Publicité

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #15 le: 15 mai, 2008, 15:04:09 pm »
Citation de: NAN3200
mais surtout il y a un autre avantage dont personne n'a parlé : on le trouve à 599€ NEUF (nu) !!!
Imparable rapport qualité prix remarquable ;)

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #16 le: 15 mai, 2008, 15:12:51 pm »
Citation de: LViatour
Citation de: Buzzz
a mémoire te joue des tours, car entre le D70 et le D80 il y avait quand même un gros changement de résolution, un énorme changement de viseur, une meilleure gestion des flashes distants, une meilleure gestion de l'iso auto, un écran sans rapport avec celui du D70… Une révolution côté AF et j'en passe.
D200/D300 aussi plus de résolution, D200/D300 viseur 100% sur le D300 aussi amélioration, D200/D300 nette amélioration de l'écran en taille mais surtout en définition, pour l'AF la révolution entre un D70 et D80 est faible par rapport à l'avancée du D300 sur le D200. Il faut aussi ajouter le réglage précis de l'AF (front/backfocus).

Donc en gros le passage du D200 au D300 c'est quand-même:

CCD-> CMOS
Résolution
Viseur 100%
Gestion iso remarquable
Vitesse rafale
AF révolutionnaire
Active DL
Ecran plus grand et mieux défini
Réglage précis AF
Menus nettement amélioré
Passage au 14 bit
Système anti-poussière qui aide souvent
sortie vidéo HDM (perso je n'utilise pas)
Modes Live View avec autofocus
Autonomie accrue de l'accumulateur par rapport au D200 (la différence est notable)
Correction des AC via nouveau filtre passe-bas et système expeed


Cela ne retire rien aux qualité du D200, mais de là à dire que les évolutions sont négligeables il y a un pas! Il y a pour moi autant si pas plus d'améliorations sur un D300 que sur les générations précédentes.
Nous sommes d'accord il y a des progrès mais pas de révolution quand même. Mais si on compare les specs D100/D200 et D200/D300, D1x/D2x, D70/D80 ou simplement les tirages en A3 on ne peut pas dire que le D300 soit celui qui enterre le plus son prédécesseur.

Le viseur passe certes à 100% mais son grossissement est inchangé, ce qui a un impact nul pour la map manuelle. Et 10 ou 12 millions, ce n'est pas utile à tout le monde ni tout le temps (tout le monde n'imprime pas systématiquement en A2), tout comme la cadence en rafale ou le live view.
Le 14 bit est certes un plus mais contrairement au D3 son utilisation ralentit la cadence du boîtier, ce qui en limite l'utilisation. L'AF est certes meilleur mais celui du D200 n'est pas ridicule non plus, loin de là. Et les AC sont automatiquement éliminées avec NX sur les fichiers nef (que j'utilise exclusivement) issus du D200 ou des autres boîtiers Nikon. Et un logiciel comme Dxo les supprime également parfaitement et automatiquement (entre autres choses) même sur les jpeg…

Les gros avantages du D300 sont surtout la gestion du bruit en haute sensibilité, l'antipoussière (et encore, j'ai jamais eu de souci réel en plus de 4 ans de numérique), le D-Lighting actif dans une moindre mesure et le 14 bits malgré ses limitations avec ce boîtier. L'autonomie accrue ok mais il suffit d'avoir une batterie de plus avec le D200 pour être tranquille. Quant à l'écran c'est pas lui qui fait les photos, et celui du D200 est déjà pas si mal. Pas de problème avec les menus du D200 quand on est habitué aux réflex Nikon.

Donc pour résumer, si on a les sous > D300. Si on en a moins mais qu'on veut un super boîtier, un poil moins bon mais quand même excellent et surtout moins cher il y a le D200. Sinon encore moins cher mais plus que correct >D80.

Pour ma part je ne suis pas passé au D300, j'attends encore 12/18 mois pour trouver soit un D3 d'occase soit que le D400 sorte (il enterrera le D300 et qui sera vraiment très supérieur au D200 ;)).

Buzzz

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #17 le: 15 mai, 2008, 21:52:28 pm »
Un moyen terme intéressant si ton budget est juste serait le D200. Même génération que le D80 mais avec l'avantage d'une qualité de boitier incomparable. Je suis passé récemment du D70 au D300 et c'est un autre monde, alors que le D80 ne m'avait pas convaincu. Quel plaisir de tenir en main un tel boitier ;)

*

Moutew

  • Invité
Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #18 le: 16 mai, 2008, 00:53:55 am »
Hey Buzz

tes arguments sont vrais mais ta façon de le dire est asser fun. Car pour toi chaque amelioration avancée par Lviatour est réalisable avec le D200. (acheter une deuxieme batterie pour l'autonomie, corriger les photos avec NX, les rafales qui son ralenties en 14 bits alors que vraiment peu de gens font des rafales !!!!


Bref perso je viens de m'acheter un D2H, 4 millions de pixels et ca me suffira. J'ai fait un 60X90cm avec un D70 et ben mazette ca arrache bien. l'expo de Jaco et ses fichiers de D100 en 4X3m prouvent que toute cette pletore de chiffre ... on s'en fou en fait.

Un ecran petit : c'est pas grave de toute facon je ne retrouve jamais la meme sensation entre l'image sur l'ecran et celle de l'ordi. et la bonne version ce sera celle qui devra passer par photoshop parceque venant du D70 t'apprend bien à retoucher les contrastes.

Derniere chose je pense, l'avantage majeur du D300 sera surement que c'est un boitier qui fait des jpgs flatteurs direct sorti du boitier qui fait donc gagner du confort dans le traitement de l'image. Ca avant chez nikon c'est dur a trouver ou a regler.

Bonne soirette

Moutew

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #19 le: 16 mai, 2008, 00:56:59 am »
Citation de: LViatour
Citation de: Buzzz
Citation de: letty
En gros... il est dépassé !
D'ailleurs jamais la différences entre 2 générations de boîtiers (D200/D300) n'a été aussi peu importante…
Je ne suis pas de cet avis! Le capteur passe de CCD à CMOS, ce n'est pas négligeable comme changement!  Le sytème AF est complètement différent et devient aussi rapide si pas plus qu'un D2X (testé côte à côte).  Gestion 14 bit, vitesse rafale, qualité des iso, écran de visualisation vraiment utilisable, navigation dans les menus mieux agencés et visualisation des images très pratique (par exemple zoom rapide sur la zone de mise au point), option d'active DL qui permet de compenser le manque de dynamique du capteur, résolution d'image plus grande et encore bien des choses. Il n'y avait pas plus de changement entre un D70 et un D80, je dirais même moins...
Entièrement d'accord. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Buzzz

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #20 le: 16 mai, 2008, 09:43:26 am »
Citation de: Moutew
Hey Buzz

tes arguments sont vrais mais ta façon de le dire est asser fun. Car pour toi chaque amelioration avancée par Lviatour est réalisable avec le D200. (acheter une deuxieme batterie pour l'autonomie, corriger les photos avec NX, les rafales qui son ralenties en 14 bits alors que vraiment peu de gens font des rafales !!!!


Bref perso je viens de m'acheter un D2H, 4 millions de pixels et ca me suffira. J'ai fait un 60X90cm avec un D70 et ben mazette ca arrache bien. l'expo de Jaco et ses fichiers de D100 en 4X3m prouvent que toute cette pletore de chiffre ... on s'en fou en fait.

Un ecran petit : c'est pas grave de toute facon je ne retrouve jamais la meme sensation entre l'image sur l'ecran et celle de l'ordi. et la bonne version ce sera celle qui devra passer par photoshop parceque venant du D70 t'apprend bien à retoucher les contrastes.

Derniere chose je pense, l'avantage majeur du D300 sera surement que c'est un boitier qui fait des jpgs flatteurs direct sorti du boitier qui fait donc gagner du confort dans le traitement de l'image. Ca avant chez nikon c'est dur a trouver ou a regler.

Bonne soirette

Moutew
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas confondre les véritables innovations, celles qui vont fournir un plus sur le produit fini, c'est à dire le tirage, comme la gestion du bruit à 1600 iso ou le 14 bits, et les améliorations qu'on pourrait presque qualifier "d'améliorations de confort", qui n'ont elles aucune incidence directe sur l'image, et qui facilitent seulement un peu la vie du photographe. Dans ce domaine, il y a souvent moyen de se débrouiller avec les moyens déjà existants comme le suggèrent les quelques exemples que j'ai cités, comme par exemple acheter une batterie supplémentaire qui peut suffire à régler un problème d'autonomie, et qui sera toujours moins chère qu'un nouveau boîtier.

Une fois ce tri effectué, quand on possède déjà un D200  pas vraiment largué en performances par le nouveau venu (sauf sur quelques points précis), il est bon de se demander si lesdites améliorations vont être profitables dans sa pratique photographique ou non (besoin des 8 im/s par exemple ?). Et si tel n'est pas le cas, sauf à avoir un D200 rincé, on peut se permettre à mon avis de faire l'impasse sur le D300 et attendre son successeur, qui  devrait être annoncé dans un peu plus d'un an pour être vraisemblablement dispo fin 2009/début 2010. Ou d'attendre des D3 d'occasion à prix correct, qui eux représentent un bond en avant beaucoup plus significatif que le D300.

Cela étant dit, pour qui les progrès du D300 sont utiles, ou pour qui n'a pas les moyens d'acheter un D3 le D300 est un excellent choix, mais ce n'est pas le seul ;)

Buzzz

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #21 le: 16 mai, 2008, 09:49:04 am »
J'ai eu le D200 pendnat 3 mois en attendant mon D300 et je doit dire que je suis assez d'accord avec Buzz, les différence sont minime, mais je doit dire que les 1000 photo avec la batterie et les photo que je doit retouché a peine facilite la vie.

Mais c'est sur que sa ne justifie pas un passage du D200 au D300. Par contre entre un D70 ou un D80 et un D300 la sa fait une grosse différence, que se soit au niveau du boitié que du rendu des photo.

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #22 le: 16 mai, 2008, 10:11:21 am »
Citation de: Buzzz
il est bon de se demander si lesdites améliorations vont être profitables dans sa pratique photographique ou non (besoin des 8 im/s par exemple ?). Et si tel n'est pas le cas, sauf à avoir un D200 rincé, on peut se permettre à mon avis de faire l'impasse sur le D300 et attendre son successeur, qui  devrait être annoncé dans un peu plus d'un an pour être vraisemblablement dispo fin 2009/début 2010. Ou d'attendre des D3 d'occasion à prix correct, qui eux représentent un bond en avant beaucoup plus significatif que le D300.

Cela étant dit, pour qui les progrès du D300 sont utiles, ou pour qui n'a pas les moyens d'acheter un D3 le D300 est un excellent choix, mais ce n'est pas le seul ;)
Les 8i/s sont un vrai régal en animalier. Pas encore une optique adaptée mais déjà fais quelques test et cela change fortement le résultat photographique. J'ai toute la décomposition des mouvements d'un animal, je choisi ensuite celle qui donne le mieux. De plus tu passe sous silance la plus grosse avencée (avec les iso) de l'AF et franchement cela change radicalement le résultat car tu sais très rapidement faire une mise au point sans choisir de collimateur, je suis déjà certain d'avoir fait des photos nette alors qu'avec un D200 dans les même conditions je serais arrivé un instant trop tard.

Exemple réalisé en 8i/s, la bagarre est tellement rapide que je n'ai même pas vu toutes les postures, je les ai regardée par après et choisis celle qui me convenait.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=58222

*

Hors ligne Buzzz

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #23 le: 16 mai, 2008, 10:26:13 am »
Je suis 100% d'accord avec ton argument : si les progrès apportés par le D300 te permettent de faire des meilleurs photos parce qu'elles collent à ta pratique, tu as bien fais d'acheter ce boîtier. Je ne suis pas anti-D300, je dis seulement que venant d'un D200 en parfait état de marche, le D300 ne se justifie de façon rationnelle que si on est concerné par les améliorations apportées : tout le monde ne shoote pas à 1600 iso à 8 im/s :)

Bon après, il y a les technophiles, les fashion victims et ceux qui ont envie de se faire plaisir sans autre justification… C'est parfaitement respectable aussi !

Buzzz

*

jef

  • Invité
Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #24 le: 16 mai, 2008, 10:28:49 am »
Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Buzz.
Tout dépend évidemment de la pratique de chacun...

*

The Pater

  • Invité
Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #25 le: 16 mai, 2008, 10:37:20 am »
Vous avez l'air d'oublier la bien meilleure gestion des hautes lumières du D300 par rapport au D200.

A+

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #26 le: 16 mai, 2008, 10:48:41 am »
Citation de: jef
Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Buzz.
Tout dépend évidemment de la pratique de chacun...
C'est vrai mais...

En concert spectacle, les iso et l'af sont très utiles.
En portait le système AF avec détection des visages et suiv du sujet c'est fabuleux
En animalier et en photos sportives la vitesse, l'AF et les iso sont fabuleux
En paysages les 14 bit et l'ADL c'est bien pour récupérer de la dynamique.
En studio et en macro et surtout en astronomie le liveview est utile
Tous les jours l'anti poussière évite qu'une simple petite poussière soit présente sur toute une série de photo.
En

Mode mauvaise fois on:
Qui ne fait pas de paysage, de portait, de macro, de spectacle, d'animalier, de photos soprtives, d'astronomie, il doit pas rester grand monde ;)
mode mauvaise fois off

:)

*

letty

  • Invité
Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #27 le: 16 mai, 2008, 10:55:42 am »
Justement, je suis de nature curieuse et j'aime essayer, tenter des choses. Bien que mes photos sont majoritairement animalières je m'essaye à la photo d'archi, nature, studio, N/B, nuit etc... Je ne suis pas professionnelle, juste amatrice passionnée qui aime faire de la belle photo.

Le D200 on m'en dit que du bien, je suis juste moins "chaude" à prendre un boitier d'occas après mes déboires avec mon D70 acheté ainsi il y a 2 ans. Je veux que ça dure !

Ma priorité pour un nouveau boitier :
- gestion des hautes sensibilité (car le bruit après 400 iso est assez frustrant !)
- gestion des hautes lumières
- sensibilité qui démarre à 100 ISO (ce qui n'est pas le cas sur le D70)
Pour le reste, je ne suis pas assez formée techniquement pour savoir si j'en aurai besoin. Déjà que je n'ai pas utilisé à fond le potentiel du D70...

*

jef

  • Invité
Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #28 le: 16 mai, 2008, 11:00:08 am »
Citation de: LViatour
Mode mauvaise fois on:
Qui ne fait pas de paysage, de portait, de macro, de spectacle, d'animalier, de photos soprtives, d'astronomie, il doit pas rester grand monde ;)
mode mauvaise fois off
:)
En effet, c'est de la mauvaise foi : ;) :lol:

Par exemple : en spectacle, je cherche le point et je poursuis en MF ; en portrait, je n'ai pas besoin de détection des visages (j'y arrive bien tout seul ;)) ; ce n'est pas en paysage que j'ai besoin de plus de dynamique ; je ne fais pas de macro ou de photos des étoiles, donc pas besoin du live-view ; je ne fais pas d'animalier ; en photo sportive, je n'utilise pas la rafale (et l'AF du D200 n'a jamais été hors des clous) ; en presque 4 ans de reflex numériques, les poussières ne m'ont pas beaucoup ennuyés, et pourtant, qu'est-ce que je change souvent d'objectif...

Donc, on retombe au même point : ça dépend vraiment de la pratique de chacun, et c'est pour ça qu'il y a beaucoup de "je" dans mon paragraphe précédent, et que je suis proche du point de vue de Buzz. :P

Pour autant, je reconnais des avancées du D300 qui m'aurait plues : meilleure gestion du bruit en hauts ISO, et viseur 100%. Dans ma pratique, pas de révolutions, juste des évolutions...

Le D80 face au D70 et D300
« Réponse #29 le: 16 mai, 2008, 11:00:36 am »
Le débat fait rage, ici :lol:
Finalement, il est un peu le même à chaque génération de boîtier. Les arguments pour ou contre le changement D200/D300 sont ceux que l'on entendait au moment de l'arrivée du D80, qui n'apportait pas non plus de "révolution" pour qui possédait un D70. Bien sûr, les améliorations sont intéressantes à chaque fois, mais il vaut mieux être sûr d'être concerné dans sa pratique sinon on risque d'investir pour pas grand chose.

Publicité