Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #15 le: 02 déc., 2020, 00:07:49 am »
J'ai fait plusieurs séries de tests moi-même avec le Z6 et le Z7, première version, mais pas encore avec la version II.
Néanmoins, au regard des séries de photos réalisées par Serge Porte, on est obligé de constater les faiblesses de l'AF ; je ne vois pas pourquoi un utilisateur d'hybride Nikon (le Z6 version 1) produirait des tests "bidonnés" sur la version II, à moins que des gens puissent apporter la preuve du contraire, car au vu des images présentées, il est indéniable que l'on constate des flous.
Ma question initiale était avec Sony ou Canon?

Aprés il n'y pas besoin de tests bidonnés, si certains pensent par exemple avoir l' AF d'un D6 ou D500 sur un boitier qui est classé dans une autre échelle de gamme, oui, je te le confirme: on va à la déception!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #16 le: 02 déc., 2020, 01:52:12 am »
Déclarer que c'est de la "propagation de vidéos avec des erreurs" c'est du domaine du déclaratif, donc très insuffisant comme argument pour contrer le contenu de cette vidéo.

D'autre part, je trouve très spécieux le raisonnement qui consiste à trouver des problèmes aux réseaux sociaux quand leur contenu ne convient pas aux idées que l'on veut défendre, et à les utiliser quand on veut propager ses idées ou des produits que l'on veut mettre en avant ; il y a là comme une contradiction !

Je te ferais simplement remarquer que c’est toi qui rediffuse cette vidéo d’opinion négative et pas moi. Tu crées même un nouveau fil pour cela alors qu’elle avait déjà été débattue dans le fil du Z6II

C’est donc à toi de justifier la pertinence de ta publication !

Pour ma part je vois 3 erreurs dans cette communication

1) un mauvais choix d’AF pour le test
2) une mauvaise configuration du boîtier
3) sur les propos vidéo et notamment l’existence de boîtiers concurrents avec du 10 bits 4K interne en standard

Je suis moi même tellement mauvais que je pourrais faire dérailler tous les AF des boîtiers les plus récents dans des tests vidéos !

Mais si tu penses que cette vidéo est pertinente, fais comme tu l’as suggéré : change de crèmerie ou garde ton boîtier actuel !

 :D
« Modifié: 02 déc., 2020, 03:11:04 am par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #17 le: 02 déc., 2020, 08:20:21 am »
Votre satisfaction ne constitue qu'un sentiment personnel, tant mieux pour vous, par contre si vous faisiez une démonstration contradictoire à celle de Serge Porte, ce serait autrement plus convaincant...

Le mot démonstration convient mal. Il n'y a pas besoin d’être un génie de la photo pour voir que Serge Porte utilise bêtement le Z6 et que l'on peut facilement obtenir de meilleurs résultats. Il y a pleins video sur youtube




*

Hors ligne Ben 4575

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #18 le: 02 déc., 2020, 09:30:50 am »
Votre satisfaction ne constitue qu'un sentiment personnel, tant mieux pour vous, par contre si vous faisiez une démonstration contradictoire à celle de Serge Porte, ce serait autrement plus convaincant...

Les démos sont au dessus, il ne faut pas se fier à un seul dieu.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #19 le: 02 déc., 2020, 10:16:10 am »
Le Nikon bashing frappe à nouveau.

Que le Z 6 (et Z 6 II) ne soient pas au niveau en AF pour le sport et l'action, je peux l'entendre.
Mais en photo de rue, sincèrement, non.
On va encore m'accuser de défendre Nikon, mais sur la photo de rue, quand même, j'ai deux ou trois trucs à montrer avec le Z 6.

Il y a un problème soit dans tes réglages, soit dans ta pratique.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #20 le: 02 déc., 2020, 11:03:55 am »
Voila typiquement comment j'aime que les sujets soient traités :

On a un thème :  la photo de paysage
L'usage du boitier et de l'objectif à la prise de vue


Puis dans une deuxième vidéo, on voit l'édition et les problèmes à la prise de vue, on a le développement jusqu'au tirage


Au final, on peut challenger les techniques et l'adéquation avec son propre matériel ou un nouveau matériel.
L'anglais vous gène : on affiche les sous titres et on enclenche la traduction automatique en français.

Vous trouvez le même type de vidéos sur un grand nombre de domaines photographiques (le portrait, la photo de rue, l'animalier, la macro)

Idem par rapport à nos photos postées. Je préfère que l'on demande comment c'est fait et comment le matériel s'est comporté que de balancer une liste de réglages tout faits qui seraient universels et pour tous les utilisateurs.


« Modifié: 02 déc., 2020, 11:09:09 am par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #21 le: 02 déc., 2020, 11:08:46 am »
Que le Z 6 (et Z 6 II) ne soient pas au niveau en AF pour le sport et l'action, je peux l'entendre.
Mais en photo de rue, sincèrement, non.
Même avis.
Comme je l'écrivais hier, l'AF du Z6 est meilleur que celui du D610 pour toutes les situations photographiques, y compris le sport et l'animalier.

En revanche, toujours pour le sport et l'animalier, il reste derrière les D5, D850 et D6, mais il s'agit là de reflex FX haut de gamme qui coutent plus cher que le Z6 et sont positionnés dans d'autres catégories.

Côté concurrence, le Canon R6 se comporte sans doute un peu mieux que le Z6 II pour ce qui est de l'autofocus en sport et animalier, mais la différence n'a pas l'air énorme. Le Sony A7 III et le Panasonic S5 ne sont pas globalement meilleurs que le Z6 II, ce qui montre bien que le positionnement de la gamme Z6 est très honorable, et fait principalement des déçus dans les rangs de ceux qui n'ont pas acheté ce boîtier!  :D
« Modifié: 02 déc., 2020, 11:11:15 am par Tonton-Bruno »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #22 le: 02 déc., 2020, 11:36:11 am »
Le Nikon bashing frappe à nouveau.

Que le Z 6 (et Z 6 II) ne soient pas au niveau en AF pour le sport et l'action, je peux l'entendre.
Mais en photo de rue, sincèrement, non.
On va encore m'accuser de défendre Nikon, mais sur la photo de rue, quand même, j'ai deux ou trois trucs à montrer avec le Z 6.

Il y a un problème soit dans tes réglages, soit dans ta pratique.

Oui, je crois que l'on a tous pas mal de chose à montrer en photo de rue ou d'action avec les Z.
En plus, quelle est la part de la technique et celle du matériel réellement ce n'est pas toujours simple de faire la bonne proportion des contributions.
Car enfin, on a pas attendu les derniers boitiers et AF pour faire de magnifiques photos de sport et d'action dans le monde.

Voici un petit diaporama sur l'histoire de la photo sportive et des techniques photos pour ceux qui sont intéressés
https://blog-tom.com/slider/timeline/fr.html#P15
Et vous verrez qu'aux derniers JO, la révolution était la photo robotisée.

« Modifié: 02 déc., 2020, 11:38:42 am par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #23 le: 02 déc., 2020, 11:51:03 am »
Preuve que la plus grande marge de progression est dans l'interface sol-déclencheur

Mais aucun youtubeur n'ira dire "L'appareil est bon, vous êtes mauvais" puisque le publique veut être flatté, regarder des joutes de testes et autre attaque sans fondement, assister à des descentes en flammes et des merveilles technologiques, pour avoir sa petite dose de succès dans sa journée, gracieusement offerte par une vidéo au quel il n'a participé en rien de plus que d'offrir 20 minutes de temps de cerveau libre.

Le soucis de youtube réside autant dans les youtubeur que dans le publique.
Un peu comme la télévision et la débâcle d'émission débilisante. Sans publique, pas d'émission; sans émission, pas de publique
« Modifié: 02 déc., 2020, 12:01:31 pm par LOurs_ »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #24 le: 02 déc., 2020, 11:56:05 am »
Oui c'est gentiment dit.
On peut aussi rappeler Confucius : Quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Décliné en photo : Quand le photographe parle photographie, le youtuber parle de l'appareil.  ;D
« Modifié: 02 déc., 2020, 12:21:06 pm par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #25 le: 02 déc., 2020, 12:22:52 pm »
Si les évolutions du matériel chez Nikon ne m'intéressaient pas, je ne serais pas allé à la boutique Nikon de Paris pour faire des tests des Z6 et Z7 (version 1) avec les techniciens ; ils avaient eux-mêmes fait les mêmes constats que moi sur les errances de l'AF. Peu importe, nous évoquons maintenant la version II, et je ne demande qu'à être convaincu sur les améliorations proposées par celle-ci. Je suis tombé tout à fait par hasard sur la vidéo de Serge Porte, que je ne connais pas personnellement, et j'ai regardé les séries de photos qu'il a réalisées, et les réglages utilisés, force est de constater qu'il y a de sérieux problèmes de mise au point.
On constate : à 11'30" Mode de MaP AF-C , Zone AF Auto , reconnaissance du visage et des yeux. Il faut 4 images avant que l'AF fasse la mise au point sur le personnage ; au fil de la série, les collimateurs apparaissent et disparaissent.
à 12'10" là encore des collimateurs qui s'affichent ou disparaissent de façon aléatoire, et une MàP toute aussi aléatoire.
On notera au passage que le sujet est une cycliste, donc un sujet mobile, mais à une vitesse peu élevée.
Au-delà du bashing supposé, un argument facile quand on veut éviter d'expliquer les problèmes, et le teasing pour les mêmes raisons, on est obligé de constater qu'il y a un vrai problème qui se pose, pourquoi Serge Porte rencontre-t-il ces problèmes d'AF, de mise au point, de netteté, dans ses séries de photos, et par conséquent que faut-il changer pour que ceux-ci disparaissent ? Ces constatations sont bien réelles, il n'y a aucune raison pour que d'autres utilisateurs ne soient pas confrontés aux mêmes problèmes avec les mêmes effets, et la méthode Coué ne suffira pas à convaincre que des photos floues sont nettes !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #26 le: 02 déc., 2020, 12:35:02 pm »
Si tu as des remarques ou souhaite des réponses à S.Porte, à mon  avis tu devrais t'adresser directement à lui.

Qu' un appareil qui a des défauts et des faiblesses, je fais avec pour exploiter ses qualités
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #27 le: 02 déc., 2020, 12:37:28 pm »
Je comprends cette déception...

C'était déjà le point faible des Z, il y a deux ans. Je m'attendais à tellement mieux niveau AF sur les II... et c'est juste un peu mieux, pas beaucoup.
Quand je vois dans les vidéos le carré de détection de visage qui traine derrière le sujet.. ces gros rectangles rouge qui clignotent partout. Ca je l'ai déjà avec le Z6 et le Z7...
Alors c'est quoi la nouveauté?.. 1 ou 2 fps de plus... un nouveau mode AF qui pourrait très bien fonctionner sur les I.. un grip enfin utilisable en tant que tel.

Comme il y a deux ans on en est à espérer une amélioration par le firmware, ou un Z8 / Z9.

Bon on va patienter..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #28 le: 02 déc., 2020, 13:15:12 pm »
Si les évolutions du matériel chez Nikon ne m'intéressaient pas, je ne serais pas allé à la boutique Nikon de Paris pour faire des tests des Z6 et Z7 (version 1) avec les techniciens ; ils avaient eux-mêmes fait les mêmes constats que moi sur les errances de l'AF. Peu importe, nous évoquons maintenant la version II, et je ne demande qu'à être convaincu sur les améliorations proposées par celle-ci. Je suis tombé tout à fait par hasard sur la vidéo de Serge Porte, que je ne connais pas personnellement, et j'ai regardé les séries de photos qu'il a réalisées, et les réglages utilisés, force est de constater qu'il y a de sérieux problèmes de mise au point.
On constate : à 11'30" Mode de MaP AF-C , Zone AF Auto , reconnaissance du visage et des yeux. Il faut 4 images avant que l'AF fasse la mise au point sur le personnage ; au fil de la série, les collimateurs apparaissent et disparaissent.
à 12'10" là encore des collimateurs qui s'affichent ou disparaissent de façon aléatoire, et une MàP toute aussi aléatoire.
On notera au passage que le sujet est une cycliste, donc un sujet mobile, mais à une vitesse peu élevée.
Au-delà du bashing supposé, un argument facile quand on veut éviter d'expliquer les problèmes, et le teasing pour les mêmes raisons, on est obligé de constater qu'il y a un vrai problème qui se pose, pourquoi Serge Porte rencontre-t-il ces problèmes d'AF, de mise au point, de netteté, dans ses séries de photos, et par conséquent que faut-il changer pour que ceux-ci disparaissent ? Ces constatations sont bien réelles, il n'y a aucune raison pour que d'autres utilisateurs ne soient pas confrontés aux mêmes problèmes avec les mêmes effets, et la méthode Coué ne suffira pas à convaincre que des photos floues sont nettes !
Il y a différents modes d'AF et de nombreux paramétrages qui viennent compléter la personnalisation de ces modes d'AF donc personne ne pourra t'expliquer le pourquoi du comment de chaque floue sur la vidéo.

Je ne comprends pas ton bloquage par rapport à cette vidéo qui montre une scéne qui n'a rien a voir avec de la photo de rue et ou l'utilisation de l'appareil n'est pas bonne  :hue:

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #29 le: 02 déc., 2020, 13:47:51 pm »
Il y a différents modes d'AF et de nombreux paramétrages qui viennent compléter la personnalisation de ces modes d'AF donc personne ne pourra t'expliquer le pourquoi du comment de chaque floue sur la vidéo.

Je ne comprends pas ton bloquage par rapport à cette vidéo qui montre une scéne qui n'a rien a voir avec de la photo de rue et ou l'utilisation de l'appareil n'est pas bonne  :hue:

Chercher à comprendre pourquoi un utilisateur rencontre des problèmes n'a strictement rien à voir avec un blocage, il s'agit de déterminer les raisons de ces problèmes, et dire que l'utilisation n'est pas la bonne, sans expliquer pourquoi, c'est une affirmation qui ne peut être rendue crédible qu'avec des arguments.

Publicité