Publicité

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #15 le: 05 févr., 2009, 12:57:39 pm »
Bonjour

excellente idée ce sujet.

mon premier meeting remonte en 79 à KeeBee du temps des F104 tigrés
depuis lors j'ai accumulé quelques images, dias, noir et blanc et digital.

concernant la map, sauf si vous photographiez l'airbus A380 par beau temps cela rsique de patiner un peu,  la pré mise au point est en ce qui me concerne la solution (il faudrait toutefois que je vérifie comment se comporte le D300.

Concernant la focale, vu les restrictions de sécurité et donc de la distance de la ligne de vol par rapport au public, au plus c'est gros au mieux c'est.
J'utilise le 80-400 sans VR ou quand c'est possible (en bord de piste ) le 70-200.
Quand je suis sur le flight line c'est le grand angle.


Concernant la liste des meetings vous pouvez aller voir sur http://www.scramble.nl/airshows/index.html

un autre site intéressant http://www.foxalpha.com/

Cette année je compte faire :
Mai TLP à Florennes
Juin le bourget
Juillet Koksijde
septembre KeeBee le tiger Meet

Pour les Fanas je conseille l'IAT à fairford en juillet.

Avis aux amateurs

A+





Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Publicité

*

Olivier

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #16 le: 05 févr., 2009, 16:26:57 pm »
Attention de ne pas mélanger ce fil pour partir dans des discussions de sorties meeting NP. N'hésitez pas à ouvrir un fil dans la rubrique adhoc ;)

Essayons de rester dans la technique ici :cool:

*

Olivier

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #17 le: 05 févr., 2009, 16:28:59 pm »
Citation de: Falcon
@ olivier: est-ce que tu travailles avec deux boitiers, un en zoom et un en focale fixe?
En règle générale 2 boitiers : 1x avec le 200-400 et 1x avec le 70-200

Le premier me servant pour les prises à distance et le second pour les éventuelles décollages ainsi que les passages au-dessus de la piste de certains avions à hélices et moins fréquemment des jets ;)

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #18 le: 05 févr., 2009, 17:04:08 pm »
Roger out
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #19 le: 05 févr., 2009, 21:14:06 pm »
vu comme ça démarre ,et l'intérêt suscité (tant mieux!), je pense que pour recadrer un peu il vaut mieux que je donne mon plan de question/
outre les trois premières (quel serait pour vous l'objectif idéal , quel objectif utilisez vous réellement, le VR est-il un plus ou non) je pense qu'il faudrait aborder les réglages boitier :autofocus, type de mesure ,correction de surexposition, bref tout type de réglage que vous utilisez préférentiellement en photo de meeting. le but est de faciliter la vie aux nouveaux venus dans la discipline et plus généralement de comparer les points de vue ...et les résultats (là il va falloir que j'apprenne à ouvrir une galerie!), il est bien entendu que tous les boitiers , y compris hors production, sont concernés.
J'ai encore plein d'autres questions et je ne sais pas si vous préférez y répondre sujet par sujet ou en bloc (à mon sens c'est plus indigeste à lire).
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #20 le: 05 févr., 2009, 21:23:52 pm »
Falcon,
Je suis très satisfait de mon 70/300, mais j'ai essayé un 150/500 Sigma au salon de la Photo à Paris dans l'idée justement de meeting, je m'attendais à le trouver un peu mou et j'ai été agréablement surpris et en plus le bougre est stabilisé, bon en ouverture c'est limite mais pour le nez dans ciel ça passe.
Je pense qu'avant l'investissement du caillou il faut que je passe au D300 mon D70 commence à vieillir ;)

PS je t'ai dédié un planeur en galerie pour l'exemple ;)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #21 le: 05 févr., 2009, 21:45:58 pm »
@Marsoo,
merci pour la dédicace , le planeur c'est effectivement du vol pur , belle photo.
et merci également de rappeler que si je n'ai évoqué que des Nikkors, ils ne sont évidemment pas les seuls envisageables.

@ Esdanitoff: j'avais en son temps hésité entre le 80-400 et le 70-200, j'avais renoncé au premier au vu des commentaires sur NP qui le trouvaient bon mais avec un AF un peu lent. J'ai cru comprendre que ça variait en fonction du boîtier sur lequel il était monté, quel est ton avis;
A voir le nombre de 100-400 Canon en meeting, ce serait à mon avis un bon concurrent s'il était remis au goût du jour.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #22 le: 05 févr., 2009, 22:22:34 pm »
@Falcon

je ne suis pas très satisfait du fonctionnement de l'af sur mon sigma 80-400 d'où la pré-mise au point.
Il faut que je vérifie avec le D300 je l'avais utilisé avec un D70 et D200.

pour l'expo tu es généralement en contre jour, un correction d'expo est donc parfois nécessaire.
En regardant ma galerie je me rend compte qu'il n'y a pas de photo de Falcon .

Ce léger problème est à présent réparé.

http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1513

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #23 le: 06 févr., 2009, 21:33:05 pm »
Citation de: Esdanitoff
je ne suis pas très satisfait du fonctionnement de l'af sur mon sigma 80-400 d'où la pré-mise au point.
Personnellement, j'en suis plutôt satisfait, même avec le D70s.





(la 1ère est un très gros crop, avec un post-traitement très basique)

Très logiquement, avec le D200, l'AF progresse sensiblement.

Le problème étant l'absence d'un limitateur pour la distance de map : le temps de faire un aller-retour entre le min et le max ça peut signifier trop tard pour la photo...

Mais honnêtement, j'ai eu très rarement ce soucis. Au contraire, je trouve qu'il accroche assez vite et bien.

@+

*

Yann B.

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #24 le: 07 févr., 2009, 01:23:40 am »
F84G, j'aime bien les deux photos que tu donnes en exemple ! Elles sont "chouettes" !
Dans l'une, on voit bien les deux pilotes, et dans l'autre, le cadrage serré donne bien.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #25 le: 07 févr., 2009, 09:02:49 am »
coucou,
pas eu le temps de me connecter hier et aujourd'hui sera bien occupé, donc promis demain je repose mes questions existentielles!
@esdanitoff:je n'avais pas été précis, je parlais du nikkor 80-400 pas du Sigma, mais le retour est quand même intéressant, et ce serait curieux de constater qu'il ont tout deux ce défaut d'être un peu  mou de l'AF.mais il semblerait que f84g n'en soit pas affecté, intéressant, (chouettes photos en passant).
un avis général sur la correction d'exposition que vous utilisez ?
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #26 le: 07 févr., 2009, 09:44:41 am »
Bonjour

pour la correction d'expo, c'est un peu une réponse de normand, cela dépend principalement de la position du soleil et de la distance entre les deux appareils (photo et avion).

Ceci dit l'histogramme et la visualisation directe de l'image sont un réel progrès par rapport à la période ou je faisait de la dia.

@f84g comment on met les petites photos dans le texte.

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #27 le: 07 févr., 2009, 10:46:54 am »
@ Yann B. : merci à toi :D

@ Falcon : le Sigma est motorisé, c'est là que se joue la différence. En plus, il offre la retouche du point, ce qui est très pratique pour prépositionner la map si jamais on a un doute.

Pour l'expo, même avis qu'Esdanitoff : ça dépend beaucoup de la météo.

@ Esdanitoff : je copie simplement le lien thumbnail size (forums) d'ImageShack ;)

A propos de cette catégorie d'objectfs, un point important à ne pas négliger : ils adorent la lumière :lol:

Quand il y en a, ils vous le rendent bien...  mais dans le cas contraire, ils vous le font sentir...

En septembre 2007, il y avait une belle lumière à Lens (oui, oui, dans le nord :lol:)







Note : le Fouga est gros crop ;)

@+

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #28 le: 07 févr., 2009, 15:23:16 pm »
+1 sur la correction cela dépend énormement de la position relative de l'avion par rapport au soleil, je suis peut être un petit veinard  ;) sur les quelques meetings que j'ai fait j'ai souvent eu du soleil donc rarement géné par le manque de lumière; mais j'ai vu des shoots sur un temps humide magnifique pour exemple une  photo dans l'album de Luc 37 d'un Mustang au decollage :rolleyes:
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #29 le: 07 févr., 2009, 15:36:45 pm »
Par temps humide...


... j'ai déjà donné :lol: :lol:



Faut-y être cinglé pour faire des photos sous la douche :lol:

Heureusement, dans le nord, on peut aussi avoir un temps plus clément :D



@+

Publicité