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« Réponse #30 le: 21 août, 2017, 20:24:53 pm »
C'est bien de vouloir étaler vos connaissances en proposant un leica monochrom (6000€) mais c'est mieux de répondre à la question posée.
Il y a encore mieux : l'IQ3 100MP Achromatic de Phase One  ;/ ;/ ;/

https://www.phaseone.com/IQ3-100MP-Achromatic

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« Réponse #31 le: 22 août, 2017, 09:15:11 am »
Souvent vrai mais pas systématique ;)

Nikon 24 mm f/1.8 : 780 € (335g)
Fuji 23 mm f/2 : 440 € (165g)

Nikon 17-55 f/2.8 : 1600 €
Fuji 16-55 f/2.8 : 1100 €
Oui, d'où ma prudence de Sioux en écrivant "au moins pour les focales fixes" et "généralement plus coûteuse". Heureusement qu'il y a des exceptions. :)

Cela dit, nous nous éloignons de la question première du fil.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

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« Réponse #32 le: 22 août, 2017, 10:59:40 am »
Je rejoins cet avis, aucun appareil n'est meilleur qu'un autre pour faire du noir-et-blanc.
Si on travaille en argentique, l'important est de sélectionner le bon film et le bon filtre.
En numérique, on peut aussi filtrer mais c'est plus simple de faire le travail en post-production.
+1

A mon avis le préalable avant de se lancer dans le N&B numérique ou argentique c'est de bien définir quel rendu on veut obtenir. Car d'après mon expérience les simulations de film N&B des différents logiciels spécialisés sont plus des évocations qu'autre chose, et côte à côte avec un scan de négatif c'est le jour et la nuit. Le N&B numérique c'est bien, ça peut être très beau, mais c'est différent du N&B argentique. C'est aussi pour cela que l'un ne remplace pas l'autre.
A choisir en connaissance de cause. En ce qui me concerne j'ai abandonné les simulations de TriX : quand je veux du N&B avec ce rendu particulier, je mets une pellicule dans un boîtier, je développe à la maison (facile et pas cher) et je scanne le négatif.

La première au Fe2, la seconde au M6 TTL, TriX @200 iso et filtre jaune dans les 2 cas... J'admets que sur une image de 800 pixels de large il n'est pas forcément évident de distinguer un scan argentique d'une image numérique native mais sur un tirage la différence saute aux yeux.
« Modifié: 22 août, 2017, 11:12:28 am par Buzzz »

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« Réponse #33 le: 22 août, 2017, 11:04:39 am »
Il y a encore mieux : l'IQ3 100MP Achromatic de Phase One  ;/ ;/ ;/

https://www.phaseone.com/IQ3-100MP-Achromatic

Malgré son prix pour le moins prohibitif, quel est la qualité du LEICA M monochrome ? Quelle est sa côte en occasion ? Quels objectifs peuvent être associés à cet appareil ? J'essaie de me documenter le plus possible sur les différentes possibilités.
Merci de votre compréhension.

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« Réponse #34 le: 22 août, 2017, 12:44:25 pm »
Leica c'est très cher et le rapport qualité prix est aussi désastreux qu'il est possible de l'être. Qui plus est c'est très orienté focale fixe, il faut donc ranger l'idée d'un zoom dans un coin.
Si tu prends du Leica, c'est dans une optique "luxe" qu'il faut se mettre, parce que techniquement tout ce que tu peux faire avec un Leica tu peux le faire avec du matos dix fois moins cher.

Cela étant dit, les objectifs compatibles avec les Leica ce sont les optiques en monture M. Y'a de tous les constructeurs, les optiques Leica étant quand même très réputées. Ça va du 50 f/2 au tarif tout doux d'un bon millier d'euros au f/0.95 à 11.000€ environ. Et l'occasion décote très peu.

Donc en gros si tu veux un monochrom, prévois tout de suite 7 à 8000€ de budget. (pour un résultat que n'importe quel reflex moderne même APS-C saura faire)

(après y'a le plaisir du bel objet et le confort-look and feel du télémétrique qui ne se remplacent pas chez Leica)

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« Réponse #35 le: 22 août, 2017, 12:59:55 pm »
Du télémétrique sans se ruiner, avec en plus le confort du modernisme et une qualité d'image top :
https://www.nikonpassion.com/test-terrain-fujifilm-x-pro2/#

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« Réponse #36 le: 22 août, 2017, 13:25:19 pm »
C'est pas un télémétrique, le Xpro. Mais après c'est une philosophie plutôt proche, avec un vrai autofocus, je compacité intéressante et cinq fois moins cher.

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« Réponse #37 le: 22 août, 2017, 13:52:02 pm »
C'est pas un télémétrique, le Xpro.
Disons que cette technologie revisite le télémétrique avec les avancées modernes ;)

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« Réponse #38 le: 22 août, 2017, 14:02:27 pm »
Leica c'est très cher et le rapport qualité prix est aussi désastreux qu'il est possible de l'être. Qui plus est c'est très orienté focale fixe, il faut donc ranger l'idée d'un zoom dans un coin.
+1

Si tu prends du Leica, c'est dans une optique "luxe" qu'il faut se mettre, parce que techniquement tout ce que tu peux faire avec un Leica tu peux le faire avec du matos dix fois moins cher.
Oui dans l'absolu, sauf que certaines optiques superlatives Leica (le dernier 50/1.4 par exemple) ont un rendu unique... et malheureusement les possibilités des objos Leica "de course" ne sont exploitées à leur plein potentiel qu'avec les boîtiers de la marque... Et puis Leica est le seul fabricant à proposer des boîtiers numériques à visée télémétrique. Toutes ces raisons (et d'autres aussi), font qu'il y a des photographes pour qui un boîtier Leica est un luxe et pour d'autres un outil indispensable (mais gros budget à prévoir).

Après à titre personnel je trouve que les tarifs des boîtiers sont assez délirants, même en occasion... Après je crois qu'il faut "ranger" ce type de matos dans le même sac que les MF numérique et autres matériels d'exception, c'est à dire dans la catégorie "inaccessible" :(
j'aurai bien aimé utiliser mes objectifs M sur un boîtier numérique mais je vais probablement passer par une solution compatible via une bague d'adaptation :(

Cela étant dit, les objectifs compatibles avec les Leica ce sont les optiques en monture M. Y'a de tous les constructeurs, les optiques Leica étant quand même très réputées. Ça va du 50 f/2 au tarif tout doux d'un bon millier d'euros au f/0.95 à 11.000€ environ. Et l'occasion décote très peu.
Les objectifs Zeiss ZM sont excellents et moins chers que les Leica M d'occasion, il y a aussi d'excellentes choses chez Voigtlander etc. En fait il y a pléthore d'objectifs en monture M beaucoup plus accessibles que les Leica neufs ou même d'occasion, plus tous les objectifs vissants très faciles à utiliser via une simple bague LTM > M.


(pour un résultat que n'importe quel reflex moderne même APS-C saura faire)

Pas sûr... Un M Monochrom dispose d'un capteur CMOS de 24x36 mm de 24 Mpx dépourvu de filtre de Bayer et de filtre passe bas... donc faire la même chose à sujet et conditions de pdv identiques, je demande à voir.

Sinon une revue intéressante par un utilisateur :

https://blog.mingthein.com/2012/05/23/leica-m-monochrom/

Et ici des raw (DNG) à télécharger pour se faire une idée :

http://www.slack.co.uk/slack/Download.html

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« Modifié: 22 août, 2017, 14:04:53 pm par Buzzz »

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« Réponse #39 le: 22 août, 2017, 14:31:04 pm »
Le truc du Leica monochrom c'est qu'il reste basé sur du capteur Leica (qui a cinq à dix ans de retard sur les autres constructeurs en traitement du signal). Donc le stop et quelque que tu gagnes en SNR sans le filtre, chez canon/nikon/sony/fuji/pentax il est plus que largement gagné avec leur savoir-faire en traitement du signal/semi-conducteurs. Une fois repassé en noir et blanc on doit pas être très loin.

Ce qui exploite le mieux les optiques Leica (du point de vue capteur uniquement), c'est l'A7r II avec une bague.

Sinon Leica a quand même de très belles optiques, notamment un certain 50mm f/2 APO. (Très cher mais paraît-il exceptionnel alors que sur le papier pas tant que ça. Et c'est les objectivistes de chez Lens Rentals qui l'encensent.)

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« Réponse #40 le: 22 août, 2017, 14:40:47 pm »
Le truc du Leica monochrom c'est qu'il reste basé sur du capteur Leica (qui a cinq à dix ans de retard sur les autres constructeurs en traitement du signal). Donc le stop et quelque que tu gagnes en SNR sans le filtre, chez canon/nikon/sony/fuji/pentax il est plus que largement gagné avec leur savoir-faire en traitement du signal/semi-conducteurs. Une fois repassé en noir et blanc on doit pas être très loin.
Attention, il ne faut pas confondre le Leica M Monochrom Typ 240 sorti en 2012 (avec capteur CCD) avec le Monochrom Typ 246 (avec capteur CMOS) sorti en 2015...

Ce qui exploite le mieux les optiques Leica (du point de vue capteur uniquement), c'est l'A7r II avec une bague.
Ce n'est hélas pas le cas. Beaucoup de GA passent très mal (divers 28 mm par exemple) sur Sony alors qu'il ne posent aucun problème sur les boîtiers Leica...

Buzzz
« Modifié: 22 août, 2017, 14:42:34 pm par Buzzz »

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« Réponse #41 le: 22 août, 2017, 16:06:46 pm »
il n'y a bien que deux Leica Monochrom, mais :

un sur la base du M9, datant de début 2012 au capteur ccd et un autre référence 246 sur la base du M240 datant de 2015 au cappteur cmos...

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« Réponse #42 le: 23 août, 2017, 00:48:04 am »
Il est vrai qu'à tarif comparable, il n'y a pas photo (si j'ose dire...) entre un télémétrique numérique Leica et un reflex numérique, ou un hybride autre que Leica. Ou, dit autrement, on atteint les "performances" d'un Leica numérique avec un boîtier de prix largement moindre, et une polyvalence largement plus grande.
Il y a, à mon sens, dans l'utilisation du système Leica M (surtout en numérique), un plaisir très subjectif pour le "bel objet", quelque chose qui confine à l'irrationnel. Et, pour autant que je puisse ne juger d'après ceux qui s'expriment dans un forum comme celui de "summilux", ils sont loin d'être tous membres d'une horde de snobs qui se baladent juste avec un bel objet "à pastille rouge" en bandoulière. Ce sont des photographes, amateurs ou pros, qui se font plaisir à faire de la photo... avec le système Leica.

Pour goûter aux joies de la visée télémétrique à coïncidence, en format 24x36, on peut en rester à des boîtiers argentiques qui ont fait leur preuve, et sans se ruiner, que ce soit avec des télémétriques compacts à objectif fixe (Canonet QL17 GIII, pour en citer un), des télémétriques un peu plus grands à objectif interchangeable (Leica CL, Minolta CLE), ou un peu plus grands encore (Voigtlander Bessa R3A). On peut taper un peu plus haut en prix, par exemple un Zeiss Ikon ZI (viseur exceptionnel, chargement similaire à un reflex, plus simple que celui des Leica M, ou un Leica M (M6 ou M7, pour prendre des exemple de boîtiers "récents" et abordables en occasion).

Tout en gardant présentes à l'esprit les limitations du télémétrique : pas très à l'aise avec les très grands angles (sauf avec n viseur externe) ou les longues focales, visée avec erreur de parallaxe, pas de possibilité de juger de la profondeur de champ dans le viseur, etc.

Mais, choisir entre télémétrique et reflex actuel, c'est comme choisir de rouler sur une moto anglaise des années 1950 ou sur une japonaise d'aujourd'hui. Des plaisirs subjectifs différents.


Un boîtier pas ruineux, des optiques de qualité sans forcément se fournir chez Leica (Zeiss, par exemple).
Quelques rouleaux de peloche N&B.
Un développement "maison", comme dit plus haut.
Un bon scanner.

Voilà de quoi faire du N&B avec un télémétrique, sans pester (légitimement) contre les télémétriques Leica numériques ! :)

Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

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« Réponse #43 le: 23 août, 2017, 00:56:51 am »
il n'y a bien que deux Leica Monochrom, mais :

un sur la base du M9, datant de début 2012 au capteur ccd et un autre référence 246 sur la base du M240 datant de 2015 au cappteur cmos...
Ouais enfin Leica même moderne ça reste à la traîne des autres constructeurs, niveau qualité/gestion du bruit.

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Hors ligne HARDIV

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« Réponse #44 le: 26 août, 2017, 09:32:54 am »
Du N&B pour la campagne , la rando ?
Un bon Yashicamat qu'on peut trouver à max 200 € et en bon état.
Qq rouleaux de films 120 (acros pour ma part) et c'est caisse.
Prendre le temps de composer ce format carré 6x6, un développement maison peu coûteux et vous aurez des images superbes.
What else?
Vincent H

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