Publicité

Photo en noir et blanc
« Réponse #15 le: 20 août, 2017, 13:46:38 pm »
C'est bien de vouloir étaler vos connaissances en proposant un leica monochrom (6000€) mais c'est mieux de répondre à la question posée.
L'auteur du fil indique dans le premier message qu'il souhaite un reflex. Alors pourquoi proposer un telemetrique ?

Pour t'orienter, il faudrait un peu plus d'infos sur ta pratique.
Tu parles de montagne et campagne, est ce que ca veut dire que tu feras exclusivement du paysage?
As-tu des contraintes en terme de poids/encombrement? quel est ton budget pour le boitier et un ou plusieurs objectifs?
Veux tu du neuf ou de l'occasion ?

J'aurais tendance a dire que si tu ne fais que du noir et blanc, le modelé/les couleurs etc on s'en ficher. Et le bruit n'est pas tres penalisant en n et b. Donc je partirais sur un format APSC. A voir entre un D7100/D7200...ou un D5600, a essayer en magasin l'ergonomie qui te semble la meilleure.

J'ajouterais (c'est mon avis) que pour du noir et blanc il ne faut pas se focaliser sur la qualité du capteur. Par contre il s'agirait de prendre un/des objectif(s) avec un bon piqué pour bien faire ressortir les textures.

Publicité

Photo en noir et blanc
« Réponse #16 le: 20 août, 2017, 14:38:17 pm »
Merci beaucoup pour ces explications détaillées et très intéressantes.

Concernant mon utilisation, ce sera en extérieur avec ou sans trépied, en montagne ou campagne par exemple.

Je trouve judicieuse votre remarque sur la combinaison d'un boitier type Nikon D5500 (notamment plus compact et léger) et d'un objectif haut de gamme. Dans cet esprit et selon mon usage quels objectifs me conseilleriez-vous ?
Cela reste très difficile de donner un conseil sur la base de ces quelques éléments de votre pratique.

En "bonnes" conditions de lumière (c'est-à-dire sans avoir besoin de beaucoup monter en ISO), la plupart des boîtiers sont très à l'aise. La différence ne se fait pas vraiment dans la gamme 200-800 ISO.
A l'autre bout de l'échelle des sensibilités, les boîtiers dont la sensibilité "native" du capteur très basse (par exemple 64 ISO sans extrapolation logicielle) sont intéressants pour la finesse des détails. Mais ces boîtiers sont assez souvent des haut-de-gamme (cas du D810 et du prochain D850, pour citer des exemples chez Nikon).

Pour ce qui est de conseiller des optiques, la question risque de soulever des réponses venant de deux "écoles" de pensée : les partisans des focales fixes, et les partisans des zooms (sachant que l'on peut être partisan des uns et des autres, selon les circonstances).

Les partisans des zooms souligneront leur polyvalence, et leurs bonnes qualités optiques quand on se dirige vers du haut de gamme, soit chez les fabricants de boîtiers (Nikon, Canon, etc.) soit dans les marques tiers (Sigma, Tamron, etc.). En s'orientant vers des zooms à ouverture maximale fixe (f/2,8 ou f/4) ou modérément glissante (f/2,8-4), on trouve déjà de "très bons" produits, notamment pour couvrir les amplitudes 24-70mm, 70-200mm, ou 24-120mm, par exemple (en focale pour du 24x36).
Il y a quelques zooms qui ouvrent à f/1,8, en particulier chez Sigma.


Les partisans des focales fixes souligneront qu'elles offrent le plus souvent des ouvertures maximales sensiblement supérieures à celles des zooms (f/1,8, f/1,4, voire plus grandes encore) et, généralement, de meilleurs qualités optiques (homogénéité, piqué, jusque sur les bords, etc.). Elles sont aussi plus compactes.
D'un autre côté, elles sont plus contraignantes, en obligeant la personne qui photographie à se déplacer pour modifier sensiblement le cadrage (à la différence du fait de "tourner la bague de zoom"). Mais on peut considérer qu'avec l'expérience, ça aide à "se forger le regard", à savoir ce qui "rentrera" dans le champ d'un 28mm, d'un 50mm, d'un 105mm, etc.


Le choix entre les deux voies est très personnel.

Cela dépend aussi de ce que l'on est prêt à transporter avec soi. Par exemple :
- une triplette de zooms 12-24, 24-70, 70-200 ?
- un seul zoom 24-120 ?
- un trio de focales fixes 24, 50, 300 ?
- une combinaison entre zoom et fixes ?

Le choix est, au final, très personnel, et il vaut mieux ne pas se lancer dans de l’acquisition de matériel tous azimuts, matériel dont la majeure partie finirait par rester "à la maison".
D'expérience, j'incline à penser qu'il vaut mieux commencer avec peu de matériel, et voir ce qui est limitant dans la pratique qu'on a. Pas la peine de s'acheter un 300mm ou un objectif à bascule et décentrement si c'est pour l'utiliser 2 fois dans l'année ; dans ce cas-là, autant le louer pour le week-end ou la semaine de vacances.
Par exemple, coupler le D5500 avec le Nikkor 16-80mm f/2,8-4, et voir, à l'usage, à quelles focales vous utilisez le plus le zoom (pour vous orienter, par la suite, vers des focales fixes lumineuses, par exemple), ou pour déterminer si cette amplitude est limitée par rapport à vos besoins (il vous faudrait un plus grand angle ? ou plus d'allonge ?).
Puisque nous sommes sur nikonpassion, cet article pourrait vous intéresser :
https://www.nikonpassion.com/nikon-d5500-avis-test-objectifs-accessoires-meilleur-prix/
Attention, il remonte à près de 2 ans, et d'autres modèles d'objectifs sont sortis depuis lors. Mais ça donne déjà des indications. Et les optiques citées dans cet article ne sont pas devenues obsolètes ou "mauvaises" en 2 ans ! Qui plus est, on les trouve aujourd'hui d'occasion à des prix sûrement intéressants.
Certains magazines photo publient aussi chaque année un "panorama d'objectifs sélectionnés", avec tests à l'appui (celui-ci ou celui-là, par exemple, parmi d'autres) ; cela permet de se faire une idée des qualités et défauts des uns et des autres.


Pour ce qui est du trépied, il faut aussi en choisir un qui soit bien adapté à la pratique et au matériel qu'il sera destiné à soutenir.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Photo en noir et blanc
« Réponse #17 le: 20 août, 2017, 14:48:52 pm »
Concernant mon utilisation, ce sera en extérieur avec ou sans trépied, en montagne ou campagne par exemple.
Dans ce genre d'utilisation nomade (rando, promenade...), je pense qu'il est intéressant de se poser la question d'autres types de boitiers, notamment les hybrides à grands capteurs et optiques interchangeables. Ceux-ci combinent la qualité d'image des reflex APS-C et un encombrement/poids réduit.

Beaucoup de photographes encensent le système Fuji qui présente l'avantage de produire des fichiers émulant les rendus de films Fuji, avec plusieurs rendus possibles au choix tout en laissant la souplesse totale des raw lorsque le rendu boitier n'est pas tout à fait satisfaisant.
Le système est complété par des optiques de très haut niveau très compactes dont certaines très lumineuses (f/1.2, f/1.4)

Pour la traitement, je m'oriente en effet vers une prise de photos en RAW et l'utilisation du logiciel Silver Efex.
C'est un choix intéressant.

En revanche, la question du budget n'a pas été évoquée, je crois, qu'en est-il ?
Suivant qu'on dispose de 500 ou de 5000 €, l'orientation peut être différente ;)

Photo en noir et blanc
« Réponse #18 le: 20 août, 2017, 15:26:48 pm »
Dans ce genre d'utilisation nomade (rando, promenade...), je pense qu'il est intéressant de se poser la question d'autres types de boitiers, notamment les hybrides à grands capteurs et optiques interchangeables. Ceux-ci combinent la qualité d'image des reflex APS-C et un encombrement/poids réduit.

Beaucoup de photographes encensent le système Fuji qui présente l'avantage de produire des fichiers émulant les rendus de films Fuji, avec plusieurs rendus possibles au choix tout en laissant la souplesse totale des raw lorsque le rendu boitier n'est pas tout à fait satisfaisant.
Le système est complété par des optiques de très haut niveau très compactes dont certaines très lumineuses (f/1.2, f/1.4)
C'est un choix intéressant.

Comme la question initiale était tournée vers un "reflex", la plupart des réponses ont été apportées dans ce sens.
Mais il y a de quoi ouvrir le champ des réflexions, en essayant de ne pas noyer celui a ouvert le fil de discussion. :)

Le système Fuji autour de ses boîtiers XT est en effet intéressant pour la réduction de poids, au moins tant qu'on ne se lance pas dans les "gros" zooms, et tant qu'on arrive à bien gérer le dématriçage et le traitement des fichiers RAW issus des capteurs X-Trans, et pour autant qu'on ne soit pas allergique (objectivement ou subjectivement) aux viseurs électroniques.
J'ai eu l'occasion de me faire prêter un X-T2 et une doublette de focales fixes lumineuses, l'ensemble était facile à transporter.

Le système micro-4/3 a aussi ses avantages de légèreté et compacité, et ses "inconvénients" (dont certains peuvent être des avantages, selon la pratique qu'on en a : profondeur de champ accrue, par exemple).

Un point sur lequel il ne faut pas se faire d'illusion, c'est de penser qu'en se tournant vers un format de capteur plus petit, on s'oriente vers du matériel meilleur marché.

Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Photo en noir et blanc
« Réponse #19 le: 20 août, 2017, 15:51:46 pm »
Perso en léger et polyvalent, je signerais pour un D5500 et 16-80, c'est le plus couteau-suisse actuellement à mo goût. Éventuellement avec un plus gros budget, D7500 pour le côté plus expert, mais ça n'a rien d'indispensable.
Mais c'est mon avis perso, ça vaut ce que ça vaut.

En rando j'aime pas les mirrorless. Gain en poids mineur, perte sèche en autonomie.

Photo en noir et blanc
« Réponse #20 le: 20 août, 2017, 16:48:40 pm »
Toit dépend des exigences en matière d'optiques.  Le système Fuji X permet d'avoir plusieurs fixes de très grande qualité dans ûvolume extrêmement réduit.  Si on se contente d'un zoom transtandard il est vrai que cela perd de son intérêt

*

Hors ligne Pierre

Photo en noir et blanc
« Réponse #21 le: 20 août, 2017, 16:56:57 pm »
Un fuji X-30 voir un X-E2s+ quelques bonnes optiques....  De plus le viseur d'un X-E2s est plus confortable que celui d'un D3XXX  pour le viseur d'un D5XXX j'en sais rien.   Et dans le sac cela prendra moins de place qu'un D5600 par exemple  http://camerasize.com/compare/




Photo en noir et blanc
« Réponse #22 le: 20 août, 2017, 18:26:32 pm »
De plus le viseur d'un X-E2s est plus confortable que celui d'un D3XXX  pour le viseur d'un D5XXX j'en sais rien.
Pour ce que j'en ai lu (je ne l'ai jamais eu en main), le viseur du D5500 n'est pas un viseur de haut vol.
Pour un meilleur viseur optique - sans se ruiner -  chez Nikon en APS-C, il faut monter en gamme, vers le D7100 / D7200. En prix de boîtier, on passe alors, grosso modo, du simple au double, sur le marché de l'occasion (~400€ -> ~600€ pour un D7100 et ~700€ pour un D7200).

Le choix du "niveau d'exigence" pour le viseur dépend des besoin de VinceFR74 : s'il a besoin de vérifier, à l’œil, la grande précision de la mise au point, un "bon" viseur peut se révéler un atout précieux.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

Hors ligne Pierre

Photo en noir et blanc
« Réponse #23 le: 20 août, 2017, 18:28:42 pm »
Et comme déjà dit plusieurs fois... prendre en main avant tout achat me semble indispensable. C'est comme pour une voiture !

Photo en noir et blanc
« Réponse #24 le: 20 août, 2017, 18:35:36 pm »
Et comme déjà dit plusieurs fois... prendre en main avant tout achat me semble indispensable. C'est comme pour une voiture !
C'est particulièrement important, en effet. Et personne ne peut le faire à sa place !
La forme de la poignée, l'accès aux molettes, boutons, etc., la sensation en mettant le boitier devant l’œil, etc., c'est très personnel. Et "se sentir mal" avec, en main, un appareil considéré comme "très bon", ça reste désagréable et, donc, à éviter.
Le "bon" système (appareil + optiques), c'est lui qui est adapté à nos besoins personnels ET avec lequel on se sent bien. Je trouve que quand on se sent bien avec un boîtier, on arrive à lui pardonner ses défauts (quand ils ne sont pas totalement rédhibitoires).
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

Hors ligne Pierre

Photo en noir et blanc
« Réponse #25 le: 20 août, 2017, 18:36:52 pm »
C'est particulièrement important, en effet. Et personne ne peut le faire à sa place !
La forme de la poignée, l'accès aux molettes, boutons, etc., la sensation en mettant le boitier devant l’œil, etc., c'est très personnel. Et "se sentir mal" avec, en main, un appareil considéré comme "très bon", ça reste désagréable et, donc, à éviter.
Le "bon" système (appareil + optiques), c'est lui qui est adapté à nos besoins personnels ET avec lequel on se sent bien. Je trouve que quand on se sent bien avec un boîtier, on arrive à lui pardonner ses défauts (quand ils ne sont pas totalement rédhibitoires).

Photo en noir et blanc
« Réponse #26 le: 20 août, 2017, 18:49:23 pm »
Comme la question initiale était tournée vers un "reflex", la plupart des réponses ont été apportées dans ce sens.
Mais il y a de quoi ouvrir le champ des réflexions, en essayant de ne pas noyer celui a ouvert le fil de discussion. :)

Le système Fuji autour de ses boîtiers XT est en effet intéressant pour la réduction de poids, au moins tant qu'on ne se lance pas dans les "gros" zooms, et tant qu'on arrive à bien gérer le dématriçage et le traitement des fichiers RAW issus des capteurs X-Trans, et pour autant qu'on ne soit pas allergique (objectivement ou subjectivement) aux viseurs électroniques.
J'ai eu l'occasion de me faire prêter un X-T2 et une doublette de focales fixes lumineuses, l'ensemble était facile à transporter.

Le système micro-4/3 a aussi ses avantages de légèreté et compacité, et ses "inconvénients" (dont certains peuvent être des avantages, selon la pratique qu'on en a : profondeur de champ accrue, par exemple).

Un point sur lequel il ne faut pas se faire d'illusion, c'est de penser qu'en se tournant vers un format de capteur plus petit, on s'oriente vers du matériel meilleur marché.



Je voudrais bien quelques quelques renseignements sur le système Fuji
Dans ce genre d'utilisation nomade (rando, promenade...), je pense qu'il est intéressant de se poser la question d'autres types de boitiers, notamment les hybrides à grands capteurs et optiques interchangeables. Ceux-ci combinent la qualité d'image des reflex APS-C et un encombrement/poids réduit.

Beaucoup de photographes encensent le système Fuji qui présente l'avantage de produire des fichiers émulant les rendus de films Fuji, avec plusieurs rendus possibles au choix tout en laissant la souplesse totale des raw lorsque le rendu boitier n'est pas tout à fait satisfaisant.
Le système est complété par des optiques de très haut niveau très compactes dont certaines très lumineuses (f/1.2, f/1.4)
 C'est un choix intéressant.

En revanche, la question du budget n'a pas été évoquée, je crois, qu'en est-il ?
Suivant qu'on dispose de 500 ou de 5000 €, l'orientation peut être différente ;)

Je veux bien quelques renseignements supplémentaires sur le système Fuji évoqué plus haut (même si nous sommes sur un forum Nikon ...).
Je n'ai pas de budget défini mais souhaite du matériel de qualité spécialement concernant les objectifs.
Je comprends parfaitement l'importance de la prise en main avant l'achat et la possibilité d'évoluer au fur et à mesure de la pratique.

*

Hors ligne Pierre

Photo en noir et blanc
« Réponse #27 le: 20 août, 2017, 19:07:45 pm »
Chez Fuji tu es donc en APS-C comme chez Nikon avec la gamme DX.  Sur les boitiers récents capteurs 24Mpx et génération d'avant 16Mpx  Par contre on est en technologie X-trans et non Bayer... ça peut avoir son importance car pour le payasage certains affirment que le Xtrans est moins bien dès qu'il faut reproduire de fins détails verts...  Perso jamais eu se problème. Mais il est à connaître.

Chez Fuji tu as deux gammes:
Les compacts 
Les Hybrides

Chez les hybrides là aussi de types ceux à visée comme sur un reflex et ceux à visée excentrée un peu comme sur un télémètrique.
Tu as donc à ce jour disons du moins cher au plus cher et du plus évolutif.

X-E2s ( 15Mpx) mais un X-E3 sera peut-être là en fin d'année donc en 24Mpx
X-Pro2 c'est comme le X-E2 mais avec un viseur optique ou électronique.

X-T20 un peu comme un reflex
X-T2 proche du X-T20 mais en mieux

Coté objectif chez Fuji que de bonne optiques... Je diras que un X-T20+18-55 et tu as déjà un bon point de départ. https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable
Un site sur les objectifs fuji https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=it&page=obiettivi_fujifilm

Tu peux aussi jeter un oeil sur le forum fuji  http://www.fuji-x.fr/forum/index.php





Photo en noir et blanc
« Réponse #28 le: 20 août, 2017, 23:31:33 pm »
Je voudrais bien quelques quelques renseignements sur le système Fuji
Il est difficile de présenter le "système Fuji" en quelques mots, à part pour signaler que c'est un système assez complet (boîtiers, optiques, accessoires).
Comme signalé ci-dessus, il y a, dans leur gamme dite "X", des boîtiers dont le viseur est en position centrale (à la manière de la plupart des réflex) et d'autres dont le viseur est déportée sur un côté.

La très grande majorité d'entre eux est à viseur électronique. Sauf les X-Pro (et les X100, mais qui ont un objectif non interchangeable, à focale fixe, et qu iconstituent donc un cas très particulier peu adapté à répondre à vos besoins, très probablement), dont le viseur peut passer d'optique à électronique et vice-versa.

Le capteur X-trans repose sur une répartition des capteurs des couleurs rouge, vert et bleu qui diffère des capteurs plus "classiques". Comme signalé ci-dessus, cela lui fait rencontrer, dans des cas particuliers, des difficultés à bien "rendre" certains motifs de couleur verte (des feuillages, des étendues herbeuses, etc.). On trouve, dans certains forums, l'expression d'"effet moquette" pour désigner cela.
Et les RAW produits par le capteur X-trans donnent parfois du fil à retordre à certains logiciels de "dématriçage".

Toutefois, ce capteur et le traitement interne au boîtier sont réputés pour fournir des JPEG de grande qualité.

Le site Fuji permet de télécharger diverses brochures de présentation. Par exemple, celle du système X dans son ensemble (en anglais). Attention, comme toutes les brochures publicitaires, elle est forcément élogieuse sur le système qu'elle promeut.

Un facteur à prendre en compte : au moins pour les focales fixes (je connais mal à la gamme des zooms fuji), à focale, ouverture et "qualité" comparable, une optique du système Fuji est généralement plus coûteuse qu'une optique du système Nikon.





Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Photo en noir et blanc
« Réponse #29 le: 21 août, 2017, 13:31:53 pm »
Un facteur à prendre en compte : au moins pour les focales fixes (je connais mal à la gamme des zooms fuji), à focale, ouverture et "qualité" comparable, une optique du système Fuji est généralement plus coûteuse qu'une optique du système Nikon.
Souvent vrai mais pas systématique ;)

Nikon 24 mm f/1.8 : 780 € (335g)
Fuji 23 mm f/2 : 440 € (165g)

Nikon 17-55 f/2.8 : 1600 €
Fuji 16-55 f/2.8 : 1100 €

Publicité