Publicité

priorité vitesse
« le: 20 déc., 2015, 22:04:24 pm »
Bonjour
cet ap midi j'ai fait mes premiere photos avec un Nikon D5300 18/105
j'ai voulu mettre la priorité a la vitesse le soleil venait de se coucher
impossible d'avoir un bon reglage meme en baissant la vitesse l'ouverture
clignotait a 5.6. il a fallu mettre en automatique et la il a fait les reglages ?
merci

Publicité

Re : priorité vitesse
« Réponse #1 le: 20 déc., 2015, 22:13:02 pm »
Citer
l'ouverture clignotait a 5.6

que voulez-vous dire par là?

en mode visualisation, vous pouvez voir les réglages que l'appareil a pris en mode auto, cela peut vous aider à comprendre votre problème.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : priorité vitesse
« Réponse #2 le: 20 déc., 2015, 22:14:13 pm »
En mode S, l'utilisateur choisit la vitesse et le boitier adapte l'ouverture pour avoir la bonne quantité de lumière.
Si la luminosité est faible, le boitier va ouvrir le diaphragme au maximum, c'est ce qu'il a fait ici en ouvrant à f/5.6.
Mais si la quantité de lumière est toujours trop faible pour donner l'exposition qu'il juge juste, il clignote pour signaler l'impossibilité qu'il a de trouver une bonne exposition avec la vitesse choisie.

La seule ressource qui reste alors à l'utilisateur est de monter la sensibilité iso pour pouvoir illuminer suffisamment le capteur avec le peu de lumière disponible.

C'est ce qu'il a fait de sa propre "initiative" lorsque tu es passé en tout automatique. En revanche, en mode S, P, A ou M, c'est à l'utilisateur de le faire lui-même.

Re : priorité vitesse
« Réponse #3 le: 20 déc., 2015, 22:17:48 pm »
ok
en priorité vitesse donc c'est a moi de modifier la sensibilité en auto il le fait seul.
je n'ai pas pensé du tout a ca !!!!  :D
merci beaucoup

Re : priorité vitesse
« Réponse #4 le: 20 déc., 2015, 22:22:33 pm »
Tu as également la possibilité d'activer le mode iso auto.
Dans ce cas, s'il ne trouve pas assez de lumière, il augmentera lui-même la sensibilité jusqu'à la valeur nécessaire.
Mais en effet, ce sont des choix que tu dois faire, c'est la différence fondamentale entre un fonctionnement "semi-auto" P,S, A ou manuel et le fonctionnement tout automatique des modes-scènes ou du mode vert.

Dans un cas, c'est l'utilisateur qui fait ses choix et le boitier lui indique simplement les impossibilités lorsqu'elles se présentent. A toi d'agir en conséquence.
Dans l'autre cas, on laisse le boitier faire tout tout seul. Ca marche parfois, mais c'est moins drôle ;)

Re : priorité vitesse
« Réponse #5 le: 20 déc., 2015, 22:27:21 pm »
merci beaucoup pour ce complement d'information
merci a ce forum plus qu'efficace

*

Hors ligne Pierre

Re : priorité vitesse
« Réponse #6 le: 21 déc., 2015, 10:16:57 am »
Bonjour,

Va falloir te plonger un peu dans les méandres touffous du manuel de ton boitier...  ;D Tu vas y trouver une mines d'infos utiles. Ca ne remet absolument pas tes bases argentiques en défaut, c'est justes que les reflex numériques ont de telles possibilités, parfois complexes que l'on doit tous un jour ou l'autre ouvrir le manuel...

Bonnes photos..

Pierre

Re : priorité vitesse
« Réponse #7 le: 21 déc., 2015, 11:48:04 am »
Bonjour
j'ai télécharge le guide d'utilisateur car en papier ce n'est que les bases.
j'ai fait un teste ce matin en effet ca va beaucoup mieux
c'est vrai que entre l'argentique et le numérique ça fait une différence
merci a tous

Re : Re : priorité vitesse
« Réponse #8 le: 22 déc., 2015, 08:56:35 am »
Bonjour
j'ai télécharge le guide d'utilisateur car en papier ce n'est que les bases.
j'ai fait un teste ce matin en effet ca va beaucoup mieux
c'est vrai que entre l'argentique et le numérique ça fait une différence
merci a tous

La possibilité de changer la sensibilité ISO d'une photo à l'autre est la seule différence par rapport à l'argentique. Les possibilités électroniques des boîtiers actuels permettent juste de monter très haut en ISO et offrent des cockpits d'avion qu'il faut maîtriser.
Pour le reste, il n' y a pas beaucoup de différence. Les règles optiques n'ont pas changé depuis que le Monde est monde.

Pour la prise de vue, vaut mieux jouer du diaphragme et adapter celui-ci en regardant les autres paramètres. Du point de vue "mécanique", il est plus facile de gérer finement la vitesse et l'ISO pour le boîtier que l'inverse. Du point de vue "artistique", le réglage de l'ouverture joue sur la profondeur de champ, et donc sur l'aspect final de l'image. C'est bien le but recherché, non?
En conclusion, il est préférable de prendre des images à priorité ouverture que l'inverse.

Publicité