Publicité

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #30 le: 26 avril, 2020, 20:46:27 pm »
De ce point de vue tu as sans doute raison ,je vais réfléchir à cela avant de prendre une décision .

Publicité

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #31 le: 26 avril, 2020, 20:54:52 pm »
Je ne les garde pas sur un disque dur, je les conserve dans un classeur sous pochette plastique , qui fait office d'album photo.
tu es sérieux ? tu as une confiance suffisante en ton tirage papier ??
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #32 le: 26 avril, 2020, 21:19:58 pm »
Bonjour,pango,
Il faut sauvegarder vos photos sur un disque dur externe au moins de 1TO. Vos tirages papier peuvent se dégrader avec le temps.

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #33 le: 26 avril, 2020, 21:53:44 pm »
J'ai un certain âge ou un âge certain, et dans le passé j'ai fait du cinéma amateur .Je ne peux pas dire aujourd'hui que les films ont bien vécus. Mais pire encore quand je me suis mis à la cassette VHS (250 point ligne ) , j'avais pourtant investi pas mal d'argent dans une caméra Sony en Hi8 , d'une table de montage et tout ce qui avec .  Par la suite pour avoir une qualité de stockage de souvenirs maxi j'avais acheté un magnétoscope H-VHS ( 400 point lignes). 35 ans après c'est une véritable galère pour visionner ces cassettes...et je ne parle pas de la qualité.
De cette époque ,  les photos sur papier ont bien mieux vieillies ( pas les diapos par contre ) et puis je l' avoue j'aime bien regardé des photos sur tirage papier, comme j'aime bien les livres. La conservation sur disque dur est sans doute bien et indispensable , malgré que j'ai un copain qui à été cambriolé et tous les disques dur ont été volés ( adieu souvenirs). Disons qu'il faudrait que je fasse les deux j'avais déjà penser à le faire.... et puis je n'ai pas fait.

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #34 le: 26 avril, 2020, 23:14:26 pm »
malheureusement j'ai un doute sur la qualité comparative des impressions de ces dernières années avec les développements papier d'il y a 35 ans ...

aujourd'hui on peut sauvegarder dans "le cloud".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #35 le: 27 avril, 2020, 00:00:55 am »
j'ai 5 sauvegardes de mes photos, toutes effectuées de manière automatique, sans que j'ai besoin de m'en préoccuper :
1/ Je transfère les photos enregistrées par le boîtier sur la carte mémoire dans mon iMac grâce à un lecteur de cartes
2/ Je sélectionne et traite mes photos dans le Logiciel Photos du Mac si JPG ou Capture NX-D si RAW
3/ Les photos sont automatiquement sauvegardées dans le Cloud (iCloud)
4/ Les photos sont automatiquement récupérées par mes autres terminaux : MacBook Air, iPhone, iPad, Apple Tv
5/ L'iMac sauvegarde automatiquement sur un disque externe USB-3 et le MacBook Air sur une Time capsule par Wifi

=> Les photos sont disponibles sur tous mes appareils et préservées sur 5 supports Fusion Drive de l'iMac, iCloud, Disque SSD du MacBook Air, Disque Dur de sauvegarde de l'iMac et Disque Dur de la Time Capsule.

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #36 le: 27 avril, 2020, 00:20:50 am »
Compliquée comme sauvegarde...
Pour moi, un simple Nas en raid accessible depuis n’inporte quel périphérique. J’evite Ainsi l’accumulation mémoire dans mes différents appareil.
Le Nas est aussi accessible en ligne.
Je ne fais pas confiance aux “clouds” ... propriété privée / perte de donnée, etc...

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #37 le: 27 avril, 2020, 10:30:45 am »
Bonjour,
Je suis possesseur d'un D7500, et j'ai testé quelques minutes un Z50. Voici mon ressenti.
Le Z50 est un bel APN, mais je n'ai pas apprécié sa prise en main, trop petit, je pense que l'utilisation de la bague FTZ avec des objectifs F va beaucoup déséquilibrer l'ensemble boîtier+objectif (notamment avec le 16-80). De plus de nombreux boutons, présents sur le D7500 sont absents du Z50 ce qui oblige à naviguer dans les menus pour faire certains changements.
Même si ses performances sont meilleurs, son utilisation avec la bague ne me semble pas approprié, et l'absence d'un parc d'objectif Z, un handicap. Je préfère attendre un futur Z APSC plus expert pour sauter le pas, même si, du coup là, c'est une qualité, la compacité du Z50 avec son pancake, me permettrait de l'emmener partout, tout le temps.

*

Hors ligne Pierre

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #38 le: 27 avril, 2020, 13:32:50 pm »
+1 c'est ce que je dis depuis le début.  :) Les Z6 et Z7 sont "assocciables" à des objectif Z haut de gamme... ce qui peut freiner des acheteurs. une gamme plus amateur serait la bienvenue.

Pour le Z50... là c'est le boitier qui est plus proche d'un D5XXX que de la gamme D7XXX et coté objectif Z DX... il faut bien le dire rien de génial...  et la bague FTZ + objectif F... ça déséquilibre pas mal...  je le sais je le fais parfois avec mes fuji...

Je pense que comme Canon... Nikon reste sur le créneaux FX et le DX... ben faites avec... il faudra du temps pour que cela évolue un peu.  Si notre ami n'avais pas déjà pas mal de matos en DX je lui aurais conseiller de changer de marque. 

Je n'ai pas de parti pris (J'utilise du matériel Nikon, Leica, Hasselbald, Fuji... ) Je donne juste mon ressenti, je me suis beaucoup posé de questions avant d'aller voir ailleurs... Je reste fidèle à Nikon en argentique car j'ai mis longtemps à m'équiper. Passage au numérique via le D300 puis le D4s avec deux optiques AF-S (24-40 f/2,8 et 85 f/1,8) ne me reste que le 85mm car je l'utilise avec le F6... donc mon changement numérique était simple... Tout cela pour dire que je n'associe mes objectifs Nikon sur le X-H1 le 105, 180...  car le X-H1+grip me permet de garder un équilibre boitier + bague + objectif, j'ai testé avec le X-Pro2 c'est correcte pour le 28 AI-S...  au delà trop lourd... mes optiques en monture M sont elles plus à leur aise car poids plus modéré. Conclusion le poids et une chose, l'ergonomie de prise en main est capitale, et c'est pour cela que je me constitue une gamme Fuji... Donc si la photo n'est pas sa passion ultime... son budget pas extensible, le D7500 ou D7200 sont peut-être un meilleur choix pour lui... Cela n'enlève en rien aux qualités du Z50.

Comme je le dis souvent... il faut faire la part des choses... voir nos besoins, nos moyens, nos envies...  et de tout cela faire un choix... Ne pas oublier quels objectif restent, les boitiers passent...

Pierre
« Modifié: 27 avril, 2020, 13:34:28 pm par Pierre »

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #39 le: 27 avril, 2020, 13:56:41 pm »
Ne pas oublier quels objectif restent, les boitiers passent...

Entièrement d'accord sur ce point. J'ai eu l'occasion d'écrire sur ce forum - ce qui a choqué certains - que les objectifs sont un investissement et le boîtier est un consommable...
Reconnaissons à Nikon d'avoir fait des efforts pour assurer à ses boîtiers Z une bonne compatibilité avec les générations d'objectifs F.
Le gain en poids et encombrement m'a permis de choisir un FX : le Z6.
Le changement de monture est un tournant majeur chez Nikon. En conséquence, je mets les bouchées doubles pour me constituer un parc en monture Z. Pour des raisons d'ergonomie, mais pas que : tant que les optiques AF-S gardent une valeur correcte en occasion, je me dépêche de les revendre...


*

Hors ligne Pierre

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #40 le: 27 avril, 2020, 14:04:25 pm »
Entièrement d'accord sur ce point. J'ai eu l'occasion d'écrire sur ce forum - ce qui a choqué certains - que les objectifs sont un investissement et le boîtier est un consommable...
Reconnaissons à Nikon d'avoir fait des efforts pour assurer à ses boîtiers Z une bonne compatibilité avec les générations d'objectifs F.
Oui je suis du même avis
Le gain en poids et encombrement m'a permis de choisir un FX : le Z6.
Logique et rationnel pour toi... et un bon choix, j'ai pas mal hésité avec un Z6... mais j'avais déjà commencé à me constitué une gamme chez Fuji depuis la sortie du X-Pro2 et comme je n'avais peu de AF-S que je ne voulais pas de Zoom... le budget m'a fait choisir une autre voie.
Le changement de monture est un tournant majeur chez Nikon. En conséquence, je mets les bouchées doubles pour me constituer un parc en monture Z. Pour des raisons d'ergonomie, mais pas que : tant que les optiques AF-S gardent une valeur correcte en occasion, je me dépêche de les revendre...
Je pense que la gamme FX AF-S à encore de beaux jours devant elle... la gamme DX beaucoup moins si Nikon développe une vrai gamme pour les APS-C en monture Z. L'avenir nous le dira.


Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #41 le: 28 avril, 2020, 13:47:15 pm »
Une fois que la crise sanitaire sera passée et que les activités en salle vont reprendre.
Je vais essayer de louer ou de de faire prêter un 70-200 f2,8 afin d' effectuer des essais et de voir si je peux mieux m'en sortir.
Il restera toujours cette insuffisante en rafale, ce n'est pas un drame mais c'est ennuyeux. Je me souviens du temps de l'argentique , je montais sur mon boitier un " winder",
qui me permettait de faire du 3 images/seconde , c' était la joie....( des vendeurs de pellicules aussi ).

Maintenant si malgré ma volonté à mieux faire , je n'arrive pas à un résultat satisfaisant , il me faudra envisager le changement de mon matériel. A noter tout de même ,que ces situations qui me demandent de la vitesse en basse lumière ne représentent que 5 à 10 % de ma production photos A4 ( pas en faire non plus une fixation ).

Si je reste en APS-C

                 Réflex: Nikon D7200 ( occasion ? )
                            Nikon D7500
                            Nikon D500


                Hybride: Rien chez Nikon qui me plaise ( avoir une bague, tout ça pour rester en APS-C  )
                            Il me faudrait voir chez Fuji ; Leur gamme est sympa et leur parc d' objectifs très qualitatif.
                            XT3, H1 ( j'aime bien la prise en main de ce dernier , mais j'ai lu que leur nouveau 16-80 f4 marche mal sur ce boitier ??).
                           
                            Inconvénient: Grosse dépense .

Si je passe au Plein Format

                Réflex: Nikon D750 (boitier performant avec de bonnes optiques ) , par contre les objectifs genre 24-70 f2,8 , 16-24 f2,8 sont volumineux et lourds et à mon âge                    je ne suis plus très motivé pour trimballer pendant mes randonnées , mes voyages... tout ce poids.
                          Il existe bien des optiques moins lourdes genre 24-85, 18-35 ,mais à faible ouverture ( passer au full frame pour en arriver là ? )

              Hybride: Le Z6 avec le 24-70 , le 14-30 ( léger et performant ) , il me faudra envisager dans le futur de m' équiper  en optiques Z
                           Inconvénients: grosse  dépense et pour le moment pas de 70-200 f4 à l' horizon.

En tous les cas , je vous remercie de m'avoir donné vos avis cela m' a permis de voir d'autres orientations possibles.

*

Hors ligne Pierre

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #42 le: 28 avril, 2020, 14:00:40 pm »

Si je reste en APS-C

                 Réflex: Nikon D7200 ( occasion ? )
                            Nikon D7500
                            Nikon D500


                Hybride: Rien chez Nikon qui me plaise ( avoir une bague, tout ça pour rester en APS-C  )
                            Il me faudrait voir chez Fuji ; Leur gamme est sympa et leur parc d' objectifs très qualitatif.
                            XT3, H1 ( j'aime bien la prise en main de ce dernier , mais j'ai lu que leur nouveau 16-80 f4 marche mal sur ce boitier ??).
                           
                            Inconvénient: Grosse dépense .
- Alors le 16-80 f/4 vient d'avoir une nouvelle mise à jour cela résout peut-être le problème. J'ai un X-H1 mais pas le 16-80 je ne peux donc en dire plus.
- On doit pouvoir trouver encore des D7200 en neuf...  voir avec ton vendeur.

A savoir que le X-H1 est un peu gourmand en énergie, mais suffit de le savoir et d'avoir des batteries. Le grip est aussi très bien.

Si je passe au Plein Format

                Réflex: Nikon D750 (boitier performant avec de bonnes optiques ) , par contre les objectifs genre 24-70 f2,8 , 16-24 f2,8 sont volumineux et lourds et à mon âge                    je ne suis plus très motivé pour trimballer pendant mes randonnées , mes voyages... tout ce poids.
                          Il existe bien des optiques moins lourdes genre 24-85, 18-35 ,mais à faible ouverture ( passer au full frame pour en arriver là ? )

              Hybride: Le Z6 avec le 24-70 , le 14-30 ( léger et performant ) , il me faudra envisager dans le futur de m' équiper  en optiques Z
                           Inconvénients: grosse  dépense et pour le moment pas de 70-200 f4 à l' horizon.

En tous les cas , je vous remercie de m'avoir donné vos avis cela m' a permis de voir d'autres orientations possibles.
Passer un FF va te coûter vraiment cher et c'est lourd ...  Attention Z6 boitier léger mais objectifs assez lourd... fais toi un tableau excel avec chaqe système ou tu y note

Poids
Prix
et vois avec ce que tu peux aussi revendre... 

et tu analyses ce qui te semble le plus équilibré. Il vaut mieux avoir comme tu le dis plus léger et maniable que lourd et qui reste dans le sac voir à la maison.

Pierre

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #43 le: 28 avril, 2020, 14:16:36 pm »
Merci Pierre pour ces précisions , j'aime le X-H1 ( prise en main plus agréable que le XT3 ) et je suppose que tu es très content ce boitier ?

*

Hors ligne Pierre

Je me pose une nouvelle fois la question
« Réponse #44 le: 28 avril, 2020, 14:23:16 pm »
Oui j'en suis content, le X-T3 n'a à son avantage q'une couverture AF plus large... et un AF qui accroche mieux en faible lumière... Le X-T4 qui arrive aura la stabilisation.

J'ai aussi un X-Pro2 (2016) et je suis passé du D4s au X-H1... j'avais hésité avec le Z6... mais le poids et le prix des optiques Z... trop cher pour moi.

Il te faut choisir en fonction de ton ressenti avec les boitiers, ton budget. Voir si tu te fais aussi au viseur hybride, il faut un peu de temps pour s'y habituer. Le seul regret avec le X-H1 c'est en mode rafale ( mais moi j'en fais rarement) c'est le black out entre les vues... en reflex on le ressent moins.

Si tu es patient, tu devrais voir arriver des X-H1 en occasion... certain vont passer au X-T4. 

Chez Fuji peu de zoom... pas mal de focales fixes la série des f/2 sont super... perso mon sac de tous les jours ( je vais au taff, faire les courses avec ... ) un kalahari K-41 avec X-pro2 +3 objectif et hop...  ( en focales fuji j'ai XF 16, 23, 35, 50... je songe à avoir le XF 90)  pour la balade les vacances c'est top... le X-H1 passe aussi dans le sac mais plus que 2 optique au lieu de 3.

Des photos avec...
- X-H1  https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums/72157701121629032 
- X-pro2 https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums/72157671293153580

Il te faut choisir ce qui te semble plus rationnel, fonctionnel pour toi... il n'y a pas de mauvais boitier. L'erreur c'est de penser que le FF surpasse de loin l'APS-C ( ce n'est pas vrai)

Pierre

« Modifié: 28 avril, 2020, 14:31:31 pm par Pierre »

Publicité