Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« le: 29 déc., 2023, 16:29:22 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Biologiste exerçant en Guyane française, j'aime photographier la faune et la flore que l'on trouve dans les forêts tropicales humides. Je pratique déjà en numérique avec un D810, des optiques manuelles (surtout l'excellent 55mm f2.8 Ai-s, mais je vais rajouter un 15mm f4 de chez Laowa et peut être complémenter le 55mm par un 100mm f2.8 pour les bestioles plus farouches) et un système flash (SB-700 ou 800 + diffuseur fait maison) car la grande majorité de mes photographies sont nocturnes. Je suis ainsi assez satisfait de mon flux de travail comme cela.

Cependant la pratique de l'argentique et du laboratoire me manque, j'aimerai me lancer dans une série Noir et Blanc argentique sur cette thématique en conservant le même flux de travail. Il s'agira donc de trouver un boitier :
- en monture F bien entendu
- solide et (au maximum) à l'épreuve de l'humidité tropicale
- compatible avec une mesure flash TTL (j'ai des questions là dessus qui suivront plus loin)

Je possède déjà un F2 et un F3 mais, outre la compatibilité flash dont j'avoue n'avoir aucune idée, ce sont de véritables passoires climatiques. J'ai donc identifié comme principaux candidats, sans surprise, le F100 et le F6. Tous deux sont censés être "tropicalisés" et disposent de bien des conforts technologiques dont je me suis habitué sur mon boitier numérique pour ce genre de travail.

J'ai déjà parcouru le sujet précédent mettant en compétition ces deux boitiers. Mon hésitation, outre le prix trois à quatre fois supérieur du F6, se résument à deux questions :
- la mesure de lumière i-TTL du F6 est-elle vraiment supérieure à la mesure TTL classique du F100 ?
- le F6 est-il vraiment plus solide que le F100 et plus à même de supporter une utilisation intense en milieux tropical ? (à la maison, je stocke mon matériel en touque avec gel de silice pour contrôler l'humidité, faute d'armoire climatisée).

Et enfin, y a-t-il des facteurs qui me seraient passés sous le nez ?

Je vous remercie, et au plaisir de vous lire.
Stephan

PS : ci-joint, un sujet plutôt coopératif.

*

Hors ligne Pierre

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #1 le: 29 déc., 2023, 17:39:27 pm »
Bonjour,

Je te laisse aller jeter un oeil là...  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=211445.0. cela t'aidera peut-être pour ton choix.

Pour moi la différence de la mesure de la lumière entre les 2 n'est pas si significative que cela. Après le F6 est quand même tailler pour être plus endurant. J'en possède un depuis 2004 et il est toujours fonctionnel. Pour moi la différence de prix pour ton usage en vaut certainement la peine.

Pierre

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #2 le: 29 déc., 2023, 18:24:02 pm »
Bonjour, ou bonsoir !
Je ne saurai répondre, ne possédant ni F100 ni F6. Cependant je conseillerai plutôt le F5 en place du F100.
Je conseillerai également l'excellent micro-Nikkor 2,8/105 AIs.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #3 le: 29 déc., 2023, 21:31:29 pm »
Merci pour vos réponses,

Pierre j'ai bien épluché ce topic, d'où le fait que j'ai axé mes questions sur la mesure flash précisément. En effet le F6 a l'air de meilleure facture que le F100, ce qui semblerai logique vu son positionnement dans la gamme. Ce sera ensuite à moi de choisir entre payer le prix fort ou économiser un peu de sous :-) Mais je suis globalement d'accord avec toi, vu mon projet, trouver un F6 semblerait plus judicieux. Je composerai ensuite avec les occasions qui s'offrent à moi.

Stratojs, pourquoi ce conseil du F5 ? Il me semble qu'il n'est pas du tout tropicalisé pour le coup, ce qui dans mon cas est un affreux point noir. Concernant le 105mm f2.8 Ai-S, c'est certain que je le considère. Lui ou sa version AF-D, certes en plastique mais qui a le mérite d'atteindre le ratio de reproduction 1:1 sans bague d'allonge. Cependant, le Laowa 100mm f2.8 me fait également de l’œil car atteignant un rapport de de reproduction de 2:1 en plus d'être très bien piqué, affaire à suivre !

*

Hors ligne Pierre

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #4 le: 29 déc., 2023, 22:04:28 pm »
Le Nikon F5 est aussi tropicalisé.

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #5 le: 29 déc., 2023, 22:37:26 pm »
Ah, au temps pour moi !

*

Hors ligne Pierre

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #6 le: 29 déc., 2023, 22:45:38 pm »
Mais il est lourd !

RQ: les optiques macro AF-D et AI-S 105 ne sont pas tropicalisé. l faut opté pour le 105 AF-S si tu veux une tropicalisation.
« Modifié: 29 déc., 2023, 22:47:12 pm par Pierre »

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #7 le: 29 déc., 2023, 22:47:20 pm »
Concernant le 105mm f2.8 Ai-S, c'est certain que je le considère. Lui ou sa version AF-D, certes en plastique mais qui a le mérite d'atteindre le ratio de reproduction 1:1 sans bague d'allonge. Cependant, le Laowa 100mm f2.8 me fait également de l’œil car atteignant un rapport de de reproduction de 2:1 en plus d'être très bien piqué, affaire à suivre !

Pense aussi au 2.8/105 sigma, qui dispose d'une stabilisation et qui est aussi piqué que le 105 nikon AF-S. :)

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #8 le: 30 déc., 2023, 09:31:48 am »
... Stratojs, pourquoi ce conseil du F5 ? ...

Parce que le F100 est une version édulcorée du F5.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #9 le: 30 déc., 2023, 10:30:46 am »
Et Crom sait que je n'aime pas les édulcorants !
Je vais faire quelques recherches extensives sur le F5, ça pourrait être un plan B-bis moins onéreux que le F6 malgré le poids supplémentaire. J'suis jeune, je peux encore me casser le dos mais le porte monnaie moins !

Mon interrogation se porterai sur le prisme interchangeable qui, sur le papier est un chose que j'apprécie, mais en pratique fait un point d'entrée supplémentaire pour toute sorte de saloperies comparé au prisme fixe du F6/F100.
Chose que je n'explique pas forcément, le verre de visée de mon F2 a été truffé de champignons tandis que celui de mon D810 n'en a pas une trace, et ils ont fréquenté les même coins de forêt. Différence de construction du verre en soi peut être ?

Concernant les optiques, effectivement les versions AI-S et AF-D ne sont pas tropicalisées, mais j'ai peut être aussi un peu moins de mal à les faire sécher avec des compartiments étanches et du gel de silice. Et puis honnêtement, je ne pense pas pouvoir éviter quelques filaments fongiques sur les lentilles : mon 55mm AI-S en présente un petit peu, mais mon 24-120 AF-S G aussi. C'est terriblement dur de gérer ne serait-ce que l'humidité ambiante qui atteint en saison humides 90% voire 100% en forêt.
Je compte essayer de me bricoler des tubes de PVC jointées à la mesure de mes objectifs avec un petit compartiment pour la silice afin de les garder au sec un maximum sur le terrain.

Dans quelle galère je me lance moi hahaha.

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #10 le: 30 déc., 2023, 10:34:34 am »
Pense aussi au 2.8/105 sigma, qui dispose d'une stabilisation et qui est aussi piqué que le 105 nikon AF-S. :)

Bonjour,

Attention, cet objectif, du moins la version prévue pour boitier reflex (SIGMA 105MM F/2.8 MACRO EX DG OS HSM), quoiqu'excellent n'est hélas pas non plus "tropicalisé" et de ce point de vue ne conviendra pas dans le contexte d'utilisation voulu par steph0110 .

A+,

Alain .

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #11 le: 30 déc., 2023, 11:13:23 am »
Mon interrogation se porterai sur le prisme interchangeable qui, sur le papier est un chose que j'apprécie, mais en pratique fait un point d'entrée supplémentaire pour toute sorte de saloperies comparé au prisme fixe du F6/F100.

Alors autant pour les boitiers pro mise au point manuel, donc en gros du F au F3, je trouve qu'avoir un ou deux viseur et plusieurs verre de visée est un must, autant pour les boitier autofocus je trouve l'intérêt moins intéressant.
Déjà parce qu'avec la matrice de mise au point, et le sensation du viseur, ont a moins cette impression tridimensionnelle que sur de plus vieux boitier, cela parait plus plat. et pour les verres de visées avec dépoli, ça peu être pratique, mais les collimateurs gênent plus qu'autre chose, et de toute manière le collimateur centrale est suffisamment précis pour s'assurer de la mise au point avec les AI-S.

Je n'ai pas essayé d'accessoire de visée sur un F4 ou F5, mais très honnêtement à moins de vouloir le viseur à large champ pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur lunettes, le viseur standard répond à presque tout les besoins. (chose que Nikon a abandonné pour le F6, dont je suis un heureux jeune possesseur)

Après c'est aussi une question de gout, personnellement ma combinaison préféré pour le full manuel est un viseur standard, avec un verre de type B, donc un verre micro-texturé, très lumineux et entièrement clair, à l'exception du fin cercle de 12mm de la zone pondéré central.
« Modifié: 30 déc., 2023, 12:04:57 pm par César D.H. »

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #12 le: 30 déc., 2023, 12:03:31 pm »
Bonjour César,

Si effectivement les boitiers argentiques AF ont le même ressenti que les boitiers numériques en terme de mise au point, je comprends ta remarque. Je travaille presque exclusivement en manuel sur mon D810. J'ai changé le verre de visée pour un type S de chez FocusingScreen (verre microtexturé entièrement clair, plus précis sur la profondeur de champ que le verre de base), et finalement je m'en sors très bien avec l'aide à la mise au point (est-elle présente d'ailleurs sur les F5/F6/F100 ?).

*

Hors ligne Pierre

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #13 le: 30 déc., 2023, 12:36:49 pm »
Oui présent sr ces boitiers et tu peux changer le verre d visé sur ceux-ci ( par contre faut en trouver)

Boitier pour portraits animaliers / macro en zone tropicale
« Réponse #14 le: 30 déc., 2023, 17:58:20 pm »
aucun boîtier Nikon n'a jamais été labellisé "tropicalisé", qu'il soit argentique ou numérique,

au mieux, ex pour le Z9, ils sont annoncés : conçu pour résister à des températures et à une humidité extrêmes grâce à une étanchéité renforcée,