Publicité

Bonjour,

Je voulais juste faire part de mon expérience de l’utilisation d’un boîtier Nikon Z 5 avec :
- la bague de conversion FTZ 2
- un objectif Nikkor 2,8/60 mm ED G
- le duplicateur de diapositives ES 1
- une bague de conversion 52/62
La bague de conversion est nécessaire en raison du diamètre de l’objectif macro 2,8/60 qui est de 62 mm alors que le diamètre de l’ES 1 est de 52 mm.
L’autofocus est opérationnel et il n’est point besoin de déployer le tube de l’ES 1 pour obtenir la diapo en (presque) plein cadre bien nette.
J’ai réglé le diaphragme sur f11 mais sans appoint de lumière la vitesse est assez lente et les ISO montent relativement haut. Je vais étudier la possibilité d’adjoindre à l’ensemble un éclairage qui permette des iso assez bas et une vitesse compatible avec la focale de l’objectif afin d’éviter un flou de bougé, bien que la stabilisation devrait fonctionner ( je n’ai pas vérifié ce point). Par contre il faut porter une attention particulière au nettoyage de la diapo ( une poire soufflante n’est pas inutile) et à l’horizontalité de la diapo.
Mais tout ceci peut-être corrigé en post traitement dans Lightroom ou équivalent.( mais moins il y aura de post traitement, mieux ce sera…)
Pour résumer, pour mon utilisation personnelle, c’est très positif et évite le recours à un scanner qui est plus lent et peut être un peu plus difficile à mettre en œuvre pour des résultats. voisins.

Publicité