Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : La photo de nuit
« le: 07 oct., 2005, 19:58:22 pm »
Je lance cette discussion pour recueillir vos trucs et astuces quand vous faites des photos de nuit. Que ce soit en NB, en néga couleur, en dias, en numérique, quels sont les réglages que vous utilisez, cellule boîtier ou cellule à main, types de films, temps d'expo, etc. enfin tout quoi ;)
Pour tout vous dire y'a un sujet dans l'air vers chez moi ...

Publicité

*

pierremed

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #1 le: 07 oct., 2005, 20:16:29 pm »
J'utilise un objo. à grande ouverture f/2.0 (voir un peu plus: f/3.5) et
   -pour la couleur, de la Fuji 1600
   -pour le N&B, de la tri-X à 1600

Pas de flash.

Le rendu de la Fuji 1600 est vraiment super :)

Pour le N&B, je vais tenter de la Neopan 1600... à suivre!

*

PatrickG

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #2 le: 07 oct., 2005, 20:20:59 pm »
jean-Christohe la photo de nuit est une de mes passions. Je travaille soit en NB soit en diapo. Pour les 2 cas j'utilise des films de 100 ISO, voir 50. Ensuite je ferme aux 2/3 tiers le diaph, c'est à dire à f:11 ou f:16. Pour la mesure du temps de pose, cela se complique un peu, surtout en NB. Je mesure les hautes lumières et les basses lumières avec un posemètre sur ma charte de gris Kodak, et je fais une moyenne si les lumières sont équilibrées, soit je garde la valeur de l'un ou de l'autre. Ensuite je vérifie la réciprocité (c'est pourquoi j'utilise toujours les mêmes films), et je corrige. Ensuite pied bien stable, déclencheur souple, pose B, mise au point (pas toujours facile) et je relève le miroir. Première exposition avec la mesure trouvée, puis 1 ou 2 vues avec -1 et - 2 IL, et encore 2 vues avec + 1 et + 2 IL. En NB si le ciel est noir, cela ne me gêne pas des masses, par contre en couleur, j'essaye de choper l'instant magique entre chien et loup, pas toujours évident. Pour les temps de pose, cela dépen de la lumière, de 15 secondes à + 5 minutes (j'ai déjà posé 15 minutes avec une chambre 4 x5 inch, le diaph fermè à f:64. L'intérêt de fermer le diaph c'est la mise au point, mais surtout l'effet que cela donne sur les lumières de reverbères, cela fait des étoiles sans à avoir à ajouter un filtre. Voilà pour mon expérience.

*

PatrickG

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #3 le: 07 oct., 2005, 20:22:27 pm »
Je viens de finir mon message, et je lis le post de Pierre. Tu as là 2 écoles, à main levée avec des films très sensible, ou la photo posée de paysages urbains au pied, et film fin, à toi de voir.

*

pierremed

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #4 le: 07 oct., 2005, 21:05:17 pm »
Je comptais sur mes petits doigts: entre les 2 méthodes... 10 à 11 diaph d'écart!

La vache, c'est énorme ;)

*

pierremed

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #5 le: 07 oct., 2005, 21:26:40 pm »
et oui, vous ne le saviez pas... j'ai 11 doigts!

;)

*

Guile

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #6 le: 07 oct., 2005, 21:59:28 pm »
Citation de: pierremed
et oui, vous ne le saviez pas... j'ai 11 doigts!

;)
lol

Je suis aussi plutôt partisant des poses très longues et donc très fermées : pour la même raison que Patrick : la mise au point est plus facile et les lumières scintillent !

Par contre je déplore que les posemètres soient toujours trop court question IL.

Il me faut régulièrement 15 à 45 minutes de temps de pose, mais je fait tout ceci au jugé : en effet à ce niveau aucun posemètres ne va si loin.

Exemple : pour photographier les étoiles (leurs trainées plutôt) je travaille à f2.8 à 100iso pendant 30 minutes : çà fait donc -8 IL. Or les posemètres s'arrêttent à -2 IL !

Je n'ai par contre toujours pas compris l'histoire de la réciprocité : plus le temps de pose est long, plus il faut l'allonger en gros. Parceque le processus commence dès l'ouverture du rideau.

Tout ceci fonctionne en très faible lumière... comme dans une cartouche non chargée, par exemple...

C'est pourquoi je ne crois pas à cete histoire...

Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #7 le: 08 oct., 2005, 07:54:25 am »
Bonjour. Les écarts à la loi de réciprocité existent bien (effet SCHWARTZCHILD : ça se prononce comme ça s'éternue). Ils se produit dans deux cas. Trop ou pas assez de lumière. Quand il y en a trop la pellicule n'arrive pas à tout capter  et quand il n'y en a pas assez, le temps de pose est très long et l'image latente se défait spontanément d'ou la nécessité d'augmenter encore le temps de pose (source LA PHOTO ED.  DENOEL).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #8 le: 08 oct., 2005, 12:42:57 pm »
je vois que j'ai affaire à des super techniciens.J'en suis "baba".:D

tout bétement,appareil sur pied (pas le mien,je ne chausse que du 43) programme P et en avt.Les résultats ne sont pas mauvais.Mais promis,la prochaine fois,je mettrai vos techniques en application.
Par contre si quelqu'un pouvait me donner une réponse à cette question:
j'ai fait une  fois(c'est pas du Belge)des photos de nuit avec le programme ad hoc sur le D70 et balance des blancs en auto.Là trés grosse déception ,toutes les photos avaient tendance à tirer sur rouge-orangé assez prononcé.
Est ce que l'un d'entre vs a déja eu cette "expérience" malheureuse et pourquoi ce phénoméne?
merci d'avance
:cool:

Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #9 le: 08 oct., 2005, 14:37:39 pm »
Bonjour. Je pense que jean christian a raison. Il s'agit de l'éclairage. En photo de nuit il y a vraisemblablement une dominante bleue qui est corrigée par la balance des blancs automatique de l'appareil. D'ou l'apparition de cette coloration rouge-orangée. Il faudrait peut-être voir le mode d'emploi pour le règlage de la balance des blancs en fonctions de la température de couleur de l'éclairage.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #10 le: 08 oct., 2005, 14:49:49 pm »
Bonjour

En aout dernier j'ai voulu prendre la lune,  boitier D70 objectif 180 f2, trepier, le tous bien en face sur le balcon est en plus le sujet etait magnifique, j'ai tous essaye, ouvertures, vitesse, sensibilité j'ai du prendre environs plus de 150 phtos, (merci le numerique) je n'est pas pus avoir le resultat esperer, surexposition, manque de détails enfin une vrai cata. Si quelqu'un à eu ce genre de deboire oubien une explication et meme la solution, un grand merci......... mai il faudra que j'attende le prochain rendez vous, sans nuages et ca ce sera le plus dure.

Cordialement Jose   :cool:

Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #11 le: 08 oct., 2005, 15:12:06 pm »
Bonjour. J'ai fait ça il y a quelques jours. Boîtier D 70, trépieds, objectif 4/300 mm, mesure spot (impérative vu la petite taille de l'objet) map manuelle, sensibilité 200 asa. Résultat correct mais un peu orangé. Pour améliorer la lisibilité, transformation avec PSE 3 en N&B. Résultat correct. Sauf position particulière de la lune (il arrive qu'elle soit particulièrement volumineuse, mais je ne suis pas connaisseur en astronomie) un télé 300 mm est déjà un peu juste.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Guile

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #12 le: 09 oct., 2005, 08:42:12 am »
Voilà un sujet des plus interressants !

Merci pour les sources qui m'apporterons, après lecture, plus de... lumière sur les effets de la réciprocité.
Pour mesurer la lumière sur les bâtiments violament éclairés, passe en mesure spot et en priorité ouverture, mesures les hautes lumières, mesure les basses lumières. Tu as ainsi les deux valeurs limites des vitesses avec lesquelles tu va travailler.
Ensuite passes en manuel et choisis une côte mal taillée entre les deux (et pondères en fonction de ce que tu souhaites bien sûr, soit les batiments plus clairs, soit les lumières non grillées)
Saches de toute façon que tu ne pourras pas tout avoir. Perso je préfère avoir les lampadaires un peu grillés mais un peu de matière sur les pierres (Et je travaille en diapo Sensia 100)
Petit truc pour les utilisateurs d'appareils simples : si vous n'avez pas de mesure spot, passez en centrale pondérée avec la plus longue de vos focales, faites la (les) mesure(s), et rechangez d'objectif !
P.S. Je passe entre 5 et 15 minutes de mesure et réflexion par photo et je ne suis quasiment jamais décu !

*

PatrickG

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #13 le: 10 oct., 2005, 22:07:34 pm »
Attention en couleurs pour ceux qui utilisent de la diapo, il faut parfois des filtres Kodak pour corriger les dominantes, surtout avec certains types d'éclairages urbains. J'ai quelques parts dans mes libres tout un article sur le sujet, je transmets de nouveles infos dès que possible.

*

mom

  • Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #14 le: 11 oct., 2005, 00:02:23 am »
Citation de: guile
si vous n'avez pas de mesure spot, passez en centrale pondérée avec la plus longue de vos focales, faites la (les) mesure(s), et rechangez d'objectif !
C'est aussi ce que je fais, mais des fois j'aimerais quand même avoir une spot... C'est un peu pour ça que je louche sur le f80 pour remplacer le F65...

C'est ce que j'ai fait cet été pour les seules vraies photos de nuit pour l'instant. C'était à une représentation du cadre noir de saumur au chateau de luneville.
Mesure pondérée au 300 sur le sable éclairé, et zoom arrière pour cadrer sans tenir compte de la nouvelle mesure. Ca a pas mal marché. J'ai aussi fait quelques photos en mode A, mais ce n'est pas le rendu que je voulais.

Jean Christian, pour la mesure sur le ciel, ce ne serait pas dans "pratique de l'exposition photographique" de Bryan Peterson?

Publicité