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Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #15 le: 22 oct., 2008, 00:07:22 am »
Citation de: TheBlackD
Oui mais pour vraiment profiter des résolutions des capteurs style D300 il faut avoir de belles optiques.
Ca se vérifie encore avec le nouveau 50d chez les rouges.
C'est vrai, mais une belle optique ça peut être un simple 50mm f/1.4 qu'on trouve à moins de 150 € sur e-bay.  
Et avec ça, on exploite à fond le meilleur des capteurs ;)

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Perdu au Japon

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Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #16 le: 22 oct., 2008, 14:19:21 pm »
Citation de: didierropers
C'est vrai, mais une belle optique ça peut être un simple 50mm f/1.4 qu'on trouve à moins de 150 € sur e-bay.  
Et avec ça, on exploite à fond le meilleur des capteurs ;)
Mais c'est justement cela ma question de départ...oui, j'ai le bon 50mm F/1.8...sauf qu'il est limiter a...50mm...et que tu peux toujours ajouter le 85mmF1.8 pour un autre 400$, et le 24mm F/2.8 pour un autre 400$ ou le 20mmF/2.8 pour un autre 600$...(et un gros total de 1000$ pour avoir un 20mm,50mm, 85mm pour couvrir large...et passer ton temps a changer de lentille...ou a trainer 2 boitier...

 ou on peux ce payer une fois pour toute le 24-70mm F/2.8 a 1750$ ou le Dx 17-55 F/2.8 a 1350$, et avoir une belle optique pour les 20 prochaines année...et sauter une génération de capteur avant de changer de boitier...et avoir un match parfait entre optique et boitier a long terme...

Car au prix du D90 (1100$) et du D300 (1650$), on peut en avoir une maudite belles optique fait pour durée...et qui sera toujours la pour le futur D400 et ...lors de la prochaine dépense....tout en permettant de faire des meilleurs photos immédiatement avec le vieux D50 (qui souffre des années on en convient, mais pour un amateur ou amateur avancé qui n'aspire pas a devenir proffessionnelle et qui vit tres bien sans mode rafale performant....).


P.S. les prix sont a titre indicatif et je veux pas partir une bataille du meilleur prix ou me faire rappeler qu'il y a les usagées ou sigma en plastic  a moindre prix...Nikkon jusqu'au bout!!!

Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #17 le: 23 oct., 2008, 18:27:54 pm »
Ben je vais répondre une banalité, mais pour moi, le couple parfait boîtier-optique est un couple "équilibré". Donc un 18-55 en plastique sur un D3, c'est dommage et un 24-70 sur un D50 c'est pas le top non plus !
De plus, n'oublie pas que le 24-70 sur un D50, ça donne un 36-105, ce qui est loin d'être "passe-partout". Donc même avec une telle optique, les dépenses ne seront pas finies, il t'en manquera toujours un bout ;)

Mais si j'ai bien compris, ta question est: faut-il commencer par acheter le 24-70 ou le D3 ? :lol:
Si tu es certain de finir par acheter un jour un D3 (ou un D700, 800, 900 ...), l'investissement sur un 24-70 n'est peut-être pas un mauvais choix, même si dans un premier temps il fera un drôle de duo sur ton D50 ;)
Reste à savoir si après une telle dépense, tu seras prêt à sortir le prix d'un boitier à la hauteur dans un an ou deux. Dans le cas contraire, c'est peut-être plus sage de voir moins haut côté optique et d'attendre quelques mois les D300 d'occas qui ne manqueront pas...

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Perdu au Japon

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Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #18 le: 25 oct., 2008, 05:52:50 am »
Citation de: didierropers
1- Ben je vais répondre une banalité, mais pour moi, le couple parfait boîtier-optique est un couple "équilibré". Donc un 18-55 en plastique sur un D3, c'est dommage et un 24-70 sur un D50 c'est pas le top non plus !
De plus, n'oublie pas que le 24-70 sur un D50, ça donne un 36-105, ce qui est loin d'être "passe-partout". Donc même avec une telle optique, les dépenses ne seront pas finies, il t'en manquera toujours un bout ;)

2- Mais si j'ai bien compris, ta question est: faut-il commencer par acheter le 24-70 ou le D3 ?
Si tu es certain de finir par acheter un jour un D3 (ou un D700, 800, 900 ...), l'investissement sur un 24-70 n'est peut-être pas un mauvais choix, même si dans un premier temps il fera un drôle de duo sur ton D50 ;)

3- Reste à savoir si après une telle dépense, tu seras prêt à sortir le prix d'un boitier à la hauteur dans un an ou deux.
J'ai diviser en 3 pts ton commentaire pour facilité la chose...

1- Donc, si je suis ton résonnement...si j'avais acheter le 24-70 il y a trois ans (disponible a l'époque?) en meme temps que le D50, cela aurait été un mauvais achat avec mon D50 et je ne pourrais pas en tirer avantage a moins d'avoir pris le D2???
Je suis d'accord qu'il faut équilibrer, mais il faut quand meme commencer quelque part...et un D300 coupler au 50mm F/1.4, c'est aussi loin d'etre passe-partout...et si je continue dans ta logique, il en manquera toujours un bout car ils sortent de nouveau boitier au 6 mois, et que le vr existait pas il y 10 (?)ans, tout comme l'autofocus il a 30 (?) ans...Donc oui il est bon de changer et de suivre l'évolution des technologie...mais comme on est pas tous des proffessionelles qui recoivent de l'$$$ pour leur photo...je me sens pas oubliger de changer de boitier au 6 mois...et j'ai pas de probleme a sauter quelque génération de capteur avant de changer pour une ''vrai évolution technologique'', l'arrivé des capteur FX sur un boitier au prix ou de la gamme du D90-D300...par exmple...sauf que comme je sais pas quand cela ce produira...

2-Donc oui, la question est faut-il commencer par le 24-70 (et/ou d'autre lentilles F/2.8) ou le D90-D300 (le D3 -D700 ne sont pas dans ma gamme de prix pour mon usage...) . ou dans mon cas, si je veux avoir le meilleur ''équilibre'' comme tu dits:

Est-ce que le couple D300- 18-200VR F3.5-5.6 est meileur en condition de faible éclairage ou de basse lumiere ou globalement  compte tenu de son nouveau capteur et de son ISO qui monte a 6400 ...
ou est-ce que le couple D50-24-70mmF/2.8 n'est pas si mal...en attandant le D400 a capteur FX ou tout autre boitier a venir dans un ans ou 2...
ou est-ce que j'ajoute le D90 et le 24mmf/2.8 (focale fixe) a mes objectif actuel (18-200Vr, 18-55 plastic...50mmF1.8,70-300 f4-5.6


3-(à savoir si après une telle dépense, je serai prêt à sortir le prix d'un boitier à la hauteur dans un an ou deux... Bien je dirai oui...je suis pas millionnaire mais je dirai que quand vient le temps d'acheter quelquechose, le prix n'a pas vraiment d'importance...ce qui compte pour moi, c'est le rapport qualité/prix/durabilité/usage...DOnc oui je trouve le 24-70mm f2.8 extremement cher, sauf que si je considere qu'il sera la pour les 10 prochaines années, et probablement plus si je ne me le fait pas voler...et qu'il sera l'objo le plus souvent sur mon boitier...je n'ai aucun probleme avec cela...
alors que pour le meme montant, le D300 sera dépasser technologiquement tres rapidement.et que je ne suis pas du genre a changer de boitier au 6 mois pour suivre la mode...Je suis convaincue que le D90 et le D300 sont de loin supérieur au D50...mais 2 année de plus en D50 avant de changer pour un boitier a capteur FX j"espere...
en attendant, je veux juste faire des belles photos et ne pas revenir sans souvenir de mes voyages...ou decu de ne pas pouvoir partager mes découverte car il faisait trop sombre pour prendre des belles photo...

Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #19 le: 25 oct., 2008, 11:46:28 am »
Si tu ne vises pas plus "haut" en gamme que le D90-D300 ou leurs successeurs et que ton usage est purement amateur, as-tu vraiment besoin d'une optique aussi haut de gamme? J'utilise un 24-70 f/2.8 Sigma sur mon D300 et je peux te dire que les résultats sont loins d'être ridicules. Alors évidemment, je n'ai pas un autofocus de compétition (quoiqu'un modèle HSM vient de sortir), pas de VR, il y a un peu moins de métal dans la fabrication et c'est pas écrit Nikon donc ça jette moins. Mais les photos sont quand même là et bien là. Le tout se trouve pour 300€. Voilà de quoi je parle quand je dis "équilibré".
Mais si j'avais les moyens d'acheter un D3, je me débrouillerais pour trouver le budget d'un 24-70 Nikon. Mais tant que ça n'est pas le cas, mon Sigma me donne entière satisfaction et les économies réalisées me permettent d'avoir d'autres optiques qui me sont utiles pour des photos que le 24-70 Nikon ne saurait de toute façon pas faire.
Mais tout cela est très personnel et dépend de la pratique de chacun, donc difficile de répondre pour toi. Je ne peux que te dire les choix que j'ai fait pour moi... et qui ne sont pas forcément les meilleurs pour quelqu'un d'autre ;)

Quand au 18-200, je ne ferais pas ça. Si tu cherches des résultats en lumière faible, les iso (mêmes ceux du D90 ou D300) ne remplaceront jamais une optique lumineuse.

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paul94

  • Invité
Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #20 le: 25 oct., 2008, 18:01:24 pm »
Votre post est bien interessant!

J'ai un "vieux" D50 que j'ai trimballé au bout du monde sans soucis, le capteur est tres bon.
Il faut un excellent caillou pour s'en rendre compte.

Je viens de faire un portrait en lumière douce et grise, à f2.8 , 200asa, avec un vieux 85/1.4 ais....
C'est superbe!(pour du 20x30 en tous cas.)

Le 70-200 VR 2.8 , voici le top!(j'y pense sérieusement!)
et un 16-85 VR pour équilibrer en grand angle convenable et abordable.
VR à cause de ma tremblante...nespresso.

Il parait qu'en jpeg le D90 est aussi performant que le D300...c'est rassurant pour les couleuvres du post-traitement dans mon genre.

Que choisir?

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Miralf

  • Invité
Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #21 le: 25 oct., 2008, 23:08:40 pm »
c'est clair qu'il est interessant ce post !
je reviens tout juste du Maroc et quelques photos sont flous... du fait de mon AF qui est en rade sur mon 18-55 de kit, donc j'ai du faire toutes mes photos en manuel, c'est là qu'on s'apercoit que le net que l'on percoit n'est pas forcement dans le plan qu'on veut.. bref... pour mes prochaines vacnaces je veux un beau cailloux que m'aura apporté le père noel.. mais je ne sais pas quoi prendre, sauf que comme l'instigateur du post je prefre mettre 1000 euros dans un beau cailloux et garder mon D50 encore 1 ou 2 ans. j'avais bien pensé au 24-70, mais adios le GA sur mon D50 et je ne sais pas si dans 2 ans, il sera venu le temps du tout FF... ou alors je garde mes sous et je prends le 16-85 vr... mais pourrais je le mettre sur un FF après ? en quoi se transformera t il niveau focale ? et l'avenement de la generalisation du FF c'est pour quand ????

Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #22 le: 25 oct., 2008, 23:29:55 pm »
Non, le 16-85 est spécialement conçu pour le format DX, donc sur le FX c'est pas gagné.
Quand à la généralisation du FX, je n'y crois pas du tout. Ce n'est pas seulement une question de prix ou de maîtrise technologique. Le FX, c'est un grand capteur, un grand miroir et un grand prisme. Tout ça n'est pas vraiment compatible avec la mode des petits boitiers type D60 ou même D90. Beaucoup trouvent les boitiers D200 ou D300 trop encombrants et trop lourds. Alors que dire du D700? Donc à mon avis, on est pas prêts de voir débarquer des boitiers grand public FX et je pense qu'ils resteront "réservés" à ceux qui acceptent de s'encombrer avec du matos lourd et volumineux.

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Perdu au Japon

  • Invité
Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #23 le: 26 oct., 2008, 03:09:52 am »
Citation de: didierropers
Quand à la généralisation du FX, je n'y crois pas du tout. Ce n'est pas seulement une question de prix ou de maîtrise technologique. Le FX, c'est un grand capteur, un grand miroir et un grand prisme. Tout ça n'est pas vraiment compatible avec la mode des petits boitiers type D60 ou même D90. Beaucoup trouvent les boitiers D200 ou D300 trop encombrants et trop lourds. Alors que dire du D700? Donc à mon avis, on est pas prêts de voir débarquer des boitiers grand public FX et je pense qu'ils resteront "réservés" à ceux qui acceptent de s'encombrer avec du matos lourd et volumineux.
Un capteur FX mesure 23mm x 16mm, et le FX est a 36mm x 24mm...alors leve le mirroir et regarde ton capteur et le prisme..., et tu vera qu'il y de la place dans le D300 pour mettre le tout...Les D700 est D3 sont plus gros surtout pour loger les électronique plus pousser et autre gadget qui permmette au pros d'avoir des fonction avancer et la robustesse qu'il attende de leur boitier...Je suis certain que si on demonte un D3, on trouvera beaucoup d'espace ''vide'' et que le volume de l'appareille fait parti du marketing du look d'un boitier pro...
 Mais bon, le but de ce post n'est pas de philosopher sur le futur D400 et...je verrais bien ce qui sera disponible dans 1 ans, 2 ans, ou...et déciderai en fonction de ce que l'avenir nous réserve...mais je suis certain que le FX sera disponible sur une évolution de D60 dans quelque année...les premiers numérique ont choisi un capteur DX simplement pour une raison de $$$

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paul94

  • Invité
Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #24 le: 26 oct., 2008, 09:32:23 am »
J'ai eu comme vous des mauvaises surprises avec le plan de nétteté du viseur et le résultat en utilisant des optiques manuelles.(Netteté sur le plan arrière le sujet visé)
Il faut s'y reprendre à plusieurs fois parfois pour obtenir une mise au point correspondante, bien s'appliquer.
Est-ce à cause du viseur minuscule ou pour une autre raison technique???
D'où le choix d'AF VR  si possible avec le D50.
Les mêmes mises au point sont parfaites en argentique (F & F5) en manuel.
Le look tres stylé du boitier (Giugaro etc..) n'est pas forcément qu'un artifice commercial,car il y a une étude érgonomique fonctionelle poussée (F5 par ex et série D 1,2,3 tres proche).
C'est vrai du petit D50 que je trouve bien plus agréable à utiliser que le Canon 350D,400D, à la prise en main moins rassurante.

Tres bon appareil ,robuste,fiable, peu de bruit, bonne autonomie: NIKON!

Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #25 le: 26 oct., 2008, 09:54:12 am »
Citation de: Perdu au Japon
Un capteur FX mesure 23mm x 16mm, et le FX est a 36mm x 24mm...alors leve le mirroir et regarde ton capteur et le prisme..., et tu vera qu'il y de la place dans le D300 pour mettre le tout...
Mais dans un boitier de D300, c'est sûr que sa passe, la preuve: le D700 :lol: Et encore, il a fallu gonfler un peu le boitier du D300 pour tout faire rentrer.
Quand je parlais de boitiers grand public, je pensais au D6O, D40... Et là ça passe pas. Ce n'est pas pour rien si ces petits boitiers ont des viseurs en trou de serrure. Donc c'est pour ça que je pense que le DX restera le standard des boitiers grand public.

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wise901

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Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #26 le: 27 oct., 2008, 02:22:21 am »
Intéressant ce post . j'ai aussi un D50 , que j'ai pensé revendre il y à peu . Mais quand j'ai vu le prix de revente  alors que mon appareil frise l'état neuf et qu'il n'est pas spécialement obsolète à mon niveau ... finalement , me suis décidé pour l'achat d'un bon cailloux pas trop cher , le 50mm 1.8D . une valeur sure qui pourra éventuellement tout à fait convenir à un futur boitier Nikon . Je ne pense pas qu'il soit utile pour moi d'investir dans un autre boitier pour le moment et j'ai plutôt eu envie de m'essayer à la Focale fixe .

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paul94

  • Invité
Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #27 le: 27 oct., 2008, 08:59:29 am »
@wise901

Comme vous, j'ai le D50 et le 50/1.8D (= 75mm/1.8D) et n'en déplaise aux "ayatollahs" narcissiques du haut de game...(je plaisante,biensur), les résultats sont superbes!

Le D50,robuste,discret et économique permet d'utiliser les anciens AF, et en manuel les Ai et AIs.
Il marche au poil avec mon 300/2.8 AF ED.
Le capteur de 6Mpix est tres peu bruité, tres bon en jpeg et raw, et en dynamique ,sa structure se rapproche de celui du D3 d'aprés un spécialiste américain des tests techniques, sa structure seulement, pas le traitement superlatif du grand frère et ses 9i/sec.et pas de bruit à 6400 asa...etc..
et grand viseur...

Ce D50 est un modèle tres réussi et son boitier dense et léger se retrouve dans des modèles  "amateurs" plus récents, mais qui n'acceptent que les AFs...et rien d'autre.
C'est, d'aprés des tests,l'un des meilleurs capteurs 6mpix produits.
Ce serait dommage de le vendre pour presque rien!

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Perdu au Japon

  • Invité
Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #28 le: 27 oct., 2008, 12:13:04 pm »
Citation de: wise901
Intéressant ce post . j'ai aussi un D50 , que j'ai pensé revendre il y à peu . Mais quand j'ai vu le prix de revente  alors que mon appareil frise l'état neuf et qu'il n'est pas spécialement obsolète à mon niveau ... finalement , me suis décidé pour l'achat d'un bon cailloux pas trop cher , le 50mm 1.8D . une valeur sure qui pourra éventuellement tout à fait convenir à un futur boitier Nikon . Je ne pense pas qu'il soit utile pour moi d'investir dans un autre boitier pour le moment et j'ai plutôt eu envie de m'essayer à la Focale fixe .
Et oui, pour mon usage 'amateur', mon D50 me satisfait...C'est certains que quand je vais au magasin et que je prend en main le D300, que je m'envarge dans le bouton et qu'il a deja pris 6 photos...que la mise au point est plus rapide et le viseur et...Mais depuis que j'ai rajouter le 50mm f/1.8 sur mon D50...bien je constate aussi que l'optique est aussi tres important. ET bien que le 18-200 vr est un tres bon et magnifique passe-partout... on constate vite c'est limite en basse lumiere dans bien des occasions. Dans ce cas, je sort le petit 50mm du fond du sac...combinaison de rechange légere...J'avais choisi le 50 car il est le moins cher des focales fix,qu'il est aussi le moins cher des f/1.8, qu'il est glorifier sur de nombreux site et qu'il permet d'entrée dans le monde du portrait sans trop de complexe...bref, toujours utile avec soit et a moins de 200g, il est facile a trainer partout, et il rentre meme dans une poche de chemise...Bref, un magnifique compagnions...sauf que limiter a 50=75mm en Dx...donc, mes prochains achats seront guider vers les bon objo de 2.8 ou moins...reste a savoir lesquelles et surtout, lequel en premier...car tout cela a un prix...et la sacoche a des limites a etre agréable a trainer...
Mais dans tout les cas, la journée que je m'achete le D300 ou tout autre futur boitier...je conserve mon D50...Comme disais d'autre monde dans d'autre post...ces toujours utiles un deuxieme boitier... La derniere fois que j'ai été faire du ski au mont washington...j'ai ramener de merveilleuse photo, mais j'avais skier avec moins de plaisir, de peur de me planter et de débouler avec ma caméra... alors la prochaine fois...j'amene le 18-55 du kit avec le D50...et je me fou de débouler...et si jamais je vais prendre une marche au sommet de l'évereste...je le laisse en haut, et je ramene juste la carte mémoire :-)!!!

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wise901

  • Invité
Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #29 le: 27 oct., 2008, 14:31:18 pm »
" perdu au japon " , je vais souvent sur Tokyo ....me souviens plus du quartier ou on trouve le magasin mapcamera pour les second hand ......il est trop fort ce magasin !

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