Publicité

Honte à moi si le sujet a déjà été traité. ;)

Bien que j'en reconnaisse les mérites dans certaines circonstances, notamment pour la sécurité du matériel, je ne suis pas très fan de la courroie de cou et j'aime bien me déplacer avec le boîtier à la main, le long du corps, à la recherche de sujets à photographier et le sac à dos...... dans le dos.

Seulement, si je garde la courroie, soit elle pend, soit il faut l'entortiller autour de l'avant-bras, ce qui n'est ni confortable ni très utile. Pour mon F4s, je m'étais procuré une courroie poignée "réglable" en nylon et cuir de chez Nikon, vendue à l'époque fort cher et  qui s'attache au boîtier sur l'un des anneaux prévus à cet effet et à la semelle du boîtier par l'intermédiaire d'une embase vissante.

Ce système, efficace et sûr, n'est malgré tout pas très confortable: soit on passe la main dedans et elle "colle" parfaitement, voire trop, à la poignée, soit on l'utilise comme une vulgaire poignée mais ça se tortille un peu dans tous les sens.

Donc, je me balade assez souvent avec mes boîtiers numériques sans aucune courroie. La présence d'un grip améliore la préhension mais ça reste quand même hasardeux. L'idéal aurait été que Nikon équipe ses boîtiers, ou éventuellement les grips optionnels, d'un point d'attache supplémentaire côté droit, de façon à pouvoir au choix utiliser une courroie de cou ou une poignée, à l'instar de ce que Leica avait inauguré avec le R4. Je ne comprends pas qu'ils ne l'aient jamais proposé (sauf erreur de ma part).

J'en viens à ma question: est-ce que certains d'entre vous ont trouvé une solution élégante et fiable pour remplacer la courroie de cou par une poignée? Si oui, quelle solution ou quelle bidouille avez-vous effectuée?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité

Alternatives à la courroie de cou: qu'avez-vous retenu ou bricolé?
« Réponse #1 le: 10 janv., 2008, 22:53:58 pm »
Déçu par "la poignée" car pour moi elle "colle" effectivement trop la main sur l'appareil.....
Pour trimbaler mon boitier dans la main et néanmoins le garantir d'une chute malheureuse, je croise alors la courroie de cou 2 ou 3 fois autour du poignet. C'est une des raisons aussi pour laquelle je n'utilise que des courroies "étroites" et non pas les trucs larges er encombrants livrés avec les boitiers.
La "fine" courroie n'est alors pas gênante et si le boitier s"échappe de la main il reste "pendu" au poignet...j'utilise chaque fois ce "truc" quand je n'ai pas l'appareil au cou....et çà permet de passer d'une méthode à l'autre sans accessoire supplémentaire sur le boitier....
Nikon et les autres...

Alternatives à la courroie de cou: qu'avez-vous retenu ou bricolé?
« Réponse #2 le: 10 janv., 2008, 23:19:51 pm »
Je n'ai jamais eu de poignée spécifique, et je me sers, comme gxhibitte, d'une courroie de cou étroite, soit au cou, soit à la main en faisant deux tours. Les courroies que j'utilise sont en cuir, car les courroies tissus sont souvent sensible au scrash intérieur des intercalaire de sac, pas pratique de devoir décoller la courroie de la paroie du sac !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Alternatives à la courroie de cou: qu'avez-vous retenu ou bricolé?
« Réponse #3 le: 11 janv., 2008, 07:28:23 am »
Même méthode, mais avec courroies néoprènes car plus confortables autour du cou, et elles sont fines vers le boîtier.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Alternatives à la courroie de cou: qu'avez-vous retenu ou bricolé?
« Réponse #4 le: 11 janv., 2008, 21:47:22 pm »
J'avais la même approche avec mon premier numérique (minolta)... Maintenant j'ai plutôt tendance à avoir la couroie autour du cou... mais toujours une main sur le boitier pour le maintenir en appui.
Signature Outside (TM)

*

jim190669

  • Invité
Alternatives à la courroie de cou: qu'avez-vous retenu ou bricolé?
« Réponse #5 le: 11 janv., 2008, 22:06:04 pm »
J'utilise la courroie d'origine, soit autour du cou, soit enroulée autour du poignet puis coincée sous le pouce pour faire "poignée", soit en bandoulière sur l'épaule, suivant les besoins: je trouve que ça reste le système le plus polyvalent finalement.
J'ai été tenté un temps par la poignée "action" mais ça prend plus de place dans le sac quand on range le boîtier et on est obligé de le garder à la main quand on ne s'en sert pas, j'ai laissé tomber.

Publicité