Publicité

RAW + JPeg - Questions
« le: 21 août, 2018, 22:50:54 pm »
Bonjour,

photographe pour mon loisir, je m'interroge actuellement sur la possibilité de shooter en RAW+JPeg, et j'ai quelques interrogations.
J'ai longtemps shooté uniquement en Jpeg, en me contentant des photos produites par le boîtier (D3100, puis D7100), voire en effectuant de légères corrections (luminiosité, contraste) dans la limite des possibilités du JPeg.
A l'achat du D500, j'ai commencé (doucement) à m'intéresser au post-traitement. Je me suis donc mis à shooter en RAW, avec la démarche (temps supplémentaire, délai pour finaliser une sélection, etc) que cela implique.
J'ai adopté ainsi un mode de fonctionnement un peu "hybride" (sans jeu de mots  =D) : je shoote quasiment tout le temps en RAW, sauf cas spécifiques (sortie improvisée, besoin de pouvoir donner des photos rapidement - pour les copains par exemple, sujet peu "inspirant", etc...), où je shoote en JPeg... en espérant réussir totalement mes photos.
Et puis, avec les récentes vacances, j'ai redécouvert Snapbridge et la facilité pour partager des photos. Mais pour Snapbridge, sauf erreur, il faut du JPeg, d'où mon interrogation à shooter en RAW+ Jpeg : le RAW pour conserver le fichier source, le JPeg pour un partage rapide éventuel. Au cas le JPeg ne me satisfait pas, j'ai toujours le RAW.

Mais cela nécessite une certaine logistique tout de même, d'où mes questions :
- shootez-vous souvent en RAW + JPeg ? Si oui, quelle qualité d'image ?
- comment procédez-vous pour le tri ? Et le stockage ? (ex : si pas de partage immédiat, JPeg supprimé ?)
- mon boîtier (D500) permet de répartir les photos sur les deux cartes mémoire différentes (1 pour les RAW, l'autre pour les JPeg), utilisez-vous cette fonctionnalité si votre boîtier  vous le permet ?
- enfin, dernière question, assez bête je pense. C'est plus une confirmation en fait : même si le boîtier produit 2 fichiers, cela ne compte que pour un seul déclenchement, non ? (le n° de photo est le même, seule l'extension change).

Merci d'avance pour tous ceux qui consacreront du temps à me répondre.
« Modifié: 21 août, 2018, 23:06:06 pm par Bazinga »

Publicité

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #1 le: 22 août, 2018, 00:41:10 am »
Le JPEG n'a d'intérêt que si tu ne maitrises absolument pas le post-traitement ou si tu as besoin de diffuser très rapidement tes images... (et si tu utilises un boitier Fuji !!!).

*

Hors ligne Pierre

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #2 le: 22 août, 2018, 07:32:23 am »
Sur mon Nikon que du RAW... sur mon Fuji RAW+Jpeg si besoin de donner rapidos...  Après et bien je ne garde que les RAW, jpeg à la poubelle.
Copie en double sur les 2 cartes à chaque fois ( sauvegarde chez Nikon, retour chez Fuji)
Un clic: un fichier RAW brut + un traitement par le boitier qui te crée un Jpeg... dans tous les cas RAW+Jpeg ou Jpeg le boitier va au départ utiliser un RAW puis créer le jpeg

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #3 le: 22 août, 2018, 08:55:31 am »
Le JPEG n'a d'intérêt que si tu ne maitrises absolument pas le post-traitement ou si tu as besoin de diffuser très rapidement tes images... (et si tu utilises un boitier Fuji !!!).
Bonjour,

Pas besoin de fichiers Raw avec les  boîtiers Fuji, leurs JPEG seraient si parfait ?
Question subsidiaire, Nikon serait incapable de fabriquer un boîtier qui produit de bons JPEG ?
Dans ce cas est-il préférable d'avoir le JPEG d'un D850 ou le NEF d'un D700 ?  ;/ ;/ ;/

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #4 le: 22 août, 2018, 09:47:23 am »
mauvaise interprétation...  avec le fuji tu fais du RAW et du Jpeg...  certes les Jpeg fuji sont très bons mais dans certaines situations avoir le RAW est bien utile.

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #5 le: 22 août, 2018, 16:26:55 pm »
La colorimétrie des Fuji est excellente de base et beaucoup n'arrive pas à obtenir le rendu en partant du RAW, c'est ce qui fait la force de la marque en autre.
Bonjour,

Pas besoin de fichiers Raw avec les  boîtiers Fuji, leurs JPEG seraient si parfait ?
Question subsidiaire, Nikon serait incapable de fabriquer un boîtier qui produit de bons JPEG ?
Dans ce cas est-il préférable d'avoir le JPEG d'un D850 ou le NEF d'un D700 ?  ;/ ;/ ;/

Cordialement.
Les JPEG du D750 sont déjà très bon et supportent déjà de grosses retouches sans soucis, mais il reste avec une dérive jaune caractéristique de Nikon. Personnellement je préfère le JPEG du D850 qui est issu d'un capteur ayant une plus grosse dynamique que le D700 ;).

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #6 le: 22 août, 2018, 17:07:48 pm »
La colorimétrie des Fuji est excellente de base et beaucoup n'arrive pas à obtenir le rendu en partant du RAW, c'est ce qui fait la force de la marque en autre.
+1, l'intérêt de shooter malgré tout en RAW avec un boitier Fuji, c'est pour pouvoir exploiter au mieux la dynamique du RAW et plus particulièrement récupérer au mieux les hautes lumières

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #7 le: 22 août, 2018, 17:41:07 pm »
J'ai longtemps shooté uniquement en Jpeg, en me contentant des photos produites par le boîtier (D3100, puis D7100), voire en effectuant de légères corrections (luminiosité, contraste) dans la limite des possibilités du JPeg.
A l'achat du D500, j'ai commencé (doucement) à m'intéresser au post-traitement. Je me suis donc mis à shooter en RAW
m'est avis qu'il aurait fallu faire le contraire ... car c'est justement avec les derniers boîtiers que Nikon a grandement amélioré ses Jpg directs.

- shootez-vous souvent en RAW + JPeg ? Si oui, quelle qualité d'image ?
- comment procédez-vous pour le tri ? Et le stockage ? (ex : si pas de partage immédiat, JPeg supprimé ?)
- mon boîtier (D500) permet de répartir les photos sur les deux cartes mémoire différentes (1 pour les RAW, l'autre pour les JPeg), utilisez-vous cette fonctionnalité si votre boîtier  vous le permet ?
- enfin, dernière question, assez bête je pense. C'est plus une confirmation en fait : même si le boîtier produit 2 fichiers, cela ne compte que pour un seul déclenchement, non ? (le n° de photo est le même, seule l'extension change).
- toujours, depuis que j'ai un D810. Raw 14 bits compression sans perte ; jpg Fine, taille L, compression "priorité à la taille"
- les jpg (boitiers ou issu de Raw) vont dans ma bibliothèque d'images après redimensionnement et compression, les Raw sur un disque de sauvegarde
- je n'aime pas cette configuration car il faut alors supprimer chaque photo deux fois. De plus je préfère utiliser la seconde carte en débordement
- oui, bien sûr. que tu sois en RAW, JPG ou RAW+JPG  dans tous les cas c'est un RAW qui est créé puis transformé dans la foulée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #8 le: 23 août, 2018, 07:45:01 am »
... mais il reste avec une dérive jaune caractéristique de Nikon.
Bonjour,

C'est normal, ce sont les jaunes... :lol:
Canon a-t-il une dominante rouge ?  ;/ ;/ ;/
C'est vrais qu'à l'époque de l'argentique, les films avaient également des dominantes.
Kodachrome c'était le rouge.
Ektachrome c'était le bleu.
Agfachrome c'était plutôt un inversible neutre.
Fujichrome c'était le vert.
La dominante correspondait à peu près à la couleur de la boîte des émulsions !
A l'époque de l'argentique je faisait beaucoup de diapositives, c'est un peu notre JPEG d'aujourd'hui...
Pourrait-on dire aujourd'hui que les marques de boîtiers possèdent également leurs dominantes ?

Cordialement.

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #9 le: 23 août, 2018, 09:51:48 am »
et y sert à quoi le réglage de la balance des blancs sur le boîtier..?  :P

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #10 le: 23 août, 2018, 10:37:41 am »
+1
Le réglage WB est critique en jpg ; mais ne modifie pas les données "image" d'un fichier NEF .
Le jpg est obligatoire dans certains cas particuliers: pour les rafales en mode Sl2, à 30 i/seconde ; en numérisation de négatif, etc, avec le D850
C'est un regret éternel de n'avoir utilisé les premières années que le jpg avec mon premier Nikon D (200).
En tant qu'amateur (le temps ne compte pas), il ne semble plus exister beaucoup de bonnes raisons d'utiliser le jpg à la PdV.
La prise de vue en Tiff permise sur certains boîtiers Nikon semble cumuler beaucoup d'inconvénients ; je n'ai pas compris son éventuel intérêt, qu'en est-il ?.
Cdt

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #11 le: 23 août, 2018, 12:04:01 pm »
et y sert à quoi le réglage de la balance des blancs sur le boîtier..?  :P
Dans l'action à rien :D
Quand on shoot beaucoup en condition changeante, le temps de faire le réglage et c'est déjà trop tard. Le mode auto de certains boîtiers fait des merveilles. Mais c'est un fait, la Balance des blancs Nikon tire un peu sur le jaune sur les Jpegs. Canon donne un rendu plus froid, Fuji reste une référence. Après quand on le sait et surtout qu'on ne shoot qu'avec une marque cela ne se voit même plus.

RAW + JPeg - Questions
« Réponse #12 le: 23 août, 2018, 13:58:46 pm »
Il y a quelques temps, je shootais en Raw+Jpeg. Les Jpeg étant destinés au choix des images. Mais finalement, je ne m'en servais pas ainsi. Ca doublait mes listes de fichiers, ou mes dossiers.
Je fais le choix des images directement avec les Raw.

Car je n'envisage pas de ne pas post-traiter mes images. Cela fait partie du flux naturel. J'aime avoir la main sur les réglages.

Il est facile ensuite, avec les scripts photoshop, de transformer un lot de Raw en Jpeg.

Publicité