Publicité

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #30 le: 13 avril, 2015, 19:05:26 pm »
En astro, on fait couramment un dark, ou plusieurs de suite, uniquement en fin de séance, la température ambiante ne devant pas varier de manière appréciable sur la durée (la nuit).

Mais en revanche, pour que la technique fonctionne, il faut une durée de pose et une sensibilité ISO uniformes.

Si tu changes l'un ou l'autre de ces paramètres, ou les deux, il faut au moins un dark par série. On peut faire tous les darks en fin de séance, à condition d'avoir bien noté à la fois les paramètres respectifs et les numéros d'images concernés, pour pouvoir appliquer le bon dark à la bonne série.

Pour cela, une technique possible est de noter ces paramètres sur un écritoire quelconque et de le photographier avant ou après la série, en forme d'aide-mémoire et de clap de fin. Inconvénient : il faut refaire la mise au point. Ou bien, avec un deuxième appareil (smartphone), photographier l'image affichée sur l'écran arrière avec son numéro d'ordre + une note sur les données de prise de vue.
« Modifié: 13 avril, 2015, 19:12:05 pm par Weepbitterly »

Publicité

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #31 le: 13 avril, 2015, 19:22:52 pm »
donc si je fais mon dark avant de changer les paramètres, c'est good alors (puisqu'il sera dans l'ordre des noms de photos)  ;D  c'est génial ça, le fait de supprimer ça me donnera plus de temps entre chaque photo pour vérifier de temps en temps que tout vas bien, et surtout, de rapprocher les PDV :)

Et comment ça s'applique en post traitement (et par lot surtout) ?

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #32 le: 13 avril, 2015, 20:10:13 pm »
Et comment ça s'applique en post traitement (et par lot surtout) ?

C'est le logiciel (astro) qui s’occupe de nettoyer le bruit.

Tu lui indiques l'image utile et le(s) dark(s) correspondant(s), et c'est lui qui identifie les pixels de bruit à soustraire, ce qu'il fait bien entendu de manière automatisée (pas question de le faire à la main :D )

Pour le traitement par lots, ça dépend uniquement de ton logiciel, s'il a une fonction pour ça ou non.

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #33 le: 13 avril, 2015, 20:29:54 pm »
Pour le moment j'ai Photoshop CC, Lightroom CC, Startrails et Raw therapee

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #34 le: 13 avril, 2015, 22:40:14 pm »
Les logiciels standard ne sont pas les plus adaptés.

Photoshop fait "tout" (dont la soustraction, par un calque en mode Différence) mais sans automatisation complète du processus.

Je ne suis pas certain que Star Trail, qui est à la base une application de time-lapse,  pour créer un effet de filé d'étoiles, permette cette fonction.

Le logiciel de référence, gratuit, en français, et plébicité par la communauté astro est IRIS. Toutefois, la prise en main n'est pas des plus faciles.


Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #35 le: 13 avril, 2015, 22:52:17 pm »
je le télécharge tout de suite alors  ;)

Et sinon, pour revenir un peu plus haut, tu saurais pourquoi le boitier, en tout manuel (donc absolument aucun paramètre ne change sans moi) me prend des photos différentes du ciel à 5 secondes près (je parle de la teinte du ciel, un coup orange, un coup noir/bleu) ?

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #36 le: 13 avril, 2015, 23:08:04 pm »
Non. C'est très étrange, et je n'ai aucune explication.

Edit : Avais-tu obturé le viseur (côté photographe) pour éviter l'entrée de lumière parasite venant de l'arrière ?
« Modifié: 13 avril, 2015, 23:15:09 pm par Weepbitterly »

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #37 le: 14 avril, 2015, 07:43:08 am »
Non. C'est très étrange, et je n'ai aucune explication.

Edit : Avais-tu obturé le viseur (côté photographe) pour éviter l'entrée de lumière parasite venant de l'arrière ?

je suis ce topic et je me demande si ça a vraiment un incidence sur la photo de ne pas obturer le viseur? il y a beaucoup de lumière qui passe par le viseur? Si on est dans le noir complet?
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #38 le: 14 avril, 2015, 09:35:19 am »
Si on est dans le noir, non :D

Lors de la pose, le viseur est obturé par le miroir, qui vient se plaquer contre le verre de visée, mais il y a des fuites de lumière, infimes pendant les poses courtes mais plus sérieuses pendant les poses longues.

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #39 le: 14 avril, 2015, 10:48:31 am »
 ;) ok merci, je mettrai le bouchon lors de mes prochaines photo de lune pour voir si je vois une différence
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #40 le: 14 avril, 2015, 14:22:39 pm »
Ben du coup, pour la lune du peut laisser l'APN géré ça lui même puisque ton temps de pose n'est pas énorme logiquement.

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #41 le: 14 avril, 2015, 17:47:15 pm »
Et sinon, pour revenir un peu plus haut, tu saurais pourquoi le boitier, en tout manuel (donc absolument aucun paramètre ne change sans moi) me prend des photos différentes du ciel à 5 secondes près (je parle de la teinte du ciel, un coup orange, un coup noir/bleu) ?

Est ce que la Balance des blancs était en auto ou avais-tu fixé une valeur ? Le boitier calcule la balance des blancs en fonction de la lumière renvoyée par le sujet ... et il y a tellement peu de lumière qu'elle peut peut-être partir un peu dans tous les sens. Dans les températures basses, une variation d'une centaine de °k se voie tout de suite.

L'obturation du viseur n'est pas inutile. Peu de lumière rentre par là, mais pendant une longue pose, peu + peu = un peu plus ... et on peu arriver à "beaucoup" sans s'en rendre compte.

De toute façon, une fois le cadrage fait, tu n'a plus besoin du viseur.

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #42 le: 14 avril, 2015, 17:54:14 pm »
ah ben ça t'inquiète pas, je risquais pas d'avoir besoin du viseur car moi j'était dans mon canapé en train de voir un film  =D =D =D

Peut etre la balance des blanc en effet. Je pourrais pas dire si je l'avais désactiver ou pas, mais puisque je ne m'en souviens pas, c'est que j'ai pas du le faire  =|

Je vais surement refaire quelques clichés dans la semaine ou ce WE, comme ça je pourrais vérifier si ça venait de là ou pas  ;)

Dailleurs je suis en train de faire un star trail avec une autre série de clichés pris dans la meme nuit mais dans la direction opposée. J'ai hésité à tout jeté à cause d'avions qui passaient, mais pour l'instant ça rend plutot bien, les avions améliore la photo je trouve :)

Je la poste ici dès que le logiciel fini le traitement ;)

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #43 le: 14 avril, 2015, 18:10:59 pm »
(à agrandir en cliquant sur l'image. taille d'origine en recliquant sur l'image une fois sur le site)

« Modifié: 14 avril, 2015, 18:17:55 pm par diasp »

Time lapse compliquée : Couché de soleil + nuit étoilée + levé de soleil
« Réponse #44 le: 14 avril, 2015, 21:17:22 pm »
Bon le samyang 14 est enfin là, il sera au banc d'essai dès cette nuit.

Ceci dit, j'ai essayé de desactiver la BdB auto, mais il ne me propose que des modes préréglés ou alors il me demande de prendre une photo de quelque chose de blanc dans les conditions de prise de vue. ça me gene pas, mais si je lui met une feuille blanche sous le nez à 1H du mat, il y verra rien, autrement dit mon gris 90% (dans le meilleur des cas) sera considérer comme blanc ...

Comment faire un bon réglage ?

(de toute façon je shoot en JPEG+Raw, donc même si les photos sont pas top en balance des blanc auto, je pourrais toujours recyclé les clichés défecteux sur LR, mais si j'ai pas à le faire ça m'arrangerait lol)

Publicité