Publicité

*

f2.8

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #30 le: 09 févr., 2006, 00:04:11 am »
Je ne peux qu'appuyer la remarque de nikkorex, à la Fnac, la majorité du matos est bien plus cher qu'ailleurs, et surtout que certains magasins pro ... Alors, surtout comparer avant d'acheter car par exemple sur un flash SB 800, il y a presque 100€ de différence!

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #31 le: 09 févr., 2006, 00:29:10 am »
je sais qui distribue Nikon en Belgique et en Allemagne. Mais celà est secondaire.

en Belgique, en France, en Allemagne... on peut des trouver des magasins avec des listes d'attentes, d'autres sans... et c'est un choix du magasin.

Miantenant je te soumets un cas d'école.
en import officielle, tout vient de la plateforme Européenne aux Pays-Bas.

une filiale est en rupture et l'autre est en abondance.

quel signification donnerais-tu à "filiale" dans ce contexte?


Nb: si tu me reprends, inutile de faire un copier coller: je sais ce que j'ai écris, à défaut, je relis.

***********

Quant à comparer :n prix n'est que valeur ajouté...

Donc prix mais, derriére c'est:

-avec ou sans conseils
-suivi : oui ou non
-assistance: oui ou non
-satisfait ou remboursé?
-pret de matos: oui ou non
-gratuit? ou payant?
-competences des vendeurs?
-suivent-ils des stages? ce sont des passionnés ou des marchands?
-garantie constructeur?
-garantie "demerdes-toi" ( soit ouinnnnnnnnnn ça fait 8 semaines que j'ai mon boitier et le sav ne repond pas à mes recommandés)
-garantie enseigne:
-sur tout le territoire?
-1an
-2ans
-plus ou moins?
-couverture de la garantie contratuelle
-prise en charge gratuite?
-le port aller, aux frais de qui?
-sav via le magasin ou soi-m^me ( je rappelle qu'il y a des accords enseigne/sav)
-avec ou sans taxes
-avec ou sans frais de douanes
-inclue les frais de port
etc...


Voilà, aprés çà, on peut completer mais au moins c'est fait en connaissance de cause....

Bref il y a de la place pour tout le monde car Mr A n'a pas les m^mes motivations que Mr B.

Donc en donnant un prix d'un vendeur en Belgique, rajouter également ses prestations... comme ça les uns et les autres pourrront mieux voir si ça vaut le coup ou pas.

Je sais que c'est un plus difficile que de relever un prix....mais plus instructif.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Cloelo

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #32 le: 09 févr., 2006, 01:08:51 am »
Donc tu devrais savoir que beaucoup de magasin en belgique sont content que l'importateur passe la main vers le fin mars !!!
Mais aussi pour répondre à ta question sur le magasin en allemagne que beaucoup de belge et français connaissent puisque je les croise régulièrement là bas quand j'y suis...

-avec conseils
-suivi : oui
-assistance: oui
-satisfait ou remboursé? oui
-pret de matos: oui
-gratuit
-competences des vendeurs? la total
-ce sont des passionnés et des marchands?
-garantie constructeur? oui  
-garantie enseigne: oui
-sur tout le territoire?  européen
-1an ???
-2ans ???
-plus ou moins? comprend pas?
-couverture de la garantie contratuelle... oui
-prise en charge gratuite?
-le port aller, aux frais de qui? ???
-sav via le magasin oui
-avec taxes
-sans frais de douanes
-inclue les frais de port... par rapport a quoi?

Tu as tout à fait le profil du vendeur... belge de surcroit.
Encore une petite anecdote... je passe dans un magasin photo sur hannut et le vendeur attend depuis des semaines son D200 et le matin même j'était en allemagne avec ce même boitier en mains... deux de stock. Le comble c'est que ce revendeur officiel Nikon n'en avais jamais eu en main... trop rigolo !

Merci pour le copier/coller,
frédéric.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #33 le: 09 févr., 2006, 10:25:17 am »
et bien tant mieux, au moins ça parait plus clair qu'un simple relevé de prix "eux sont cher ha ha ha" et pas cher mais t'as que dalle, aux moindres pépins, c'est débroille toi".

Quant à ce qui se passe chez Nikon, je suis au courant de beaucoup de choses et c'est pour ça que je parle d'une maniére générale.

plus ou moins? comprend pas? 6 mois ou 3 ans par exemple
couverture de la garantie contratuelle... oui: c'était pas "oui" mais le détail
le port aller, aux frais de qui? ??? chez certains c'est le client, chez d'autres c'est le magasin
inclue les frais de port... par rapport a quoi? A prtir d'un certain montant les VPCistes prennent en charge leur frais de port.

pour les boitiers en pénurie, dois-je aussi réexpliquer l'histoire des encours dans les magasins.
( en France, cette situation existe aussi, certains revendeurs officiels n'ont pas eu et d'autres des centaines!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Nikkorex F

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #34 le: 09 févr., 2006, 10:46:54 am »
En fait, liste d'attente ou non, c'est aussi un peu une question de choix personnel : ou bien ce qui m'importe, c'est d'avoir l'objet de ma convoitise tout de suite, quitte à payer un plus cher, soit, je veux le meilleur prix et accepte d'attendre un peu. L'idéal serait évidemment de l'avoir au meilleur prix immédiatement ;). Ce qui n'est pas sans importance non plus, c'est de savoir si le vendeur encaisse immédiatement le montant sur la carte de crédit lorsqu'on passe une commande ou si, solution que je préfère de loin, il s'engage à envoyer un e-mail dès que c'est de nouveau en stock, "pré-commande" qui n'engage à rien, en général. Dans des cas intermédiaires, on s'engage à acheter, mais le compte ne sera débité que lors de l'envoi (en VPC).

Quoi qu'il en soit : traditionnellement en effet, beaucoup de marchandises en provenance d'Asie et notamment du Japon (les autres pays, c'est plus récent…) transitent à l'origine par les Pays-Bas. Ce n'est sûrement pas un hasard non plus que la ville la plus "japonaise" de toute l'Allemagne, où se trouve aussi le siège non seulement de Nikon Allemagne mais aussi de Nikon Europe est Düsseldorf, à deux pas de la frontière néerlandaise. Un grand avantage des sites allemand et autrichien de Nikon (www.nikon.de et www.nikon.at) est que là, dès la page catalogue "index" du matériel par catégorie, on trouve les prix officiellement recommandés, indiquant en général le maximum (si quelqu'un ensuite vend encore plus cher, ce n'est certainement pas une bonne adresse, sauf peut-être pour le service ou d'autres raisons). En G.-B. et en Irlande (www.nikon.co.uk), on peut toujours, comme autrefois en France, télécharger le tarif officiel (là, en plus du PDF, même en format Excel).

Sur la plupart des autres sites de la marque, il n'y a plus aucune indication sur les prix (l'Autriche est d'ailleurs édifiante, en comparaison au site allemand, et pourtant, il semble s'agir du même importateur en principe — heureusement qu'elle soit aussi loin de la Belgique, l'Autriche ;)). Il semble y avoir deux types d'importateurs : ceux qui sont des succursales de la maison mère et d'autres qui sont indépendants. Mais même cela semble sans grande influence sur les prix. La Belgique et la Grèce semblent moyens, l'Espagne plutôt intéressante, avec des entreprises indépendantes. En France (très chère), en Autriche (un peu moins, mais toujours assez) et en Irlande, on a ce qui semble être des filiales appartenant à Nikon, autant qu'au Royaume-Uni (plutôt bon marché) et en Allemagne (pas cher du tout) ou aux USA (le pied en dehors du Japon). Bien complexe, tout cela, mais visiblement, prix et délais de livraison ne dépendent pas beaucoup de l'entreprise qui se charge de la distribution "en gros" mais de plein d'autres facteurs qui non seulement varient d'un pays à l'autre mais aussi d'un commerçant à un autre.

Tout cela (encore trop) pour dire que tout dépend finalement et des besoins personnels qu'on a et du commerçant. Personnellement, je ne crois pas systématiquement avoir besoin d'un vendeur expérimenté et compétent ainsi que de ses conseils, une fois que je me suis informé sur ce que je veux acheter (presse, Internet) et où (là, c'est surtout Internet, à part des annonces dans la presse, le Web ayant tout de même l'avantage que là, souvent, des clients donnent leurs avis et relatent leurs expériences — des fois, on n'a, après lecture, plus la moindre envie de prendre de risque pour économiser 100 à 200 € :().

Je crois que l'idéal est d'avoir un magasin qui a pignon sur rue et un site Web. Sur le dernier, alors, on peut se renseigner sur le "combien ça coûte", au magasin, on peut s'y rendre pour la "chaleur humaine", la compétence des vendeurs ou vendeuses et pour économiser les frais d'expédition et les risques liés à la VPC. Souvent, sur une distance raisonnable, le déplacement vaut largement les frais d'expédition, surtout depuis un pays voisin. Et on a, en plus, le contact humain, avec de la chance les renseignements qu'on cherche et le dépaysement garanti ;).

Si l'on a beaucoup de chance, ce qui arrive le plus souvent à ceux qui habitent les grandes villes, on trouve un commerçant compétent, avec des stocks considérables (si possible aussi en matériel d'occasion) et des prix attractifs chez soi. Pour les moins chanceux, il peut être conseillé de faire soit un peu de route, soit lire C.I. ou "Réponses Photo" et acheter par VPC.

*

Nikkorex F

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #35 le: 09 févr., 2006, 11:15:53 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
plus ou moins? comprend pas? 6 mois ou 3 ans par exemple
couverture de la garantie contratuelle... oui: c'était pas "oui" mais le détail
le port aller, aux frais de qui? ??? chez certains c'est le client, chez d'autres c'est le magasin
inclue les frais de port... par rapport a quoi? A prtir d'un certain montant les VPCistes prennent en charge leur frais de port.

pour les boitiers en pénurie, dois-je aussi réexpliquer l'histoire des encours dans les magasins.
( en France, cette situation existe aussi, certains revendeurs officiels n'ont pas eu et d'autres des centaines!)
Évidemment, cela dépend beaucoup des revendeurs en question. Mais aussi, et peut-être encore plus, de l'endroit où l'on se trouve. Car selon qu'on habite Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, même Lille (ou Bruxelles, Barcelone, Madrid ou une des grandes villes allemandes) ou un petit bled sympathique mais paumé, en province et dans la "France profonde", on a plus ou moins de chances de tomber justement sur un bon revendeur.

Et à défaut d'en avoir, souvent, ne reste que chercher encore plus loin, et quand ça fait trop, même acheter en VPC et/ou par Internet. Ex : Perpignan. Ville d'une taille non négligéable, trois commerçants (ou plutôt deux et demi, et la FNAC n'étant arrivée qu'il y a peu de temps, Créapolis, en revanche, ayant depuis revendu 2/3 de sa surface initiale et un choix désormais un peu restreint ; pourtant, ce magasin n'est pas bien ancien non plus — et toujours plutôt bon).

Perpignan, c'est à peu près le même nombre d'habitants que Mayence (Mainz) en Allemagne. Où l'on trouve le plus grand marchand de photo de tout le pays. À Perpignan, on a intérêt à aller voir soit à Montpellier ou Toulouse (environ 150 km chacune), soit à Gerone ou Barcelone (100 pour la première, 200 pour la deuxième). Ou bien la VPC ;)… Car même dans les bons magasins perpignanais, souvent, il faut commander, et les délais de livraison peuvent être interminables.

Par rapport à cette situation, je pense, on peut se dire heureux d'habiter en Belgique, en dépit du "plat pays" gris, froid et pluvieux chanté si bien par Jacques Brel :lol:. Du moins pour les magasins photo. Pour le reste, nous, on a le soleil, la plage pas loin, l'art de vivre…

*

Jeremy

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #36 le: 09 févr., 2006, 12:09:20 pm »
J'aimerais que cette discussion ne reparte pas inutilement en sucette, et ne s'étende pas outre mesure sur des considérations trop larges par rapport au sujet initial.

*

Nikkorex F

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #37 le: 09 févr., 2006, 12:20:55 pm »
Entendu ! ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #38 le: 09 févr., 2006, 12:42:15 pm »
Nikkorex,

Si c'est pour me parler des differences de villes moyennes, grandes villes, détaillants, distributeurs, VPc...

tout ça je le sais! donc coupe et restons "bon plans belges"

PS Plate forme: penses aux ports, ça aurait pu être Marseille. ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Nikkorex F

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #39 le: 10 févr., 2006, 00:59:20 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
PS Plate forme: penses aux ports, ça aurait pu être Marseille. ;o)
Les frais de péage du canal de Suez ? :lol:

*

Marco796

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #40 le: 22 oct., 2008, 10:53:58 am »
Pour ceux que cela intéresse http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/12409
Des gars très sérieux et des prix abordables

Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #41 le: 22 oct., 2008, 11:47:45 am »
Citation de: Marco796
Pour ceux que cela intéresse http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/12409
Des gars très sérieux et des prix abordables
Idem, c'est là que j'envoie maintenant mes amis ;)

Mon cousin et un collègue viennent  d'acheter chez eux. Prix raisonnable, bon conseil, nettoyage de capteur pour les clients, suivit après vente en cas de pépin et partenaire NikonPassion!  Que demander de plus!

*

Gast

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #42 le: 04 nov., 2008, 12:01:54 pm »

Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #43 le: 04 nov., 2008, 13:21:27 pm »
Sur Bxl
en dehors de la rue du Midi (Ali et PCH) et doubleyou, il y a photo Guy (pas loin de  la bellone rue de flandres - vismet), je n'ai jamais été déçu.


M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

abrugmans

  • Invité
Où acheter ... (Belgique)
« Réponse #44 le: 10 déc., 2008, 14:23:53 pm »
Je cherchais un sac Tamrac et j'ai abouti chez http://www.contrastimage.be.
Il ne vend pas de matos sauf des sacs mais le patron est un baroudeur sympa et il m'a bien aidé...

Publicité