Publicité

Produits de nettoyage objectifs
« le: 11 oct., 2021, 17:52:21 pm »
Bonjour,

J'aimerai savoir quel produit efficace utiliser pour nettoyer mes objectifs (les lentilles devant/derrière sans démontage).
J'ai essayé avec un tissu anti-statique, cela marche bien mais avec l'objectif macro en rapport 1:1, la moindre petite peluche restante fait des "tâches". Sur les autres objectifs, cela ne se voit pas.
Peut-être que le même produit ferait le même travail pour le capteur du Z6, si un jour je devais le faire.

Je suppose que j'aurai besoin d'un produit liquide ou spray ou .... mais aussi d'un tissus/lingette/...

Merci pour vos conseils.


Publicité

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #1 le: 11 oct., 2021, 18:47:05 pm »
Le top du top nettoyant optique c'est le Purosol Optical; avec un tissus doux bien sûr...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #2 le: 12 oct., 2021, 22:10:06 pm »
Bonjour

Il n'y pas de solution miracle…

Pour moi, la première chose à faire est de faire le maximum pour que les objectifs restent propres (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire… l'usage systématique d'un paresoleil et des bouchons avant / arrière quand l'objectif n'est pas utilisé assurent une protection minimale efficace).

Si on fait bien attention, il n'y a sur les lentilles que de la poussière… Poussière que l'on peut enlever à la soufflette, la brosse en fibre de carbone, les outils lenspen (très bien) ou à la bombe d'air comprimé (en faisant bien attention… et ce n'est pas parce que le marchant vend fort cher des bombes utilisables dans toutes les positions qu'elles projètent mon de liquide que la bombe la moins cher…)

Enfin, quand on ne peut plus faire autrement, un coton et un peu de liquide de nettoyage (faire attention à choisir un liquide qui ne laisse pas de dépôt gras…).

Et jamais, jamais, jamais de chiffon de nettoyage quelque soit la nature du chiffon et de papier imprégné pour lentilles…

Zeiss vend un kit de nettoyage qui est quasi-idéal : le pinceau retractable ne quitte pas mon fourre-tout, et j'ai le produit de nettoyage dans un deuxième sac (avec tous les trucs qui ne devraient jamais servir comme un boitier de secours, un flash de secours, des chargeurs, au cas où…)… Et le chiffon, c'est pour le nettoyage de l'écran du boitier (et de l'ordi).
Une solution maison quasi-idéale pour le nettoyage des optiques (mais il faut un pharmacien complice… on n'est plus à l'époque où on pouvait acheter à la pharmacie du coin, sans questions, 100 g de bichromate de potassium…) : un mélange à parts égales d'éthanol le plus pur possible, d'éther et d'eau distillée.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #3 le: 15 oct., 2021, 10:49:10 am »
Je viens de regarder plus en détail et en changeant d'objectif, je remarque les mêmes tâches/endroits dans le viseur.
Il s'agit donc de poussières sur le capteur.

Souffler (je n'ai pas de bombe d'air non humide) sur le capteur ne corrige pas. Je ne vois pas visuellement où.

Quel outil pour cela ?

Je suppose que le capteur est directement visible car quand je déclenche l'obturateur de déclenche.
Donc je suppose que ce n'est pas cette partie mobile qui est à nettoyer.

Je n'ai pas envie de passer sur chaque photo par de la retouche réparation.

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #4 le: 15 oct., 2021, 11:00:40 am »
Nettoyer un capteur est une opération relativement simple, a condition de le faire calmement et avec méthode, en utilisant kit de ce genre :



Je l'ai fais à quelques reprises sur Reflex et sur ML , ça ne prend que quelques minutes , il y a des tutos sur YouTube t'expliquant la méthode .

Cependant je reconnais que cela peut faire peur et que cela nécessite un peu d'habileté et d'être soigneux

Si tu n'es pas sur de toi , mieux vaut confier le travail à ton revendeur  ;) Pas sur que cela soit mieux fait mais au moins il est responsable  ;)
« Modifié: 16 oct., 2021, 07:54:37 am par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #5 le: 15 oct., 2021, 22:20:20 pm »
Une question est essentielle quand il faut nettoyer le capteur (ce qui est vrai pour le capteur l'est aussi pour les optiques) : de quel type sont les poussières ?

Il peut arriver que les taches soient dues au lubrifiant de l'obturateur ou autre (sur les optiques, ça peut être des empreintes digitales) : pour les nettoyer, il faut un produit que l'on applique avec un pad (ou un coton pour l'objectif). Pour ça, je préfère le liquide Eclipse aux autres que j'ai testé (et pas adopté).

Si ce sont des poussières siliceuses (sable), il faut essayer de les dégager avec une soufflette et ne surtout pas utiliser de pad qui va rayer.

Lenspen vend (cher) la loupe SensorKlear qui permet de voir les poussières sur le capteur…

Dans mon usage professionnel ancien (avant de passer à l'impression), le vieux D300 que j'utilisais n'a jamais eu besoin de nettoyage de capteur contrairement au D700 qui, utilisé dans les mêmes conditions, demandait un nettoyage (trop) fréquent du capteur. Après soufflette et pads Eclipse, ça se finissait toujours à la loupe avec le stylo articulé Lenspen (Sensorklear II) pour enlever les poussières récalcitrantes.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #6 le: 16 oct., 2021, 10:09:55 am »
 comme déjà écrit maintes fois, rien trouvé de plus efficace...

https://www.digixo.com/photo/entretien-photo/pentax/p275279-kit-de-nettoyage-du-capteur-o-ick1-39357.html%3FaffiliateID=300?gclid=CjwKCAjw8KmLBhB8EiwAQbqNoN71GbTkAf2bmCYuQe3s0qbNPOJnXE-NsDHA0LDvVvMxsoariMyZmBoCdsIQAvD_BwE

sinon en dernier recours, alcool isopropylique sur compresse en intissé sur spatule à la taille du capteur taillée dans du carton 15/10ème, celui utilisé pour passe partout par ex...

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #7 le: 16 oct., 2021, 11:11:56 am »
Bonjour =) Ouiche, mais le monsieur y demande pas comment nettoyer le capteur, mais les objectifs. Kodak faisait (fait) un liquide en petit flacon à utiliser avec des papiers spécifiques (surtout pas de papiers pour lunettes, bien trop agressif).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #8 le: 16 oct., 2021, 11:18:25 am »
Bonjour =) Ouiche, mais le monsieur y demande pas comment nettoyer le capteur, mais les objectifs. Kodak faisait (fait) un liquide en petit flacon à utiliser avec des papiers spécifiques (surtout pas de papiers pour lunettes, bien trop agressif).


Non faut lire le sujet en entier  ;)

En #4 c’est bien de capteur qu’il est question
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #9 le: 16 oct., 2021, 12:32:58 pm »
Ah, le liquide Kodak…

Sur une petite surface, c'est pas mal… sinon, c'est la cata.

A l'époque lointaine où Kodak montait ses capteurs sur les boitiers Nikon, il était possible de démonter "le capteur" et le nettoyage se faisait vite et bien (mais le capteur des boitiers de l'époque n'était guère plus grand que le capteur micro 4/3)…
Sur un objectif, il n'est pas possible de sécher aussi vite la lentille qu'il le faudrait et il reste sur l'optique une pellicule grasse… et au bout quelques nettoyages, on ne nettoie plus grand chose et on laisse plein de traces… à oublier.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #10 le: 22 oct., 2021, 08:36:43 am »
Pour info, j'ai commandé des bâtonnets.


Je donnerai mon avis dès réception et essai.


Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #11 le: 22 oct., 2021, 10:28:22 am »
à se demander à quoi sert de répondre...  :rolleyes:

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #12 le: 22 oct., 2021, 10:47:11 am »
Pour info, j'ai commandé des bâtonnets.


Je donnerai mon avis dès réception et essai.

As-tu bien pensé à commander le liquide qui doit être utiliser avec ????
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #13 le: 22 oct., 2021, 12:35:02 pm »
à se demander à quoi sert de répondre...  :rolleyes:

Désolé Richard mais j'ai bien lu attentivement tous les commentaires, y compris le vôtre mais aussi ailleurs sur la toile...
Le problème rapporté par certains d'un tampon (quelque soit la marque), c'est qu'au bout de x utilisations, le tampon lui-même n'est plus très efficace (usure, accumulation des saletés, ... même si il peut être nettoyé avec des feuilles à usages uniques ou autres méthodes).

Je compte effectivement utilisé un produit de nettoyage (pour ne pas frotter à sec mais ne pas en mettre de trop non plus).
Dans mon cas, je pense (mais pas sûr), que mes "tâches" sont des poussières mais souffler dessus ne les fait pas partir.
« Modifié: 22 oct., 2021, 12:36:53 pm par pierardy »

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #14 le: 22 oct., 2021, 15:45:44 pm »
la plupart du temps ceux qui rapportent ne sont pas utilisateurs... Moi oui... mon tampon Pentax est tjs efficace bien qu'il ait huit ans, et n'a du être utilisé au grand max que trois fois par an,


quant à user le tampon (qui n'est utilisé que par touche) et l'accumulation des saletés laissez moi sourire,
« Modifié: 22 oct., 2021, 15:49:37 pm par Richard V »

Publicité