Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le Nikon D6 est annoncé, je l’ai pris en main ces derniers jours, je vous raconte tout ça en détail.
Dans la première partie de l’article, je vous explique le contexte et pourquoi ce boîtier existe, ce que ses utilisateurs attendent, leurs besoins, même si vous ne révez pas du D6, c’est intéressant à lire pour comprendre ce domaine particulier :

https://www.nikonpassion.com/nikon-d6-reflex-pro-sport-autofocus-eye-tracking-sensibilite-3-280-000-iso/

Publicité

Une fiche technique impressionnante ! :o

A quand une version dégripée ?  >:D
Pour enfin succéder au D700 ? Mais noooon, allons, allons ... ;/
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Oui, répondant à des besoins précis.
La version dégrippée je n’y crois pas, le D780 fait office de modèle expert désormais, le D850 se vend encore bien, il n’y a guère de place pour une troisième version de plein format.

L’éventuel successeur du D850 ne devrait pas reprendre cet autofocus, ce n’est que mon avis, car il est très spécifique et les utilisateurs du D850 ne sont pas photographes de sport dans leur grande majorité.

Nikon n'a pas investi des masses dans cette nouveauté....

Quelques gadgets en plus, mais boitier quasi identique, même capteur.

La demande vidéo pour les pro est de plus en plus criante, ici rien même pas de détection de phase sur le capteur. Et donc pas de mode silencieux avec un af acceptable.

Je me doutais qu'ils n'allaient plus rien révolutionner en reflex, mais là ils ont faits encore moins que ce que je pensais.

Ils laissent une belle place pour un hybride haut de gamme....
Et surtout en parallèle à l'annonce du D6 une flopées d'optiques Z incompatibles avec le D6 comme un message subliminal?

J'ai quand-même l'impression que pas grand monde va se jeter sur ce D6 surtout à ce prix.Même les pro qui ont encore un D5....

*

Hors ligne Jean-Christophe

C’est pour cela que j’ai pris le temps de détailler le contexte en première partie.
Ce n’est pas une simple mise à jour, c’est bien plus que cela.

Ce boîtier est destiné aux photographes de sport qui n’ont rien à faire de la vidéo, rien à faire du mode silencieux, rien à faire d’un hybride (voir le flop de l’Alpha 9 chez les pros).

Les optiques Z annoncées aujourd’hui ne sont pas des téléobjectifs pros, pas de rapport avec le D6.

Il y a bien plusieurs mondes en photo et le D6 est un monde à lui tout seul.

et bien voila un produit spécifique qui saura faire son job là ou on l'attend

pas sur que les amateurs que nous sommes éprouvent tout de suite le besoin de remplacer leur D5
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je précise ma réponse avant de me faire accuser une fois de plus de fan boy ...

J’ai échangé avec le photographe qui a utilisé le D6 ces derniers jours pour couvrir plusieurs évènements sportifs majeurs. Notez qu’il a fait deux fois la Une de son quotidien, avec un boîtier qui n’existait pas officiellement.

Il voit une vraie différence avec le D5, en sensibilité, en suivi AF et en contraste. Il a su sortir des photos au standard agence à 12.800 ISO quand il était limité à 5.000 avec le D5. En JPG natif bien sûr, on est dans le monde du sport.

Cette différence de qualité et de rapidité de production de l’image finale, c’est ce qui fait qu’il aura encore un boulot ou non. C’est le monde du sport et des agences. Ce n’est pas un boîtier pour le tout venant, c’est un boîtier pour un besoin bien précis. Et les améliorations vs. Le D5 sont suffisamment sensibles pour justifier son existence.

Quand je lis déjà certains dire que le D4S fait mieux, permettez-moi de rire.

*

Hors ligne Jean-Christophe

et bien voila un produit spécifique qui saura faire son job là ou on l'attend

pas sur que les amateurs que nous sommes éprouvent tout de suite le besoin de remplacer leur D5
Bien sûr que non ils n’ont pas à remplacer leur D5. Mais ils vont le faire quand même, j’ai déjà des demandes.
Parce que ce boîtier n’est pas un appareil photo pour eux mais un marqueur social. Il faut donc avoir le dernier modèle sorti.
Pour les amateurs de beau matériel, pareil.

Et je ne leur reproche pas cela, c’est grâce aux amateurs prêts à investir autant dans ces boîtiers qu’ils peuvent encore exister. Le marché amateur pour le D5 c’est plus de 70% des ventes. Imaginez le tarif sans ça.
De plus, chacun est encore libre de dépenser ses sous comme il l’entend.

heureusement !  ;D
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Tout à fait d'accord avec tes deux derniers messages, Jean-Christophe.

Et merci pour ta prise en main très intéressante et en avance sur les anglophones !

Nikon D6 : tout ce qu’il faut savoir sur le reflex pro et son nouvel autofocus
« Réponse #10 le: 12 févr., 2020, 13:43:11 pm »
Effectivement ce boitier est destiné d'après sa fiche technique aux pros pour les évènements sportifs.

Pour les amateurs fortunés il y aura toujours de la demande même si j'ai l'impression que le D5 a eu moins de succès que le D4S voir en son temps le D3S. :)


*

Hors ligne Buzzz

Nikon D6 : tout ce qu’il faut savoir sur le reflex pro et son nouvel autofocus
« Réponse #11 le: 12 févr., 2020, 13:47:11 pm »
La demande vidéo pour les pro est de plus en plus criante, ici rien même pas de détection de phase sur le capteur. Et donc pas de mode silencieux avec un af acceptable.
C'est d'autant plus dommage car il me semble bien que cette fonction existe depuis au moins le Canon EOS 1DX MkII (le MkIII vient de sortir)... Étonnant que Nikon n'ait pas pu ou su réagir (le Canon EOS 1DX MkII est sorti en 2016).

Buzzz

Nikon D6 : tout ce qu’il faut savoir sur le reflex pro et son nouvel autofocus
« Réponse #12 le: 12 févr., 2020, 13:53:46 pm »


pas sur que les amateurs que nous sommes éprouvent tout de suite le besoin de remplacer leur D5

Je suis d'accord, cela dépend que ce que l'on attend de son boitier. :lol:
Perso j'ai un D4S qui me suffit largement. ;D
Le coté marqueur social permet d'acheter des boitiers d'occasion avec peu de déclenchements et à des prix divisés par 2 par rapport au neuf, même si cela reste élevé pour un grand nombre d'amateurs.  :(

Nikon D6 : tout ce qu’il faut savoir sur le reflex pro et son nouvel autofocus
« Réponse #13 le: 12 févr., 2020, 14:02:10 pm »
Merci pour cet article et ce point de vu fort bien argumenté Jean-Christophe  ;)
Vincent

Nikon D6 : tout ce qu’il faut savoir sur le reflex pro et son nouvel autofocus
« Réponse #14 le: 12 févr., 2020, 14:12:06 pm »
Ce boîtier est destiné aux photographes de sport qui n’ont rien à faire de la vidéo
Je suppose que le D6 est néanmoins équipé de la fonction vidéo, non ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité