Publicité

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« le: 19 sept., 2022, 18:05:18 pm »
Bonjour,

Je crée ce sujet pour comprendre les différentes méthodes pour supprimer les poussières sur les capteurs, les éviter est probablement impossible.
Je constate depuis quelques jours plusieurs objets indésirables sur le capteur de mon Nikon hybride, problème que je n'ai jamais eu avec le D700.
Citer
Ci-dessous photo faite à f/22, même à f/4 la plus grosse reste visible !
Différentes marques ont installées devant leurs capteurs un obturateur, Nikon a fait de même avec le Z9 et heureusement !
Il est probable qu'à l'avenir tous les hybrides seront équipés d'un système équivalant, même s'il n'est pas parfait pour les éviter toutes.

Dans la notice il est indiqué page 741 d'utiliser une petite soufflette pour les enlever.
J'ai donc utilisé cette méthode, c'est pire qu'avant, après plusieurs essais je n'arrive à rien de concluant...
Citer
Alors que faire maintenant, car Nikon indique que je dois faire appel à un technicien Nikon agréé.
« Vous ne devez, en aucun cas, toucher ou essuyer le capteur » Le nettoyage est dans ce cas impossible ?
Je n'imagine pas un professionnel faire appel à un technicien Nikon en pleine séance de prises de vues.

J'ai donc acheté un kit "Rollei", conseillé par un vendeur de la Fnac, ce serait le matériel qu'ils utilisent pour leurs nettoyages de capteurs.
J'hésite à me lancer dans son utilisation, est-ce vraiment si risqué que ça de le faire soi-même ?
Quel est la matière qui recouvre le capteur, si c'est du verre ce ne doit pas être si fragile que ça.
Citer

Pour les photos déjà faite il est possible d'utiliser la fonction de cartographie des poussières de NX-Studio, est-elle efficace ?
Je commence donc par ouvrir un des fichiers NEF à corriger, puis je coche la case "Correction de poussière" dans NX-Studio.
Le logiciel me demande de "Spécifiez l'emplacement de la photo de correction de poussière qui peut-être utilisée pour l'image".
J'ai beau indiquer le bon dossier, je tourne en rond car j'ai la même question en boucle, comme si elle n'était pas trouvée, bien que présente ?
J'ai même créé un dossier avec un fichier NEF et l'image de correction NDF, même résultat.
Je ne connais pas bien le logiciel Capture NX-Studio, si quelqu'un sait comment faire ?
Citer
A contrario existe-t-il des logiciels qui font ça de façon totalement automatique, sans utiliser le tampon qui devient très vite exaspérant. :(

Il existe également des filtres / capteurs qui peuvent "limiter les poussières" sur le capteur, les avez-vous déjà utilisés ?
Citer
« Modifié: 20 sept., 2022, 06:41:39 am par Caille »

Publicité

*

Hors ligne Tarzan

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #1 le: 19 sept., 2022, 18:24:50 pm »
Bonjour,
Je rencontre le même problème avec mon Z6ll qui a une légère tache floue sur le capteur quasi depuis le déballage (mais je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement). Je peux l'éliminer avec le pinceau de LR mais c'est quand même gênant d'avoir à se préoccuper de ça presque à chaque photo avec un fond uni ou un ciel bleu. Un nettoyage chez un revendeur coûte 35 € + immobilisation de l'appareil pendant x jours (petit x s'ils sont de bonne humeur  ::)). Je suis étonnée que Nikon n'ait rien prévu pour protéger le capteur qui est "tout nu" quand on change d'objectif, même en faisant très attention.

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #2 le: 19 sept., 2022, 18:47:04 pm »
A chaque changement d'objectif , je passe un petit coup de poire soufflante avec le boitier dirigé vers le sol , ce qui limite déja pas mal le problème .

Quand malgré tout il apparait une poussière récalcitrante sur le capteur , un simple aller/retour de sensor swab imbibé d'une seule goutte de produit suffit pour nettoyer le capteur .

Attention : ne pas frotter comme un malade  ::) Juste un aller/retour en étant léger sur la manoeuvre  ;) Au pire recommencez l'opération mais toujours avec la même douceur


Le kit se trouve pour une poignée de figue sur Amazon ou chez votre dealer préféré , attention de bien prendre celui correspondant à votre taille de capteur ( Aps-c ou Full Frame )


Perso , sur ces 5 dernières années je n'ai eu à intervenir que 2 fois , une sur mon ancien D7200 , et l'autre sur le Z50 peu de temps après son acquisition , Jamais sur le D500 qui est pourtant celui que j'utilise le plus et sur lequel je change le plus souvent d'objectif .

Si vous ne vous sentez pas de le faire vous - même , la meilleure solution est de le déposer chez votre revendeur mais il ne fera rien de plus  :(
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #3 le: 19 sept., 2022, 18:53:41 pm »
Hello Robert,

moi j'ai toujours eu des poussières sur le capteur de mes différents appareils photos, même en faisant attention lors du changement d'objectif, de toute façon on rencontre forcément le vent, la pluie, le sable, le sel.
J'ai fait le nettoyage moi-même avec un kit similaire à celui que tu as partagé, sans problème. En magasin ils font la même chose. Je n'ai pas encore nettoyé mon Z7 ii cela dit, mais ça ne va pas tarder.
Tu peux y aller sans risque, il faut faire un aller/retour avec la spatule. Il ne faut pas chercher la perfection, ne va pas remettre du produit sur la spatule déjà utilisée pour refaire un passage, ni utiliser une seconde spatule pour assurer le nettoyage, une seule fois suffit.

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #4 le: 20 sept., 2022, 00:21:58 am »
un nettoyage avec le système Sensor Klear marche à 99 %
sinon  par voie adhésive avec EYELEAD

et pour les solutions vraiment récalcitrante la voie humide avec les pelles et le produit éclipse
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #5 le: 20 sept., 2022, 07:05:48 am »
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je ne connaissais pas le système Sensor Klear, il faut toucher le capteur et ça ne laisse aucune trace !
Pour le système EYELEAD ou Pentax, ils indiquent incompatible avec certains capteurs Sony !
Je pense que je vais me lancer avec le kit Rollei, ils indiquent dans la notice qu'il peut-être utilisé humide ou à sec, humide c'est mieux ?
« Modifié: 20 sept., 2022, 07:31:39 am par Caille »

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #6 le: 23 sept., 2022, 18:48:05 pm »
le kit type Rollei est assez simple d'utilisation et efficace, j'utilise un kit similaire et j'en suis satisfait. il vaut mieux mettre 2 gouttes sur le pad et faire un aller  à 45 degré et le retour à 135 degré .
 très important: le pad ne s'utilise qu'une seule fois, si ce n'est pas parfait au premier jet, prendre un second pad et toujours mouillé avec 2 gouttes

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #7 le: 16 juil., 2023, 18:14:57 pm »
Dans la notice il est indiqué page 741 d'utiliser une petite soufflette pour les enlever.
J'ai donc utilisé cette méthode, c'est pire qu'avant, après plusieurs essais je n'arrive à rien de concluant...
Ne serait-il pas préférable d'utiliser ce petit accessoire, plutôt qu'une soufflette avantage l'air est "filtré", c'est mieux qu'une bombe à air "sec" ?

https://www.digit-photo.com/NITECORE-BlowerBaby-Stylo-de-Nettoyage-a-Air-rNITECORED209081.html

BlowerBaby™

Spécifications

Entrée : 5V2A
Puissance nominale : 22.2W
Capacité de la batterie : 1,500mAh
Vitesse de rotation : 26,000 RPM
Vitesse du vent : 70 km/h (43,5 mph) (avec filtre standard)
50 km/h (31,1 mph) (avec filtre de nettoyage du capteur)
Dimensions : 137mm×61mm×30mm (5.39"×2.4"×1.18")
Poids : 153g (5.4oz)
Accessoires : Filtre standard, câble de chargement USB-C

En appuyant deux fois sur le bouton, le souffle est continu.
Avez-vous déjà utilisé cet accessoire ?

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #8 le: 16 juil., 2023, 18:32:27 pm »
je ne prendrai aucun risque à essayer cet ustensile sur un capteur...

au contraire de l'outil Pentax que j'ai tjs utilisé avec succès en pendant de la poire Eyelead en M

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #9 le: 16 juil., 2023, 18:36:20 pm »

Avez-vous déjà utilisé cet accessoire ?

Y'a une discussion où Lviatour vante les mérites d'un souffleur Nitecore de ce genre , qu'il utilise très régulièrement  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #10 le: 16 juil., 2023, 18:37:19 pm »
Bonjour
Un lien que j'ai déjà maintes fois publié et où on trouve quasi tout mais en anglais. Depuis la première publication, rien de nouveau n'est apparu chez les fournisseurs sérieux;
Méthodes et matériels commentés et testées. J'ai suivi ces recos depuis des années et il est clair que ça marche(au moins sur des reflex avec la complication du nettoyage de la chambre en plus, je ne suis pas hybrides)!
http://www.cleaningdigitalcameras.com/the-methods-tools/
Bon nettoyage!
 :CH

Poussières et capteurs vous faites comment ?
« Réponse #11 le: 16 juil., 2023, 19:41:05 pm »
Au-delà toutes les solutions pour nettoyer le capteur, il faut noter les évolutions bluffantes des logiciels qui d'un clic réalisent un dépoussiérage automatique des fichiers.
Exemple ici avec la toute dernière version de Capture One (version 16.2) et l'outil "Anti-poussière en version béta".
J'ignore si LR propose la même chose.
Il faut dire que sur cet exemple, mon capteur était particulièrement crado. Beaucoup de poussières n'étaient toutefois pas vraiment discernables.
« Modifié: 16 juil., 2023, 19:45:42 pm par emvri »

Publicité