Publicité

*

Oiseau de nuit

  • Invité
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le développement et le tirage en noir et blanc et pour cela j'envisage acquérir un agrandisseur, probablement un Durst M605 avec un objectif Nikkor 50mm/2.8 pour le 24x36. Bien que de formation scientifique et très à l'aise avec les aspects techniques de la photo, je suis totalement novice en matière de tirage. Je souhaite pouvoir réaliser des tirages noir et blanc en grade fixe et en multigrade, en 24x36 pour commencer puis en 6x6 par la suite. Pour cela, j'ai pu voir que l'agrandisseur Durst M605 semble être un compagnon idéal (bonne faction, robuste etc...) et qu'il existe en version N&B ou couleur. Sachant que je souhaite pouvoir obtenir des résultats sympas sans trop me casser la tête (et sans faire des dizaines de tests avant d'avoir une photo correcte) pour commencer (mais un peu quand même quand je serais un peu plus aguerri), que me conseillerez-vous ? Pour le tirage multigrade, y a-t-il un avantage (ou un meilleur rendu) à utiliser une tête couleur (plutôt qu'une tête N&B avec des filtres) ou est-ce se compliquer la vie avec des réglages à découvrir à tâtons à s'en faire une entorse de cerveau ?

Sachant tout ça, à état et prix équivalents, que prendriez-vous ?

Merci pour votre aide et vos conseils avisés.

Publicité

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc
« Réponse #1 le: 18 nov., 2013, 16:57:38 pm »
Pourquoi se compliquer la vie...... s'embêter avec une tête couleur compliquée, alors que c'est si simple un agrandisseur N&B  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Choix entre Durst M605 N&B et M605 Couleur pour tirage noir et blanc