Publicité

*

Maya f1.7

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #15 le: 18 déc., 2013, 01:30:36 am »
Pareil pour moi je viens d'acheter un EX-2 et lors des premiers tests d'importation de RAF ces derniers ne sont pas gérés . Moi qui commençais à peine a savoir me servir d'Aperture après des milliers de fichiers Raw traites de mon D90 et G12 , je ne me voit pas réapprendre une nouvelle interface lightroom ou autre ...

Alors quoi condané a shooter en JPEG ?  :-\

Publicité

*

erwanlebourhis

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #16 le: 12 janv., 2014, 22:05:43 pm »
Bonjour

Savez vous si il existe un logiciel capable d'ouvrir les raws du fuji xe1 en conservant le traitement du boitier comme le fait capture NX sur un raw nikon par exemple, ou comme le faisait hyperutility sur le fuji S5?

Je cherche mais je ne trouve rien...

Merci



*

Maya f1.7

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #17 le: 12 janv., 2014, 22:18:10 pm »
Bonsoir ,

Pour ma part je suis finalement passé avec Lightroom car j'en avais marre de shooter en JPEG sur mon XE-2 et je suis entièrement satisfait , je suis encore un peu en galère pour l'utilisation des pinceaux mais pour les retouches basiques de vignetage , courbes et saturations ... il convient parfaitement à mes besoins .

Oui Lightroom 5 permet d'importer les réglages du boitiers lors de l'importation des photos .

*

erwanlebourhis

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #18 le: 12 janv., 2014, 22:22:32 pm »
merci pour votre réponse

je n'ai pas lightroom mais photoshop cs6, et quand j'ouvre un raw du fuji xe1, les couleurs changent, les réglages de réduction de bruit ont disparus etc...

Citer
Oui Lightroom 5 permet d'importer les réglages du boitiers lors de l'importation des photos .
Dans lightroom il est possible de régler camera raw pour que par défaut à l'ouverture le raw ai exactement le même rendu que je jpeg?

RAW de Fuji
« Réponse #19 le: 13 janv., 2014, 02:30:02 am »
Avec Lightroom, ce sont des "preset", à faire toi-même, et à appliquer à l'importation, pour que l'affichage du raw ressemble le plus possible au JPEG.

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec Camera Raw + CS (mais je peux avoir loupé quelque chose).

Mais ça reste bien entendu possible au stade de la retouche avec CS, qui permet d'écrire des scripts et donc, une fois le script enregistré, d'appliquer des réglages complexes d'un seul clic dans CS.

Dans les deux cas, Lightroom ou CS, cela implique que les raw d'origine nécessitent toujours les mêmes réglages. 

Si tu utilises en plus des fonctions comme le DLighting automatique, dont l'effet est variable selon le type d'image, ça devient quasi impossible de construire un preset ou un script valable pour toutes tes images.

Peut-être faut-il aussi envisager d'abandonner Camera Raw, de dématricer tes raw avec View NX (par exemple) puis de les exporter en tiff 16 bits pour les récupérer sous CS avec des réglages identiques aux JPEG.

View NX, qui est un logiciel Nikon gratuit, a l'avantage unique (avec Capture NX) de tenir compte des réglages Picture Control et DLighting.



« Modifié: 13 janv., 2014, 02:39:59 am par Weepbitterly »

RAW de Fuji
« Réponse #20 le: 23 janv., 2014, 14:58:27 pm »
 Raw des boitiers Fuji :
Pour obtenir de bons résultats de développement ,il vous faut mettre à jour Aperture , la dernière mise à jour permet maintenant d'obtenir d'excellents résultats .

*

Hors ligne HmJ

RAW de Fuji
« Réponse #21 le: 25 mars, 2014, 08:17:10 am »
Je suis comme tout le monde frustre par le developpement Lightroom, mais je sais qu'avec le temps tout cela se bonifiera. Ce qui compte, c'est que meme si le resultat est moyen, les modules VSCO permettent tout de meme un rendu extra, et ce jusqu'au A3+. Je ne peux plus me passer des sets 1, 4 et 5, ne serait-ce que pour me donner des idees artistiques.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

RAW de Fuji
« Réponse #22 le: 25 mars, 2014, 08:39:36 am »
Citer
Citer
A ma connaissance, ce n'est pas possible avec Camera Raw + CS (mais je peux avoir loupé quelque chose).
Si c'est tout à fait possible, il suffit, une fois, les réglages mis en place, de les sauvegarder dans les paramètres prédéfinis. Pour cela cliquer tout à sur le petit symbole dans la barre du titre Paramètres prédéfinis et enregistrer.
Ensuite, pour les autres photos il suffit d'aller dans  Paramètres  prédéfinis et  d'appliquer ces réglages en cliquant sur le nom.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

*

pimousse

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #23 le: 28 mai, 2014, 15:06:57 pm »
si j'ai bien compris ce que dit "Wipbetterly" (le cameleon jaune), le traitement des fichiers RAW provenant d'un fuji serie X sont possibles et il suffit de jouer sur les paramètres "preset" de l'importation des images pour avoir un fichier semblable au JPG.

si on a tout réglé en standard (exit les saturation ou réglage de netteté), on devrait avoir un RAW et un JPG assez similaire, non ?


*

Hors ligne Jean-Christophe

RAW de Fuji
« Réponse #24 le: 28 mai, 2014, 20:54:33 pm »
Ce que je ne comprends pas c'est cette volonté de vouloir avoir un RAW semblable au JPG. Si c'est le cas pourquoi ne pas shooter en JPG directement ?
Le RAW sert à travailler la photo après la prise de vue, le JPG a l'avoir comme on veut à la prise de vue.
C'est deux choses différentes non ?

RAW de Fuji
« Réponse #25 le: 28 mai, 2014, 22:34:40 pm »
Oui et non, c'est quand même plus pratique de partir d'un rendu correct que d'un réglage trop neutre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

RAW de Fuji
« Réponse #26 le: 29 mai, 2014, 09:29:50 am »
L'un n'empêche pas l'autre.
Si tu règles ton boîtier pour le rendu qui te plaît, Lightroom (par exemple) sait utiliser ce rendu comme base de travail pour le RAW.
Ce n'est donc pas dans le logiciel que l'on cherche à retrouver le rendu JPG mais sur le boîtier que l'on règle pour obtenir ce que l'on veut après dans le logiciel.
Tout au moins c'est ma démarche qui me semble plus cohérente. Ainsi si je veux un JPG rapide à partir du RAW, je le récupère facilement à l'ouverture dans Lightroom et sinon je travaille le RAW.

*

Hors ligne Jean-Christophe

RAW de Fuji
« Réponse #27 le: 29 mai, 2014, 09:30:30 am »
Tout ça pour dire aussi que Lighroom gère très bien les RAW Fuji puisque c'était la question initiale ... ;)

*

adoubeur

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #28 le: 29 mai, 2014, 11:32:18 am »
hello !

Je ne sais pas si vous avez fait la mise à jour Lightroom 5.4, mais maintenant il y a des presets pour les Fuji X qui reprennent les modes de couleur des boîtiers (velvia, provia...). Ça marche pas mal du tout !

*

pimousse

  • Invité
RAW de Fuji
« Réponse #29 le: 30 mai, 2014, 11:05:20 am »
ça répond très bien à ma question.

j'ai l'habitude de prendre chaque photo en JPG et Raw afin de pouvoir retravailler le RAW si besoin et d'avoir un Jpeg rapide tout de suite.

Publicité