Publicité

*

Oiseau de nuit

  • Invité
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le développement et le tirage en noir et blanc et pour cela j'envisage acquérir un agrandisseur, probablement un Durst M605 avec un objectif Nikkor 50mm/2.8 pour le 24x36. Bien que de formation scientifique et très à l'aise avec les aspects techniques de la photo, je suis totalement novice en matière de tirage. Je souhaite pouvoir réaliser des tirages noir et blanc en grade fixe et en multigrade, en 24x36 pour commencer puis en 6x6 par la suite. Pour cela, j'ai pu voir que l'agrandisseur Durst M605 semble être un compagnon idéal (bonne faction, robuste etc...) et qu'il existe en version N&B ou couleur. Sachant que je souhaite pouvoir obtenir des résultats sympas sans trop me casser la tête (et sans faire des dizaines de tests avant d'avoir une photo correcte) pour commencer (mais un peu quand même quand je serais un peu plus aguerri), que me conseillerez-vous ? Pour le tirage multigrade, y a-t-il un avantage (ou un meilleur rendu) à utiliser une tête couleur (plutôt qu'une tête N&B avec des filtres) ou est-ce se compliquer la vie avec des réglages à découvrir à tâtons à s'en faire une entorse de cerveau ?

Sachant tout ça, à état et prix équivalents, que prendriez-vous ?

Merci pour votre aide et vos conseils avisés.

Publicité

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #1 le: 18 nov., 2013, 16:57:38 pm »
Pourquoi se compliquer la vie...... s'embêter avec une tête couleur compliquée, alors que c'est si simple un agrandisseur N&B  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #2 le: 18 nov., 2013, 17:08:45 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Pour ce que je me rappel du tirage papier, j'ai possédé un agrandisseur Durst M601.
Si c'est pour faire seulement du tirage noir et blanc les condenseurs de l'agrandisseur noir et blanc produisent plus de contrastes que la boite à lumière de l'agrandisseur couleurs, par contre l'utilisation d'une tête couleurs est probablement plus simple si tu compte utiliser du papier multigrade (que je n'ai pratiquement jamais utilisé), mais avec les filtres cela va également très bien.
Lorsque je faisais encore des tirages N&B je changeais toujours la tête pour les condenseurs sans vraies raisons.
La vraie raison pour acheter un agrandisseur couleurs c'est d'avoir l'intention de passer une nuit à la couleur ?

Cordialement.
« Modifié: 20 nov., 2013, 20:34:30 pm par Caille »

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #3 le: 18 nov., 2013, 17:54:21 pm »
Bonjour,

M 605 à tête couleur pour le tirage noir et blanc sur multigrade, sans hésiter.
On n'utilise que les filtres Yellow et Magenta.
En double filtrage on obtient tous les grades de 00 à 5, sans modification du temps d'exposition!!!
L'hypothétique perte de contraste par rapport aux condenseurs se compense très simplement (un peu plus de Magenta)
On peut aussi tirer sans filtre, en équivalent grade 2 (temps de pose divisé par deux), ou filtrer avec des gelatines indépendantes.(grade constant de 0 à 3,5)
Dans les pochettes Ilford on trouve tous les renseignements sur le double filtrage.
Cdlt.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #4 le: 18 nov., 2013, 18:07:48 pm »
Bonjour,

Le Durst M605 est un bon outil amateur averti, modulable et fiable et sa tête couleur est efficace.
...J'en ai eu un durant des lustres.

Cordialement.

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #5 le: 18 nov., 2013, 20:15:24 pm »
Re-bonsoir,

Autant pour moi, à la place de 0 à3,5 "grade constant", il faut lire" temps de pose constant".
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #6 le: 20 nov., 2013, 20:28:32 pm »
Bonsoir
 la tête couleur  sans aucun doute possible. Une multitude  de finesse de réglages possibles que les  filtres   ne permettent pas de réaliser .  Bien moins fragiles  que des filtres puisque  ces derniers  sont intégrés dans la tête couleur , avec les papiers multigrades  on obtiens d'excellents résultats.
Le 605 est un  bon instrument  tout comme son petit frere le 601 mais  il faut  faire attention   chez Durst , la colonne  montée sur crémaillère  a des faiblesses , notamment au niveau des dents de la  crémaillère qui, avec le temps tendance à en perdre quelque unes.
 Un mauvais  entretien du ressort de rappel  est aussi  une source de panne.
 A surveiller  avant achat.

Pour  répondre a une autre question   , le changement de condenseur  est en principe   effectué  lors  du changement  de  dimension de tirage . (24x36 ou6x6)
   
 

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #7 le: 20 nov., 2013, 20:39:48 pm »
Effectivement la crémaillère de mon Durst M601 a quelques problèmes de dentitions. :'( :'( :'(

*

remyg

  • Invité
Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #8 le: 22 nov., 2013, 19:34:33 pm »
Il semble que les avis soient partagés.

Au début je pensais que l'utilisation d'une tête couleur sur du papier N&B multigrade obligeait à recalculer le temps de pause quand on change de grade ce qui n'est pas le cas. Donc la tête couleur est ok pour du N&B.

Sinon compte tenu du prix très bas des agrandisseurs (mon focomat ne trouve pas preneur à 170 euros) cela vaut le coup de choisir plûtot un haut de gamme.

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #9 le: 22 nov., 2013, 22:42:45 pm »
Pour Remig
 Oui on peut considérer  cela comme ça au regard des prix  d'occasions sur le marché mais  ce qui est le plus important  pour un agrandisseur  est  que sa boite a lumière  ne chauffe pas  trop . La répartition de la chaleur   ayant  sur certains modèles  des difficulté a se ventiler  extérieurement on a le risque  de  voir alors le film se déformer  quelque peu  sous l'effet de la chaleur et ainsi la mise au point bouge. A moins de presser le film entre deux plaques de verres parfaitement propres et sans défaut .
La hauteur de la colonne  est aussi un facteur important  car  si l'on veut pratiquer de grands formats  il faut que la colonne  soit suffisamment  longue   ou alors  cela implique parfois de démonter cette derniere pour  retourner  d'un demi tour  et ainsi permettre de projeter directement au sol. 
On doit pouvoir faire  du 30x40 directement sur le plateau  sans avoir a recourir  à cette gymnastique.
 L'étanchéité  de la  boite a lumière  au niveau  évitant les lumières parasites  diffusées  généralement  vers le plafond. Il y a dans des poses très longues un risque de voilage  du papier. Je ne citerai pas certaines marques  qui avaient cet inconvénient.
 Pour moi  ces critères sont important   lors  d'un achat   surtout en occasion.
 Attention aussi  au système   de lampe  . Les douilles  chez Durst  sont fragiles  et c'est un peu galère pour en trouver . Le fait d'avoir  des lampes en 12v alimentées par un transfo ne facilite pas   la durée dans le temps.
 
 Les lampes 12v  75W équipant  les Durst 601 par exemple donne des temps de poses plus longs que les lampes 12v 100w, c'est logique mais  dans le premier cas  la tension secteur 220v fluctuant  sans cesse  ne permettra pas  d'obtenir des résultats parfaitement identiques d'exposition puisque la puissance lumineuse fournie   tarira avec la tension d'entrée du secteur.

Ou alors  on peut  réguler la tension d'entrée   pour obtenir une alimentation stabilisée ( le  fameux régulateur de tension que l'on mettait sous la téle Noir et blanc dans les années 65)

On pourra  diminuer  cet inconvénient par les lampes  100w donnant  des temps de pauses plus courts.
 Toutefois  lorsque l'on veux masquer  certaines partie de la  photo surexposé  il est  avantageux d'avoir un temps de pose suffisaient long pour effectuer le masquage en question.

 Alors .... en fonction de ce que l'on veut faire comme  egrandissement  il sera bon , je pense  de tenir compte de tous ces paramètres. 
 
 
 

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #10 le: 23 nov., 2013, 14:29:24 pm »
Bonjour,

Concernant les problèmes induits par la montée en température de la boîte à lumière d'un agrandisseur, Durst présente l'avantage d'avoir une lumière "indirecte", par le biai d'un miroir à 45°, sur les condenseurs : les films se trouvant de ce fait "épargnés" d'un rayonnement infrarouge direct. Par ailleurs, la douille E 27 en plastique de la lampe peut se remplacer très aisément au profit d'une en laiton.

Cordialement. 

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #11 le: 23 nov., 2013, 21:30:15 pm »
Pour Bertrand
 Autant pour moi,   pour la faiblesse de la douille   je voulais parler  D'un 601 équipé de la tête couleur  CLS 66 avec comme ref de douille  la  G4  GUX4. pour lampe EFP  12V 100W  XENOPHOT HLX 64627 .
 N'ayant pas de  condenseur   il profite  de boites de diffusion  qui transforme la lumière intense de la lampe  halogène en lumière diffuse. Ça permet  un éclairement optimal  quelque soit le coefficient d'agrandissement.
Lorsque l'on transforme   un 601 classique  en 601 tête couleur   on retire le système  d’éclairage par  lampe opaline  pour le remplacer par une lampe halogène et de ce fait on obture l'ouverture à la partie inférieure de l'appareil par un bouchon prévu a cet effet.
 Ce qui avait l'avantage  de se ''moderniser a peu de frais.
 Pour un achat en occasion mieux vaut privilégier  un appareil  muni de sa tête couleur
 
Merci  d'avoir  évité la confusion  sur le  sujet. 
 

*

Oiseau de nuit

  • Invité
Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #12 le: 24 nov., 2013, 23:15:19 pm »
Merci pour toutes vos réponses, cosntructives et qui m'ont permis de faire mon choix observant que chacun des deux types d'agrandisseur a ses avantages et ses inconvénients mais que dans l'ensemble ça se vaut. C'est donc la qualité du matériel, la richesse des accessoires fournis, le prix et le feeling avec le vendeur qui a joué.

J'ai opté pour un Durst M605 B&W. L'offre était très intéressante, matériel en excellent état et l'agrandisseur était vendu avec tout le matériel nécessaire (objectifs Nikkor et les condenseurs correspondants, un margeur, une cuve Patterson, une loupe de mise au point Patterson, un pose-mètre, un négatoscope, des ampoules inactiniques, un jeu de filtre, un récupérateur d'amorce, des bacs de toutes dimensions, des pinces, des bouteilles accordéons, des éprouvettes etc... et des tonnes de papiers de tous types et formats ainsi que des rouleaux de 135.
En somme, quasiment tout pour me lancer .... reste la chimie .... et là vous allez certainement pouvoir m'aider.

Question pellicule, j'étais plutôt Ilford FP4 ou HP5 ... j'avoue que c'était un peu parce que les boîtes sont jolies (et que ça fait plus "artiste" auprès des filles  ;) ) mais je dispose désormais d'un énorme stock de rouleaux de 135 Kodak Tri-X 400 (400TX) et aussi de Plus-X 125 (125PX) que je compte bien utiliser ... tant pis pour les filles  :(

Sachant qu'il est difficile de tout tester en même temps, si mes rouleaux sont les tri-X 400 que me conseillerez-vous comme couples de chimies plutôt bon marché et pratiques pour le développement et pour le tirage ? et avec quels papiers (1) ?

- Révélateur Film :
- Bain d'arrêt Film :
- Fixateur Film :
- Lavage Film :
- Agent mouillant pour le séchage :

- Révélateur Papier :
- Bain d'arrêt Papier :
- Fixateur Papier :
- Lavage Papier :
- Agent mouillant pour le séchage :

(1) en papier, j'ai des Ilford MG IV Multigrade FB Fiber brillant, MG IV Multigrade RC DE LUXE brillant et MG IV Multigrade RC DE LUXE satiné mais si vous me dites que pour mes premiers tirages il vaut mieux autre chose, dites-le moi, je m'équiperai.

- Papier idéal pour commencer en grade fixe :
- Papier idéal pour commencer en multigrade :

Dans sa caverne d'Ali Baba, le type (très sympa) avait aussi quelques produits qu'il m'a donné (voir liste ci-dessous). Est-ce que ce n'est pas mieux de commencer avec des produits neufs pour ne pas prendre de risques ou est-ce que certains de ces produits peuvent être utilisés sans aucun risque (s'ils fonctionnent bien avec les autres chimies que vous m'avez conseillé plus haut) ?

- 1 sachet de poudre pour Kodak Dektol 3.8L non-entamé (date de péremption Oct-2014)
- bain d'arrêt Ilford Ilfostop 500 ml à demi-entamée (date de péremption introuvable)
- agent mouillant Téténal Mirasol 2000 (200ml, date de péremption 2018)

Tous vos petits conseils sont les bienvenus ainsi que vos remarques concernant les produits (stabilité au stockage, coût etc...).

Merci ++++ et désolé de vous faire bosser

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #13 le: 25 nov., 2013, 10:13:45 am »
Pour un chercheur  en chimie   rien ne vaut le plaisir  de fabriquer sa chimie  sois meme...

Le  choix  du 605  est  bon

Pour commencer  à se familiariser je commencerais par la 400ISO qui aura l'avantage   au niveau de la prise de vue  d'etre plus sensible  que la 125 . Pour un même éclairage la400 donnera par exemple  1/60eme f:5,6 alors  que  la  125 donnera 1/15eme f:5,6.
  La  125 possède un grain plus  fin .
Pour ce qui est  du développement? pourquoi ne pas utiliser un révélateur  poudre  du commerce  type D76 de chez Kodak.ou avec   cette formule: Eau   a 50° environs 50ml. Génol 2gr. Sulfite de soude 100gr. Hydroquinone 5gr. Borax 2gr.Diluer  les produits dans l'ordre   et  compléter d'eau  ensuite pour  obtenir 1 litre  de solution.
 Plage  de température  d'utilisation et temps  de développement  en tenant compte  d'un accroissement de la durée du temps de 15% après  chaque   film de 24vues
FILM 1.     18°                    20°                    21°                    24°   
DUREE   10 min               09 min               7,30min              06,30 min

FILM 2.     18°                    20°                    21°                    24°
D.           11,50                10,35                 08,40                  07,25

FILM3.      18°                    20°                    21°                    24°
D.            13,25                12,30                10,05                  08,33

Voila  et ainsi de suite  jusqu'au  6emme film  avant  de jeter la solution.  A moins  de faire dans des délais  tres courts les développements de  films  si on ne veut pas  que les produits s'oxydent   de trop  on fera  ces calculs pour des films de 12vues et non 24.

Pour le  fixateur   identique  au négatifs  comme pour les papiers  on pourra   fabriquer  ce dernier a partir de cette formule
Dissoudre   dans  environ 700ml d'eau  à50)
-250gr d'hyposulfite  de soude
Ajouter 50ml de Bisulfite  de soude liquide' (attention  de ne pas  respirer  au dessus   ça sent un peu comme l'ammoniaque  et ça peut  bruler les narines)

Compléter pour faire  1litre de solution
 Permet de développer  1,5mètre carré  à 2 mètres carré.

Apres développement  en cuve du film  rincer  abondamment et a l'eau courante   l'épreuve   et après l'avoir  retiré de sa bobine  mettre  5 a 6 gouttes   d'agent mouillant  seulement  dans l'eau de la cuve  et en tenant le  film a chaque extrémité   commencer de le tremper   d'un bout continuer  d'un mouvement en U le trempage. Puis suspendre a l'abri des poussières  le film pour séchage.

Lorsque l'on possède une tête couleur  on n'utilise plus les papiers a grade fixe ( extra doux-doux-normal- dur -extra dur) Les multigrades  remplacent tres  avantageusement  par  multiples gradations intermédiaires obtenues par la juxtaposition de filtre   jaune ou magenta
           

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #14 le: 25 nov., 2013, 10:46:53 am »
Pour oiseau de nuit
 J'ai  fait une fausse manip  et le message  est parti  tout seul... sorry

En fonction des sujets photographiés  on utilisera  des papiers  différents Un portait  sur papier mat sera  peut être plus  expressif que sur du papier glacé. Un satiné  pourra peut être mieux convenir  pour un paysage  quoique.... C'est une affaire de goût.

Disons que j'utiliserais plus pour commencer le satiné par rapport au  brillant  du fait  de la fragilité .5j'entends par la que la moindre emprunte  marque plus. Lors  du maniement du papier   en cuvette , attention de ne pas provoquer un pli indélébile  et plus visible  sur du glacé que du satiné ou du mat. Prudence et soin.
Je suppose que le matériel est neuf   et dans ce cas  choisir  dans chacun des formats  une cuvette claire pour le révélateur papier  et une plus foncée et donc distinctive pour le fixateur.  C'est plus facile   d'apprécier  les tons  nuancés lors de la montée de l'image  sur un fond le plus clair possible  les bords de la cuvette servant de réflecteur à la pâle lumière inactinique .

Quand au flacons  je ne privilégie pas les accordéons. Certains diront qu'ils sont mieux pour la conservation du produit   car  en pressant la bonbonne  ,on chasse l'air oxydant et on rebouche.
Pour le  nettoyage, c'est une autre paire de manches ,car, aller nettoyer le dépôt dans les plis de l'accordéon, ce n'est jamais parfait   et chimiquement  je ne suis pas certains  que se sois tellement  bon de re-dissoudre  des résidus  dans un produit neuf... Bofff.....

Maintenant pour la  fabrication  d'un bon révélateur  pourquoi ne pas utiliser  un KodaK D-72 révélateur universel qui peut aussi   aller  pour le film comme le papier.

pour comprendre comment fonctionne la chimie  sur ces produits  j'ai   dans mes  vieux  grimoires  un exélent ouvrage   intitulé
LES REVELATEURS. Normaux - Lents - A grain fin - Physiques. par  G. SCHWEITZER  publication PHOTO REVUE  3eme édition.
 En fouinant   sur le net  il  doit bien y  en rester par là un exemplaire .....

Technique  et pratique  du TIRAGE  édition Paul Montel  par JACQUES PRIOLEAUD
Un autre  ouvrage a trouver   qui  répondra a toutes  vos  questions.
 Voilà  je pense  ne rien avoir oublié .
Allez  hop, direction la salle de bain  ou le labo et au travail..
Cdl
 

Publicité