Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #30 le: 29 avril, 2006, 01:18:24 am »
Citation de: Jean-Christophe
Ce n'est pas systématique. Ces films sont fabriqués par différents manufacturiers et vendus par lots aux distributeurs. Certains émanent de grandes marques (dont Konica), d'autres de marques moins bien notées. Le seul vrai problème, c'est le manque d'homogénéité d'un achat à l'autre. En effet, rien ne garantit que le film acheté aujorud'hui soit de la même marque que celui acheté la semaine dernière. Donc pour caler ses prises de vues et réglages, pas facile :(
Oui, Boss, tu as raison. Souvent, c'est d'ailleurs aussi du Fuji (par la force des choses, cela deviendra peut-être même systématique dans un avenir proche ;)). Car Konica arrête, Agfa n'est plus, etc.

Chez Porst en Allemagne, grande chaîne de distribution photo qui vendait autrefois même des réflex sous sa propre marque, les films maison, c'est du Fuji, par exemple.

A la chaine de discount de droguerie Schlecker (en Espagne, on y trouve encore du film diapo à 2,95 la bobine), ça doit être de l'Agfa jusqu'à épuisement des stocks.

Et chez les hard-discounters alimentaires, la marque est même sur la boîte: chez ALDI en Allemagne, c'est du Kodak fabriqué en France, chez LIDL, même en France, de l'Agfa (chez nous, c'est seulement chez eux qu'il y ait du film aux caisses toute l'année).

Un des avantages indéniables des achats en libre-service est sans doute qu'on peut toujours vérifier que les numéros d'émulsion correspondent ainsi les dates de péremption. Surtout si l'on ne va pas vraiment en très grande surface avec leurs emballages sous blister mais où l'on peut vérifier individuellement chaque carton d'emballage (qu'est-ce qu'on fait d'autre avec la viande ou le fromage, d'ailleurs - le plus longtemps possible pour viande, charcuterie et poisson, le plus court pour le camembert en matière de DLC? ;))

Et sur ces emballages, on trouve généralement aussi quelques indications sur la provenance du produit, parfois un peu vagues. L'ennui c'est qu'elles deviennent de plus en plus vagues. "Made in the E.U." est devenu courant de nos jours. Pour les pellicules, un "made in Japan" indique généralement un produit Fuji ou Konica. "Made in France", tant que l'usine tourne encore, presque à coup sûr du Kodak...

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #31 le: 29 avril, 2006, 10:55:27 am »
Le topic 'A chque situation sa pellicule' a été ouvert. Vous pouvez y continuer la discussion entamée par Bromure d'argent : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2246

*

jeremy_paris

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #32 le: 10 juin, 2006, 00:31:56 am »
Bonjour!

Très intéressant tout ça... La qualité recherchée par tous semble être un grain fin (je parle n&b). Et si j'avais envie de prendre des photos n&b avec un grain plus marqué? Est-ce que je dois choisir tel ou tel type de pellicules? Ilford plutôt que Kodak par exemple? Ou est-ce juste une question de sensibilité (prendre 400 iso ou plus)?

j.

Publicité