Merci beaucoup pour ces explications détaillées et très intéressantes.
Concernant mon utilisation, ce sera en extérieur avec ou sans trépied, en montagne ou campagne par exemple.
Je trouve judicieuse votre remarque sur la combinaison d'un boitier type Nikon D5500 (notamment plus compact et léger) et d'un objectif haut de gamme. Dans cet esprit et selon mon usage quels objectifs me conseilleriez-vous ?
Cela reste très difficile de donner un conseil sur la base de ces quelques éléments de votre pratique.
En "bonnes" conditions de lumière (c'est-à-dire sans avoir besoin de beaucoup monter en ISO), la plupart des boîtiers sont très à l'aise. La différence ne se fait pas vraiment dans la gamme 200-800 ISO.
A l'autre bout de l'échelle des sensibilités, les boîtiers dont la sensibilité "native" du capteur très basse (par exemple 64 ISO sans extrapolation logicielle) sont intéressants pour la finesse des détails. Mais ces boîtiers sont assez souvent des haut-de-gamme (cas du D810 et du prochain D850, pour citer des exemples chez Nikon).
Pour ce qui est de conseiller des optiques, la question risque de soulever des réponses venant de deux "écoles" de pensée : les partisans des focales fixes, et les partisans des zooms (sachant que l'on peut être partisan des uns et des autres, selon les circonstances).
Les partisans des zooms souligneront leur polyvalence, et leurs bonnes qualités optiques quand on se dirige vers du haut de gamme, soit chez les fabricants de boîtiers (Nikon, Canon, etc.) soit dans les marques tiers (Sigma, Tamron, etc.). En s'orientant vers des zooms à ouverture maximale fixe (f/2,8 ou f/4) ou modérément glissante (f/2,8-4), on trouve déjà de "très bons" produits, notamment pour couvrir les amplitudes 24-70mm, 70-200mm, ou 24-120mm, par exemple (en focale pour du 24x36).
Il y a quelques zooms qui ouvrent à f/1,8, en particulier chez Sigma.
Les partisans des focales fixes souligneront qu'elles offrent le plus souvent des ouvertures maximales sensiblement supérieures à celles des zooms (f/1,8, f/1,4, voire plus grandes encore) et, généralement, de meilleurs qualités optiques (homogénéité, piqué, jusque sur les bords, etc.). Elles sont aussi plus compactes.
D'un autre côté, elles sont plus contraignantes, en obligeant la personne qui photographie à se déplacer pour modifier sensiblement le cadrage (à la différence du fait de "tourner la bague de zoom"). Mais on peut considérer qu'avec l'expérience, ça aide à "se forger le regard", à savoir ce qui "rentrera" dans le champ d'un 28mm, d'un 50mm, d'un 105mm, etc.
Le choix entre les deux voies est très personnel.
Cela dépend aussi de ce que l'on est prêt à transporter avec soi. Par exemple :
- une triplette de zooms 12-24, 24-70, 70-200 ?
- un seul zoom 24-120 ?
- un trio de focales fixes 24, 50, 300 ?
- une combinaison entre zoom et fixes ?
Le choix est, au final, très personnel, et il vaut mieux ne pas se lancer dans de l’acquisition de matériel tous azimuts, matériel dont la majeure partie finirait par rester "à la maison".
D'expérience, j'incline à penser qu'il vaut mieux commencer avec peu de matériel, et voir ce qui est limitant dans la pratique qu'on a. Pas la peine de s'acheter un 300mm ou un objectif à bascule et décentrement si c'est pour l'utiliser 2 fois dans l'année ; dans ce cas-là, autant le louer pour le week-end ou la semaine de vacances.
Par exemple, coupler le D5500 avec le Nikkor 16-80mm f/2,8-4, et voir, à l'usage, à quelles focales vous utilisez le plus le zoom (pour vous orienter, par la suite, vers des focales fixes lumineuses, par exemple), ou pour déterminer si cette amplitude est limitée par rapport à vos besoins (il vous faudrait un plus grand angle ? ou plus d'allonge ?).
Puisque nous sommes sur nikonpassion, cet article pourrait vous intéresser :
https://www.nikonpassion.com/nikon-d5500-avis-test-objectifs-accessoires-meilleur-prix/Attention, il remonte à près de 2 ans, et d'autres modèles d'objectifs sont sortis depuis lors. Mais ça donne déjà des indications. Et les optiques citées dans cet article ne sont pas devenues obsolètes ou "mauvaises" en 2 ans ! Qui plus est, on les trouve aujourd'hui d'occasion à des prix sûrement intéressants.
Certains magazines photo publient aussi chaque année un "panorama d'objectifs sélectionnés", avec tests à l'appui (
celui-ci ou
celui-là, par exemple, parmi d'autres) ; cela permet de se faire une idée des qualités et défauts des uns et des autres.
Pour ce qui est du trépied, il faut aussi en choisir un qui soit bien adapté à la pratique et au matériel qu'il sera destiné à soutenir.