquences", il faut aplatir l'image sinon le dodge & burn ne marche pas !
J'ai corrigé...  :)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #20 le: 30 janv., 2014, 19:00:25 pm »
L'avantage de ce genre de méthodes je trouve, c'est sa rapidité. Et sur une image pleine résolution, on voit bien que cette accentuation des surfaces "lisses" est un peu différente d'un simple renforcement à large rayon - les textures ressortent plus fortement.

Après niveau filtres, il y a dans les derniers Color Efex un filtre que je trouve vraiment excellent dans bien des situations, il s'agit de Pro Contrast. Sa capacité à ajouter du contraste local tout en préservant hautes et basses lumières est très appréciable. C'est un peu un entre-deux entre le microcontraste et le contraste d'après ce que j'ai pu en voir.

De toutes manières, les méthodes de retouche sont tellement nombreuses sur PS... et il est parfois bon de connaître les plus "basiques", qui seront souvent plus faciles à utiliser sur de grosses images.
Essayez par exemple de passer un panorama gigapixel par un plugin, ça devient vite un enfer !

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #21 le: 30 janv., 2014, 19:14:23 pm »
On n'arrive pas à ouvrir le Pdf même en le rebaptisant...   :|

Oui Pro Contrast est pas mal ! Mais de plus en plus je n'applique les filtres que sur certaines parties de l'image, sinon on peut vite s'éloigner de sa photo originale, et d'une certaine manière c'est le logiciel qui prend le dessus (pas trouvé meilleur image...  :P), à utiliser avec modération donc !!!
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #22 le: 30 janv., 2014, 19:24:38 pm »
On n'arrive pas à ouvrir le Pdf même en le rebaptisant...   :|

Oui Pro Contrast est pas mal ! Mais de plus en plus je n'applique les filtres que sur certaines parties de l'image, sinon on peut vite s'éloigner de sa photo originale, et d'une certaine manière c'est le logiciel qui prend le dessus (pas trouvé meilleur image...  :P), à utiliser avec modération donc !!!
Étrange, chez moi ça marche parfaitement. Tu supprimes l'extension .pdf, et dans le menu des scripts de Photoshop tu cliques sur "charger des scripts", tu le charges. Enfin chez moi ça a marché avec le fichier téléchargé !

Et il est bien entendu que les filtres photoshop doivent s'utiliser localement en général, on trouve rarement un effet qui convient à toute la photo, sauf peut-être pour les conversions N&B. Beaucoup de filtres ont des effets désastreux sur un ciel nocturne par exemple. Il m'arrive même souvent de retravailler le résultat d'un filtre avec les outils de PS pour le modifier un peu, et il ne faut pas oublier qu'on peut modifier l'opacité globale des calques, donc on peut y aller à fond les manettes et doser à posteriori tant qu'on n'écrase pas l'image.
« Modifié: 30 janv., 2014, 19:30:55 pm par le moyenageux »

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #23 le: 30 janv., 2014, 19:29:42 pm »
Non mais il y a un truc bizarre, c'est que le Pdf fait 3,07 ko chez moi !!!
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #24 le: 30 janv., 2014, 19:34:24 pm »
Oui c'est normal, c'est qu'il s'agit d'un scirpt Photoshop (fichier .atn), que j'ai simplement renommé en .pdf pour que le forum accepte l'upload - les types de fichiers exotiques ne sont pas acceptés.
Donc en gros, ce n'est en rien un pdf. Il faut juste l'enregistrer, le renommer en enlevant l'extension, et le charger dans PS !
Tiens une version non traficotée sur un hébergeur externe, vu que tu sembles t'emmêler ;)

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #25 le: 31 janv., 2014, 02:50:24 am »
C'est noté et téléchargé.
Semaine prochaine j'ai deux jours de libre.
J'en profiterai pour tester.

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #26 le: 15 févr., 2014, 18:48:00 pm »
Je viens de prendre le temps de tester Nik software pour photoshop.

Enfin une bonne appréciation.
Même si les effet classiques comme le net et le bruit ne sont pas à la hauteur d'autre soft tel que Fxlab topaz detail 2 et Noise ninja, ca reste du bon travail. L'accentuation RAW récupère bien l'effet raw originel pratique et de qualité. Dfine 2. Pas loin de noise ninja mais encore trop d'artéfact non traités et un contraste peu adaptatif. Pour un résultat rapide sans quitter photoshop ca reste bon.

Par contre la série d'effet... Super ! Enfin des effet qui ne sont pas réalisable en 30 secondes sous photoshop. Enfin un plugin qui sert à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'essayé le reste.

Faudra que je teste aussi L'ensemble de chez fxlab, plus tard.

Pour résumé, niksoftware c'est très quand on aime les effets non naturels. Très qualitatif sur le rendu. Malheureusement pour le pure naturel on trouve mieux même s'il sont vraiment proche de ce mieux.

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #27 le: 18 févr., 2014, 03:32:25 am »
Dernier test : Nik vs Tpoaz

Les deux sont très bons.
Il ne propose pas que des filtres déjà dispo su photoshop ou réalisable en 30 secondes.
C'est malheureusement le cas de nombreux plugins.

Ces deux logiciels propose quand même plein d'effets "faciles" avec plein de variantes.
Mais heureusement ils proposent de bon outils pour le détail les noir et blanc, les contraste.

Nik est top pour la retouche rapide. Facile et intuitif.
Topaz est plus une usine à gaz, on peut passer 3 jours sur une photo, c'est plus pour nos top photos que pour un traitement de masse.

Cependant, pour le bruit, rien n'a dépassé noise ninja. Et pour le net, mise à part un traitement propre du raw, rien n'a dépassé Topaz détail 2 mise à part Topaz détail 3. A l'excpetion du sharpen raw de nik, mais c'est pas le même rendu, si le grain raw est resté propre autant essayé de le monté un peu sous nik avant d'essayer topaz. Tout dépend s'il est très présent ou pas sous sa forme raw.

Pour ces deux série de plugin, de toute façon, il faudra bien choisir ses effets favoris.

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #28 le: 19 févr., 2014, 13:54:36 pm »
Pour le bruit as-tu essayé DxO, la dernière version PRIME est assez bluffante.

Filtres et effets photos (plugins)
« Réponse #29 le: 19 févr., 2014, 14:27:39 pm »
oui, en bruit sur le raw, rien ne vaut DxO ;)

Publicité