Publicité

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #15 le: 26 juil., 2022, 10:44:23 am »
Bonjour Virindi77,

Avis très personnel, boitier sans stab capteur je zappe direct...  :-[

Comme quoi, le site est fait pour donner son avis qu'il soit identique ou pas à ceux d'autres intervenants.

Nikon ou d'autres ont beau nous dire qu'en Z Dx les optiques sont ttes stabilisées, au risque de me répéter, pour moi cet argument est diminué par le fait que l'offre en optiques Z Dx est très limité et que la + gde partie des optiques Z Fx ne le sont pas. Hors à preuve du contraire, si on achète un APN à objectifs interchangeables c'est pour justement pouvoir changer d'objectifs. Et ce avec le maximum de facilités ou de fonctionnalités. CQFD.

Sinon, si on est attaché au format Dx (pour entre autre le crop et/ou le parc optique qu'on a déjà) et à l'IBIS, pour le moment on a le choix entre Z7/Z7II et Z9. On suit ou on ne suit pas. On est "libre" de choisir. Perso, tant pis pour l'IBIS, j'utilise bien un Z50 et la différence de prix que je peux utiliser ailleurs.

A+
« Modifié: 26 juil., 2022, 10:48:38 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #16 le: 26 juil., 2022, 10:53:47 am »
Bonjour Virindi77,
Nikon ou d'autres ont beau nous dire qu'en Z Dx les optiques sont ttes stabilisées, au risque de me répéter, pour moi cet argument est diminué par le fait que l'offre en optiques Z Dx est très limité et que la + gde partie des optiques Z Fx ne le sont pas. Hors à preuve du contraire, si on achète un APN à objectifs interchangeables c'est pour justement pouvoir changer d'objectifs. Et ce avec le maximum de facilités ou de fonctionnalités. CQFD.

Que je sache, la stabilisation n'est pas l'alpha et l'oméga de la photographie !
La stabilisation est un vrai plus en longue focale et autant pour le confort de visée que pour la maîtrise des flous de bougé, mais elle ne compense que les mouvements du boîtier, pas ceux du sujet.
Les deux marques de référence, Nikon et Canon ont longtemps privilégié la stabilisation des optiques à celle du capteur, sans que cela nuise à la performance de leur matériel par rapport aux marques qui avaient fait le choix inverse.

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #17 le: 26 juil., 2022, 11:27:57 am »

Sinon, si on est attaché au format Dx (pour entre autre le crop et/ou le parc optique qu'on a déjà) et à l'IBIS, pour le moment on a le choix entre Z7/Z7II et Z9. On suit ou on ne suit pas. On est "libre" de choisir. Perso, tant pis pour l'IBIS, j'utilise bien un Z50 et la différence de prix que je peux utiliser ailleurs.

A+

Il y a tt de même un choix intermédiaire entre le Z50 et le Z7/Z9. C’est le Z6 beaucoup moins cher … et tout à fait excellent.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #18 le: 26 juil., 2022, 11:30:08 am »
Que je sache, la stabilisation n'est pas l'alpha et l'oméga de la photographie !
La stabilisation est un vrai plus en longue focale et autant pour le confort de visée que pour la maîtrise des flous de bougé, mais elle ne compense que les mouvements du boîtier, pas ceux du sujet.
Les deux marques de référence, Nikon et Canon ont longtemps privilégié la stabilisation des optiques à celle du capteur, sans que cela nuise à la performance de leur matériel par rapport aux marques qui avaient fait le choix inverse.

Je rejoins Titram surtout quand on n’utilise pas de très  longues focales.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #19 le: 26 juil., 2022, 12:02:16 pm »
C'est lié à ma manière de faire de la photo... sensibilité la plus basse possible pour la meilleure qualité possible. Donc vitesse la plus basse possible, en accord avec le sujet photographié bien sûr...  ::)

Je veux pouvoir shooter par exemple avec mon 105 Art à 1/40s (au pif) à main levée dans un endroit relativement sombre à pleine ouverture et avoir toute la dynamique capteur disponible avec la richesse globale que ça apporte à l'image. Ca fait la différence.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #20 le: 26 juil., 2022, 15:59:23 pm »
Re,

La dynamique capteur se dégradant lorsqu'on monte en ISO et qu'on shoote à main levée me semble un très bon argument.

Sinon Tytram et Gillesdebda, même si cela ne vous semble pas indispensable sur un Z50, il me semble que vous utilisez bien des ML plein format avec IBIS. Là l'IBIS est fourni d'office, y compris sur le Z5. Bref, à tord ou à raison, je pense que si Nikon proposait un ML APS-C avec IBIS en même temps que les modèles actuels dépourvus d'IBIS, il y aurait des amateurs. Surtout si on se base sur le fait qu'à résolution équivalente les APS-C sont plus sensibles au flou de bougé que les plein format (logique leur densité en pixels est ici + élevée). Après c'est Nikon qui décide, pas moi.

A+
« Modifié: 26 juil., 2022, 16:04:29 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #21 le: 27 juil., 2022, 22:13:18 pm »
Merci tous !
vos réponses et votre passion m'aident à éclairer mon choix.

le temps finira l'affaire :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

En ligne Pierre

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #22 le: 27 juil., 2022, 22:33:05 pm »
Bonjour,

Un Z5/Z6 d'occasion...   :CH

Ou passer à une autre marque...

Pierre


*

Hors ligne NAN3200

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #23 le: 27 juil., 2022, 22:50:23 pm »
oh ben, passer à une autre marque : non !
trop cher.
comme dit en préambule, je budget n'est pas extensible et j'ai pleins d'autres choses à faire :D

le Z6 serait le seul challenger valable, mais toujours un peu trop cher. quoique qu'il puisse valoir la peine de reculer le saut !

le prix des cartes xqd est un souci. même si elles sont super fiable et ont moins besoin d'être 'doublées'.

le Z5, ben, non plus.
une sorte de Z50 sans les avantages des grands Z et sans même le flash intégré !
il lui manque l'écran supérieur (déjà gênant sur comme absence sur le Z50) aussi.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

En ligne Pierre

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #24 le: 28 juil., 2022, 12:45:59 pm »
UN z6 d'occasion doit se trouver au prix d'un Z50 neuf non ?

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #25 le: 28 juil., 2022, 16:00:20 pm »
Un Z6 d'occasion en très bon état, c'est autour de 1100 €.
Il faut y ajouter le prix d'une carte mémoire XQD ou CF Express, puis les optiques : entre 400 et 450 € pour un Nikon 24-70mm f/4.0 S d'occasion. Et si on veut une longue focale, c'est quasiment introuvable d'occasion en monture Z. Là, le choix se résume entre le 24-200mm f/4-6.3 VR à 1050 €, solution la plus raisonnable, qui permet de se passer du 24-70mm f/4.0 S, le 70-200mm f/2.8 VR S à 2949 € ou le 100-400mm f/4.5-5.6 VR S à 3029 €
Rien à voir côté prix, avec un kit Nikon Z50 + 16-50 mm + 50-250 mm à 1400 € neuf !

*

En ligne Pierre

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #26 le: 28 juil., 2022, 16:22:29 pm »
Certes mais comme il veut la bague FTZ j'ai supposé que sa recherche ne portait que sue le boitier...  Si c'est pour lui adjoindre d'autres optiques en monture Z aller voir dans une autre marque n'est pas à négliger.  Un fuji X-S10 est stabilisé  et vaut le prix d'un Nikon Z50  :CH

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #27 le: 28 juil., 2022, 16:32:50 pm »
.  Si c'est pour lui adjoindre d'autres optiques en monture Z aller voir dans une autre marque n'est pas à négliger. 

Sauf qu'il a aussi un D500 qu'il garde , et qu'il a dit  dans son premier message qu'il restait en Nikon  ::)

Faut lire  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #28 le: 28 juil., 2022, 16:54:22 pm »
Pourquoi passer à un Z50 quand on a un D500 ?

Pour le plaisir de découvrir le fonctionnement d'un hybride peut être ...et si c'est vraiment l'idée un J5 et une FT1 est une option encore plus économique.

Peut être qu'il vaut mieux attendre pour basculer sur un ML avec IBIS .

Le gros avantage des Z6 et Z7 (indépendamment du fait qu'il s'agit de FX) c'est bien leur capteur stabilisé mais tout dépend du type de sujet.

Le Z9 permet de descendre à 1/30 sec avec un 800 mm sans appui , c'est difficile à égaler avec un D6 ou D850.

 ;)


*

Hors ligne NAN3200

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #29 le: 28 juil., 2022, 17:06:27 pm »
Merci tous.
en fait, oui, l'un des plus gros soucis est bien le prix de leurs optiques.
qu'elles soient géniales, on n'en doute pas :D
mais c'est une somme !
et le choix n'est pas encore large, surtout en dx, ...

cela n'incite pas à passer aux Z, et je comprends que beaucoup de photographes passent à d’autres marques.

heureusement qu'il font la bague ftz pas cher (ironie inside) :D

quand on pense que Canon fait l'équivalent de ftz à moins de 100 euros !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité