Publicité

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #30 le: 11 févr., 2013, 11:47:24 am »
n'oublie pas d'activer la fonction "réduction du bruit" (pas le bruit iso) et de fermer l'oeilleton pendant la prise de vue

Publicité

*

casiyety

  • Invité
Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #31 le: 26 févr., 2013, 02:01:54 am »
Tu connais les nuveaux filtres Hitech serie Pro Stop IR:

http://www.flickriver.com/photos/tags/lucroit/interesting/

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #32 le: 26 févr., 2013, 05:05:42 am »
Emmanuel, n'oublie pas de préciser à Delta que quand tu actives la réduction du bruit pour poses longues, cela signifie que le boitier va faire automatiquement un "dark" à partir de la pose qui vient d'être prise, et que cela prend tout bonnement autant de temps que lors de la pose d'origine...
Pas d'affolement donc, si le boitier ne semble pas fonctionner. Au contraire, il fonctionne plein pot.
(un exemple, avec une pose de trente secondes, le dark sera lui aussi de 30sec; et l'appareil est ainsi "immobilisé" pour une bonne minute.) Mauvais exemple de ma part en fait, car le "dark" est surtout utile pour les poses très longues, pour faire face au risque de chauffe et à l'apparation de points chauds...

Delta, maintenant que tu as tes filtres, prépare la suite de ton matos:
Un bon trépied,
Une montre, ou un chrono (enfin, un truc qui indique les secondes) si tu dépasses 30 secondes de pose. Le boitier permet une ouverture/fermeture automatique jusqu'à trentre secondes. Au delà, tu passes en mode BULB. Le mode BULB, est en fait un mode où tu ouvres et fermes manuellement, simplement en tenant ton doigt enfoncé sur le déclencheur. Tu verras que c'est vite fatigant. Si tu passes en mode "commande à distance", ton mode BULB va changer pour le mode TIME. Même principe, tu ouvres et fermes manuellmeent, mais cette fois tu appuies une fois pour ouvrir et tu rappuies une deuxième fois pour fermer. Plus besoin de risquer la crampe sur le déclencheur (et le flou debougé qui va avec).
En option, un déclencheur à distance, (voir les lignes précédentes)

Aussi, pas d'affolement si tu dépasses de quelques (centièmes de) secondes, passé 30 secondes, on n'est plus à une ou deux secondes près.

Toujours bon de le rappeler aussi, mais, toujours AF et VR dévérouillés.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #33 le: 26 févr., 2013, 08:56:26 am »
Personnellement j'utilise cette télécommande filaire qui est dotée d'un minuteur et qui permet de bloquer le déclencheur le temps que l'on souhaite faire durer la pose (pas besoin de rester le doigt bloqué dessus :)) :
http://www.missnumerique.com/phottix-telecommande-intervallometre-tr-90-n8-pour-nikon-d200-d300-d700-d800-d3-p-6047.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive

Un exemple de "bruit de chauffe" du capteur si l'on oublie d'activer la réduction de bruit pour poses longues : il apparait de multiples petits points chauds (ce ne sont pas des étoiles !).
Le dark peut paraitre très agaçant car l'APN est bloqué un temps similaire à celui du temps de pose, mais même si ceux qui font de l'astro préfèrent le supprimer en post-traitement, il est plus simple d'obtenir une image bien propre dès la prise de vue.

Emmanuel

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #34 le: 26 févr., 2013, 09:23:38 am »

Pour ta dernière ligne je m'interroge. Et j'ai les moyens de me faire parler !  ;D Tu dis VR déverrouillé. Je croyais qu'il fallait le désactiver quand on est sur trépied ? Qu'en est-il que est-ce possible hein, qu'est-ce qu'il faut faire alors pourquoi c'est comment t'est-ce ?  Qui ?  ;D


Nous sommes tous les deux d'accord, il s'agit bien de désactiver le VR. Soit c'est l'âge, soit c'est la distance avec mon pays natal, mais je concède que "je cause mal le franchais", de plus en plus mal...

Humour mis à part, il m'est arrivé des fois de laisser le VR enclenché, et je n'ai pas constaté de véritable gros problème. Disons que c'est surtout une précaution d'usage.
(p'tete ben que je vais me faire taper sur les doigts là aussi, avec ce genre d'affirmation.)

Allez, au plaisir.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #35 le: 20 mars, 2013, 19:18:24 pm »
Bonsoir Envri,

J'ai suivi avec grand intérêt le topic sur le forum nikonpassion concernant l'utilisation des filtres dégradés, et j'ai visionné ton site où tes photos sont magnifiques.

J'ai débuté la photo depuis que je suis en retraite (deux ans), et je m'intéresse à la pose longue et les filtres. J'ai suivi tes recommandations et également celle du photographe Patrice Mastari qui avait consacré un sujet sur « Compétences photos » du mois de novembre dernier et j'ai commandé les filtres Lee.

Je possède un nikon D800E, deux objectifs nikon, un 14/24 2.8 et un 24/70 2.8. L'équipement du 14/24 avec porte filtre n'est pas simple, je regarde les grands angles, soit un 24 mm 1.4 nikon qui fait doublon avec mon 24/70 avec une meilleure luminosité ! ou alors un 20 mm nikon mais d'après ce que j'ai lu pas au top. Je pense que la meilleure solution est   le Zeiss 18 ou 21 mm sans autofocus, mode manuel, je ne suis pas un photographe pro, y a t il une technique particulière à apprivoiser la mise au point manuelle ? est ce un handicap ? dernière solution attendre la sortie d'un nouveau 20 mm nikon, mais quand !!!

Que me conseilles tu ?

Je te remercie pour tes conseils, bonne soirée,

Amicalement

jean.bart

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #36 le: 20 mars, 2013, 19:27:56 pm »
Bonsoir Envri,

J'ai suivi avec grand intérêt le topic sur le forum nikonpassion concernant l'utilisation des filtres dégradés, et j'ai visionné ton site où tes photos sont magnifiques.

J'ai débuté la photo depuis que je suis en retraite (deux ans), et je m'intéresse à la pose longue et les filtres. J'ai suivi tes recommandations et également celle du photographe Patrice Mastari qui avait consacré un sujet sur « Compétences photos » du mois de novembre dernier et j'ai commandé les filtres Lee.

Je possède un nikon D800E, deux objectifs nikon, un 14/24 2.8 et un 24/70 2.8. L'équipement du 14/24 avec porte filtre n'est pas simple, je regarde les grands angles, soit un 24 mm 1.4 nikon qui fait doublon avec mon 24/70 avec une meilleure luminosité ! ou alors un 20 mm nikon mais d'après ce que j'ai lu pas au top. Je pense que la meilleure solution est   le Zeiss 18 ou 21 mm sans autofocus, mode manuel, je ne suis pas un photographe pro, y a t il une technique particulière à apprivoiser la mise au point manuelle ? est ce un handicap ? dernière solution attendre la sortie d'un nouveau 20 mm nikon, mais quand !!!

Que me conseilles tu ?

Je te remercie pour tes conseils, bonne soirée,

Amicalement

jean.bart

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #37 le: 20 mars, 2013, 21:03:46 pm »
Bonsoir Jean
Merci pour le compliment et l'intérêt que tu as porté à ce fil.

Effectivement tu as le même cheminement que moi dans le choix d'un UGA compatible avec un porte-filtre.

Comme je l'ai souvent exprimé sur ce forum, le 14-24 est un objectif qui ne m'a jamais intéressé : trop lourd (presque 1 kg), pas de possibilité d'y mettre un filtre ou un porte-filtre standard, voilà des défauts rédhibitoires à mes yeux.
Il existe bien des porte-filtres adaptables, mais ce sont des solutions géantes pas faciles à trimbaler : le porte-filtre Lee (avec un choix très limité de filtre, pas de ND) ou le porte-filtre Lucroit (qui utilise des filtres Hitech, un grand choix, mais fort risque de dominantes).

Avant de parler des Zeiss, il ne faut pas oublier le 16-35 Nikkor f/4 que j'ai possédé qui présente un certain nombre d'avantages :
- un range très intéressant couvrant toutes les focales UGA et GA
- la possibilité de mettre un porte-filtre (77mm)
- le VR qui permet de travailler de manière plus rassurante à main levée
Mais en contre-partie :
- un piqué en retrait à 35mm
- un très fort vignetage en moustache à 16mm
- de tests moyens sur les capteurs surpixellisés comme le D800

J'ai donc fini par opter par un 18mm Zeiss, et là j'ai découvert un autre monde : un rendu de couleur très neutre, des images bien contrastées et saturées et un piqué superlatif.

Pour répondre à ta question, la mise au point manuelle n'est absolument pas un problème avec un UGA (avec un télé c'est tout différent).
Dans 90% des cas j'utilise cet objectif pour du paysage, je ne me soucie donc même plus de la MAP : petite ouverture, bague de mise au point bloquée à fond à gauche sur l'infini, c'est net de quelques mètres devant moi à l'infini.

Quand la mise au point doit être faite sur un sujet proche, il faut s'aider du point vert dans le viseur : on sélectionne à l'aide du multisélecteur la zone de mise au point, les flèches vertes dans le viseur indiquent dans quel sens tourner la bague de mise au point pour obtenir la MAP.
Bien sûr dans ce cas précis on perd un peu en rapidité, si tu veux photographier un sujet mobile il faut anticiper et t'attendre à du déchet, mais est-ce vraiment un problème si tu dédies cet objectif à du paysage posé ?

Conclusion : si tu peux te permettre d'acquérir un 18 ou 21mm Zeiss (quoique la revente du 14-24 devrait le financer :)), fonce sans l'ombre d'une hésitation !
Le seul problème c'est qu'après tu voudras acheter toute la gamme !

Quant à choisir entre le 18 et le 21mm, cela dépend bien sûr de tes sujets de prédilection.
Cela reste des focales assez spécifiques, mais que je l'utilise par exemple énormément en photos de mer.

Par rapport au 21mm qui est très réputé et considéré comme la meilleure focale fixe UGA du marché, le 18mm est un objectif à considérer car ils sont de construction très similaires.
En plus de couvrir plus de champ, le 18mm a l'avantage d'être moins lourd (470g contre 600g), plus compact et il est aussi moins cher.
Le piqué et le rendu sont vraiment top.
Tous deux acceptent filtres et porte-filtre (82mm).

Quelques (petits) défauts propres à ces 2 optiques à signaler néanmoins :
- une distorsion légère en moustache (que l'on observe beaucoup plus sur les fichiers à 36mpx du D800 que sur ceux du D700 par exemple)
- un fort vignetage en pleine ouverture (mais en paysage on les utilise beaucoup plus avec une petite ouverture)
- un piqué en très léger retrait dans les angles (en étant très regardant)

Quelques images faites avec le 18mm Zeiss :





Amicalement,
Emmanuel
« Modifié: 21 mars, 2013, 00:51:22 am par emvri »

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #38 le: 21 mars, 2013, 10:58:13 am »
Bonjour Emmanuel,

Je te remercie beaucoup pour tes conseils qui m'ont bien aidé dans ma réflexion.

Pour ce qui concerne les défauts de distorsion, tu les corriges avec Capture NX ou DXO ?

Résidant en bord de mer, (nord de la Bretagne) je vais acheter le Zeiss 21 mm et le dédier aux photos de mer. Les filtres sont commandés, il me reste à ajouter la bague d'adaptation et dès réception je passerai aux exercices, il est possible que je revienne vers toi pour quelques questions.

Merci,

Amicalement,

Ò

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #39 le: 21 mars, 2013, 13:29:32 pm »
Le 21mm Carl Zeiss ! Les filtres du Kit LEE ! Beau mariage...

Encore plus avec un D800E :). Bravo, c'est une acquisition que tu ne regretteras pas !!!

Je ne suis pas très bon pour corriger les distorsions.

La seule fonctionnalité que j'utilise rarement c'est la correction de distorsion de Capture NX. Mais celle-ci est très basique et ne permet pas de corriger les distorsions en moustache.
Je ne connais pas DXO, mais cela m'intéresserait de savoir si un logiciel est effectivement capable de corriger avec efficacité les distorsions en moustache.
Là où j'observe typiquement ce type de distorsion, c'est sur un horizon marin lorsque je fais des vues en contre-plongées : avec le D700 elle était quasi imperceptible, en croppant sur les fichiers du D800, on voit bien que la ligne d'horizon manque de régularité.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Emmanuel
« Modifié: 21 mars, 2013, 13:32:09 pm par emvri »

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #40 le: 21 mars, 2013, 15:03:10 pm »
Tout simplement Photoshop. Il corrigera les distorsion "en moustaches" mais toutes sortes de distorsions avec la fonction "Edition/Transformation/Déformation ou Torsion

Pas sûr qu'on parle de la même chose, je connais bien cette fonction avec PhotoshopElements, ça m'étonnerait qu'elle permette de corriger une distorsion en moustache de manière simple (par exemple harmoniser un horizon marin).
« Modifié: 21 mars, 2013, 20:51:08 pm par emvri »

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #41 le: 21 mars, 2013, 20:41:43 pm »
Salut Delta
Oui j'ai bien compris ta méthode, je l'ai pratiquée à une époque, mais ce que je préférerais c'est qu'un bon logiciel soit capable de le corriger d'un simple clic, car cette méthode est fastidieuse !

Un exemple pour comprendre le problème :
D800E + 18mm Zeiss, prise de vue en contre-plongée
Je n'ai appliqué aucune correction de distorsion : on voit bien sur la ligne d'horizon ce phénomène de distorsion en moustache, alors que j'aurais préféré que la ligne d'horizon à défaut d'être droite présente une courbure régulière.


Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #42 le: 24 mars, 2013, 18:29:53 pm »
Bonsoir Delta,

Tu as proposé gentiment de faire un petit tuto sur la correction des moustaches, je suis preneur, j'en aurai certainement l'utilité lorsque j'aurai le zeiss 21 je te remercie.

Amicalement,

Michel

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #43 le: 25 mars, 2013, 09:54:02 am »
A priori il est en effet nécessaire d'avoir Photoshop, car je ne possède que la version basique (Photoshop Elements) dans laquelle il n'existe pas ce genre d'outil de déformation avec des poignées multiples.

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #44 le: 25 mars, 2013, 10:07:20 am »
Bonjour Delta et Emmanuel,

J'ai la chance de posséder la version Photoshop CS6, mais je ne maîtrise pas tout, je travaille surtout avec Capture NX.

S'il est possible comme tu le dis Delta d'obtenir quelque chose d'horizontal de chez horizontal je suis preneur de ce tuto.

Je vous remercie tous les deux de votre aide et de vos conseils.

Bonne journée à vous,

Amicalement,

Jean

Publicité