Publicité

*

kangou

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #45 le: 23 oct., 2007, 09:31:15 am »
Bonjour Newteam1.

En fait dans ton test, tu compares 3 photos.

- La 1ere : Canon 30D, 70-300 à 190mm, ouverture f/7.1, vitesse 1/400e, 400 ISO
- La 2e : Nikon D200, 18-200 à 200mm, ouverture f/5.6, vitesse 1/90e, 100 ISO sans filtre
- La 3e : Nikon D200, 18-200 à 200mm, ouverture f/5.6, vitesse 1/30e, 100 ISO avec filtre

Tu ne compares pas uniquement le couple boitier/objectif, car l'ensemble des paramètres de prise de vue est bien trop différent pour que ta comparaison soit valide.

Publicité

*

newteam1

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #46 le: 23 oct., 2007, 10:38:18 am »
vous êtes tous super sympa de répondre et je vous en remercie, donc si je comprends bien au dela du 1/250 pour un sujet en mouvement rapide à main levé on coupe la vibration......
en desssous la vibration peut apporter un plus...............
pour répondre à jean christophe si j'ai acheté un objectif avec stabilisation c'est que je pensais peut être à tord que c'était la panacée pour les photos à main levée d'un cheval au galop sur un parcours de cso, je me suis peut être trompé bien que le soir à la nuit tombée les vitesses chutent et peutêtre que là ce sera le top .?????
quand à monter les photos prises..... j'en ai évidemment plus de 4000 depuis que j'ai acheté l'appareil et j'en ai mis une trés grosse quantité sur internet, avec changement d'appareil le 1 juillet 2007 à 21h34

http://carnouxteam2.skyrock.com/3.html

les photos prises avant, le sont avec un appareil non réflex  fuji finepix

puis deux autres blogs avec le fameux objectif à 600 euros (pour ceux qui ont le 70-300 à 2.8 et 2300 euros)

http://newteam1.skyrock.com/
http://newteam2.skyrock.com/
http://horsesnewteam.skyrock.com/ pub plus films.......

allez y regardez prenez une indigestion de chevaux et poneys et lancez vos critiques mais ne me dites pas il y a pas assez de photos...

pour Kangou mégas merci pour ton analyse, je sais pas d'ailleur comment tu as faits pour connaitre les caractéristiques exactes des photos, mais as tu regardé quand meme le détail de la tête du cheval???
le copain qui a fait les photos a lui même choisi les vitesses et ouvertures pour mettre en valeur son appareil nikon et son objectif 18-200, donc j'imagine qu'il n'a pas saboté les prise de vue.
J'essayerais de faire d'autres essais, mais je sais pas en fait si ca interesse vraiment quelqu'un.

Nikon-Canon
« Réponse #47 le: 23 oct., 2007, 10:47:24 am »
Citation de: newteam1
si j'ai acheté un objectif avec stabilisation c'est que je pensais peut être à tord que c'était la panacée pour les photos à main levée d'un cheval au galop sur un parcours de cso, je me suis peut être trompé bien que le soir à la nuit tombée les vitesses chutent et peutêtre que là ce sera le top .?????
Encore une fois, il y a deux facteurs qui peuvent rendre une photo floue : le bougé de l'ensemble boîtier-objectif, et le bougé du sujet.

De nuit, le VR te sera utile pour éviter le bougé de l'appareil, mais pas pour supprimer le bougé du sujet. Un cheval au galop requiert une vitesse d'obturation relativement élevée pour figer ses mouvements, sans quoi il sera flou. Si tu te débrouilles bien et que tu réalises un joli "filé", alors sa tête et son encolure seront peut-être nettes, mais ses jambes seront de toute façon complètement floues. Ca peut être artistique, mais ça n'est pas en général ce que l'on recherche en photo équestre.

Conclusion : le VR n'est pas très utile en photo équestre, quelles que soient les conditions de lumière.

*

kangou

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #48 le: 23 oct., 2007, 11:42:29 am »
Citation de: newteam1
pour Kangou mégas merci pour ton analyse, je sais pas d'ailleurs comment tu as faits pour connaitre les caractéristiques exactes des photos, mais as tu regardé quand même le détail de la tête du cheval???
le copain qui a fait les photos a lui même choisi les vitesses et ouvertures pour mettre en valeur son appareil Nikon et son objectif 18-200, donc j'imagine qu'il n'a pas saboté les prise de vue.
J'essayerais de faire d'autres essais, mais je sais pas en fait si ca intéresse vraiment quelqu'un.
Les données de prises de vues sont stockées dans les fichiers jpg que tu as mis en ligne.

Concernant les choix de réglages qu'a fait ton copain, je ne suis pas persuadé qu'il ait fait les plus judicieux (pleine ouverture, 100 iso alors qu'il y a visiblement peu de lumière, vitesse un peu basse).
Tout cela explique probablement le manque de détails.

Le débat est intéressant cela dit, les 2 boîtiers étant dans la même gamme des 2 constructeurs. Ils concernent à mon avis les mêmes acheteurs potentiels. Je m'étais d'ailleurs personnellement posé la question avant de choisir le D200.

*

deco

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #49 le: 23 oct., 2007, 11:44:18 am »
concrètement et pour parler de ce sujet que je connais tres bien ,j'ai fais du cso avec du canon et du nikon résultat  les deux marques se comportent tres bien ,je précise que je travaille en manuel et pour les optique un canon 400 d et 35x350 de chez canon et pour le nikon un d100 et un 300mm f2.8  pour l' is connais pas,le résultat est splendide dans les deux cas  ,maintenant pour du paysage je préfère nikon et sa matricielle , car meilleure analyse et de conception plus robuste ,surtout dans les rochers , ou je suis souvent . pour le canon il est léger travaille bien mais la n'est pas le problème les deux sont corrects,après c'est une question de feeling entre  toi et les marques ,perso je préfère nikon ,mais question vitesse canon en cso est plus rapide,maintenant il faut arrêter de se mordre la queue ,et savoir exactement ce que l'on achète et pourquoi , si tu preferes canon achètes canon si tu préfères nikon achètes nikon, saches quand même que la qualité de fabrication est differente dans chaque marque ,a mon avis nikon est  plus robuste et la  tenue est meilleure , mais c' est encore un choix personnel. quoique il en soit il n'existe pas de boîtiers  parfaits dans les deux marques,sinon cela se saurait.
amen

*

Olivier

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #50 le: 23 oct., 2007, 12:07:06 pm »
Bon bon j'ai tout lu alors je vais essayer de faire simple :)

Je ne reviendrai pas sur les images du "test" en lui même sur lequel il n'est évidemment pas possible de prendre position pour toutes les remarques qui ont été faites. (Différence boitier - objo - focale - vitesse, etc)

En ce qui concerne le VR partant du principe que tu as le 18-200 :

Le VR te sera utile quand : ta vitesse d'obturation descendra en dessous de la focale, exemple :

à 200mm coeff x1.5 = 300mm : vitesse de 1/500 VR inutile, mais si vitesse < ou = à 1/300 VR utile
à 18mm coeff x1.5 = 27mm : vitesse de 1/100 VR inutile, mais si vitesse < ou = 1/30 (pour arrondir) VR utile

Donc lorsque la lumière devient faible, en fin de journée par exemple et que tu ne peux plus atteindre les vitesses de sécurité (vitesse = focale), alors là oui le VR pourra t'aider pour éviter le mouvement de bougé du couple boitier-objo, mais pas le mouvement du cheval qui courera (comme déjà dit plus haut).

Et l'autre solution consiste à augmenter les ISO pour gagner en sensibilité et ainsi "tenter" de garder la "règle" vitesse = focale, mais à un moment donné tu ne pourras plus...et là que tu ais du canon ou nikon, c'est foutu ;)

Ensuite, lorsque tu auras l'habitude de l'objo et des vitesses, etc, tu pourras alors tenter de faire des filés où tu utiliseras des vitesse plus lentes (vitesse plus petite que la focale) et si tout va bien tu auras un arrière plan filé avec un sujet net.

voici un exemple que j'ai fais il y a deux semaines...ok c'est pas un cheval...à défaut ça va un peu plus vite quand même :D : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1385&pos=10

Faut pas croire, il y a beaucoup de perte pour ce genre d'images, mais à force tu commences à trouver les règlages adéquats.

En conclusion, fait des images, demande des conseils spécifiques pour les photos de chevaux ici ou directement à des photographes "chevaux".

Et regarde au travers du site, il y a des sorties organisées ou l'on apprend souvent pas mal de truc et de règlages, peut-être est-ce aussi l'occasion de peaufiner sa technique ;)

Olivier

edit : au travers d'un fil posté par un membre qui proposait une galerie sur le net, j'ai trouvé ceci :
http://www.ben3w.com/2bgal/img462.html qui démontre un filé avec des chevaux, le haut du corps est relativement bien figé tandis que les gambettes sont floues.

*

voyonsvoir

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #51 le: 23 oct., 2007, 17:36:14 pm »
Les objectifs EFS Canon sont pour les petits capteurs, donc peut-être le 400D (je ne sais pas) pas le 5D.

Pour passer d'une marque à l'autre (les 2 meilleures) faut TOUT changer, même les habitudes, le maniement des boitiers. Et c'est un coût. :)
Un jour on m'a tout volé dans ma voiture (F4 et 801, 4 obj et 2 flashes), j'ai hésité puis je suis revenu à Nikon en me ré-équipant de neuf. Je n'ai rien contre l'autre marque mais je ne me suis jamais fait à leur système et à la prise en main, c'est personnel.

*

Rogue

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #52 le: 24 oct., 2007, 08:41:31 am »
Citation de: voyonsvoir
Pour passer d'une marque à l'autre (les 2 meilleures) faut TOUT changer, même les habitudes, le maniement des boitiers. Et c'est un coût. :)
.
Pour moi les meilleurs : leica, hasselblad, sinar, mamyia etc ...

*

voyonsvoir

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #53 le: 24 oct., 2007, 10:51:33 am »
Idée surfaite et dépassée !
Un boitier Leica qu'en faire : poids, technologie dépassée, prix ?
Les objectifs sont bons mais pas meilleurs que les autres de qualité : vérifiez sur les tests sérieux.
Un Hasselblad c'est du grand format, incomparable aussi !
Sinar : allez vous promener avec ! Incomparable !

Chaque marque ou presque est incompatible, mais les 24x36 et petits formats peuvent se comparer. Technologie et qualités optiques, tester les capteurs. Voir les différences sur écran ou sur papier, que veut-on en faire ? Où voulez-vous faire vos photos ? Les matériels sont différents, chacun a son opinion qui est la meilleure, son choix est le meilleur, sinon il est idiot ! Nah ! ;)

Nikon-Canon
« Réponse #54 le: 24 oct., 2007, 19:33:44 pm »
Ca pourrait faire une conclusion, non ? Moi ça m'irait bien.

*

newteam1

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #55 le: 25 oct., 2007, 12:41:05 pm »
je crois effectivement qu'olivier m'a donnée une grosse partie des réponses que je me posais.....
pour kangou qui a opté pour le nikon je vais être prudent compte tenu de toutes les critiques que mon post a suscité, mais méfie toi du 18-200 VR......lol

merci à tous

*

Olivier

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #56 le: 25 oct., 2007, 12:44:51 pm »
Merci merci :)

Mais chacun apporte un petit plus tout de même ;)

Olivier

*

newteam1

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #57 le: 27 oct., 2007, 11:44:17 am »
Bon l'appareil est acheté voici une des premiéres photossssssssssssssss

http://img150.imageshack.us/img150/5194/b1at2.jpg

le couple appareil objectif semble bon

Nikon-Canon
« Réponse #58 le: 27 oct., 2007, 11:47:53 am »
Newteam1 : pour quel appareil as tu opté ?
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

newteam1

  • Invité
Nikon-Canon
« Réponse #59 le: 27 oct., 2007, 12:13:28 pm »
J'ai acheté le Canon EOS 30 D et son objectif 70-300 IS usm 4/5.6


Publicité