Publicité

[Pierre1] Douce France....
« le: 10 nov., 2018, 23:47:06 pm »
Bonsoir,
C'est mon premier essai en N&B.
Alors merci par avance pour vos avis, remarques et conseils.
Cordialement

Publicité

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #1 le: 14 nov., 2018, 14:54:23 pm »
Vraiment douce cette usine à gaz ?
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #2 le: 14 nov., 2018, 18:00:04 pm »
Vraiment douce cette usine à gaz ?
C'est à dire ? Si tu peux préciser, cela m'aiderait 1) à comprendre  2) à corriger. Merci pour ton passage et dans l'attente de ta réponse.
Cordialement

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #3 le: 14 nov., 2018, 18:03:37 pm »
Je trouve la photo trop sous-exposée, et les cheminées sont au contraire trop débouchées. On dirait que tu as trop forcé sur certains curseurs.

Pour plus de force et de simplicité, je verrais bien les cheminées plus sombres, et le ciel plus lumineux, pour redonner un contraste à cette scène.

J'accroche absolument pas à cette post-production, trop lourde et trop chargée, à mon goût tout du moins.

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #4 le: 14 nov., 2018, 18:11:28 pm »
Je trouve la photo trop sous-exposée, et les cheminées sont au contraire trop débouchées. On dirait que tu as trop forcé sur certains curseurs.

Pour plus de force et de simplicité, je verrais bien les cheminées plus sombres, et le ciel plus lumineux, pour redonner un contraste à cette scène.

J'accroche absolument pas à cette post-production, trop lourde et trop chargée, à mon goût tout du moins.

Ok merci. Je vais tenter une correction

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #5 le: 14 nov., 2018, 18:17:52 pm »
C'est selon ce qui sort de ces tours, d'où ma perplexité, où alors ton titre est à double sens. ;)
Rien àdire sur la qualité de l'image, un poil sombre peut-être à la première lecture.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #6 le: 14 nov., 2018, 18:42:57 pm »
Voilà une correction, dont je ne sais si elle correspond à l'idée de Corderaide.

Pour Francis30 : j'essaie toujours de trouver des titres qui permettent plusieurs interprétations. Concernant le ciel, c'est un ciel normal de beau temps, avec toujours un voile dans cette région. Voile atmosphérique ou voile de pollution, je ne sais pas. Ensuite il s'agit d'une des nombreuses usines pétrolières, gazières ou chimiques qui rythment le paysage entre Port St Louis du Rhône et Marseille (en gros). Ce n'est pas ma région de résidence et j'avoue que c'est un paysage qui contraste tellement avec mes volcans, que j'en suis assez fasciné.
Il n'y a pas, dans cette photo et dans le pt que j'essaie de faire de message particulier, mais je voulais profiter des éléments naturels présents dans le ciel et aussi de ceux, industriels, enroulés sur ces tours (plus que cheminées car elles ne semblent pas être ouvertes à leur sommet). D'ailleurs, si quelqu'un en connait le nom et la fonction...
Voilou voilou

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #7 le: 16 nov., 2018, 22:11:51 pm »
J'aime bien la composition de ce paysage industriel... graphiquement ces tours sont très intéressantes. Le traitement de la seconde version rend mieux l'usine, mais le ciel est partiellement cramé. Si tu as le logiciel ad hoc (cela peut être Gimp) tu peux travailler sélectivement les zones les moins claires du ciel en masquant ce qui est plus illuminé.

cordialement
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #8 le: 17 nov., 2018, 17:46:08 pm »
la première est top

rendu métallique, ambiance ténébreuse

ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #9 le: 17 nov., 2018, 18:31:59 pm »
Une version adoucie si vous le permettez, afin de comparer les différences de tonalités et de contrastes.
(j'ai assombri les parties les plus claires du ciel et supprimé le bâtiment de gauche en bas de la photo)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #10 le: 17 nov., 2018, 20:09:08 pm »
Une version adoucie si vous le permettez, afin de comparer les différences de tonalités et de contrastes.
(j'ai assombri les parties les plus claires du ciel et supprimé le bâtiment de gauche en bas de la photo)

Pas de pbs pour ta proposition. Par contre, si tu me me dire (en mp si tu préfères pour ne pas encombrer le forum) comment tu as procédé, parce que je ne sais pas faire ce type de correction.
Merci pour le temps passé

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #11 le: 17 nov., 2018, 22:51:37 pm »
Essai sans prétention...

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #12 le: 21 nov., 2018, 23:48:10 pm »
Corderaide : merci pour ta proposition, il me faut un peu de temps pour analyser.
Cordialement

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #13 le: 29 janv., 2019, 20:11:16 pm »
Voilà un nouvel essai de variations sur la photo.
J'ai conservé le contraste du ciel d'origine, éclairci un peu les cheminées/tuyaux, supprimé le bâtiment sur la gauche de l'image. Soit une tentative de compromis des différentes propositions qui m'ont été faites et que j'ai essayé, avec mes moyens, de retranscrire.
Et ce, à la lumière de mon écran (Eizo).
Qu'en pensez-vous ?
Et mes remerciements renouvelés à ceux qui ont suggéré des modifs.
Cordialement

[Pierre1] Douce France....
« Réponse #14 le: 29 janv., 2019, 21:01:00 pm »
On peut varier les essais à l'infini ( rien d'autre qu'une question de sensibilité ).
Du point de vue de la composition, c'est moins intéressant sans le bâtiment de gauche.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité