Publicité

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #15 le: 02 août, 2007, 12:52:56 pm »
si, on peut:

- soit on met tous les paramètres du boîtier sur 0
- soit on décoche toutes les cases dans NX

ah zut, je me suis fait avoir par "la page suivante" !! désolé
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #16 le: 02 août, 2007, 14:57:41 pm »
J'ai eu le plaisir et l'avantage d'avoir derniérement une conversation tres instructive avec un graphiste qui entr'autres travaux "traite" des images de photographes de mode tres connus(que je ne citérais pas).Ce monsieur travaille avec photoshop CS3 et lighroom dont il est tres satisfait.Tout ça sur Mac nouvelle version car les RAW issus de FF et autres
MF numériques sont tres importants et le temps lui manque.
IL m'a gentiment proposé de venir le voir dans dans son atelier,je n'y manquerai pas.
Amitiés.

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #17 le: 06 août, 2007, 12:27:07 pm »
Citation de: LePatriarche
Bonjour
Je précise que j'ai la chance d'avoir les deux (LR gratos comme client de rawshooter)
Pour les NEF il n'y a aucun doute NX est supérieur a LR, en plus, NX est le seul a pouvoir (grace aux Upoints et pinceaux) faire des traitements "localisés" à une partie de l'image.
Par contre LR a la gestion des photos qui est bonne et l'équivalent tampon qui manque à NX
C'est vrai que tout dépend du logiciel dont on dispose déjà, et de l'utilisation qu'on en fait.

Si on a déjà Photoshop, il vaut mieux utiliser Lightroom qui est totalement interfacé avec. Mais il y a de nombreuses redondances. Je l'utilise essentiellement pour la sortie d'impression, les outils de présentation (Web et Diaporama), le tri des images, mais jamais pour la retouche pour laquelle je passe sytématiquement  sur Photoshop.
 Si on a rien, chacun décidera en fonction de ses options personnelles. J'aurais tendance à préférer Lightroom pour la qualité de son interface et sa rapidité, sans commune mesure avec NX. Pour ce qui est des Upoints, mon opinion est biaisée: j'utilise les masques de fusion de Photoshop depuis trop longtemps pour avoir envie d'essayer autre chose.

P.S. Je ne partage pas l'avis selon lequel Photoshop est une usine à gaz. Certes, c'est un outil complexe et qui dépasse largement le domaine de la photo, mais je trouve son ergonomie très intéressante. La seule condition pour en profiter pleinement: il faut passer un peu de temps à comprendre la gestion des calques.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

canova

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #18 le: 06 août, 2007, 14:59:40 pm »
Lightroom offre de nombreux avantages.

Certes, photoshop permet de faire plus de choses, notamment pour tout ce qui sort de la retouche au sens strict du terme.

Maintenant, il faut se mettre à la place d'un photographe n'ayant pas déjà photoshop et voulant acquérir un logiciel idéal: soit photoshop... pour un prix qui lui permettrait d'acquérir un boîtier expert et une belle optique, voire une optique de qualité pro. Ou bien Lightroom trois fois moins cher.

Ce qu'il perdrait en achetant lightroom, en matière d'options graphiques, il le gagnera en trouvant en lightroom un logiciel tout intégré:
J'adore l'idée d'avoir de manière HYPER intuitive dans le même soft la capacité de gérer le classement de mes images, leur sauvegarde, la retouche, l'impression et la construction des pages web de mon site.
Vous imaginez le temps et l'énergie qu'on y gagne?

Pas besoin de passer des mois à apprendre à maîtriser photoshop dont 90% des photographes experts ou amateurs n'utilisent que 5% des capacités. Pas besoin d'apprendre à maîtriser dreamweaver ou l'équivalent. Pas besoin d'acquérir un soft supplémentaire pour gérer le classement des photos...

En plus, ce que j'adore chez lightroom, c'est l'effort qu'ils ont fait pour rendre plus simple et plus intuitive la gestion des profils ICC et l'impression. Là encore, le photographe fera des économies, en temps et en argent.

Par contre, je suis d'accord pour dire que NX conserve un certain nombre d'avantages pour les puristes. Pour moi, la solution idéale, c'est de combiner NX et lightroom. NX pour dé-rawtiser et effectuer ces quelques réglages boîtiers qui ont fait sa réputation (voir un U-point pour ceux qui savent bien en jouer et pour opérer une retouche plus facile à faire comme ça). Ensuite, je sauve dans un format autre que RAW, j'ouvre Lightroom, je convertis tout sous format ADOBE et je fais tout le reste du travail.

Si je n'avais aucun des deux et que pour des raisons de budget je devais choisir, j'opterais pour Lightroom, qui permet de gérer le travail de A à Z, alors que NX est un logiciel beaucoup plus limité dans son champ d'application.

Mon grain de sel :P

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #19 le: 07 août, 2007, 17:19:28 pm »
J'ai les deux...
Personnellement, depuis LR, le 90% de mes images sont traitée depuis ce logiciel et seulement quelques une passe dans Nikon Capture.
Les deux logiciels ont leurs avantages et leurs inconvénients.
A conseiller, je dirais les deux ;)

*

Patoc

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #20 le: 23 août, 2007, 14:10:03 pm »
Snif je n'ai pas les sous pour les 2 :(

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #21 le: 28 août, 2007, 17:50:27 pm »
Pour n'en acheter qu'un seul, je prendrais lightroom. A mon sens, je le trouve beaucoup plus rapide et plus polyvalent.

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #22 le: 31 août, 2007, 19:35:40 pm »
Bonjour, c'est tres interessant , j'ai chargé la version d'essai, mais dites moi etes vous satisfait pour les pocesseurs de pc , car en fait il faut une grosse mémoire cache, j'ai seuleument 2 Go et l'ordi souffre

*

Patoc

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #23 le: 31 août, 2007, 21:48:02 pm »
Faut voir si tu n'as pas trop d'autres logiciels qui fonctionnent simultanément

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #24 le: 08 sept., 2007, 11:07:44 am »
Est ce que LR sait corriger automatiquement les abérrations chromatiques comme  NX sait le faire,
ou bien est-ce le même outil de correction que dans CS2 ?

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #25 le: 08 sept., 2007, 20:24:39 pm »
J'ai eu la réponse à ma question : c'est Niet !

*

cfv

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #26 le: 29 sept., 2007, 07:56:56 am »
Je ne vois pas pourquoi Photoshop CS est arrivé sur le tapis, puisque la question au départ concernait le choix entre Capture NX et Adobe LR.
De plus, Photoshop CS n'est pas logiciel pour la photo, mais pour le graphisme (ça été déjà souligné).
Alors, investir +de 1000 euros pour ne se servir que de 10% de la potentialité du logiciel, c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres.
Mais il est vrais que ce n'est qu'un avis personnel, et que chacun fait comme bon lui semble.
Pour ma part, équipé en Nikon, c'est Capture NX qui permet d'accéder aux différents règlages du boîtier et de les modifier en cas de besoin (RAW).

*

Ollie

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #27 le: 02 oct., 2007, 09:01:50 am »
Bhen moi, finallement, j'ai acheté CaptureOne LE et NX.. NX me  produit moins de bruit sur les photos mais en contre partie, pas de pipiette de WhiteBalance comme dans C1 LE.. les 2 softs ont leurs avantages et inconvénients.

je m'étais amusé à faire une simple test entre les 2 softs.. résultats différents selon

http://www.flickr.com/photos/olliec/sets/72157601024551705/

*

VM

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #28 le: 02 oct., 2007, 10:38:58 am »
Ollie, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends pas pipette White Balance, ne connaissant par Capture One, mais NX a me semble-t-il l'équivalent :
Réglages de base > Réglages de l'appareil > Balance des blancs > Définition du point gris ... et ensuite Utiliser un seul point ou Echantillon.
J'ai donc adopté NX depuis sa sortie (je travaille essentiellement en RAW): interface pas très fun, mais quelle puissance et finesse !

*

Ollie

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #29 le: 02 oct., 2007, 10:42:17 am »
Hello Vincent.. tout a fait d'accord avec toi !!

QUELLE PUISSANCE !!!

pour la pipette, c'est un peu comme dans PS CS2/3 pour echantilloner.. le pointeur se transforme en pipette et hop tu click la ou tu veux faire ton White Balance et hop.. tiens, par curiosité je vais tenté le point gris (pas le noir, ca c'est sur la peau :D)

Question à 1 € .. a combien avez vous acheté NX ..

Publicité