Publicité

Matériel volé
« Réponse #30 le: 21 mars, 2008, 20:11:57 pm »
Bonjour,

...Dont acte.

Cordialement.

Publicité

*

merapi75

  • Invité
Matériel volé
« Réponse #31 le: 21 mars, 2008, 20:26:20 pm »
Malheureusement, le dollar est en chute libre.....

Par contre j'ai toutes les factures, y compris pour les anciens AIS achetés sur Ebay. J'ai contacté les vendeurs en leur demandant de m'envoyer une lettre de cession.

Ils font comment pour les anciens, ils prennent le prix actuel de remplacement et ils appliquent une décote ?
La décote sur mon contrat est de 10% par an.

Je prend un exemple sur le D70, je l'ai acheté en KIT avec le 18-70 que j'ai revendu....mais le D70 ne se fait plus....Ils prennent le D80 et appliquent une décote de 4 ans soit 40 % ?.....mais ils prennent quel prix ? le prix officiel Nikon ?

Bon de toute manière, je verrai bien....je commence à mieux dormir.....

Concernant, la façon de procéder sur le site Nikon passion, je suis assez d'accord avec Jean-Christophe.
Cela n'a de sens que si les infos fournis sur le vol sont vérifiées, ce que fait photim....je viens de regarder.

Peut être que l'on peut mettre en garde les acheteurs et les vendeurs dans la rubrique Petites annonces, avec éventuellemnt le signalement d'un vol avec uniquement le mail de la personne qui a subit le vol, à charge aux éventuels acheteurs de communiquer les numéros de séries, afin que la personne volée vérifie, et face ensuite le nécessaire.
L'idée est de dissuader les vendeurs de vendre ici du matériel volés.
On ne peut pas pister les acheteurs, il y aura toujours des gens pour profiter....
Bon, et après, ces vendeurs vendront ailleurs, mais il faut bien commencer à leur rendre la vie dure.....un juste retour des choses.

J'espère faire avancer le débat.
Cordialement

*

jim190669

  • Invité
Matériel volé
« Réponse #32 le: 22 mars, 2008, 01:42:34 am »
De mémoire, la MAIF m'a renboursé sur du matériel encore en vente, et m'a demandé de justifier le prix du neuf au moment du sinistre (c'est le vocabulaire adéquat en ces circonstances...).

Je suis allé à la FNAC et j'ai demandé une facture pro-forma  de mon matériel (comme si je voulais racheter la même chose ce jour là) et la MAIF l'a acceptée comme base de calcul. Ils ont ensuite appliqué la décote de vétusté par rapport à la date de ma facture d'origine du matériel. J'ai eu la chance à l'époque de bénéficier d'un change dollar/franc (pas encore euro...) favorable.

Pour du matériel qui n'est plus vendu en neuf, je pense que si tu leur fournis des preuves de la valeur de remplacement (par exemple pour un D70, quelques exemples de transactions récentes terminées sur Ebay faciles à imprimer), tu pourras t'en servir comme base pour discuter avec l'expert et ainsi montrer, et ta bonne volonté et ta bonne foi.

Le problème reste pour les AIS, un 105 f/2,5 peut s'acheter de 50 à 250eur, sans aucune certitudes sur l'état de l'objet en vente et c'est un objectif ancien donc sur lequel ils vont appliquer beaucoup de coefficient de vétusté...

Donc concentre ton dossier sur les objets récents (avec facture...): D200, 70-200, 18-200, TC17E-II, Tamron 18-75, SB600 et démontre leur valeur de remplacement par des prix en boutiques sérieuses le plus élevés possibles. Ils appliqueront ensuite la vétusté mais tu auras une somme de base pour te ré-équiper. Ensuite, c'est une question de temps, de chance et aussi de budget pour racheter les autres pièces pour lesquelles ils t'auront donné des haricots.

Pour la petite histoire, dans mon sac photo volé, il y avait aussi l'Olympus mju de ma femme, le premier modèle et le meilleur, avec le 35 f/3,5, acheté en 1994 pour lequel, facture à l'appui, il m'ont généreusement donné 90 francs en 2001... J'ai racheté le même en 2007 5 euros sur Ebay. Finalement, le voleur ne nous a finalement privé du mju que 6 ans et j'ai gagné 7 euros...

Mais, c'est rageant quand ça t'arrive (je le sais!). Il faut relativiser, bien gérer les assurances et envisager sereinement le remplacement. J'avais le boîtier semi pro le plus top du moment (F90X en 1996...) et un objectif assez banal (24-120) mais pas trop mal quand même! J'ai racheté un boîtier plus bas de gamme sorti entre temps (le F80, plus plastoc mais plus moderne et plus rapide question autofocus) plutôt que le F100 alors inabordable (12000 FRF de l'époque, nu...) mais j'ai vissé dessus un cailloux d'occasion superbe, le 28-70 f/2,8 puis petit à petit j'ai complété ma collection d'objectifs.

Sans aller jusqu'à remercier mon voleur (je le croise demain, je l'emmène faire un baptême de plongée allez simple dans les côtes d'Armor, vers les 7 îles, là où les crabes ont très faim... ;) ), cette remise en question m'a finalement conduit à reconsidérer non seulement mon matériel mais mon approche de la photo. Il n'y avait pas encore de sites comme celui-ci mais la simple lecture assidue des revues photographiques, que j'ai feuilletées à l'époque pour me ré-équiper, m'a finalement beaucoup apporté et cet épisode malheureux est pour beaucoup dans la liste des boîtiers qui font aujourd'hui partie de ma signature.

Il ne faut pas baisser les bras !

A+
Jim

*

merapi75

  • Invité
Matériel volé
« Réponse #33 le: 23 mars, 2008, 09:38:00 am »
Bonjour,

Merci à toi jim pour tes conseils ainsi qu'à PifGadget92 pour les siens que j'ai suivi.

Ces échanges sur NP sont biens réconfortants.

Joyeuses Pâques à vous tous.

Matériel volé
« Réponse #34 le: 19 avril, 2008, 10:46:59 am »
Salut à tous.

Petite information pour ceux qui achètent du matériel d'occasion :

Dans mon matériel volé, figurait un objectif que j'avais acheté d'occasion à un particulier sur EBay.

A ma demande, il m'avait envoyé une lettre de cession pour accompagner la facture.

L'expert de l'assurance me déclare que cette attestation est sans valeur si je n'y joins pas une photocopie de la CIN du vendeur pour attester l'auhenticité de la signature.

J'ai demandé cette dernière à mon vendeur, qui ne se manifeste plus, ce qui fait que je vais devoir renoncer à l'indemnisation de cet objectif (900 euros quand même).

Conclusion :

Si vous achetez du matériel d'occase à un particulier, vérifiez que la facture d'origine est à son nom et demandez lui une lettre de cession accompagnée de la photocopie de sa CIN, faute de quoi, en cas de vol, vous riquez la même mésaventure.

Pour ma part, j'achèterai désormais mon matos en boutique.

Bon week-end à tous.

Jean
GSM Sony Ericsson W300i

Matériel volé
« Réponse #35 le: 19 avril, 2008, 13:03:30 pm »
Bonjour,

Je cite PifGadget92 : « Pour ma part, j'achèterai désormais mon matos en boutique. »

Cela coûte plus cher, mais c'est la voie de la sagesse.

Ma petite belle-fille de 17 ans en vacances avec son père en Espagne vient de se faire agresser à Madrid et voler son beau D70 équipé du 18~70 qu'elle venait d'avoir pour Noël (c'est un bon début à cet âge).
Le matériel avait été acheté d'occasion dans mon magasin préféré de Tours, et normalement, son père ne devrait avoir aucune difficulté pour se faire rembourser, ayant la facture et copie de la plainte déposée à Madrid…

Du moins, j'ose l'espérer ! :D

Il fait presque beau, je vais faire prendre l'air à mon brave D200.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Matériel volé
« Réponse #36 le: 19 avril, 2008, 14:53:55 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour,

Je cite PifGadget92 : « Pour ma part, j'achèterai désormais mon matos en boutique. »

Cela coûte plus cher, mais c'est la voie de la sagesse.

Ma petite belle-fille de 17 ans en vacances avec son père en Espagne vient de se faire agresser à Madrid et voler son beau D70 équipé du 18~70 qu'elle venait d'avoir pour Noël (c'est un bon début à cet âge).
Le matériel avait été acheté d'occasion dans mon magasin préféré de Tours, et normalement, son père ne devrait avoir aucune difficulté pour se faire rembourser, ayant la facture et copie de la plainte déposée à Madrid…

Du moins, j'ose l'espérer ! :D

Il fait presque beau, je vais faire prendre l'air à mon brave D200.
Tu es certain que ton assurance prend en charge les agressions sur la voie publique ?

Je croyais que ça n'existait pas ?

Jean
GSM Sony Ericsson W300i

Matériel volé
« Réponse #37 le: 19 avril, 2008, 16:52:13 pm »
Ce n'est pas mon assurance mais celle du père de ma belle-fille, ce qui importe peu au demeurant.

En principe, ça doit marcher, car c'est ce qu'on appelle si je ne m'abuse du "vol à la tire". Je sais que mon assurance personnelle ne ferait aucun problème…

Pour le reste, je ne sais pas. :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

maire

  • Invité
Matériel volé
« Réponse #38 le: 29 avril, 2008, 08:31:38 am »
JE SUİS en TURQUİE ET JE REGARDERAİ LE NUMEROS DE QUE JE TROUVE DANS LE BRİC A BRAC LOCAL DES FOİS QU İL FRANCHİSSENT LA MER (CA ARRİVE !! )  DESOLE  MİCHEL

*

mija1789

  • Invité
Matériel volé
« Réponse #39 le: 12 févr., 2009, 12:17:54 pm »
Je dois malheureusement ajouter mon nom à cette liste. :mad:

Mon beau D70 s'en est parti. Il vient d'être volé dans une salle de cours à l'Académie.
Et avec lui:
- micro-Nikkor 105 f4 Ais
- AF 70-300 ED
- AFS 18-70
- SB-28
- bagues-allonge Kenko
- sac Mekko

Et, bien entendu, aucune assurance ne joue ... :(

Ce n'est pas tant l'impact financier (encore que ...) que l'impression d'avoir perdu un bon copain qui me déprime. Surtout que j'ai essayé un D200 et même s'il est nettement supérieur au D70, je ne retrouve pas mes marques.

*

benoit.albert

  • Invité
Matériel volé
« Réponse #40 le: 12 févr., 2009, 14:58:18 pm »
Personnellement je n'ai pas encore demandé si mon assureur couvrait tout

Mais pour chaque objectif acheté je demande la facture (avec ebay parfois c'est coton.... mais au moins j'ai une trace ne serait que de ma bonne fois. sinon les coupons de garantie et si possible la boîte.

Après pour tout ce qui est Nikon je l'inscrit dans mon compte Nikon avec le n° de série et la date d'achat.
Pour cela il suffit de s'inscrire au niveau du support du site nikon.fr... au moins en cas de vol je pourrais retrouver ces numéros.

*

fulcanelli

  • Invité
Matériel volé
« Réponse #41 le: 11 mai, 2010, 20:51:24 pm »
Bonjour,

Pour ma part, matériel volé la semaine dernière :

Nikon D80 - n°série : 4337626
Objectif AF-S DX Zoom Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6G IF-ED - n°série : 2751190

Pas cool surtout avec les photos de mon bébé dessus...
Bon courage à tous !


Matériel volé
« Réponse #42 le: 18 janv., 2012, 06:02:23 am »
escroqué d'un NIKON AF 14 f2,8 D ED  Numéro 212102
escroquerie sur un "espace de vente libre" "en échange" d'Euro Travelers Chéque AE...
matériel vendu à Anvers Belgique
si l'un d'entre vous pouvait aller vérifier l'adresse de livraison = je suis preneur
amati

*

Hors ligne pstyles

Matériel volé
« Réponse #43 le: 22 déc., 2013, 10:46:31 am »
Bonjour,

Pour ma part, matériel volé il y a qq jours devant le musee d Orsay :

- sac kata bumblebee gris

- Sigma 70-200 APO EX DG Macro : n° de serie  1180***8 (j evite de donner le numero entier pr eviter tte utilisation frauduleuse)
+ PS + filtre hoya ou b+w (il sera surement refourgué sans housse ni collier de trepied ni boite)

- Nikon 85mm f/1.8 AF-D dont je n ai pas le n° de serie, il a un filtre hoya ou b+w egalement

merci bcp de me mp si qq1 voit qqch de semblable dans les annonces du net
« Modifié: 22 déc., 2013, 12:49:17 pm par pstyles »
500px.com/paulskg

Matériel volé
« Réponse #44 le: 22 déc., 2013, 11:07:51 am »
Et si vous pouviez expliquer la façon dont vous vous êtes fait voler, cela pourrait rendre service à d'autres photographes afin d'éviter de faire les mêmes erreurs que vous  ::)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité