Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Tonton-Bruno le 11 juil., 2020, 11:29:22 am

Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: Tonton-Bruno le 11 juil., 2020, 11:29:22 am
Canon vient d'annoncer les R5 et R6 qui sont des sans-miroir 24x36 de seconde génération.

Sur le papier ces annonces sont impressionnantes. Les photographes équipés en Nikon ne vont pas changer de marque, mais beaucoup des nouveautés sont alléchantes et on espère en retrouver beaucoup dans les futurs Z6/Z7 MKII qui devraient logiquement être annoncés avant la fin de l'année.


J'espère que Nikon ne sera pas trop à la traîne sur tous ces points dans les prochains Z6/Z7 MKII.
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: acapulco2 le 11 juil., 2020, 20:32:26 pm
Bonjour,

 Enregistrement 10 bits 4.2.2 Log sur carte du boîtier, sur un Z6.

 J'ai comme un doute, même ci je le souhaite.

 Cdt.
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Posté par: César D.H. le 11 juil., 2020, 21:12:59 pm
Canon vient d'annoncer les R5 et R6 qui sont des sans-miroir 24x36 de seconde génération.

Sur le papier ces annonces sont impressionnantes. Les photographes équipés en Nikon ne vont pas changer de marque, mais beaucoup des nouveautés sont alléchantes et on espère en retrouver beaucoup dans les futurs Z6/Z7 MKII qui devraient logiquement être annoncés avant la fin de l'année.

  • Vidéo 8K
    Spectaculaire, peu utile, mais exige une bande passante qui sera très utile aussi bien pour la vidéo 4K que pour les capacités des rafales photo (écriture plus rapide).
  • Meilleur AF détection des visages et des yeux
  • Poignée amovible avec répétition des commandes commune R5 et R6
    Même si à titre personnel je ne suis pas intéressé j'en comprends l'utilité.
  • 2 slots mémoire
    Là encore je m'en moque mais je sais que beaucoup y tiennent.
  • Ecran complètement articulé
    Cela fait 10 ans que je rêve d'avoir ça sur un boîtier FX Nikon.
  • Enregistrement 10 bits 4.2.2 Log sur carte du boîtier
    Cela fait 5 ans que j'en rêve.

J'espère que Nikon ne sera pas trop à la traîne sur tous ces points dans les prochains Z6/Z7 MKII.

Non c'est encore mieux que ça, le R5 en CFexpress peut enregistrer en interne du Canon C-log en RAW 12bit 8K ! (uniquement pour la 8K, en 4K on reviens à du 4:2:2 10 bit), tout comme le 1DX mkIII.
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Posté par: Aymericb le 11 juil., 2020, 22:36:43 pm
Hello,

L'enregistrement en 10bits 4.2.2 en interne serait top pour le Z6S. Si on ajoute ça aux specs dévoilées par Nikon rumors on aurait un Z6S très proche du R6 sur la video.

Concernant le R5, il a effectivement une belle fiche technique mais je suis curieux de voir ce que vont donner dans la vrai vie les problèmes de surchauffe ainsi que les tailles de fichiers vidéos gigantesques. Je ne suis pas certains que le R5 soit réellement supérieur au S1H de Panasonic.
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Posté par: Tonton-Bruno le 12 juil., 2020, 09:35:26 am
Non c'est encore mieux que ça, le R5 en CFexpress peut enregistrer en interne du Canon C-log en RAW 12bit 8K ! (uniquement pour la 8K, en 4K on reviens à du 4:2:2 10 bit), tout comme le 1DX mkIII.
Je sais, mais je ne suis pas du tout intéressé par l'enregistrement RAW pour la vidéo, car la compression reste très forte et produit des artefacts, en tout cas sur le Z6.
De plus le traitement des fichiers RAW au montage est beaucoup plus lourd que celui des Log.
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Posté par: César D.H. le 12 juil., 2020, 15:10:55 pm
Je sais, mais je ne suis pas du tout intéressé par l'enregistrement RAW pour la vidéo, car la compression reste très forte et produit des artefacts, en tout cas sur le Z6.
De plus le traitement des fichiers RAW au montage est beaucoup plus lourd que celui des Log.

Étrange, c'est tout l'inverse normalement, et pour traiter du RAW on fait systématiquement appel à des proxy, sous Premiere ou Avid, et Davinci. Alors je ne connais pas le nouveau Apple Prores RAW, et peut-être qu'il y a quelques amélioration à faire, mais un RAW est normalement le niveau de compression le plus bas possible, donc ses artefacts son sans doute plus un soucis d'encodage ou de gestion du flux, que des problèmes lier directement au RAW.

Du plus le RAW n'est pas forcément utile à tout le monde, est ai plus réservé pour certains documentaires, et surtout des tournages de fictions amateur. Pour le reste un simple log 4:2:2 10bit suffi amplement.
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Posté par: Pierock le 12 juil., 2020, 17:07:51 pm
Étrange, c'est tout l'inverse normalement, et pour traiter du RAW on fait systématiquement appel à des proxy, sous Premiere ou Avid, et Davinci. Alors je ne connais pas le nouveau Apple Prores RAW, et peut-être qu'il y a quelques amélioration à faire, mais un RAW est normalement le niveau de compression le plus bas possible, donc ses artefacts son sans doute plus un soucis d'encodage ou de gestion du flux, que des problèmes lier directement au RAW.

Du plus le RAW n'est pas forcément utile à tout le monde, est ai plus réservé pour certains documentaires, et surtout des tournages de fictions amateur. Pour le reste un simple log 4:2:2 10bit suffi amplement.

Tout ce que tu dis est parfaitement juste. Le PROres d’Apple est actuellement ce qui se fait de mieux pour le grand public et celui qui permet de monter dans la meilleure qualité. Il n’y d’ailleurs pas que du ProRes pour le RAW.
C’est pourquoi il sera intéressant de voir la qualité des Codec que Canon mettra dans son boîtier.

Et je suis d’accord avec toi, ce 8k ne correspond pas aux matériels informatiques et de diffusion du grand public et même chez les pros, cela n’est pas courant.

Personnellement, ce boîtier Canon sera tentant pour ceux qui doivent changer de boîtier, c’est peut être un bon investissement d’avenir (?)!
Sinon je ne suis toujours pas arrivé à faire le tour des capacités techniques des RAW de mon Z6 en vidéo et photos et je compte le garder encore 3 ans ce qui fera 5 ans d’usage.
Et dans 5 ans, les boîtiers....
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Posté par: César D.H. le 12 juil., 2020, 19:05:47 pm
Tout ce que tu dis est parfaitement juste. Le PROres d’Apple est actuellement ce qui se fait de mieux pour le grand public et celui qui permet de monter dans la meilleure qualité. Il n’y d’ailleurs pas que du ProRes pour le RAW.
C’est pourquoi il sera intéressant de voir la qualité des Codec que Canon mettra dans son boîtier.

Et je suis d’accord avec toi, ce 8k ne correspond pas aux matériels informatiques et de diffusion du grand public et même chez les pros, cela n’est pas courant.

Personnellement, ce boîtier Canon sera tentant pour ceux qui doivent changer de boîtier, c’est peut être un bon investissement d’avenir (?)!
Sinon je ne suis toujours pas arrivé à faire le tour des capacités techniques des RAW de mon Z6 en vidéo et photos et je compte le garder encore 3 ans ce qui fera 5 ans d’usage.
Et dans 5 ans, les boîtiers....

Si vous voulez faire uniquement de la vidéo (car les spec du R5 en photo sont très solide), allez plutôt vers une Blackmagic Pocket 4K ou 6K, ce sont des caméra conçu pou un usage cinéma amateur, voir semi-pro ( pour les dernières URSA ).
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Posté par: Pierock le 12 juil., 2020, 19:52:46 pm
Si vous voulez faire uniquement de la vidéo (car les spec du R5 en photo sont très solide), allez plutôt vers une Blackmagic Pocket 4K ou 6K, ce sont des caméra conçu pou un usage cinéma amateur, voir semi-pro ( pour les dernières URSA ).

Je fais de photo et de la vidéo et c'est pour cela que j'ai choisi le Z6. Ses caractéristiques correspondent à mon besoin.  ;) Avec l'Atomos Ninja V on fait déjà beaucoup. J'ai le Ronin SC et les 50 et 35mmS.

C'est sur que la BMP 6K est bien, comme l'Alexa LF aussi ;) mais j'ai un besoin mixte.
En plus je ne suis pas un vrai geek, je renouvelle tous les 5-7 ans.
Comme j'ai acheté mon Z6 il y a 2 ans, j'ai encore le temps de voir venir des nouveautés chez Canon mais aussi chez Nikon.

En photo, le RAW de boitier Z est vraiment excellent, et je n'ai pas besoin d'un 2ieme slot de carte, ni de poignée.
Le R6 aurait été intéressant si il était arrivée dans une année de renouvellement j'aurais regardé sans nul doute. Attendons les tests de vrais utilisateurs cependant car pour le moment on a des avis d'avant vente d'ambassadeurs de la marque dans le cadre du lancement de produit. 
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Posté par: César D.H. le 12 juil., 2020, 20:31:40 pm
Je fais de photo et de la vidéo et c'est pour cela que j'ai choisi le Z6. Ses caractéristiques correspondent à mon besoin.  ;) Avec l'Atomos Ninja V on fait déjà beaucoup. J'ai le Ronin SC et les 50 et 35mmS.

C'est sur que la BMP 6K est bien, comme l'Alexa LF aussi ;) mais j'ai un besoin mixte.
En plus je ne suis pas un vrai geek, je renouvelle tous les 5-7 ans.
Comme j'ai acheté mon Z6 il y a 2 ans, j'ai encore le temps de voir venir des nouveautés chez Canon mais aussi chez Nikon.

En photo, le RAW de boitier Z est vraiment excellent, et je n'ai pas besoin d'un 2ieme slot de carte, ni de poignée.
Le R6 aurait été intéressant si il était arrivée dans une année de renouvellement j'aurais regardé sans nul doute. Attendons les tests de vrais utilisateurs cependant car pour le moment on a des avis d'avant vente d'ambassadeurs de la marque dans le cadre du lancement de produit.

J'attend de voir des essaies plus "cinéma" du RAW du Z6, car pour l'heure bien que le gain en flexibilité est conséquent, l'image fait vraiment "vidéo", sans doute dus à la science des couleurs pas forcément adapté, et au fait que les personnes l'utilisant ne travaille pas l'image pour s'approché d'un résultat "ciné", et le gros point négatif est que le Prores RAW n'est pas compatible sur Davinci, donc obligé de faire des conversions en Prores 4:4:4 ou 4:2:2, ou l'on perd forcément en qualité et possibilités d'étalonnages.
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Posté par: Pierock le 12 juil., 2020, 20:41:15 pm
Le proRes raw est maintenant dispo sur première pro et c’ est peut être un des bénéfices qu’apportera la 8k de canon, c’est de banaliser la 4K et de la voir arriver sur Resolve!?  ;)

Si tu veux voir des beaux étalonnages avec le Z6, il faut aller sur Vimeo et pas sur YouTube

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Posté par: César D.H. le 12 juil., 2020, 21:11:37 pm
Le proRes raw est maintenant dispo sur première pro et c’ est peut être un des bénéfices qu’apportera la 8k de canon, c’est de banaliser la 4K et de la voir arriver sur Resolve!?  ;)

Si tu veux voir des beaux étalonnages avec le Z6, il faut aller sur Vimeo et pas sur YouTube

non je ne parle pas de la compression, mais bien de l'étalonnage et de la nature de l'image. Même si il y a masse de compression (plus sur youtube que sur vimeo certes), on voit bien que l'image n'a pas la dynamique, les teintes, la profondeur et se ressenti qu'a une image cinéma, certaine caméra d'entrée de cam s'en rapproche pas mal, notamment les blackmagic Pocket 4K et 6K, sur le Z6 on à surtout cette image vidéo, mais avec plus de profondeur et de dynamique.
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Posté par: Pierock le 12 juil., 2020, 22:34:10 pm
Le rendu ... pour avoir une approche cinéma il faut aussi bien choisir son objectif. Les objectifs Z sont très parfois trop piqués et sans défaut... Le petit Meike 50 pour Z est intéressant je trouve, il n’est pas coated. C’est un exemple.
Il faut aussi une bonne Lut  ;)
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Posté par: César D.H. le 12 juil., 2020, 22:40:12 pm
Le rendu ... pour avoir une approche cinéma il faut aussi bien choisir son objectif. Les objectifs Z sont très parfois trop piqués et sans défaut... Le petit Meike 50 pour Z est intéressant je trouve, il n’est pas coated. C’est un exemple.
Il faut aussi une bonne Lut  ;)

Oui bien sur, mais là on commence à rentré dans le cœur de mon métier, celui de chef opérateur ;) sans parlé de la lumière, l'image "ciné" c'est une équation comprenant tout un tas de paramètres. Pour l'étalonnage si vous avez l'occasion de discuter avec des DIT ou des étalonneurs en labo, ils vous dirons tous la même choses ; les LUT ce n'est pas la solution miracle. Et même celles assez flexibles seront juste horrible sur certaines caméra et en fonction de la photo. ( la photo du film, pas une photo  =D )

Elles servent surtout à la prise de vue, mais une fois en étalo elle sont soit très légère, et on développe par dessus tout manuellement, ou bien sont plus poussé mais réalisé uniquement pour marcher sur une seule séquence du film.
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Posté par: Pierock le 12 juil., 2020, 22:48:32 pm
Oui bien sur, mais là on commence à rentré dans le cœur de mon métier, celui de chef opérateur ;) sans parlé de la lumière, l'image "ciné" c'est une équation comprenant tout un tas de paramètres. Pour l'étalonnage si vous avez l'occasion de discuter avec des DIT ou des étalonneurs en labo, ils vous dirons tous la même choses ; les LUT ce n'est pas la solution miracle. Elles servent surtout à la prise de vue, mais une fois en étalo elle sont soit très légère, et tout se fait manuellement, ou bien sont réalisé en fonction des séquences unique du film, mais serve juste de "base", et d'ailleurs on en reviens à l’appellation d'origine du temps de la pellicule, Look Up Tables ^^

Mon plus jeune fils est monteur de formation et métier dans le cinéma, cela lui arrive faire de l’etalonage et du fx... Tout ce que tu dis est juste et je le fais bien rire parfois avec mom Z6  :D ... Il me dit que les très bon étalonneur en France dans le cinéma.. ils se comptent sur les doigts d’une main ! Cela relativise énormément mon ambition  ;D

Sur mes images en ProRes Raw du Z6, il me dit que c’est super propre dans les BL
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Posté par: Tonton-Bruno le 13 juil., 2020, 08:56:22 am
De manière implicite, je me plaçais du point de vue du photographe amateur qui fait aussi de la vidéo, ou encore du photographe ou du journaliste professionnel qui est amené a faire aussi de la vidéo.
Je n'ai jamais fréquenté le milieu professionnel du cinéma et je ne pense pas que ce forum soit fréquenté par des professionnels du cinéma.

Comme Pierock, mon usage est essentiellement amateur et moins avancé que le sien, aussi bien en photo qu'en vidéo, puisque Pierock dispose et utilise un équipement de photo de studio et a tourné des vidéos en équipe, ce qui n'est pas mon cas.

Même si j'envisage l'achat d'un enregistreur Atomos pour me faciliter l'enregistrement de vidéos pédagogiques sur la pratique photo, je n'envisage pas de partir en vacances à l'Etranger avec cet équipement et j'aimerais bien dans certains cas enregistrer en 4.2.2 N-Log 10 bits directement dans le boîtier, principalement lorsque les conditions de tournage sont difficiles, ce qui par rapport à ma pratique et à mes objectifs qualitatifs est somme toute assez rare.

Je ne fais quasiment jamais de retouche couleur en vidéo et je m'arrange dès le tournage à ne pas avoir besoin d'en faire.
Néanmoins un fichier Log 10 bits me permettrait un meilleur équilibre en intérieur jour sans cramer complètement ce qu'on peut voir à travers une fenêtre, ou de ne pas avoir besoin de sous-exposer trop fortement une scène de compétition équestre lorsqu'elle se déroule en été en milieu d'après-midi sous un soleil de plomb.

Bref le N-Log 10 bits m'apporterait un confort d'utilisation dans certains cas, mais si j'estimais en avoir un besoin impérieux, cela ferait longtemps que j'aurais acheté un Atomos Ninja V, alors que si finalement je finis par en acheter un, ce ne sera pas à cause de cela.

Voilà pourquoi la possibilité d'enregistrer en 4.2.2 Log 10 bits m'intéresse, alors que ce qui peut se faire dans le monde de la production cinématographique m’indiffère totalement.
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Posté par: Pierock le 13 juil., 2020, 09:07:19 am
Voila ! mais il faut bien comprendre dans ce cas que c'est la même différence entre celui qui en photo ne fait que du jpeg et celui qui fait du RAW ..

Enfin pour ma part, je suis pas arrivé aux limites des RAW photos et videos que je trouve qualitativement excellents

Donc les 4000€, je ne les justifierais pas et je préfère investir dans des objectifs.
On verra dans 3-4 ans.

Mais par curiosité technique, je regarderais les retours terrains de ces nouveaux Canon.





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Posté par: Tonton-Bruno le 13 juil., 2020, 12:28:04 pm
L'analogie avec le débat RAW/JPG fait sens.

En 2002 je trouvais que les fichiers RAW étaient très lourds, celle coûtait très cher en cartes CF et en DD, et mon PC ramait.
En 2004 la capacité des cartes avait fortement augmenté et leur prix extrêmement chuté. Mon nouveau PC portable traitait les RAW sans ralentir.


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Posté par: César D.H. le 13 juil., 2020, 14:55:13 pm
Que ce forum ne soit pas dédier au cinéma n'est pas la question.

Il faut bien comprendre que les outils de vidéo RAW, log en 4:2:2 ou 4:4:4, et les format d'enregistrement vidéo avec peu de compression ont été conçu avant tout pour les professionnels du cinéma ou de l'audiovisuel, et que dans le cas du RAW ou du Prores cela nécessite obligatoirement une phase d'étalonnage, qui n'est pas si compliqué ou longue aujourd'hui, grâce notamment à l'évolution de Davinci Resolve.

Ces formats commence aujourd'hui à être accessible au grand public sur certain boitier, dont ce R5, mais ils ont été conçu pour un type de workflow et une logique de travail audiovisuel ou cinéma.
Si vous ne voulez pas faire d'étalonnage, il ne faut pas utiliser le log ou le RAW, ces format on été conçu pour l'être.
Une analogie serait d'acheter une Ferrari et de ne rouler qu'a 50km/h.
Un bon H.264 (et maintenant H.265), fait amplement l'affaire si vous maîtriser votre exposition.

PS : pour les soucis d'espaces, malheureusement pour la vidéo nous somme arrivé à la limite, pour avoir tout les détails et la profondeur qu'il y a dans un RAW ou un log, il faut des grandes capacités. Donc la seule chose qui va s'améliorer et le prix et la capacité des disques et cartes mémoire comme vous l'avez évoqué.
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Posté par: Tonton-Bruno le 13 juil., 2020, 15:21:57 pm
Mais tout le monde sait très bien que cela a été conçu pour les professionnels du cinéma et de la vidéo.

Là n'est pas la question.

Pour un amateur ou un photographe professionnel de mariage, la disponibilité de ces formats sur un appareil photo a un intérêt évident dans certaines circonstances, et c'est pour cela que nous autres, photographes amateurs ou professionnels amenés à réaliser de plus en plus de vidéos, nous nous réjouissons de voir qu'ils commencent à être disponibles en enregistrement direct sur les boîtiers les plus récents, chose qui n'intéresse pas vraiment le monde du cinéma.

Ce n'est pas la peine de nous suggérer d'acquérir à la place une caméra Blackmagic ou Alexia.
Ce n'est pas notre métier ni notre hobby et ces caméras ne nous intéressent pas.

J'espère être suffisamment clair.
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Posté par: Pierock le 13 juil., 2020, 16:45:06 pm
A part entre le très haut de gamme et le bas de gamme, le centre des offres boitiers s’adresse autant à des pros qu’à des amateurs avertis.
La frontière est plus complexe et il n’est plus vraiment possible de mettre les populations dans des cases bien rangées.
Il y a une telle démocratisation des moyens que c’est la compétence et la création qui déterminent le choix des outils.
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Posté par: César D.H. le 13 juil., 2020, 22:17:39 pm
Mais tout le monde sait très bien que cela a été conçu pour les professionnels du cinéma et de la vidéo.

Là n'est pas la question.

Pour un amateur ou un photographe professionnel de mariage, la disponibilité de ces formats sur un appareil photo a un intérêt évident dans certaines circonstances, et c'est pour cela que nous autres, photographes amateurs ou professionnels amenés à réaliser de plus en plus de vidéos, nous nous réjouissons de voir qu'ils commencent à être disponibles en enregistrement direct sur les boîtiers les plus récents, chose qui n'intéresse pas vraiment le monde du cinéma.

Ce n'est pas la peine de nous suggérer d'acquérir à la place une caméra Blackmagic ou Alexia.
Ce n'est pas notre métier ni notre hobby et ces caméras ne nous intéressent pas.

J'espère être suffisamment clair.

je n'ai pas parlé de caméra, mais seulement du workflow, un RAW ou un log nécessite un étalonnage, donc on ne peu pas dire "j'évite d'étalonner" et choisir de filmer avec ces formats, vu qu'il est nécessaire de le faire.
Mais un bon H.265 peut-être agréable, et certaine compression 4:2:2 sont assez légère en matière de log, mais ont quand même besoin d'un post-traitement, tout comme en photo.
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Posté par: Tonton-Bruno le 14 juil., 2020, 09:47:59 am
Bien évidemment, si on filme en Log ou en Raw c'est pour pouvoir ajuster au mieux contrastes et couleurs à l'étalonnage.
C'est fait exactement pour ça.
Malheureusement on constate chaque jour sur Youtube que la maîtrise de la colorimétrie ne s'acquiert pas facilement, mais c'est un autre problème.
Ici nous sommes sur un forum photo, et beaucoup d'intervenants ont derrière eux 10 ou 15 ans de pratique de développement des fichiers RAW. Cela aide tout de même un peu.

Venons-en maintenant à la partie photo du R5.

Je mets le lien vers cette vidéo d'Irene Rudnyk, photographe portraitiste Canadienne anglophone dont je suis le travail depuis des années.
J'apprécie énormément son travail principalement en lumière naturelle, sa sensibilité et la subtilité de sa direction des modèles.
Elle aime beaucoup les grandes ouvertures et les utilise avec bonheur.

https://youtu.be/_byYwav5ccM

Je poste ce lien pour partager avec les Nikonistes ce qu'elle obtient avec son 50mm f/1,2 dont elle sait tirer la quintessence.

Dans quelques mois le Z 50mm f/1,2 sera disponible, et il sera possible d'obtenir ce genre de photo avec un Z7.

... A condition d'avoir beaucoup de talent !  ;)
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: yvan0606 le 14 juil., 2020, 10:32:19 am
bonjour j'ai régardé la video  , c'est vraiment très impressionnant et merci pour l'info tonton bruno
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: sylvain91 le 23 juil., 2020, 10:21:35 am
Canon a en effet sorti 2 très Bons boitiers !
R6 contre Z6 et R5 contre Z7. La bataille FF Mirorless ne fait que commencer et de nouvelles versions vont se succéder...
Je n'ai encore jamais possédé de tel boitier mais juste fait mumuse au salon à Paris. Côté viseur, je préfère Nikon aux concurrents (peut être que celui des Canon, Panasonic ou Sony était mal configuré ou paramétré ?. Ce n'ai pas simplement la résolution du viseur, la dynamique ?) -
- Pour moi le viseur est très important comme la tenu de main, l'ergonomie, capteur..
- Du côté optique je me retrouve aussi plus du côté Nikon avec ses 1.8 S (35mm, 50mm et 85mm notemment) et j'attend de voir la sortie des pancakes 28 et 40mm
En tout cas vive la concurrence. Pour moi Sony doit répondre et sortir des boitiers un peu plus sérieux, par contre côté optique il y a du choix chez eux !

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Posté par: Pierock le 27 juil., 2020, 15:16:47 pm
A priori pas 2 si bons boitiers que ça !
Rappel de boitiers et Class Action en recours juridique aux US ?

Cela montre bien toute la difficulté de faire un "Sans miroir" très puissant et relativise la position prudente de Nikon.

https://www.eoshd.com/opinion/opinion-canon-r6-and-r5-heat-problems-risk-full-product-recall-class-action-lawsuit/?fbclid=IwAR02n1jekasYrz7XHjddx_5lfTHWRm0sRIboit01slFtPioIEQiEVQ-bqXo
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Posté par: Tonton-Bruno le 27 juil., 2020, 16:31:26 pm
Cela ressemble même à un gros loupé.

CF cette vidéo qui montre en même temps tout le talent de ce vidéaste.

https://youtu.be/nt7ZbvqWfdY

Malgré tous les problèmes causés par la surchauffe du boîtier il a réussi à faire un très bon reportage, mais il a raison de dire que de tels problèmes de surchauffe sont inadmissibles.

Ce qui m'amuse, c'est que la firme Tilta propose déjà un système de refroidissement spécial R5 !  :lol:

https://www.cinema5d.com/tilta-eos-r5-cooling-kit-fan-accessory-combat-canon-r5-overheating/
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: tytram le 27 juil., 2020, 16:48:13 pm
En effet, le commentaire en fin de film est sans appel : la surchauffe en mode video est rédhibitoire !
Grosse cata pour Canon. L'info se répand comme une trainée de poudre. S'ils ne trouvent pas rapidement un remède, c'est la fin de  vie commerciale prématurée des boîtiers.

Nikon a connu une situation similaire avec les projections grasses sur le capteur du D600.
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: Pierre le 27 juil., 2020, 17:07:48 pm
Chez Canon c'est surtout une erreur commerciale de mettre en avant une fonctionnalité qui aurait dût être plutôt signalée comme une possibilité en spécifiant bien que la 8K était réservé aux courtes séquences. Sinon coté photo les boitiers rien à redire. Ne pas non plus en faire tout un flan sur la 8K.

Attention aux blogueurs qui surfent aussi sur les + et + de chaque boitier... pour eux cela leur fait de la visibilité... car ils traversent une dure période car Youtue à changer ses conditions de fonctionnalités de ses vidéos.

Pierre 
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: tytram le 27 juil., 2020, 17:10:53 pm
Le gros souci, si l'on en croit l'auteur de la video, c'est que ça surchauffe aussi en 4K !
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: Pierock le 27 juil., 2020, 17:31:18 pm
Le gros souci, si l'on en croit l'auteur de la video, c'est que ça surchauffe aussi en 4K !
et que l'appareil crashe au bout de 20mm ...

J'ai filmé et fait un petit reportage à l'arrache la semaine dernière. Je dis à l'arrache, car je n'avais pas prévu de faire de la vidéo mais "simplement un reportage photo".

Donc je n'ai pas pris de Gimbal, d'enregistreur externe pour faire du 10 bits, je n'avais même pas un trépied et évidement pas de lumière d'appoint.
J'étais seul, toutes les prises de vue sont à mains levées.
J'avais simplement un micro et un filtre ND variable, le Z6 et j'ai utilisé exclusivement le 35mm f/1.8 S
Donc le parfait touriste ...

Le Z6 n'a pas bronché, j'ai fait des prises de vue de 14 à 21h. 
Franchement, aller chercher des caractéristiques supplémentaires comme le 8K avec un boitier non fiabilisé ?

https://vimeo.com/

Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: Aymericb le 27 juil., 2020, 18:28:56 pm
Le R5 peut meme surchauffer après 0 minutes de video d'apres cet article. Le fait d'avoir l'appareil allumé pour une séance photo pendant 1 heure le met au bord de la surchauffe.
https://www.eoshd.com/news/canon-eos-r5-overheating-warning-occurs-after-0-minutes-following-1-hour-photo-shoot-of-30-photos-says-gerald-undone/
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: Pierock le 27 juil., 2020, 23:45:44 pm
De toute façon avec ces caractéristiques, c'est à dire du traitement 10 bits interne avec un gros processeur, je pense qu'à la conception, si on veut garder l’étanchéité du boitier, cela chauffe vite.
Ou alors il faut faire comme le Panasonic S1 et mettre un ventilo pour évacuer la chaleur et ne plus pouvoir l'utiliser comme un appareil photo tout terrain.

Bref, la techno a des contraintes pour concurrencer une vraie camera et un appareil photo séparé. Pour le moment je trouve les Z bien conçus pour cela. Faire à l'extérieur du boitier la vidéo 10 bit via un moniteur enregistreur de type Ninja V et garder un appareil photo performant et assez léger. 
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Posté par: Tonton-Bruno le 28 juil., 2020, 08:46:23 am
J'ai filmé et fait un petit reportage à l'arrache la semaine dernière.
Pas mal !
C'est dommage que tu n'aies pas pu conserver plus de son direct. Cela évite d'avoir recours à de la musique d'ascenseur, mais c'est vrai que ce n'est pas évident.
Tu as tendance à ne pas faire assez de plans fixes et ton montage donne un peu le tournis.

Néanmoins c'est un exercice très difficile et tu t'en es bien sorti.

PS.
Je viens d'acheter un Atomos Ninja V et c'est vrai que c'est assez lourd et encombrant si on le monte sur le boîtier.
Je me suis organisé un petit sac pour le porter en bandoulière quand je filme à main levée.
Je suis très déçu par les fichiers N-Log qui au final n'apportent pas grand chose par rapport à l'enregistrement "linéaire" 10 bits.
Peut-être le format RAW apporte-t-il un vrai plus, mais je n'ai pas envie de mettre 200€ de plus dans le bastringue rien que pour le savoir.
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Posté par: Tonton-Bruno le 28 juil., 2020, 09:46:32 am
En attendant, Irene Rudnyk semble avoir acquis le R6 et elle s'éclate avec quand elle shoote avec son 85mm f/1,2.
https://youtu.be/kzHhjBx-3cc
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Posté par: Tonton-Bruno le 28 juil., 2020, 10:02:07 am
Et une autre revue de Tony & Chelsea, qui montre les avancées très positives de l'AF du R6, même si bien sûr tout n'est pas parfait: batterie rincée en une heure, et seulement 2 minutes de vidéo quand on vient de faire une heure de photo animalière.  :-\
https://youtu.be/iUe4vsO3HQ8

L'enseignement pour nous autres équipés de boîtiers Z est à mon avis le suivant:
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Posté par: Pierock le 28 juil., 2020, 10:27:44 am
Merci pour ta critique.
Tu as parfaitement raison pour les plans d’ensemble, je n’en avais pas assez et d’autres plans également.
Il y a pas mal de défauts à la prise de vue et au montage. J’ai déjà fait bien mieux et plus maîtrisé mais cela demande de la préparation avant tournage que je n’avais pas le temps de faire. Donc j’accepte mes erreurs qui donnent un rendu naturel mais bon je ne suis pas satisfait.

Sinon, on ne doit pas monter dans les mêmes ascenseurs, j’ai cherché une musique moderne et rythmée dans celle disponible en libre de droits.

Pour le son, j’ai fait beaucoup de capture avec mon zoom H5n et j’avais un micro sur la griffe porte flash. Au montage, je ne les ai pas utilisés 😌 pour fournir le clip assez vite.

Pour le Ninja, il faut une poignée latérale pour tenir l’ensemble à 2 mains. Je trouve que c’est encore plus indispensable que le gimbal.
Enfin le ProRes Raw, c’est vraiment super au montage. Le h264 calcul toute les images une par une tandis que le proRes fonctionne par différence ce qui fluidifie énormément. C’est aussi dans la phase d’étalonnage que c’est important.
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Posté par: Serge M le 28 juil., 2020, 19:27:55 pm
Pierrock bonjour,

Très sympa ton clip "les critiques" tu les as faites toi même et comme toi la musique n'est pas d'ascenseur mais plutôt bien choisi et tu utilise bien le rythme de celle là !

Entièrement d'accord avec toi le Z6 même s'il n'est pas parfait, peu déjà beaucoup pour ce tarif, cet encombrement, ce poids ....

C'est bien souvent plutôt la limite créative qui manque !!!

Serge
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Posté par: Pierock le 28 juil., 2020, 19:54:58 pm
Merci Serge pour ton avis. La vidéo atteint son objectif de communication sur l'événement, c'est déjà bien.
C'était une bonne remise en forme post-confinement et je m'entraine, équipe,  toujours en vue d'un projet plus important en fin d'année. Cela sera mon moment de vérité, mon challenge perso de restitution de mes progrès  ;)

La créativité, c'est faire avec ce que l'on a et même si c'est 2 bouts de ficelles alors avec un Z6 ...  :)
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: Pierock le 30 juil., 2020, 19:21:43 pm
Bon je crois que c'est le pompon ... Canon dépose un brevet pour une bague d'adaptation avec radiateur de refroidissement de leurs boitiers R  ;/  :O

(https://petapixel.com/assets/uploads/2020/07/patent_feat-800x420.jpg)

https://petapixel.com/2020/07/27/canon-patents-eos-r-lens-adapter-with-active-cooling-built-in/

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Posté par: Serge M le 31 juil., 2020, 14:02:54 pm
Bonjour,

Et il ne faudra pas oublier le ventilateur sous la casquette du photographe !!!

Serge
Titre: L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
Posté par: Pierock le 01 août, 2020, 10:50:24 am
Bonjour,

Et il ne faudra pas oublier le ventilateur sous la casquette du photographe !!!

Serge

 ;D ;D