Développons ...
Par nature, je veux dire toute la gamme d’image qui va du figuratif à l’abstrait, et par média le support ou la vocation de l’image (publicité, illustration, photo, peinture, ...)
Pour les images figuratives, si elles représentent un mouvement ou une dynamique, le sens d’orientation a souvent une valeur temporelle ou en tout cas modifie la perception de l’image (ça n’est évidemment pas valable pour une image statique type nature morte).
Par exemple le même escalier sera perçu comme montant ou descendant selon le sens d’orientation, ou encore le très connu dessin du singe se transformant en homme (puis en autre chose suivant les cas) est toujours représenté marchant de la gauche vers la droite.
C’est d’autant plus vrai pour les images destinées à faire passer un message (publicités, illustration, schéma …), c’est d’ailleurs enseigné en communication. On retrouve ce « fonctionnement » sur les photos, il n’est pas rare (je n’ai pas d’exemple sous la main) que des photos soient inversées sur des magazines ou journaux pour mieux coller au message du texte : le fait de se diriger vers la droite « donne » l’impression d’avancer vers le futur. Et ce procédé est décrit dans plusieurs livres pour apprendre la photographie (je me rappelle l’avoir lu chez AL Jacquard et chez P Bourgault, ça doit sûrement exister ailleurs). Je me demande si ceci n'est pas venu avec le développement de la photo - ou de la communication "moderne", je n'ai jamais vu ou entendu de tels propos sur des tableaux ou des dessins d'art.
Pour la photo, on doit sûrement trouver des cas où ça n’est pas vrai, je pense par exemple aux photos de sportifs en pleine action.
Je fais la supposition que cela est nettement moins vrai pour les images abstraites ou quasi, dans lesquelles il n’y a pas la perception immédiate d’une scène. Je me rappelle cependant d’un commentaire d’E Forey dans « serial photographier » où il oriente une photo très graphique prise en contre plongée de façades de bâtiment formant la lettre ‘C’ découpée sur le ciel afin d’avoir l’ouverture vers la droite pour que le regard sorte « libéré » par la droite au lieu de buter sur la gauche.
Tout ça pour dire qu’il me semble exister un code plus ou moins établi et de multiples exceptions, et que le référentiel n’est pas verrouillé pour autant, mais qu’il faut le connaître pour l’enfreindre.