Publicité

Mieux vaut un D7000 d'occasion ou un D3400 (ou D3500) neuf?
« Réponse #15 le: 28 sept., 2018, 18:37:11 pm »
Cette qualité obtenue en post traitement d'un jpg est très satisfaisante.
Depuis 2009 je m'étais converti au NEF ; avec des contraintes de puissance informatique, de volume de stockage.
Je suis maintenant convaincu par les possibilités du jpg.
Cordialement.

Publicité

Mieux vaut un D7000 d'occasion ou un D3400 (ou D3500) neuf?
« Réponse #16 le: 29 sept., 2018, 14:01:46 pm »
Merci encore pour tous ces conseils. En résumé,
L'achat d'un nouveau boitier n'est peut-être pas le plus urgent
Je dois encore apprendre et m'améliorer avec l'actuel ( Comme le dit Gregory 74 il faut entrer le photographe dans la boucle  ;) ). Cote temps de pause, je suis dans les clous car la photo que j'ai posté est au 1/1250. Par contre, je me rends compte depuis quelques temps que je dois mal exploiter l'AF... Et s'il faut acheter quelque chose de mieux il faut sans doute me tourner vers un objectif avec un meilleur piqué pour exploiter les photos lointaines en recadrage.
J'ajoute des photos prise de plus près qui me semble 'améliorables" avec un meilleur objectif.
Et je prend compte aussi les fichiers RAW même si j'ai encore du mal en post production

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Mieux vaut un D7000 d'occasion ou un D3400 (ou D3500) neuf?
« Réponse #17 le: 29 sept., 2018, 14:47:20 pm »
Bonjour,

Citation de: Yves-Eric Dufour
J'ajoute des photos prise de plus près qui me semble 'améliorables" avec un meilleur objectif.
Et je prend compte aussi les fichiers RAW même si j'ai encore du mal en post production

Ok je ne fais pas d'animalier mais je trouve qu'avec le fait d'avoir pu vous rapprocher vos résultats sont nettement meilleurs. Utiliser des focales encore plus longues est plus lourd, techniquement plus difficile sur ce que j'en crois et aussi nettement plus cher si on souhaite disposer de très bonnes optiques. Bref, pouvoir se rapprocher doit être priorisé. Et parfois tant pis, qd le sujet est trop éloigné.

En tout cas j'adore votre photo du milieu. La 3ème image parait facilement optimisable (selon mes goûts) en post-production.

Bon WE à vous.

PS : Je ne prends pas en photos de vrais oiseaux comme vous. Photo d'un pote et de son hélico (sans sa bulle) prise en meeting (interdit de se rapprocher) il y a déjà 3 ans avec mon D90 et un zoom Dx 18-200. Sur le plan qualité d'image on doit bien évidemment pouvoir faire nettement mieux. Cela dit mon pote était déjà très content... hyper dur de se prendre en photo avec sa machine en vol.
« Modifié: 29 sept., 2018, 15:15:32 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Mieux vaut un D7000 d'occasion ou un D3400 (ou D3500) neuf?
« Réponse #18 le: 30 sept., 2018, 10:38:29 am »

PS : Je ne prends pas en photos de vrais oiseaux comme vous. Photo d'un pote et de son hélico (sans sa bulle) prise en meeting (interdit de se rapprocher) il y a déjà 3 ans avec mon D90 et un zoom Dx 18-200. Sur le plan qualité d'image on doit bien évidemment pouvoir faire nettement mieux. Cela dit mon pote était déjà très content... hyper dur de se prendre en photo avec sa machine en vol.

[/quote]

Merci pour le compliment sur ma photo mais celle que vous avez posté est aussi chouette. Je ne suis pas sur que photographier un hélicoptère soit plus facile qu'un oiseaux. J'aime particulièrement le fait que les pales soient floues et hélicoptère très net ce qui rend bien le mouvement et ce n'est pas facile à faire.

Mieux vaut un D7000 d'occasion ou un D3400 (ou D3500) neuf?
« Réponse #19 le: 03 oct., 2018, 15:41:48 pm »
Bonjour,

Je dois encore apprendre et m'améliorer avec l'actuel ( Comme le dit Gregory 74 il faut entrer le photographe dans la boucle  ;) ). Cote temps de pause, je suis dans les clous car la photo que j'ai posté est au 1/1250. Par contre, je me rends compte depuis quelques temps que je dois mal exploiter l'AF... Et s'il faut acheter quelque chose de mieux il faut sans doute me tourner vers un objectif avec un meilleur piqué pour exploiter les photos lointaines en recadrage.

J'en reviens... à mon autre passion, les hélicos RC. Dimanche dernier (30 sept) nouveau meeting, même endroit, même pote vu de dos. Cette fois avec mon D7200 et un vieux zoom AF 70-210. Mode priorité à la vitesse fixée à 1/3200 ème => Auto-ISO, ouverture f:5.6. Cliché (navré pour les adeptes de la post-production) en JPEG uniquement. L'AF de ce zoom "entrée de gamme" et pas très récent (c'est un AF-D cad que la motorisation provient du boitier = AF incompatible avec les les nouveaux hybrides Nikon Z7 et Z6 + adaptateur ZtF et certains boitiers Dx) est plutôt lent (n'arrive pas à suivre un hélico en monde AF-C avec suivi 3D)... mais on peut y arriver. C'est clair que si je devais prendre plus de photos de ce type, j'aurais intérêt d'investir dans un autre boitier et surtout des optiques plus performantes. Mais bon...



Parfois qd on est parfois contraint de recadrer (agrandir) ses clichés, un grand capteur avec 45 Mpix (type D850 ou Z7) ça peut aider. Par contre, ne pas oublier que le format APS-C garde un intérêt en animalier avec un boitier du type D500 (AF véloce, zone de MAP très large et... facteur crop = on porte un 300 mm à la "place" d'un 450 mm). Sinon, les fichiers en JPEG et 24 Mpix ça ne prend pas bcp de place, on peut prendre plus de clichés en rafale et c'est facilement lu.. Un D7xxx pour moi, si vous n'êtes pas trop exigeant, je trouve ça très bien et abordable (car il faut aussi disposer d'optiques qui suivent..)

Enfin, merci pour le compliment pour la photo de 2015.

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

Publicité