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pikasso

  • Invité
Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #15 le: 26 nov., 2008, 12:02:36 pm »
Lucienz, après avoir relu tes explications, je pense que tu as raison, et qu'une expo à droite aurait pu aider... je ferai des tests des que la grisaille Parisienne se sera dissiper quesque peu.

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Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #16 le: 26 nov., 2008, 12:20:27 pm »
Citation de: lucienz
Aucun spécialiste pour donner son avis ?
Donc en numérique, nous sommes bien limités à 4096 couleurs, et 16 nuances par couleur ?
Qu'en est-il du S5 avec ses 2 photos simultanées (comment compter les couleurs ?)
Merci pour vos avis
Heu, j'ai lu rapidement, mais je crois que tu mélanges : un capteur "12bits", c'est 12 bits pour chaque couleur de base (12 bits pour le rouge, 12 pour le vert et 12 pour le bleu)

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lucienz

  • Invité
Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #17 le: 26 nov., 2008, 12:43:55 pm »
36 bits ! ... donc 4096 nuances par couleur ! mais alors les raw sont sacrément compressés ....
36bits*10Megap= 360Megabits/8= 45Megoctets par photo => en général un raw de mémoire fait environ 6 Mégaoctets ....

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mija1789

  • Invité
Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #18 le: 26 nov., 2008, 13:40:34 pm »
Citation de: penpen
Heu, j'ai lu rapidement, mais je crois que tu mélanges : un capteur "12bits", c'est 12 bits pour chaque couleur de base (12 bits pour le rouge, 12 pour le vert et 12 pour le bleu)
Non, un capteur 12 bits veut dire 12 bits de luminance. ;)
Les couleurs de base RVB sont reconstituées par le moteur de dématriçage.
(principe de base du RAW).

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french oak

  • Invité
Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #19 le: 26 nov., 2008, 14:10:08 pm »
Bah il me semble que si, c'est bien 12 (ou 14 ) bits par couche, donc par couleur ;)

cf : http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=51 par exemple

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mija1789

  • Invité
Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #20 le: 26 nov., 2008, 14:23:28 pm »
Citation de: french oak
Bah il me semble que si, c'est bien 12 (ou 14 ) bits par couche, donc par couleur ;)

cf : http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=51 par exemple
Après dématriçage !!!
Mais le fichier RAW de base produit par le boîtier ne contient pas d'information couleur, il ne contient que de l'information luminance.

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french oak

  • Invité
Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #21 le: 26 nov., 2008, 14:52:32 pm »
Bah je veux bien, mais une information luminance=information couleur sur le pixel puisque tu sais quel est la luminance pour le pixel visé et la couleur de son filtre :)

Enfin bon, je me perds surment un peu, mais ce sont les histoires de filtres de bayer etc... le RAW, c'est avant bayer, ou après?

Bayer est avant=filtre pour les couleurs des pixels capteur.


Quand on choisi un jpg, l'appareil, fait un brut filtre bayer-->capteur-->Attribution à chaque pixel de la couleur du filtre bayer-->dématricage=on regarde a coté et on lisse-->passage 16bits vers 8 bits .jpg

Quand on fait un .Raw, on a un: filtre Bayer-->brut de capteur sur 16 bits-->passage en 14 ou12 bits suivant les appareils, et en même temps, il fait un passage par un dématricage pour donner la visualisation, mais les chiffres qui sont derriere ne sont ils pas les 14 bits résultants de la conversion 16bit--14 bit?

Enfin, j'aimerai un peu d'explication là dessus :)


Ca m'interesserait de faire un stage de fin d'étude chez un fabricant pou connaitre un peu ces paramètres :)

Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #22 le: 26 nov., 2008, 15:11:48 pm »
Ben je suis perdu moi aussi maintenant. je pensais egalement que les 12/14 bits etaient egalement pour le codage de chaque couleur (RVB). Il me semblait que le dematricage etait la transformation de la "matrice de bayer" (qui contient 2 fois plus de pixels verts que de rouges ou de bleus) en une matrice de pixels RVB (soit autant de verts, rouges et bleus, l'ensemble des 3 donnant 1 pixel avec sa couleur sur 12/14 bits en RAW - ou 8 bits en Jpeg*).

Je ne sais pas si je suis bien clair... Si des pedagogues passent par la, qu'ils ne se privent pas de nous elairer !

*: Je n'ai, pour simplifier, pas tenu comple de la compression en JPEG !!!
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
Publications sur Flickr

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lucienz

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Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #23 le: 26 nov., 2008, 15:11:55 pm »
J'ai lu sur un forum canadien, que le capteur du D300 serait un 12 bits à la capture .. et que c'est seulement à l'enregistrement
qu'il y aurait une expansion sur 14 bits ... Si quelqu'un sait ?

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mija1789

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Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #24 le: 26 nov., 2008, 15:37:33 pm »
Bon, on est un peu hors-sujet. :)

Un photosite n'est sensible qu'à la luminance, pas à la couleur.
Il génère une tension électrique analogique qui est convertie en information numérique par un convertisseur analogique/numérique. C'est la conception de ce convertisseur qui déterminera la finesse ou granulométrie du processus de conversion qui s'exprimera en nombre de bits (12, 14, 16, ...), variable selon le boîtier.
Le fichier RAW est une simple table qui donne en regard de chaque adresse de photosite un nombre de 12, 14, 16, ..., bits qui représente la luminance perçue par ce photosite.
Le moteur de dématriçage, qu'il soit embarqué dans le cas de jpeg produit par le boîtier ou externe dans le cas de Capture NX2 par exemple, calcule pour chaque adresse de photosite les poids RVB d'une part, en lisant la luminance mémorisée et d'autre part, en examinant les photosites voisins et, connaissant la cartographie du filtre de Bayer, en interpolant les valeurs manquantes.
Exemple:
A l'adresse du photosite 347, la valeur 2159 a été enregistrée et la cartographie Bayer nous dit que ce photosite est recouvert d'un filtre bleu. Pour obtenir les poids R et V, l'algorithme de dématriçage examine les photosites voisins et calcule par interpolation les valeurs manquantes.
C'est seulement alors que l'on obtient un pixel (càd luminance + chrominance).
Les informations RVB, qui, à ce stade-ci, sont sur 12, 14, 16, ... bits seront converties en 8 bits si le format final est jpeg ou tiff 8 bits et en 16 bits si tiff 16 bits.

Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #25 le: 26 nov., 2008, 16:04:01 pm »
Merci mija1789, c'est clair. Je m'etais un peu melange les pinceaux...

Fin du HS
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
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pikasso

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Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #26 le: 26 nov., 2008, 22:35:45 pm »
Bon, ben pour mes noirs, alors :/ ...???

Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #27 le: 26 nov., 2008, 22:43:42 pm »
tu as essayé d'exposer à droite puis de corriger (-1EV) en développement?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

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lucienz

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Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #28 le: 26 nov., 2008, 23:04:58 pm »
Pikasso on n'est vraiment sorti du sujet, car ton problème est bien relié aux nombre de variations limité dans la mème couleur
comme je l'ai expliqué plus haut. Sauf que du coup comme ce n'est pas 12bits de RVB, mais de luminance convertie, je ne sais plus calculer le nombre de teintes possible pour une couleur donnée.
Si Mija pouvait me donner une estimation...
Une solution empirique pour se faire une idée serait de prendre un dégradé de gris ... et de le prendre en photo et de compter les différents niveaux ..
De toute façon comme n'importe quelle conversion analogique numérique, il vaut mieux travailler sur toute l'échelle (du plus foncé au plus clair) donc exposes plus !

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mija1789

  • Invité
Qualité des "noirs" avec nos boitiers.
« Réponse #29 le: 26 nov., 2008, 23:09:19 pm »
Le problème de tes noirs est que ce ciel, ou plutôt ces gris très proches l'un de l'autre, se situe dans le "pied" de la courbe de transfert.
Comme lucienz le suggère, il faudra donc exposer vers la droite pour amener ces gris dans une zone plus linéaire de la courbe de transfert et ensuite travailler en post-traitement.
Dans ce cas-ci, le ciel est tourmenté et donc pas de problème:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1480&pos=4
mais avec celle-ci, le ciel est également pixellisé:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1463&pos=6

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