Publicité

*

jojo.cheyenne

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« le: 30 sept., 2006, 23:25:46 pm »
Encore une étudiante sans le sou qui veut se ruiner à acheter un agrandisseur, tsss  :D

Bonjour à tous, j'aimerai profiter de votre immense expérience en la matière: le défi à relever: me trouver un agrandisseur pour pas trop cher afn de réaliser des tirages à la maison!

J'ai déjà repéré quelques DURST comme le 301 ou le 305 mais je suis perdue dans la variété des possibilités!
Quel objectif faut il avec un agrandisseur? Pourquoi est ce souvent un 50 mm (l'ouverture a t elle de l'importance pour le tirage?) ?
Yen a apparement pour couleur et/ou noir et blanc moi je voudrai faire du noir et blanc seulement, j'utilise des HP5 plus et FP4 (rarement Pan F) en pelloches...aujourdhui on a franchi le grand pas en développant nos pellicules dans la cuve (2h30 d'intense émotion :D)...
Autre question importante: quelles sont les dimensions envisageables avec un agrandisseur 24x36? Est ce que je suis obligée de prendre un 24x36?
Une bonne âme peut également me rappeler la panoplie liée au tirage photo.
Merci pour votre aide et vos conseils j'attends de vous lire pour casser la tirelire (qui a du être réapprovisionnée après l'achat de mon D50)

A bientôt

Jojo

PS: Si vous voulez voir mes photos NB argentiques avec mon Nikon F65 (paix a son âme) et pellicule HP5 c'est par ici: http://joey.loup.org

Publicité

labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #1 le: 01 oct., 2006, 00:27:11 am »
Citation de: jojo.cheyenne
Encore une étudiante sans le sou qui veut se ruiner à acheter un agrandisseur, tsss  :D

Bonjour à tous, j'aimerai profiter de votre immense expérience en la matière: le défi à relever: me trouver un agrandisseur pour pas trop cher afn de réaliser des tirages à la maison!

J'ai déjà repéré quelques DURST comme le 301 ou le 305 mais je suis perdue dans la variété des possibilités!
Quel objectif faut il avec un agrandisseur? Pourquoi est ce souvent un 50 mm
parce que c'est lo'bjectif conçu pour couvrir au mieux le 24x36 et offrir le meilleur taux d'agrandissement possible (bien que l'on trouve aussi des 40mm)

pour le 6x6, c'est plutôt un 75 ou 80mm

d'ailleurs, ce sont des focales que l'on retrouve en focale "standard" en prise vue (en gros leur focale correspond à peu près à la diagonale de l'image)

Citer
(l'ouverture a t elle de l'importance pour le tirage?) ?
pour le confort visuel au moment de la mise au point et du cadrage oui, mais l'ouverture de travail est généralement f:8 voire f:11, on ne tire jamais à pleine ouverture

Citer
Yen a apparement pour couleur et/ou noir et blanc moi je voudrai faire du noir et blanc seulement, j'utilise des HP5 plus et FP4 (rarement Pan F) en pelloches...
tu peux sans problème utiliser un agrandisseur couleur pour du n&b, les filtrages couleur pouvant être utilisés pour régler le contraste du papier, lecontraste variant selon l'utilisation de filtres plus ou moins jauen ou magenta

en fait la principale différence au niveau des t^tes se situent entre tête à luymière dirigée ou semi-dirigée, équipé de condenseurs, c'est le cas pour les agrandisseurs noir et blanc classiques et les agrandisseur à lumière diffuse, c'est-à-dire les agrandisseurs à tête couleur ou à tête multigrdae (les têtes multigrades sont conçus sur le même principe que les têtes couleur, mais avec un système de filtrage spécifiquement conçu pour le n&b)

il existe agélament des têtes à lumière poncteulle et à lumière froide, mais c'est bien plus rare

Citer
Autre question importante: quelles sont les dimensions envisageables avec un agrandisseur 24x36? Est ce que je suis obligée de prendre un 24x36?
non, tu peux très bien prendre un 6x6, 6x7 voire plus, ce serait même conseilé

en général les agrandisseurs conçus uniquement pour le 24x36 sont des modèles d'entrée de gamme, donc mieux vaut prendre un bon agrandisseur moyen-format qui pourra très bien être utilisé en 24x36

Citer
Une bonne âme peut également me rappeler la panoplie liée au tirage photo.
éléments importants : l'agrandisseur bien entendu ; le plus important est la rigidité de la colonne

modèle que je conseillerais à un peix abordable :


Durst 605/700/ et surtout 707 et 800

LPL 6700

Kaiser série 6000

Dunco 66

Meopta Opemus 6

et pour encore moins cher, quelques modèles US peu connus en Europe :

Beseler 67

Omega / Chromega B

Vivitar 356 / VI

je te déconseile les Krokus et d'autres vieilleries

surtout, il faut vailler à avoir tous les pièces nécessaires (caches, condenseurs ou boîte à lumière du bon format chez Durst)  lorsque tu achètes un agrandisseur, car il est parfois difficile de les trouver ensuite séparément

en optique, j'ai une préférence pour les Schneider Componon-S, car ils sont les plus pratiques d'utilisation (diaph rétro éclairée, débrayable, mémorisation de l'ouverture) mais d'autres optiques à formule 6 lentilles peuvent également être utilisé avec de bons réulatats: Rodenstock, Rodagon, Nikon, mais aussi Meopta Meogon, Hoya, Durst Neonon, Omega Omicron, etc.

en margeur, le meiux est d'utiliser un 4 lames (Dunco, Kaiser, Ahel, certains Saunders), mais ils sont rareset chers en occasion ; l'Ahel Marge 3 est une bonne alternative, moins coûteuse ; en 2 lames, les Beard sont extrêmement fiable et bien construit tandis que les Tog sont les ce que l'on peut trouver de meiux à petit prix

en compte-pose, un compte-pose électronique avec pédale est ce qu'il y a de plus pratique mais sinon n'importe quel modèle peut faire l'affaire

voilà, j'ai fait brièvement le tour pour l'essentiel je crois
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #2 le: 01 oct., 2006, 09:17:34 am »
hello
trois choses vont "cadrer" tes possibilités
1) espace disponible, nomade ou fixe: Quand j'étais étudiant à paris, mes volets devaient toujours être fermé (rdc), aussi je n'ai pas eu de regrêt à occulter complétement la fenêtre pour installer un labo à demeur. La place dispo va dimensionner la taille des cuvettes et du plateau de l'agrandisseur. Si ton labo doit être mobile, c'est la taille du placard qui limite...
2) budget: attention, moins cher est parfois plus cher: trois petites cuvettes sont moins cher que trois grandes sauf que les trois grandes, tu en aurras besoin un jour et alors là ce sont les trois petites qui te serviront plus.... Idem pour la taille de l'agrandisseur, tu fais du 24x36 certes mais peut être un jour devras-tu tirrer de vieux néga ou de vieilles plaques familialles en grands formats... Dans "l'agrandissement", il faut toujours voir "grand". Sans compté que ceux qui s'installent sont moins nombreux que ceux qui voudraient bien se débarasser... Je pense que si tu as un peu de temps, tu trouveras tout ce qu'il te faut à vil prix...
3) potentiel: jusqu'où veux-tu aller??? grands formats d'expo ou simplement un moyen que tu espères moins cher pour faire de la photo quand même...(dans ce cas, fait de la diapo et laisses tomber le NB)
J.Ph.
composition de mon labo
priox 4x5 200FF
machine à développer durst RCP20 et CAP40 2000FF pièce
sécheuse AGFA 60cm 1500FF
KODAK STEP TABLET 700FF
ILFORD EM10 100FF
total 1000€ (ce n'est pas une petite annonce...je ne vends rien!)

*

Nico7

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #3 le: 18 oct., 2006, 14:45:10 pm »
certes tu semble chercher à "acheter" quelque chose si j'ai bien compris, sinon, y'a l'option je cherche un club photo et je squatte pour trois fois rien : c'est ainsi que j'ai trouvé une MJC (celle de mon quartier!) avec un labo photo nikel (durst + 50mm rodenstock, cuvettes, marjeuses), et je suis le seul adhérent (prix de l'adhésion 23euros!) ! Donc j'ai les clés, je peux y aller quand je veux et comme c'est pas loin de la maison, ben c un peu comme si gt à la maison.
Donc mon conseil, ben c'est de regarder pas loin de chez soi si un tel endroit existe avant de vouloir se ruiner et essayer de tranformer sa salle de bain en labo (ce que j'avais fait fut un temps mais avec du matériel prété, que depuis il m'a fallu rendre...)

*

jojo.cheyenne

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #4 le: 18 oct., 2006, 19:26:12 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses à tous!
Figure toi Nico7 que j'ai déjà tenté en vain de me trouver une MJC et même de relancer le club photo dans mon université de Bron (près de Lyon pourtant! Pas croyable!)
Je crois que je vais demander à Jean-Christian de m'inviter chez lui pour avoir un cours :D

Je prends mon temps pour choisir en tout cas merci encore pour tous les conseils, je lache pas l'affaire à la fac mais c'est pas gagné!

A bientôt

Jojo

*

marcel63

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #5 le: 27 oct., 2006, 19:47:24 pm »
Bonjour, juste un petit mot pour Jojo, je possède un agrandisseur que je recommande si tu en trouves d'occasion: Beseler 67 C à grand plateau et grande colonne. (1.45m) On tire du 40/50 sur le plateau.
Il passe tous les formats du 24/36 au 6/7, en passant par le 4.5/6.
C'est un lumière dirigée très puissant, on diffuse un peu avec un cache dans le porte filtres(papiercalque) et il faut systématiquement diaphragmer F11.
Il a 3 condenseurs pour faire les différents formats. Il te faudra 2 optiques: 50mm et 75mm.
Si tu en trouves d'occase , tu peux envisager un analyseur type PDT 022 qui te donne les temps de pose précis et les gère aussi.

Bien sûr on peut faire de grands formats en tournant la colonne et projetant au sol.(3 vis à oreillesà dévisser à la main) La puissance de lumière est très performante pour ce travail.

Pour tirer du multigrade, tu prends les trois filtres moyens car ils sont grands et chers ( carrés 11/11cm) Souvent avec la lumière dirigée, on n'a pas besoin de filtrer! (sauf à vouloir travailler sur différents niveau de sensibilité)

Voilà, si tu as la chance d'en trouver un, je te le conseille!

A plus............Marcel

*

Brollex

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #6 le: 27 oct., 2006, 20:33:04 pm »
En 24x36 j'ai commencé (et je l'utilise toujours) avec un Paterson! Couleur qui permet de faire du multigrade en N&B.

Pas cher et éducatif jusqu'au 6x9: le Krokus 3, j'en ai trouvé un avec ses Amar 50, 75 et 105mm plus le jeu complet de condensateurs plus un jeu complet de gélatines Kodak plus un jeu complet de filtres Ilford multigrade et quelques accessoires divers pour €63,00... Bonne chasse.

*

jojo.cheyenne

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #7 le: 28 oct., 2006, 12:19:49 pm »
Ok merci en tout cas pour toutes les infos il reste plus qu'a chercher! Vous savez par hasard si je peux tenter de dégoter tout ça en contactant directement les photographes? Je sais que tellement de gens possèdent le matériel qui dort à la cave ou au grenier et dont personne ne se sert! (genre chez papy et mamie)
Si vous avez des tuyaux....

merci encore!
Jojo

*

katttau

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #8 le: 17 déc., 2006, 13:42:20 pm »
Bonjour peoplecontact,
idem comme Jean-Christian pour moi. Le numérique c'est génial et j'ai vu récemment des tirages papier de photos pris avec un compact numérique : une qualité à vous couper le souffle !
Mais c'est comme acheter un très bon gâteau chez le patissier ou mettre sa propre recette sur la table, c'est plus long à faire mais il y a une odeur dans la maison, une satisfaction particulière, quelques compliments etc etc etc...
C'est tout simplement autre chose.

*

ipkiss

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #9 le: 17 déc., 2006, 15:36:38 pm »
Hello,

J'ai eu un Durst M605 il y a quelques années. Je l'ai malheureusement revendu car je ne l'utilisais pas beaucoup. J'en étais très content, une chose est sur, c'est qu'il était construit pour durer. J'ai en vue un Durst M601, bien qu'il soit neuf (déballé 2 fois de son carton d'origine), il me semble un peu plus light que le m605 que j'avais d'autant. Mais il fera l'affaire ;)

*

pixdrum

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #10 le: 22 déc., 2006, 14:57:04 pm »
j'ai un PRIOX en 4x5' à vendre......

*

PatrickG

  • Invité
labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #11 le: 22 déc., 2006, 15:52:18 pm »
Peoplecontact, quelle mauvaise fois de ta part, car pour obtenir un résultat équivalent à un beau tirage baryté, on n'utilise pas une imprimante à 100 €, et les consommables encre et papier sont bien plus cher que leur équivalent argentique. Quant au temps passé à traiter une image, tu ne peux me dire que tu ne passes au minimum 1h30 par photo à retoucher, imprimer et recommencer car le premier tirage n'est jamais le bon. Il faut arrêter ce délire, le numérique n'est pas moins cher que l'argentique à qualité égale du moins. Tu as raisons Jojo.cheyenne de te lancer, l'ami Jean-Christian m'a parlé de toi récemmement, mais fais attention au grand méchant loup qui sommeille en lui.

*

Hors ligne philipandre

labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #12 le: 22 déc., 2006, 17:20:06 pm »
A la la !!

Encore une fois, certaines interventions ne font pas vraiment preuve de recul ... là encore, évitons les comparaisons qui n'ont pas lieu d'être ...

Il y a quelques mois, nous avons eu droit à de beaux duels " argentique contre numérique " ... personne n'est sorti vainqueur ... sauf la photographie et la sagesse des utilisateurs (peut être :cool:).

Il en est de même des duels optiques entres zoomeurs et focalfixeurs ...

Il pourrait en être de même entre les partisans des optiques anciennes et leurs douceurs ( dont je suis ) et les inconditionnels du piqué qui arrache et du contraste qui déchire ... :lol::lol:

Et bien il en est de même des tirages " maison " et les agrandissement  imprimantes ....

Ce sont des critères plus du " gout de chacun " que d'une réalité pratique ...

il ne faut pas oublier " la passion "  bien sur et le plaisir inimitable de voir l'image naitre dans le révélateur , de la voir se modifier au séchage, et d'avoir entre les main " UN TIRAGE ".

L'impression, est une autre démarche, où le " ludique " est à l'écran ...

mais au final, dans un cas comme dans l'autre ... un image est là, oeuvre de son créateur ...

Il y a tout de même un certain nombre de détails qu'il ne faut pas oublier, et en particulier, c'est la valeur que l'ont donne soi même à ce travail fini.

 je crois que, comme pour la prise de vue, les réglages manuels s'imposent pour " apprendre " à faire de l'image ...

Pour faire une bonne image à l'écran, le passage au labo est quasi obligatoire, sans obligatoirement en faire beaucoup ...

Pour ma part, j'ai abandonné totalement le labo, par gout et pas le coté pratique de l'ordinateur, mais si je dois faire des " beaux " agrandissements, je ne passerais pas par une imprimante, mais par un labo pro et sur un beau papier, avec des bandes d'essais, pour avoir un final parfait ( je parle du tirage bien sur ) .

Les imprimantes reviennent très cher, car le papier de qualité est très couteux, et l'encre hors de prix ... en plus, intervient des notions de conservations des épreuves , et de stabilité des encres (c'est un autre sujet ).

Si c'est pour faire du petit format, c'est absolument sans intérêt ...



--------------------------------------------------------------------------------------------
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #13 le: 22 déc., 2006, 19:48:50 pm »
@peoplecontact: tu ne fais de gaspillage que si tu ne maîtrises pas la dyanamique du processus photochimique.
Donc on ta mal enseigné et tu n'as pas eu la vavacité d'esprit pour trouver toi même la solution qui est pourtant enfantine...
le zone système!
J.Ph.

labo à la maison: quel agrandisseur choisir?
« Réponse #14 le: 23 déc., 2006, 12:30:57 pm »
bon, ça va.
mais si on a pas compris comment fonctionne le système: la méthode essai-erreur risque de coûter beaucoup en consomable. C'est valable pour l'argentique comme le num.
J.Ph.

Publicité