Publicité

*

Hors ligne MonsieurRenne

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #30 le: 16 déc., 2021, 17:20:18 pm »
Hello Caille,

Aucun problème de préhension de mon côté mais j'ai des mains fines (quoique des doigts longs). Je ne saurais dire avec de grosses paluches :)
Mais en testant peut-être que je me rendrais compte que la prise en main est améliorée. Cela dit j'adore la compacité du Z6 II qui a été un argument d'achat en sa faveur par rapport à un D780.

MR

Publicité

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #31 le: 24 déc., 2021, 12:54:28 pm »
La prise en mains des Z6/Z7 est-elle problématique pour avoir fabriqué de tels articles gripp et bracket ?
A titre personnel, et donc 100 % subjectif, la plaque inférieure (le "grip" de chez Meike) m'apporte un confort supplémentaire en offrant un endroit auquel "accrocher" mon auriculaire.

Pour ce qui est du "L-bracket", je m'en sers en conjonction d'un trépied, pour la facilité que cela offre à passer de l’orientation verticale à l'orientation horizontale du boîtier, sur un plateau de rotule compatible ArcaSwiss.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #32 le: 24 déc., 2021, 13:02:39 pm »
J'ai acheté le grip SmallRig et au bout d'un mois je l'ai démonté et rangé dans le sac trépied.
Je ne l'utilise plus que comme attache rapide Arca lorsque je monte l'appareil sur trépied.

J'ai découvert à l'usage que je tiens mieux l'appareil sans le grip, car dans ce cas mon petit doigt passe sous la semmelle et cela procure un meilleur sentiment de stabilité.

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #33 le: 23 janv., 2022, 22:25:55 pm »
Bonjour à tous.
Je viens d acquérir un z6 II, et je m essaie à la vidéo. Est ces qq1 pourrait m’expliquer l’utilisation des modes Vr.
Il y a deux menus le premier Vr on et off le deuxième avec un mode sport et un mode normal.
Pour les plans fixes effectivement c’est plus stable. Mais dès que je fais un mouvementa j’ai des saccades.
J’aurais besoin de qq conseil. Merci d’avance pour vos réponses

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #34 le: 24 janv., 2022, 07:31:35 am »
Le mode Sport permet en principe de faire des panoramiques sans saccades.

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #35 le: 24 janv., 2022, 08:50:21 am »
Le mode Sport permet en principe de faire des panoramiques sans saccades.

Ok je vois. Est ce que je dois activer les deux pour panorama ou juste le mode sport ?

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #36 le: 24 janv., 2022, 09:56:20 am »
Tu as une stabilisation électronique qui est un calcul logiciel de la stabilisation de ton image et qui va la recadrer et redresser automatiquement : C’est à bannir en vidéo avec des mouvements de caméra. Cela peut provoquer des changements de cadrage très désagréable dans un même plan séquence.

Tu as une stabilisation mécanique, interne au boîtier qui stabilise le capteur. Le nombre d’axes de stabilisation (jusqu’à 5) dépend de la combinaison de la stabilisation de l’objectif et du capteur.

La mode sport stabilise l’axe longitudinal uniquement.

Le VR mécanique doit être compléter par d’autres techniques de stabilisation mécanique.

Pour bien stabiliser une prise de vue :
Apprendre à se déplacer et à faire des mouvements de caméra utiles
Acheter une poignée et ou une extension épaule
Se mettre sur trépied
Prendre un gimbal
Prendre une Dolly
Prendre un Slider
...

Ce n’est qu’au montage quand tes séquences, ont été parfaitement prises, que tu pourras stabiliser électroniquement dans ton logiciel de montage.

Il y a d’autres moyen de stabiliser une vidéo à la prise de vue par savoir faire et techniques mais l’idée n’est pas de faire un cours et je t’ai donné les grands principes.

Après quand tu regardes les films de l’epoque « nouvelles vague » du cinéma français, ils n’aimait pas trop stabiliser leurs plans. C’est une caractéristique de cette période.

En sport, comme en reportage, il faut adapter la technique de stabilisation aux possibilités du terrain.

Cette discussion devrait être déplacée dans la section Vidéo à mon avis


« Modifié: 24 janv., 2022, 09:59:37 am par Pierock »

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #37 le: 24 janv., 2022, 11:15:36 am »
Ma question concernait une fonction du z6 II plus que sur la prise de vidéo, je pensais être au bonne endroit.
Merci en tout cas de ta réponse. Dans tout les cas pour une bonne stabilisation il faut des aides externes, la stabilisation du boîtier ne suffit pas je pense, a part pour des plans fixes.
Donc le VR classique est un crop dans l’image et le deuxième stabilise en sport en longitudinal et en normal mais plutôt sur des plans fixes. Si j’ai bien compris ?

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #38 le: 24 janv., 2022, 11:31:52 am »
Ma question concernait une fonction du z6 II plus que sur la prise de vidéo, je pensais être au bonne endroit.
Merci en tout cas de ta réponse. Dans tout les cas pour une bonne stabilisation il faut des aides externes, la stabilisation du boîtier ne suffit pas je pense, a part pour des plans fixes.
Donc le VR classique est un crop dans l’image et le deuxième stabilise en sport en longitudinal et en normal mais plutôt sur des plans fixes. Si j’ai bien compris ?

Il faut comprendre le contexte pour faire les bons réglages. Cette question est récurrente en vidéo c’est pourquoi je trouvais intéressant de la centraliser en section vidéo.

On va rentrer dans les détails de ton boîtier mais c’est vrai que le boîtier ne fait pas de miracle et qu’il faut combiner plusieurs techniques en fonction du sujet.

Dans le boîtier tu as une option stabilisation électronique, une stabilisation capteur et la stabilisation objectif avec ou sans mode sport.

Avec les objectifs Nikon VR + La stabilisation capteur tu as 5 axes stabilisés et si passe en mode sport l’axe longitudinal..Si tu coupes le VR de l’objectif, le VR de l’objectif, cela désactive VR objectif et VR capteur.

Si tu montes sur ton boîtier un objectif non VR. Le capteur sera le stabilisera sur 3 axes. Pour désactiver le VR capteur, il faut passer par les menus.

La combinaison électronique et capteur et objectif  donne des résultats totalement aléatoires avec des mouvements de caméra.
« Modifié: 24 janv., 2022, 12:47:30 pm par Pierock »

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #39 le: 24 janv., 2022, 12:11:02 pm »
Ok je vois. Est ce que je dois activer les deux pour panorama ou juste le mode sport ?
Je parlais du mouvement panoramique du boîtier quand on suit un sujet qui se déplace latéralement.

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #40 le: 24 janv., 2022, 13:06:11 pm »
Je parlais du mouvement panoramique du boîtier quand on suit un sujet qui se déplace latéralement.
Oui oui j’avais bien compris 😁

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #41 le: 24 janv., 2022, 13:12:43 pm »
Ok Pierock.
Donc trois stabilisation possible, capteur, boîtier, et objectif si on peut résumer comme ça.
Le capteur dans les réglages, le boîtier dans le menu I, et celui de l’objectif également dans le menu I si objectif stabilisé.
Est ce que j’ai bien tout compris ?

Donc effectivement beaucoup de possibilités différentes !
Je suppose qu’il vaut mieux laisser la stabilisation du capteur activée, par contre celle du boîtier pas forcément ( a cause du crop), et celle de l’objectif en fonction de la situation !

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #42 le: 24 janv., 2022, 13:16:05 pm »
Hummm, ta réponse me fait dire que ma réponse était encore trop confuse car il y a des imprécisions ou confusions.

Je reviens plus tard car j’ai du taff  ;)

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #43 le: 24 janv., 2022, 13:51:21 pm »
Ok oui je vous j’ai bien relu. Je vous ce que j’ai mal compris.
Tu as stabilisation capteur et électronique dans le boîtier.
Et en plus tu as la stabilisation des objectifs qui peut avoir un mode sport ou pas selon l’objectif.
 
Du coup la stab du capteur toujours activé je pèse et la stabilisation électronique pas forcément vu le crop et tout le reste

Test Nikon Z 6II : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 2nde génération
« Réponse #44 le: 24 janv., 2022, 15:24:03 pm »
Sur le Z6_1 la stabilisation électronique provoque des saccades. A éviter.

Sur le 6_II je n'ai pas testé.

Publicité