La Nik Collection 3 By DxO met en oeuvre le format TIFF multipage dans Lightroom Classic, ce qui autorise un traitement non destructif, sans être un RAW mais c'est un gros progrès.
Oui c'est vrai et c'est une bonne chose, car cela permet de pouvoir revenir sur ses réglages si nécessaire. Mais cela oblige quand même à avoir son fichier raw d'un côté et le fichier tif de l'autre, ce qui est lourd et peu pratique à l'usage.
A force ils vont finir par revenir à la solution d'origine, telle qu'elle existait dans NX2 : un logiciel assez complet (Color Efex) complètement intégré dans le flux raw
Cette solution était très intéressante car on avait accès d'une part à des effets purement "photographiques" présents dans le logiciel Nik et qui complétait très bien les fonctions du dérawtiseur (simulations de films, filtres dégradés, (dé)saturation de la végétation, tonal contrast, etc.), mais aussi à des effets créatifs permettant de laisse libre cours à son imagination. Et avoir la possibilité de mixer tout cela sans sortir du flux raw était vraiment intéressant et pratique, car en plus d'avoir un seul et unique fichier, cela permettait de pouvoir faire interagir tous les réglages entre eux et de voir le résultat en direct.
Cela étant dit il y aurait quand même du ménage à faire dans la Nik collection. Et je rappelle au passage qu'en dehors de Filmpack et Viewpoint, aucun de ces logiciels n'est intégré dans le flux raw) :
- Silver Efex (pour le N&B) et Analog Efex (pour la couleur) doublonnent clairement avec Filmpack, ils auraient peut-être intérêt à tous les fusionner...
- Viveza à mon avis ne sert pas à grand chose, car il apporte que les réglages avec des u-points (qui sont déjà présents dans Photolab). C'est sans doute intéressant pour un non-utilisateur de Photolab, mais puisque les U-Points ont été intégrés dans le dérawtiseur maison, lui en laisser l'exclusivité peut participer à son attrait. A moins que ce logiciel ne se vende comme des petits pains, à mon avis il a vécu.
- DFine (débruiteur) peut avoir de l'intérêt mais à condition que ses performances soient au top, et sur ce point il y a du savoir faire en interne (cf PRIME et DeepPRIME).
- Perspective Efex doublonne avec Viewpoint...
- HDR FX Pro a sans doute une carte à jouer, mais à condition de pouvoir se mesurer aux meilleurs...
- Sharpener pro je ne sais pas, pourquoi pas... l'intérêt de ce soft ne me semble pas évident à première vue : un tel logiciel est-il toujours pertinent en 2020 ? Je ne sais pas répondre.
Donc pour résumer ils pourraient se limiter à 4 ou 5 logiciels contre une bonne dizaine actuellement :
- un "super" filmpack, limité aux Tif et jpegs
- Viewpoint, limité aux Tif et jpegs
- un "super" Color Efex qui intégrerait le super Filmpack et viewpoint, intégré au flux raw dans Photolab (voire Lightroom)
- Un débruiteur "standalone"
très performant- un logiciel HDR
très performantBuzzz