Publicité

Connexion wi-fi avec le z6 2
« le: 29 sept., 2022, 16:52:16 pm »
J'ai acheté le Nikon z6 2 qui permet de se connecter à un téléphone pour prendre des photos à distance ou de télécharger les photos prises avec le z6 2.

J'ai de grosses difficultés pour cette connexion, car après seulement la prise d'une photo à distance la connexion se coupe automatiquement.

J'ai regardé des vidéos de Nikon qui met en avant cette fonctionnalité notamment pour les photographes reporters.

J'ai contacté le sav Nikon qui m'a été d'aucune utilité, en me disant que c'était instable.

Je voudrais savoir si d'autres possesseurs du z6 2 ont le même problème ou si vous avez une solution à me proposer.

Cette fonction n'est pas essentielle, mais elle est mise en avant par Nikon et devrait fonctionner correctement.

Merci d'avance pour vos retours.

Publicité

Connexion wi-fi avec le z6 2
« Réponse #1 le: 29 sept., 2022, 19:51:48 pm »
Snapbridge permet :
1/ de transférer ses photos en plein format sur smartphone
2/ de transférer ses photos au format réduit de 2MP sur smartphone
3/ de transférer les données de localisation du smartphone au boîtier Nikon, pour que la géolocalisation de la photo figure dans les exif
4/ de transférer la date et l'heure au smartphone pour que celui-ci mette à jour les données de son horloge
5/ de télécommander à distance le boîtier Nikon, sur le smartphone

Il y a deux types de connexion possibles entre le smartphone et le Boîtier Nikon : Bluetooth et WiFi.

En théorie, les fonctions 1,2,3 et 4 peuvent passer par la connexion Bluetooth (c'est celle qui s'établit automatiquement lorsque boîtier et smartphone sont correctement paramétrés.
La connexion WiFi est nécessaire pour la fonction 5.

En pratique, les images en plein format étant très lourdes, il est vivement conseillé de ne pas faire le transfert en bluetooth, car le débit n'est pas du tout adapté. Il vaut mieux établir un pont WiFi entre le smartphone et le Boîtier Nikon pour la fonction 1

Les images réduites à 2MP peuvent être transférées en Bluetooth du Boîtier Nikon au smartphone (fonction 2), pour exploitation sur les réseaux sociaux, mais le débit du Bluetooth étant limité, ces transferts restent assez lents. En outre, l'utilisation de cette fonction "pompe" pas mal d'énergie sur la batterie du Boitier Nikon et du Smartphone, réduisant nettement leur autonomie. Il est vivement conseillé de prendre une batterie externe pour pouvoir recharger sur le terrain et pour le Boîtier Nikon, au moins une batterie de rechange.

Pour terminer, les connexions Bluetooth et WiFi sont stables entre les boîtiers Nikon et les smartphones Apple. Elle sont parfois (souvent ?) instables avec des smartphones Android, en raison des nombreuses versions d'Androïd en exploitation (cette situation est connue sous le nom de "fragmentation" d'Android) et des nombreuses sur-couches logicielles qui varient en fonction des marques de smartphone.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Connexion wi-fi avec le z6 2
« Réponse #2 le: 30 sept., 2022, 09:56:53 am »
J'utilise Snapbridge avec le Z 6II pour piloter les tournages vidéos (mise au point, start and stop, ...) sans problème sur l'iPhone.
La liaison se coupe parfois lors du premier échange, je la relance et ensuite c'est stable tout le temps des tournages.
Idem pour importer les RAW sur l'iPad.

Connexion wi-fi avec le z6 2
« Réponse #3 le: 30 sept., 2022, 11:48:42 am »
Snapbridge ça a toujours été une douleur pour moi (sur iPhone), sur D850, Z7 à chaque fois que je l'ai utilisé en fait.
La réponse du SAV a le mérite d'être honnête..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité