Publicité

D3200 - zoom
« Réponse #15 le: 11 sept., 2019, 12:29:01 pm »
Bonjour,

Il vaut mieux acheter un vrai objectif macro, même un ancien 60 mm. La mise au point peut se faire à la main (puisque le D3200 ne permet pas de faire la mise au point en automatique avec les anciens objectifs).

Pour utiliser encore de très vieux objectifs en monture F il est important de prendre en compte les questions de "compatibilité" avec un boitier de type D3200 qui compte tenu du public auquel il est destiné, n'offre pas la compatibilité d'un appareil destiné à un autre public qui souhaite utiliser ses anciennes optiques (et qui est prêt après un rapide calcul à... payer plus cher un boitier pour pouvoir le faire).

Pour info / rappel (sauf erreur de ma part) :
1- Autofocus : les premières générations d'objectifs AF ne disposaient pas de moteur intégré dans l'optique (type AF-D comme... mon 60 micro f:2.8). Le moteur d'AF doit donc être présent sur le boitier qui est donc.. moins compact. Ce qui est le cas sur un D7xxx ou un boitier Fx.
2- Mesure de l'exposition. Du moment que l'objectif (compatible Nikon) comporte des contacts électriques (donc un micro processeur) à priori, tous les modes d'expo fonctionnent sur un D3200. Pour des optiques sans contact électrique type AI-S (donc très anciennes..) il faut que le boitier dispose d'un index de couplage mécanique. Bref, avec un D3200 on doit pouvoir les utiliser en Mode M mais à priori sans mesure de l'exposition qu'on trouvera par tâtonnement ou s'aidant éventuellement en faisant une mesure préalable avec un autre objectif. L'intérêt du numérique étant bien sûr de pouvoir faire autant de clichés qu'on veut (enfin si le sujet n'est pas parti..). La MAP manuelle se fait à l'aide du verre dépoli et du télémètre électronique. Dans ce cas, comme je l'ai évoqué précédemment, c'est plus facile qd il y a de la lumière et que l'optique ouvre grand type f:2.8 (rarement plus avec des optiques macro) et pas f:4.5-5.6.

Bref, disposer de ces informations de compatibilité "effective" (sur le plan des fonctions AF et modes d'exposition) avant de se décider pour une optique ancienne ou privilégier des optiques récentes de type AF-S.

A+

PS : En macro, perso, je privilégie la MAP manuelle sauf... pour les papillons. La zone où c'est net (PDC) est très réduite, même en fermant à f:8 voire f:11, il est capital de faire sa MAP là où on juge que c'est capital.
« Modifié: 11 sept., 2019, 12:33:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

D3200 - zoom
« Réponse #16 le: 11 sept., 2019, 13:58:36 pm »
tu as parfaitement raison !
je crois l'avoir dit déjà, mais c'est pour ça que je conseille souvent (y compris à mon neveu qui a aussi un D3200) de changer de boitier.
par exemple, pour un D7000. qui permet la mesure avec les optiques exotiques (AI/s) et l'autofocus avec les optiques non motorisées.
ce que ne permet pas la gamme D3xxx, D5xxx.

on y gagne aussi le flash déporté sans fil et deux molettes !!!

mais quand on est au stade : vais je investir plus ou rester comme ça... je comprends bien que le changement de boitier  soit un truc qui fait peur.

surtout que si on fait de la vidéo, le D7000 est bien moins bon que le D3200 :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité